Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DALI pb d'éclairage résiduel et commutation OFF
#1
Bonjour à tous,

Avec ma passerelle DALI GIRA 2080, j'ai une lumière résiduelle (0.1%) en permanence alors que le driver a reçu un ordre de commutation OFF.
J'ai cela avec tous mes drivers DALI (EldoLed Solodrive 360/A et Dalcnet DLX1224-4CV-DALI)
Savez vous s'il s'agit d'un problème lié au DALI? de ma passerelle?
Avez vous ce phénomène avec votre matériel (lequel utilisez vous)?

Merci pour votre retour!
Répondre
#2
Bonsoir, si c'est sur tous les Ballast, ne s'agirait il pas d'un paramètre en Ets? Sécurité par exemple...
Je n'ai pas encore rencontré ce problème malheureusement (Ou pas ;-)). Parfois des allumage qui s'eteignent subitement ou des bus Dali saturés, mais pas encore cela...
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#3
Bonjour
Merci c est ce que je pensais aussi (veilleuse pour avertir de la tension en permanence).
J ai aussi le problème avec le panneau de test dali de mon participant dans ets.
Bon au moins je ne perds pas espoir et continu mes investigationsWink
Répondre
#4
Je n'ai pas encore fait de Dali via du KNX, en général je passe via un Automate, mais bon le principe reste le meme normalement.

Pour chaque Driver DALI tu peux lui paramétrer des caractéristiques de fonctionnement :
-Par exemple une durée pour faire de la variation. Exemple si tu donnes une consigne de 50%, tu peux vouloir que le 0 a 50% se fasse instantanément ou de maniere progressive.
-Tu peux aussi donner un un seuil mini et un seuil maxi a ton Driver : Exemple 50% de la Puissance maxi de ton driver car au delà ca ébloui.
Seuil mini : C'est peut etre ca qui n'est pas a 0 , mais a 0.01 ?

....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Bonjour
Merci pour le retour.
Effectivement le seuil mini est a 0.1 il n y a pas le choix pour 0(qui est normalement géré par la commutation)
Je teste avec l'outil de test de mon participant dali, quand je lui envoie un ordre d'arrêt. Le contrôle de l'état du ballast retourne bien qu'il est arrêté et une valeur de luminosité à 0. Cependant, le ballast apporte toujours un courant résiduel sur les leds...
Répondre
#6
Les lettres sont-elles d'origine ou vous les avez remplacées?
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#7
J'ai remplacé les ballasts d'origine non dali, par ces modèles dali.
Répondre
#8
Et les Leds étaient fournies avec le ballast? Il y a parfois des incompatibilités de ce côté là
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#9
Oui elles étaient effectivement fournies,
J'ai bien vérifié les courants et les tensions compatibles. Pas de soucis d'ailleurs avec un éclairage à 100% ou même le dimming. Juste quand je lui demande de s'éteindre (courant 0) j'ai quand même quelque chose. Et j'ai le même problème avec des ballasts en courant ou tension constante.Je me demande si ca ne vient pas de mon participant, lequel utilises tu dans tes projets? J'essayerais avec le "toolbox" du fabricant eldodrive pour son ballast voir ce que ca donne...
Répondre
#10
(18/11/2017, 23:55:24)olivier.p a écrit : Bonsoir, si c'est sur tous les Ballast, ne s'agirait il pas d'un paramètre en Ets? Sécurité par exemple...
Je n'ai pas encore rencontré ce problème malheureusement (Ou pas ;-)). Parfois des allumage qui s'eteignent subitement ou des bus Dali saturés, mais pas encore cela...

Bonsoir,
Je suis justement confronté au problème évoqué: dans une installation régie par le protocole KNX, certains luminaires munis de drivers DALI (connectés via une passerelle au réseau KNX) s'éteignent subitement et spontanément (sans commande). Pourriez-vous me dire comment vous avez réussi à résoudre le défaut dans votre cas?
Merci beaucoup!
Répondre
#11
Il y avait des conversions sur le bus DALI :-)
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#12
Inversions, sorry
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#13
Bonjour!
Désolé de ne réagir que maintenant. Un grand merci pour votre réponse. Qu'entendez-vous par "inversions dans le bus DALI"? Parle t'on de cablage ou bien de signal?
Merci beaucoup!
Répondre
#14
Je parlais du câblage. Il est sensible au +/-
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#15
La polarité sur le bus DALI est indifférente. Ca limite les erreurs de cablage. Certains fabriquant nome bien une borne + et -, mais en fait ca na aucune importance.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
C'est aussi ce que je pensais, jusqu'à ce que l'on fasse venir le fabricant de la marque des lampes qui posaient souci. Ils ont ouvert leurs lampes, et là où les électriciens avaient raccordé le bus DALI, ils leur ont dit de faire les changements de câblage...
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#17
(06/01/2018, 12:08:20)olivier.p a écrit : C'est aussi ce que je pensais, jusqu'à ce que l'on fasse venir le fabricant de la marque des lampes qui posaient souci. Ils ont ouvert leurs lampes, et là où les électriciens avaient raccordé le bus DALI, ils leur ont dit de faire les changements de câblage...

Bonjour,

J'ai déjà eu ce type de problème, seulement, je n'étais pas en domotique Knx.
La seule facon que nous avions trouvé à l'époque pour résoudre le problème, c'était d'installer des transfo ferro magnétique, en parallèle du circuit concerné, au niveau du tableau (c'était l'endroit le plus pratique pour nous)
Ces transfos consommait ce reste de courant résiduel, donc plus rien. Ça a résolu pour le coup.

A la place de transfo ferro magnétique, qui d'ailleurs je ne sais même pas si on en trouve encore,vous avez ces condensateurs qui font exactement le même rôle. Cependant, il faut placer ces derniers au plus proche de la "lampe" concerné, et il est possible d'installer jusqu'à 3 condensateurs par circuit. Attention toute fois à bien isolés les broches de ces derniers. Je pense que ça réglerait votre problème. Cela ne coûte rien d'essayer.

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=...3136127746


Bon courage.
Répondre
#18
Comment sais-tu que c'est 0,1% ? Comment tu sais que c'est la passerelle DALI et pas les drivers ou même les ampoules led... ?
Si ces dernières sont low cost, cela peut venir de là. l'électronique de conversion étant généralement pas terrible.

Déjà utilisé le modèle DALI de GIRA et jamais eu de soucis. Généralement, avec GIRA, il y a peut de soucis...
Répondre
#19
Bonjour
@Jonathan007
il a répondu plus haut que c'était dù à un problème de câblage DALI (inversions + et -)
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...0#pid35940
Répondre
#20
(07/11/2018, 13:16:38)fabric24 a écrit : Bonjour
@Jonathan007
il a répondu plus haut que c'était dù à un problème de câblage DALI (inversions + et -)
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...0#pid35940

Depuis quand il y a une polarité sur le DALI ?
Répondre
#21
Je sais qu'il n'y a pas de polarité sur le DALI mais c'est le fournisseur même des lampes qui est venu sur place et qui nous a dit que pour leurs lampes, c'était sensible. Les électriciens ont fait le remplacement à 2 ballast DALI sur les 30, et depuis, c'est en ordre.
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#22
(09/11/2018, 12:10:54)olivier.p a écrit : Je sais qu'il n'y a pas de polarité sur le DALI mais c'est le fournisseur même des lampes qui est venu sur place et qui nous a dit que pour leurs lampes, c'était sensible. Les électriciens ont fait le remplacement à 2 ballast DALI sur les 30, et depuis, c'est en ordre.

ces fabricant, certain savent raconté des conneries, pour pas reconnaitre une pannes de leur ballast...
l'inversion du dali ne fait RIEN,
uniquement sur du 1-10v que ça pose problème...

en général la marque +/- et noté que sur le module KNX/dali, car c'est lui qui envoie le courant et donc le +/-   et sur les ballast, ils y notent pas, car ça n'as aucune importance...

bar contre des ballast non normalisé Dali, peuvent foutre le bronx sur la ligne...
et avec certain module knx/dali, impossible a y voir...
avec ABB c'est plus facile (et rapide) de dépanné quel ballast fout le bronx..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)