Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réseau, switch, routeur et hub
#1
Bonjour

Pour rappel, j'avais une maison de plain pied sur laquelle j'ai fait une surélévation.
Le RDC est cablé avec du grade 3 sat et l'électricien qui était aussi mauvais en DF qu'en électricité avait mis en bas des tripleurs legrand (qui séparent TV, teléphone et internet), en plus de les raccorder à un boitier de telécommunication qui fait le même boulot (n'importe quoi mais passons).
J'ai cablé l'étage avec du cable cat6 et du cable grade 3 sat. Actuellement les enfants sont tous dans leurs chambres à l'étage, et j'ai tout balancé en wifi.
En passe d'avoir fini avec la VMC DF, je vais commencer à m'attaquer au réseau.

Pour cabler au plus simple, je vais acheter un hub X ports  qui sera mis à l'étage dans le local technique, là ou arrive tous les cables RJ45, connecter au réseau par un seul fil qui ira se coller sur le routeur directement ou via le boitier de télécommunication qui est dans le garage au RDC. J'aurai ainsi connecter l'étage au RDC. C'est le hub qui se chargera de répartir les accès.

Initialement, j'avais prévu de mettre un switch et de tirer ensuite chaque cable du RDC vers le bas (j'ai prévu les gaines libres pour passer tout ça). En reprenant les tripleurs du bas, les remplaçant par des prises RJ45 basiques puisque le boitier de com , c'est son boulot de diviser . Et ensuite de connecter tous mes cables du haut, vers un hub qui sera dans le garage. (car les boitiers de telécommunications à plus de 25 prises , j'en ai jamais vu)

Mais au final, ça va me coûter 1000 euros minimum pour au final en tirer quel avantage ? Je n'arrive toujours pas à percuter à quoi ça sert un switch...

Merci de vos avis.

Michael
Répondre
#2
Tu parles de Hub et de Switch...

Un hub a moins d'en avoir récupéré un tu n'en trouveras plus sur le marché et puis c'etait limité a 100Mo et encore...

Un switch globalement c'est un peu plus intelligent qu'un Hub. Regarde sur Wikipedia ca explira mieux que moi.

Un switch ca coute rien, tu prends du gigabit minimum, en 24ports , il y en a pour 70€
https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG1024D...B003UWXFM0

Avantage Switch vs quoi ?
Si c'est vs du WIFI il n'y a pas photo question debit, question pollution electromagnétique ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Ok je reformule . Soit j'achète ce qu'on appelle un switch et je fais arriver les cables directement dessus.
Soit je fais une baie comme ça par exemple.

https://www.electissime.fr/kit-complet-c...IxEALw_wcB
Répondre
#4
Ah ok, bah tu fais les 2.

Un switch que tu mets dans une baie.
Dans la baie tu y fais arriver tes cables. Sur tes cable tu viens mettre un noyau RJ45. Le noyau tu le clipse dans un bandeau.
Ensuite tu brasse avec un petit cable RJ45 entre ta prise RJ45 et un port de ton switch.

Après il y a moins cher en Baie.
J'en ai une petite si ca t'interesse que j'avais sous-dimensionné. Elle est démontable donc peut s'expédié plus facilement.
Par contre reste le poids.
Faut voir si c'est interessant avec les frais de port.

Dans tous les cas on atteint pas les 1000€.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Oui mais du coup ça sert à quoi ? À juste faire propre ?

Pour la baie il m’en faut une spéciale peu profonde
Répondre
#6
En fait, il me faudrait ce genre de produit
https://www.maison-du-cable.com/Prix/Cof...point_avis

Mais en 6U donc plus haute , ça m'irait bien.... Au lieu d'en acheter deux...
Répondre
#7
(12/11/2017, 14:36:57)Mettero a écrit : Oui mais du coup ça sert à quoi ? À juste faire propre ?

Pour la baie il m’en faut une spéciale peu profonde

Pas juste à faire propre non  Tongue

Tu as grosso modo deux options, comme en domotique : filaire ou pas.

En filaire tu n'as pas d'autre choix que de faire arriver chaque câble jusqu'à ta baie de brassage et de les brancher soit directement sur ton switch (qui est grosso modo juste l'évolution technologique d'un hub) en sertissant des connecteurs au bout des câbles mais c'est crade et très fortement déconseillé, soit en les câblant sur un bandeau dans ce genre puis en repartant avec des câbles courts (dits de brassage) jusqu'à ton switch. Ton routeur (ta box) doit aussi être reliée par un câble à ton switch. Regarde par ici, il y a des ensembles tout prêts qui m'ont l'air assez sympas a un prix que je trouve raisonnable.

Un petit dessin pour être plus clair : 

[Image: Sch%C3%A9maVDIGrade2.png]
Répondre
#8
(12/11/2017, 15:47:14)Mettero a écrit : En fait, il me faudrait ce genre de produit
https://www.maison-du-cable.com/Prix/Cof...point_avis

Mais en 6U donc plus haute , ça m'irait bien.... Au lieu d'en acheter deux...

Je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel. Ca a l'air plutôt cher pour une baie vide non ?
Répondre
#9
oui j'ai trouvé ça. Bien moins cher Smile
https://www.maison-du-cable.com/Prix/Cof...GTEALw_wcB

Super l'image Smile Bah c'est bien ce que je dis, c'est pour faire plus propre, toi même tu le dis "crade et déconseillé" lol Smile

Bon je vais partir sur une , voire deux baies de 9U. Un rack multiprise, un rack 8 ou 12 ports, ou 8 ports + 2 fibres optiques (pour l'évolution) , et une étagère. De la balle Smile
Répondre
#10
ca a l'air plus adapté en effet et bien plus efficace d'un point de vue de la circulation de l'air.

Cependant attention que la baie en elle même ne suffit pas. Ce n'est jamais qu'une boite pour bien ranger et organiser le cœur de réseau à l'instar d'un tableau électrique.
Répondre
#11
Faut il au niveau du switch prévoir un port SFP type fibre optique pour l'avenir ou ce genre de port ne sert qu'à la connexion entre baies ?
Répondre
#12
Tout dépend de ce que tu veux faire chez toi.
Si c'est pour regarder un film en Streaming depuis ton NAS c'est pas franchement utile.
Si tu veux installer des cameras de vidéo surveillance et faire de l'affichage simultané en HD tout en faisant du skype avec le japon pendant que le premier minot écoute de la musique, que le deuxième joue en ligne et que madame regarde son film... là oui ça commence à avoir du sens.

De mon point de vue, n'ayant pas goinfre en bande passante sur mon LAN, j'ai tendance à trouver ça gadget, mais certains comme pollux06 te diront que chez eux, le cœur de réseaux fibré, c'est vital, et ils auront raison.

Tout dépend vraiment de tes habitudes de consommation en bande passante et du matos que tu installes autour.
Répondre
#13
Et ça ne sert pas qu'à relier des baies. Il s'agit plus d'éviter de créer un goulot d'étranglement entre ton switch et ton routeur.
Répondre
#14
Bah chez nous, y'a 4 gamins, du netflix à gogo sur 4 postes également.

Et effectivement il risque d'y avoir un moment au moins qques caméras vidéos

J'aime pas netgear mais le meilleur rapport Q/P que j'ai trouvé c'est le
Netgear FS728TLP-100EUS Smart Switch Web Manageable PoE rackable 24 ports Gigabit Fast Ethernet Netgear FS728TLP | Power-over-Ethernet 100 W 12 ports | Protection à vie ProSAFE

24 ports dont 12 en PPOE
Fast ethernet - switch fast ethernet 24 ports 10/100 avec 4 ports cuivre gigabit et 2 ports sfp gigabit au format 1u en rack

Je pense que çe devrait le faire. 220 euros...

Finalement je vais passer sur une baie/armoire 19" en profondeur 400 mm. 18U
Je pourrais mettre dedans mes 3 sonos amp. Dommage, pas trouvé de bandeau/panneau connexion hifi , ça aurait fait plus propre

PS : tout le RDC est en grade3 sat et j'ai cablé l'étage en grade 3 sat (et cat6 / 2 RJ45 cat6 + une grade 3 Sat par chambre..
Répondre
#15
Salut,

Une baie 19", 6U, en 45cm de profondeur : https://www.ldlc.com/fiche/PB00121038.html
J'ai ça, ça va bien. Il y a peut-être moyen de trouver moins cher encore.
J'ai ça dans mon appart. 1U pour le panneau de brassage, un switch 8 ports non rackable récupéré et suspendu par un fil électrique (il chauffe le con, je l'ai mis en l'air pour qu'il ne touche pas la freebox), la freebox, un synology, et c'est tout.
La baie est fermée à clé, et 2 ventilo de PC (branchés en USB sur la freebox) extraient l'air chaud en haut.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#16
450 mm c trop large pour mon local technique en forme de L, donc 400 mm c le mieux que je puisse tolérer Smile

Je vais tabler plutôt sur ce modèle
https://www.cablematic.fr/produit/Rack-s...atic/WM45/
Répondre
#17
Attention aux largeurs de baie.

Une Largeur de baie Standard pour du matos info c'est #60cm de large pour la baie pour pouvoir y mettre du matériel de 45cm.

En dessous on est hors format standard.
Après suivant la profondeur et la hauteur on pourra biensur y mettre plus ou moins de monde
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
Oui je me suis trompé je pars en 19” mais 400 de profondeur
Des avis sur les switchs ?
Répondre
#19
(13/11/2017, 19:03:11)Mettero a écrit : Des avis sur les switchs ?

Tu as dis l'essentiel, c'est du Netgear. Ça reste cela dit du matos correct pour un particulier, faut pas abuser non plus.

Ayant accès à du matériel (vieux mais increvable et avec un spare suffisant pour 3 vies), je ne me suis jamais rencardé pour un achat domestique et ne saurais quoi te conseiller, d'autres t'aiguillerons mieux que moi.
Répondre
#20
Bon je pense que je vais partir sur celui là.
Il me parait suffisamment évolutif . 24 ports, tous en ppoe , 192W 15,5 W / port, de quoi alimenter tout et n'importe quoi si j'ai besoin (dans la limite de la puissance totale ET par port)

https://www.amazon.fr/TP-Link-T1600G-28P...op?ie=UTF8
Répondre
#21
jamais utilisé, mais ça a l'air sympa sur le papier Smile
Répondre
#22
L'absence de mode d'emploi en français me bloque cependant. Là je vais un peu rentrer dans une ferrari avec le permis d'une 106... D'autant, que pas sûr que ce genre de bête fonctionne avec une quick install rapidement qui permettrait d'éviter de mettre les mains dans le camboui immédiatement (pour se réserver ensuite progressivement l'apprentissage).

SAuf si ça peut marche comme n'importe quel structure classique en DHCP, auquel cas ça sera simple dans un premier temps

Car quand je vois ça https://www.amazon.fr/DGS-1026MP-Commuta...B00PVD60N2

Plus cher et plug & play total, bah je préfère autant le TP LINK Smile
Répondre
#23
oui Dlink ca cartoon Tongue

Pour ton TP link, je pense que de base c'est plug & play, tous les ports doivent etre sur le VLAN par défaut.

Tu peux donc en principe tout brancher dans un premier temps puis t'amuser avec de la qos du cloisonnement ou autre fantaisie par la suite.
Répondre
#24
Bon bah c'est commandé. Du coup, pour la connexion entre le RDC là ou y'a la box, et l'étage, je vais y coller un cable de fibre optique et utiliser le module SFP du port SFP du switch.
Après faut voir si je peux coller un module SFP dans ma freebox revolution actuelle ou bien s'il faut que je repasse par un convertisseur RJ45/FO

Autre solution tout aussi possible , est que je passe les deux cables dans la gaine vide actuelle, FO et grade3Sat. A la limite ça me couter moins cher !
Répondre
#25
Ta freebox ne fera pas plus de 1Gb/s (et encore, uniquement si tu la met en mode bridge), donc tu peux la laisser en cuivre CAT6.
Tu peux (enfin techniquement parlant, je ne sais pas niveau norme) passer la fibre optique dans la même gaine qu'autre chose, ça ne craint pas les perturbations électromagnétiques, vu que c'est optique.

Pour la baie, pense qu'il faut ouvrir la porte au maximum pour racker les éléments dedans, il te faudra donc 60cm (porte) + 40cm de profondeur.

Pour le switch, pas mal surtout à ce tarif. En revanche, pour la grande majorité des fonctions, je doute que tu en ai besoin.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)