Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réseau, switch, routeur et hub
#51
(04/12/2017, 10:58:43)Mettero a écrit : En format rack 19", le RS816 qu'on peut ultérieurement couplé à un RX415 est vraiment trop "cheap" ?

A propos de Plex, dans la voiture, j'ai pris mon unité de sauvegarde mac (timecapsule) ,et je laisse les enfants se connecter dessus à partir de leur ipad.  Ca change quoi en fait Plex ? Par contre à un système basique ou les vidéos sont à dispositions ?

(merci)

Sincèrement, je manque un peu d'expérience sur le matériel Synology, je pense que d'autres pourront mieux t'aider que moi. Je sais que dans le datacenter de mon centre d'affaire il y en a, et le technicien m'a dit que certaines versions avaient des bugs matériels, mais je n'en sais pas plus et je ne sais pas quelle version... A mon avis il faut essayer de faire des recherches sur internet pour sélectionner le bon matériel. 

Ayant perdu des données avec un NAS Lacie je suis un peu réfractaire aux NAS propriétaires... Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas acheter une version virtualisée du Synology (Le logiciel DSM).

Plex apporte toute la navigation, les jaquettes, les noms des films, acteurs, comme si tu étais sur iTunes en gros... (J'ai la version gratuite de Plex, ça me suffit)
Répondre
#52
Effectivement plex tv, ça a l'air sacrément intéressant ! merci (je suis allé sur le site)
Répondre
#53
Pour les Nas synology ils sont d'une très bonne fiabilité. Ils ont eut un problème avec une serie de 2015 mais ils s'agissaient d'un problème du fabricant de processeur (Intel en l'occurence) et on fait montre d'un SAV exemplaire puisque lors de la panne (qui est lié au processeur), ils m'ont échangé un 1515 par un 1517+ (le dernier modèle) sous deux jours (le temps de l'aller/retour par transporteur). J'ai remis les disques durs dedans et tout est reparti comme si de rien n'était.

J'en ai d'autres qui tourne depuis bientôt 10 ans sans problème à part changer un disque de temps en temps (ce qui est normal).
Il faut juste se souvenir que soit un NAS est une sauvegarde, soit un lieu de stockage mais jamais les deux en même temps. Perso, je me sers de mes vieux synology comme sauvegarde et des plus récents comme stockage. Aucune perte de données depuis plus de 20 ans que j'en utilise.

En plus, ils font plein de chose à coté comme pouvoir faire tourner Jeedom, gerer le reseau informatique avec alerte, etc....
Bref si aujourd'hui je devais en reprendre un, j'irais vers Synology ou Qnap, les deux seuls vrai fabricants de NAS grand public (et pro bien sur).

Après pour le multimedia, il faut que tu trouves la bonne solution en fonction de ce que tu as comme lecteur et comme fichiers. Plex en est une mais par exemple, je tourne sur Dune (j'en ai 6 ou 7 à la maison) avec juste le stockage des films sur le NAS et un repertoire centralisé sur un NAS pour le catalogue en utlisant le logiciel Yadis.

Ils y a plein de solution differente, la seule chose à laquelle il faut faire attention est le coté continuité de la solution sur laquelle tu pars.
Répondre
#54
@Octhib

Merci beaucoup pour ce retour, j'ai également eu d'excellents échos de leur SAV.
Répondre
#55
Au fait pour le réseau de vidéo-surveillance, j'ai pris un switch Cisco Small Business, le SG-500 28P (P pour POE) qui tourne autour des 600€ et pour le reste de la maison un SG-500 48 (sans le POE).

Edit: Pour info ce sont les switchs que j'ai commandé et installé au travail sans aucun problème depuis 2 ans.
Répondre
#56
(04/12/2017, 13:16:51)Octhib a écrit : Pour les Nas synology ils sont d'une très bonne fiabilité. Ils ont eut un problème avec une serie de 2015 mais ils s'agissaient d'un problème du fabricant de processeur (Intel en l'occurence) et on fait montre d'un SAV exemplaire puisque lors de la panne (qui est lié au processeur), ils m'ont échangé un 1515 par un 1517+ (le dernier modèle) sous deux jours (le temps de l'aller/retour par transporteur). J'ai remis les disques durs dedans et tout est reparti comme si de rien n'était.

J'en ai d'autres qui tourne depuis bientôt 10 ans sans problème à part changer un disque de temps en temps (ce qui est normal).
Il faut juste se souvenir que soit un NAS est une sauvegarde, soit un lieu de stockage mais jamais les deux en même temps. Perso, je me sers de mes vieux synology comme sauvegarde et des plus récents comme stockage. Aucune perte de données depuis plus de 20 ans que j'en utilise.

En plus, ils font plein de chose à coté comme pouvoir faire tourner Jeedom, gerer le reseau informatique avec alerte, etc....
Bref si aujourd'hui je devais en reprendre un, j'irais vers Synology ou Qnap, les deux seuls vrai fabricants de NAS grand public (et pro bien sur).

Après pour le multimedia, il faut que tu trouves la bonne solution en fonction de ce que tu as comme lecteur et comme fichiers. Plex en est une mais par exemple, je tourne sur Dune (j'en ai 6 ou 7 à la maison) avec juste le stockage des films sur le NAS et un repertoire centralisé sur un NAS pour le catalogue en utlisant le logiciel Yadis.

Ils y a plein de solution differente, la seule chose à laquelle il faut faire attention est le coté continuité de la solution sur laquelle tu pars.

Ok alors si je veux un NAS stockage et également pour plus tard des cameras de surveillance, avec un truc genre plex tV , que me faut il exactement ?
Répondre
#57
Un Synology ça c'est certain, après il reste a choisir le bon modèle, si tu veux une version rack le RS815 me semble bien...

 Octhib connait bien les modèles, il pourra probablement te proposer le modèle approprié.

Edit: dans tes recherches, fait attention au bruit généré, ça peut rendre fou :$
Répondre
#58
Aucun problème pour le bruit, il sera dans le local technique dans l'armoire ; avec la VMC DF dans la même pièce Smile
Répondre
#59
(05/12/2017, 09:42:55)Mettero a écrit : Aucun problème pour le bruit, il sera dans le local technique dans l'armoire  ; avec la VMC DF dans la même pièce Smile

Pareil pour moi, quel modèle de VMC DF as tu choisi? Zehnder / Helios ?
Répondre
#60
Une Vallox 145 MV. DN 200 en sortie comme en entrée. 540m3/h à 100 PA. ECHANGEUR ALU ! KNX compliante. Sonde d'humidité intégrée.
Aucun regret sur ce modèle mais alors aucun
Répondre
#61
(05/12/2017, 10:23:19)Mettero a écrit : Une Vallox 145 MV. DN 200 en sortie comme en entrée. 540m3/h à 100 PA. ECHANGEUR ALU !  KNX compliante. Sonde d'humidité intégrée.
Aucun regret sur ce modèle mais alors aucun

Super intéressant merci, je n'en ai pas entendu parlé...

La mienne est déjà commandée, j'espère que ça ira :$ (Je vais regarder si l'échangeur est en ALU mais j'en doute)
Répondre
#62
Pour les NAS il y a 2 "grand" qui s'affronte depuis pas mal d'année plus d'autres marques qui tente de leur prendre quelques parts de marché.
Synology comme ca a été cité, mais aussi ne pas oublier Qnap.

Pour le choix d'un nas, déjà Rack ou Boitier, les Rack sont toujours plus cher.
Ensuite combien de baie a t-on besoin ? 2 4 5 6 ou plus.
Support ou non de Camera IP
Ensuite suivant la puissance du NAS (RAM+Processeur) les performances et le prix s'envoleront ^^
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#63
J'ai regardé très rapidement QNAP/ Et ça part tout de suite plus haut en terme de prix en rack 19". Et il n'a pas de capacité d'extension. Alors qu'avec le RS816, tu peux ensuite étendre la capacité ce qui n'est pas négligeable....
Répondre
#64
Perso j'ai toujours eu des synology (voir des dérivés comme xpenology) et je n'ai jamais regretté.

Mon prochain sera un version rackable comme le RS816.
Répondre
#65
https://www.span.com/compare/RS816-vs-RS...8902-46762

Quelle vitesse faut il privilégier et mémoire Cache ?
Ici on a un RS816 1Go cache, 1.8 Ghz vers RS815+ 2.4 Ghz 2Go de cache

Pour une utilisation domestique le RS816 est suffisant non ? Car le prix est du simple au double..
Répondre
#66
(05/12/2017, 09:23:53)Mettero a écrit :
(04/12/2017, 13:16:51)Octhib a écrit : Pour les Nas synology ils sont d'une très bonne fiabilité. Ils ont eut un problème avec une serie de 2015 mais ils s'agissaient d'un problème du fabricant de processeur (Intel en l'occurence) et on fait montre d'un SAV exemplaire puisque lors de la panne (qui est lié au processeur), ils m'ont échangé un 1515 par un 1517+ (le dernier modèle) sous deux jours (le temps de l'aller/retour par transporteur). J'ai remis les disques durs dedans et tout est reparti comme si de rien n'était.

J'en ai d'autres qui tourne depuis bientôt 10 ans sans problème à part changer un disque de temps en temps (ce qui est normal).
Il faut juste se souvenir que soit un NAS est une sauvegarde, soit un lieu de stockage mais jamais les deux en même temps. Perso, je me sers de mes vieux synology comme sauvegarde et des plus récents comme stockage. Aucune perte de données depuis plus de 20 ans que j'en utilise.

En plus, ils font plein de chose à coté comme pouvoir faire tourner Jeedom, gerer le reseau informatique avec alerte, etc....
Bref si aujourd'hui je devais en reprendre un, j'irais vers Synology ou Qnap, les deux seuls vrai fabricants de NAS grand public (et pro bien sur).

Après pour le multimedia, il faut que tu trouves la bonne solution en fonction de ce que tu as comme lecteur et comme fichiers. Plex en est une mais par exemple, je tourne sur Dune (j'en ai 6 ou 7 à la maison) avec juste le stockage des films sur le NAS et un repertoire centralisé sur un NAS pour le catalogue en utlisant le logiciel Yadis.

Ils y a plein de solution differente, la seule chose à laquelle il faut faire attention est le coté continuité de la solution sur laquelle tu pars.

Ok alors si je veux un NAS stockage et également pour plus tard des cameras de surveillance, avec un truc genre plex tV , que me faut il exactement ?

Bonjour,

Pour le choix, pas évident de repondre à ta place :

Déja comme la dit Filou59, deux marques à priviligier qui suivent leurs produits et les font évoluer Qnap et Synology. Comme ils se suivent de très près, les fonctions sont à peu prés les mêmes. Jette un coup d'oeil sur chacun de leur site et regarde dans la partie systeme d'exploitation. Tu y découvrira toute les possibilités qui sont immense.

Après, ils faut définir tes besoins :

Que veux tu en faire ? Films, musiques et données bien sur, camera et ....
Après capacité de stockage ? combien de films, combien de musique, etc....
Pour les cameras, combien de camera, quelle durée de stockage et avec quelle qualité ?
Et les autres fonctions... Perso, sur un Qnap, je virtualise un poste windows avec les logiciels administratifs de nos petites société. Comme cela avec une licence monoposte, j'y accepte depuis n'importe quel ordinateur de n'importe ou.

Bref, pour déterminer ce que tu as besoin, déja faire un audit de ce que tu veux faire puis aller sur le site de Qnap et Synology. Utiliser leur simulateur et ils te proposeront les modeles adaptés dans leur gamme.

Après comme dit, plus du voudra faire de chose avec une seule machine, plus cela te coutera cher.

Je ne peux que me donner en exemple :
De mon coté, j'ai fait une installation progressive jusqu'à atteindre ce que je voulais.

J'ai commencé avec un 8 baies pour stocker films, données et musique. c'était un DS1811 avec 4 disques durs de 4To. puis étendu à 8 disques et ensuite rajouté un module d'extension 5 baies avec 5 disques toujours en 4To.
3 ans après en fonction des besoins, j'ai repris 1 Ds1813+ toujours 8 baies. Pareil départ sur 4 disques, puis extention a 8 disques puis extension avec une baie de 5.
Ayant des besoins complémentaires et surtout des besoins de sécurisation, compléter en 2015/2016 par un DS1815+. et revue de la strategie des données.
Le DS1815+ (devenu 1817+ depuis) sert pour les données (Doc pro, photos, musiques et liaison cloud), calendriers partagés, etc... et recupére des sauvegardes de Lifedomus, ETS, Jeedom et Domovea tout les soirs par exemple.
Le DS1813+ sert pour les films (actuellement plus de 600 DVD, bluray dematerialisé). La baie du DS1813 sert pour les sauvegardes du 1815
Le DS1811 sert pour les sauvegardes des films.

Tous sont en équivalent RAID Synology en 2 disques pour les données et en 1 disque pour les films. Si un disque lache, j'ai tranquillement le temps de les remplacer (2 disques peuvent lacher en même temps sur le serveur données).

Depuis j'ai rajouté un RS816 rackable pour gerer les cameras (j'en ai 14) avec 4 disques durs dedans pour enregistrer les cameras sur 15 jours. Le tous avec le programme de Synology.
J'ai aussi rajouté un Qnap (je n'ai plus la reference) qui gere la virtualisation de plusieurs ordinateurs sous windows ou Linux. Lui a remplacé un mac Mini qui tourné avec un parallel (virtualisation sous mac) et est plus simple à maintenir.
Enfin j'avais installé un DS112 (un disque, petit processeur) qui gere lui tout ce qui est réseau (identifiant centralisé, plus plein d'autres choses peu énergivore sur un petit réseau mais utile au quotidien). Et j'en ai un qui est redondant sur le réseau prés à prendre le relais en cas de panne du premier (copie de l'ensemble des configs du premier sur le deuxième une fois par semaine).

Bref cela ne c'est pas fait en un jour, et le choix de la machine a tout faire, n'est pas non plus la panacée. Si il tombe en panne, tout plante. 

Au niveau des pannes, à part de temps en temps un disque dur qui peut présenter des faiblesse (genre 4 depuis 2011), une alimentation sur le DS1811 que j'ai trouvé sans problème sur le net (temps de changement 10 minutes) et le problème avec le 1815+ (independant de Synology je le rappelle), tout tourne sans problème.

Bien sur tout est sur onduleur qui est géré en réseau par le synology (qui coupe tout seul si batterie basse et redemarre tout seul).

Aujourd'hui, tout marche sans que je m'en occupe à part les mises à jour mensuelle aucune perte de données.

Bref défini bien tes besoins, prévoit évolutif et prend un peu plus grand que ce dont tu as besoin, car cela se remplit vite une fois que tu as découvert toutes les possibilités.

Pourquoi pas un serveur Home made, car pas le temps, pas forcement les connaissances et puis je n'arrivais pas à faire aussi bien pour moins cher.

Juste une dernière précision, je ne suis pas informaticien ou ingénieur réseau ou autres. Donc ils sont simples à paramétrer.
Répondre
#67
(05/12/2017, 12:01:03)Mettero a écrit : https://www.span.com/compare/RS816-vs-RS...8902-46762

Quelle vitesse faut il privilégier et mémoire Cache ?
Ici on a un RS816 1Go cache, 1.8 Ghz vers RS815+ 2.4 Ghz 2Go de cache

Pour une utilisation domestique le RS816 est suffisant non ? Car le prix est du simple au double..

Si tu utilise plex, fait gaffe, il peut consommer pas mal de puissance si plusieurs personnes regardent des films differents. Et cela arrive vite. Tu regardes un film, tes enfants un ou plusieurs autres sur leurs tablettes, etc...
Donc avec Plex je conseille plutot des series +. Idem si tu as des cameras, il faut que la machine tourne bien.

Maintenant, le rackable est plus cher mais aussi plus propre dans une baie. Même si mon choix des DS serie 18xx + extension ne fait pas trop moche dans la baie qui de toute façon est dans un local technique (donc je m'en fous de la beauté). Cela fait moins pro mais cela a aussi économisé mon portefeuille.
Répondre
#68
Je vais dans le sens de Octhib au niveau des Synology.
Pour ma part, j'ai un DS212+ avec 2 disque 3To qui gère tout ce qui est musique, photos et docs persos ainsi qu'un DS413J avec 4 disques de 3To qui gère tout ce qui est stockage de films.

En 5 ans je n'ai eu qu'un seul disque qui a lâché et ça m'a pris 3 minutes pour le changer (hot swap and plug).

Je pense investir en 2018 sur deux modèles rackables, un pour la gestion des caméras vidéos (une dizaine) et le second pour les sauvegardes.

Pour ce qui est de la gestion de mon réseau, j'ai préféré un serveur dédié sur base de proc atom et OS winserver 2003. La dépense énergétique du proc atom est un peu plus élevé que celle d'un synology si l'on n'en demande pas trop au proc (DHCP, LDAP, UPS, .....) mais je suis plus à l'aise avec winserver qu'avec le Linux du Syno.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#69
Merci pour toutes ces informations !

Une petite info. Très souvent, je me fournis en allemagne car tout y est moins cher qu'en France et parfois chez le même revendeur. Exemple
RS815+

https://www.amazon.de/gp/product/B00IKTM...B7XF&psc=1

https://www.amazon.fr/Synology-RS815-Ser...s=rs815%2B

902 port compris en Allemagne contre 960 euros en France..
Répondre
#70
(05/12/2017, 13:28:45)Mettero a écrit : Merci pour toutes ces informations !

Une petite info. Très souvent, je me fournis en allemagne car tout y est moins cher qu'en France et parfois chez le même revendeur. Exemple
RS815+

https://www.amazon.de/gp/product/B00IKTM...B7XF&psc=1

https://www.amazon.fr/Synology-RS815-Ser...s=rs815%2B

902 port compris en Allemagne contre 960 euros en France..

Par contre attention, certains sont livrés avec ou sans disques
Répondre
#71
Yes ces deux là le sont. Etant donné que ça fait 10 ans que je n'ai pas mis la main sur un dur . Actuellement la fiabilité semble être du côté d'hitachi ?
https://korben.info/disques-durs-plus-fiables.html
Répondre
#72
@Mettero ... attention les 2 liens que tu nous a donné concernent des RS 815+ mais les photos que l'on voit sur le descriptif montrent des RS 815RP+.

La différence réside dans l'alimentation simple pour le 815+ et double (redondante) dans le 815RP+ et donc un prix supérieur de 50%

Donc ne pas imaginer que l'on va avoir un RS 815RP+ pour environ 900€
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#73
Merci d'avoir répondu à une question que je me posais (pour ne pas engluer le forum, j'étais parti pour aller chercher la réponse tout seul). Vous avez un système à double alimentation ?
Répondre
#74
Pas en ce qui me concerne.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#75
(05/12/2017, 14:24:32)pollux06 a écrit : Pas en ce qui me concerne.

Moi non plus, j'ai un onduleur monophasé.

Par contre au boulot on a deux phases ondulées, tout est donc avec deux alims.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)