Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ets3 et retour d'état (encore)
#1
Bonjour,
Je me demande si je suis le seul à galérer avec les flags et ETS3 ... 

J'ai un bouton N°1 d'un wkt324 qui commande la montée/stop/descente d'un volet roulant appelons le VR1 
Le contrôle du volet est géré par la sortie 7 d'un TXA228
Il y a d'autre volets commandés de la même manière par d'autres sorties du TXA228.
Sur un autre poussoir j'utilise 2 boutons numérotés 5 et 6, le 1er monte tous les volets, le second ferme tout.

Pour l'instant, ce que j'ai fait fonctionne sauf que j'ai le pb du double clic classique étant données mes nombreuses lectures :
Voici ce qui se passe :
Si je descends un peu VR1 avec le bouton 1 puis que je le stoppe
Puis je remonte tous les VR dont VR1 avec le bouton 5
Je dois cliquer 2 x sur le bouton 1 pour faire redescendre VR1
Il y a même des situations où je dois presser 4 fois le bouton pour que le volet daigne bouger.
Je comprends pourquoi mais je ne parviens pas à corriger le truc.


J'ai fait les groupes d'adresses suivants :

2/1/24   VR1 Up_Down contenant 
- sortie 7 du txa228 Montée Descente, flags : SKLE__
- Bouton poussoir 1 Montée Descente, flags : SK_ETA


2/1/27 VR1 Stop
- sortie 7 du txa228 Stop, flags : SKLE__
- Bouton poussoir 1 Stop, flags : SK_ETA


2/1/12 VR RDC Up_Down
- Sortie 7 du txa228 Montee Descente, flags SK_E__
idem pour les autres volets
- Bouton poussoir 1 Montée Descente SK_ETA
- Bouton poussoir 5 Montée Descente SK_ETA
- Bouton poussoir 6 Montée Descente SK_ETA

2/1/14 VR RDC Stop
- Sortie 7 du txa228 Stop, flags SK_E__
idem pour les autres volets
- Bouton poussoir 1 Stop SK_ETA
- Bouton poussoir 5 Stop SK_ETA
- Bouton poussoir 6 Stop SK_ETA


Et maintenant comment dois je utiliser les retours d'état ???
Merci beaucoup de votre aide.
Répondre
#2
(07/11/2017, 16:51:22)MichelD a écrit : Bonjour

Je suis conscient de la longueur de ce post alors je fais plus court :

En utilisant les poussoirs WKTxxx et actionneurs de VR : TXA22x, est-il possible de gérer chaque VR avec un bouton (montée/stop/descente) et commander l'ensemble des VR à l'aide de 2 boutons : Tout monter/tout descendre ?

Je précise que je n'y arrive pas avec les VR mais y parviens avec des lumières en utilisant des retours d'état : Un bouton par lumière et 2 boutons : un pour tout éteindre, un pour tout allumer.
Merci
Répondre
#3
Bonjour, normalement c'est tout à fait possible, il suffirait d'envoyer toujours la commande 1 ou 0 lorsque tu appuies sur le bouton.
Ajoute les autres interrupteurs dans le même groupe, pour qu'ils connaîssent la dernière position envoyée
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#4
Bonjour,

Dans la réponse : " il suffirait d'envoyer toujours la commande 1 ou 0 lorsque tu appuies sur le bouton" de quel bouton parles tu ?

Et ensuite pour la seconde partie de la réponse "Ajoute les autres interrupteurs dans le même groupe, pour qu'ils connaissent la dernière position envoyée"
Dans quel groupe(s) ? si tu parles du groupe "VR RDC Up_Down" ou "VR RDC Stop", qui commandent l'ensemble des volets, c'est déjà fait. Tous les boutons qui commande chaque volet sont déjà présents dans ces deux groupes. Dans mon exemple, je ne cite qu'un seul volet VR1 mais il y en a d'autres.

Merci de t'intéresser à mon pb
Répondre
#5
As-tu touché aux flags ?
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#6
(04/12/2017, 17:38:46)olivier.p a écrit : Bonjour Olivier

Suis désolé, je n'avais pas vu cette dernière interrogation, et je viens de reprendre mes essais pour trouver une solution, après plus d'un an je commence à désespérer !
Alors suite à ta question : "As-tu touché aux flags ?" je réponds OUI, OUI, je n'arrête pas. C'est la raison pour laquelle je les ai cité dans mon 1er message.  De même que j'ai lu des tonnes de posts sur tous les sites possibles, je ne comprends pas pourquoi je ne parviens pas à gérer mes volets comme indiqué plus haut.

Est-ce que je dois mettre les deux poussoirs  :
- Bouton poussoir 5 Stop
- Bouton poussoir 6 Stop
dans le groupe 2/1/27 ?
Et mettre 
- Bouton poussoir 5 Montée Descente
- Bouton poussoir 6 Montée Descente
dans le groupe 2/1/24 ?
Si oui comment faut-il mettre les flags ?
Merci
Répondre
#7
Perso je ne gère pas du tout le système de cette manière et surtout je ne touche pas aux flags.

Voici ma méthode qui fonctionne parfaitement :


BP1 configuré en mode VR (montée/stop/descente) classique qui actionne le volet N°1 avec par exemple les GA suivantes :
  • 2/1/1 = montée & descente
  • 2/2/1 = stop
  • 2/3/1 = positionnement en %
  • 2/4/1 = état position
BP2 configuré en mode VR (montée/stop/descente) classique qui actionne le volet N°2 avec par exemple les GA suivantes :
  • 2/1/2 = montée & descente
  • 2/2/2 = stop
  • 2/3/2 = positionnement en %
  • 2/4/2 = état position
Et ainsi de suite pour chaque volet

Puis vient le BP de centralisation (ou le superviseur comme vous voulez) avec par exemple les GA suivantes :
  • 2/1/100 = montée & descente
  • 2/2/100 = stop
  • 2/3/100 = positionnement en %
Et enfin sur chaque actionneur, il faut lier les objets non seulement avec la GA du volet unique mais aussi avec la GA de centralisation.
Ainsi avec les GA données en exemple ci-dessus, tu devras sur l'actionneur lier l'objet de montée descente du
  • VR N°1 avec la GA 2/1/1 mais aussi avec la GA 2/1/100
  • VR N°2 avec la GA 2/1/2 mais aussi avec la GA 2/1/100
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
J'ai tellement fait d'essais avec seulement : montée/descente/stop que je m'étais interdit d'utiliser en plus les positionnements en % et position ... en me disant que ce sera pour plus tard mais je vais essayer. Ça me parait incroyable que l'on puisse faire sans les flags, j'ai du faire une fixation dessus ...
Je vais essayer votre proposition, pourvu que ça aille .
Merci pour cette lueur d'espoir !....
Répondre
#9
En tous cas chez moi ça fonctionne à la perfection.
J'ai tous mes scénarios de départ et d'arrivée configurés avec la méthode de mon post précédent et j'utilise ces scénarios quotidiennement.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
Idem à la maison. C'est comme ça que je fais, avec une adresse centrale.
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#11
J'ai finalement décidé d'effacer tout ce qui concernait les VR dans mon installation pour repartir sur quelque chose de propre.
J'ai recréé mes GA de montée/descente et stop dans un 1er temps sans toucher aux flags
Je n'ai pas fait les GA 2/3/1, 2/4/1, 2/3/2, 2/4/2, 2/3/100
C'est incroyable ça fonctionne donc MERCI beaucoup.
Quelques questions se posent désormais pour moi (je reprends vos notations) :
- Dans le GA 2/1/1, (idem avec 2/1/2), j'ai mis en premier le bouton BP1 qui commande le VR1 puis les 2 boutons "BP montée général" et "BP descente général" qui commandent la montée/descente de tous les VR puis la sortie du TXA228 qui commande VR1. Dans le GA 2/1/100 j'ai mis les 2 boutons "BP montée général" et "BP descente général" puis toutes les sorties du TXA228 qui commandent les VR. Pourquoi ne faut-il pas y mettre aussi le bouton BP1, je trouvais logique de l'y mettre pour qu'il soit au courant que VR1 a pu être bougé par les boutons "Rdc montée" et "Rdc Descente"  ?
- Ensuite il me semble que l'ordre dans lequel on insère les éléments d'un GA n'est pas quelconque, est-ce une impression ?

Michel
Répondre
#12
(03/04/2018, 14:33:45)MichelD a écrit : - Ensuite il me semble que l'ordre dans lequel on insère les éléments d'un GA n'est pas quelconque, est-ce une impression ?
Pour le Flag S oui. Un objet peut être lié à plusieurs GA mais ne peut émettre que sur une seule. Pour les autres, il ne fait qu'écouter, et maintenir son état interne cohérent.
Lors de la première liaison d'objet à une GA, le Flag S apparaît ; ensuite si ce même objet est lié à d'autres GA le Flag S n’apparaît pas donc lorsqu'on utilise plusieurs fois un même objet la chronologie d’affectation aux différentes GA est importante.
Répondre
#13
et comment choisit-on ? dans l'exemple cité, il faut que le résultat de la dernière commande envoyée à un module (celui qui fait monter/descendre un VR) soit connu de tous les boutons qui sont susceptibles de renvoyer un ordre de montée/descente ... sinon le problème du double clic réapparait non ?
Répondre
#14
Pour éviter tous problème, il faut partir du principe que pour un objet qui écrit dans une GA, cet objet ne doit être lié qu'à une seule GA (elle aura donc forcément le flag S). De cette manière on évite les erreurs d'interprétation lors d'un éventuel debugging.
C'est aussi la raison pour laquelle les actionneurs ont un objet pour changer d'état (objet qui lit le bus) et un second objet pour indiquer l'état dans lequel se trouve la sortie de l'actionneur (objet qui écrit sur le bus)

(03/04/2018, 14:33:45)MichelD a écrit : Quelques questions se posent désormais pour moi (je reprends vos notations) :
- Dans le GA 2/1/1, (idem avec 2/1/2), j'ai mis en premier le bouton BP1 qui commande le VR1 puis les 2 boutons "BP montée général" et "BP descente général" qui commandent la montée/descente de tous les VR puis la sortie du TXA228 qui commande VR1. Dans le GA 2/1/100 j'ai mis les 2 boutons "BP montée général" et "BP descente général" puis toutes les sorties du TXA228 qui commandent les VR. Pourquoi ne faut-il pas y mettre aussi le bouton BP1, je trouvais logique de l'y mettre pour qu'il soit au courant que VR1 a pu être bougé par les boutons "Rdc montée" et "Rdc Descente"  ?

Michel
Michel ... là encore tu confonds ordre de mouvement et retour d'état: ta GA 2/1/100 est une GA qui donne un ordre de mouvement (montée ou descente) et non pas une GA indiquant la position dans laquelle se trouve le volet.

En outre concernant les VR, le problème est différent puisque chaque volet peut être dans un état différent de tous les autres (ex : VR1 à 0%, VR2 à 15%, VR3 à 50% et VR4 à 100%)
De plus les retours d'état ne sont pas sur 1 bit mais sur 8 bits ce qui est incompatible avec un affichage de l'état par une led intégrée dans 1 BP
Par ailleurs les boutons n'ont aucun besoin de savoir où en est tel ou tel volet puisque au niveau du bouton de la centralisation l'ordre envoyé par ce BP est la montée complète (à moins d'appuyer sur le stop) ou la descente complète et les butées sont gérées par l'actionneur et non pas par le BP.

Il en est de même avec un bouton qui enverrait un ordre de positionnement (par exemple à 50%). Quand l'actionneur recevra cet ordre à 50%,  il baissera le VR1 de 50% (0-->50), le VR2  de 35% (15 -->50) , le VR3 ne bougera pas et le VR4 remontera de 50% (100-->50)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#15
... c'est vachement compliqué ... et maintenant que j'ai généralisé ce qui me semblait fonctionner hier, c'est la cata : Je suis obligé de cliquer 4 fois sur les boutons individuels pour voir le VR bouger .......... il n'y a que les commandes générales qui fonctionnent parfaitement.

Je viens de vérifier : Quand je créé mon GA 2/1/1, j'ai mis en premier le bouton BP1 qui commande le VR1 puis les 2 boutons "BP montée général" et "BP descente général" qui commandent la montée/descente de tous les VR puis la sortie du TXA228 qui commande VR1. A ce stade, seul le BP1 à le flag S. Tous les boutons ont les flags K,E,T,A activés ; la sortie de l'actionneur à les flags K et E activés (je n'ai absolument rien changé manuellement)
Quant au GA 2/1/100, il contient : tous les actionneurs de VR + les boutons BP de centralisation (et pas les BP1, BP2). A ce stade tous les éléments de 2/1/100 ont le flag S activé (je n'ai rien changé). Les BP ont les flags S, K, E, T, A activés et les sorties d'actionneurs : S, K, E.
Est-ce que tout cela est normal ?

Pollux06 merci de ton aide j'ai retenu : Les BP n'ont pas à savoir où sont les VR qu'ils commandent, ils se contentent d'envoyer des ordres.
Quand tu dis : "les actionneurs ont un objet pour changer d'état (objet qui lit le bus) et un second objet pour indiquer l'état dans lequel se trouve la sortie de l'actionneur (objet qui écrit sur le bus)" ; je veux être sûr de bien piger : le 1er objet est celui généralement appelé "Sortie" et le second est "Indication d'état sur 1bit" c'est ça ?
Si oui : fallait-il que je crée obligatoirement ton GA "2/4/1 Etat position", avec à l'intérieur l'indication d'état de l'actionneur ? comme tu écrivais qu'il s'agissait d'exemples, j'avais laissé de côté pour l'instant ?
Répondre
#16
@Pollux06 : Si j'appuie sur le BP qui monte le VR et que rapidement je réappuie sur le même BP, comment ça se passe ? il faut bien que le bouton envoie un stop et pas un monter/descendre. Il faut donc bien que le bouton retienne le dernier ordre envoyé ? ou au moins qu'il est un retour de l'actionneur pour lui dit qu'il est entrain de monter ?
Répondre
#17
@MichelD ... tu es entrain de chercher midi à quatorze heures et surtout tu te fais un sac de nœuds dans la tête. Wink

Comme cet hiver long et rigoureux semble avoir mis un peu le boxon dans les neurones mémoire, reprennons les bases des DPT pour les volets roulants et autres stores :
Un actionneur moderne comporte au minimum 4 objets pour gérer un volet :
  • Un premier objet qui permet la commande de montée ou de descente. C'est un objet sur 1 bit ayant pour DPT 1.008 qui déclenche la montée en cas de réception d'un ZERO et la descente dans le cas de la réception d'un UN
  • Un second objet  qui permet l'arrêt du mouvement toujours sur un objet de 1 bit ayant pour DPT 1.010 qui arrêtera le mouvement en cas de réception d'un ZERO
  • Un troisième objet permettant de bouger le volet à une position prédéfinie, position exprimée en pourcentage donc en 8 bit d'un DPT 5.001
  • Le quatrième objet est un retour d'état de la position relative du volet, là encore en pourcentage et donc ayant les mêmes caractéristiques que l'objet précédent.
  • Il existe souvent d'autres objets optionnels comme le blocage, les positions hautes ou basses atteintes, les alarmes ou le forçage mais ce n'est pas ce qui nous intéresse pour le moment.
Voyons maintenant comment tout ce petit monde travaille :
  1. Pour lancer le mouvement du volet on va envoyer soit un 0 (montée) soit un 1 (descente) sur la GA du premier objet , GA que l'on va nommer "GA_MVT" . Si rien d'autre n'est fait, le volet ira jusqu'à sa butée et finalement s'arrêtera tout seul.
  2. Si l'on veut interrompre la course du volet, il faut envoyer un 0 sur la GA liée au second objet. Cette GA doit être différente de la GA_MVT puisque sur cette GA un 0 signifie montée !!!!!! ........................il faut donc lier l'objet du stop avec une seconde GA que l'on va nommer GA_STOP
  3. Pour le positionnement au quart de poil de cul de mouche (coupé dans le sens de la longueur svp) on aura une troisième GA nommée GA_POS sur laquelle on va envoyer une valeur comprise entre 0 et 100 et l'actionneur se débrouillera comme un grand.
  4. Pour savoir quelle est la position du volet, on a à disposition un quatrième objet qui sera lié à un quatrième GA nommé GA_FEEDBACK qui vous enverra l'info sur la position actuelle du volet exprimée en pourcentage.
Ça va jusque là tout le monde suis ?

On regarde maintenant la config des BP en partant du postulat que tu gères le volet avec un système à 2 boutons :
  • Sur le bouton du haut, un appui long va envoyer un 0 sur la GA_MVT tandis qu'un appui court va envoyer aussi un 0 mais sur la GA_STOP
  • Sur le bouton du bas, un appui long va envoyer un 1 sur la GA_MVT tandis qu'un appui court va envoyer un 0 sur la GA_STOP
Comme tu le vois, l'envoi de ces données par le BP n'est soumise à aucune condition ...... que le volet soit arrêté, en mouvement ascendant ou descendant, le BP enverra son ordre sans avoir besoin d'en savoir plus puisque l'on est sur des GA différentes (GA_MVT / GA_STOP)

Maintenant pour ceux qui ne dorment pas à côté du radiateur (j'ai les noms .... j'ai les noms Wink ) regardons comment se comporte le système de centralisation via les groupes de GA :

Système sans centralisation
sur l'actionneur l'objet 1 de la sortie 1 va lire la GA_MVT1
sur l'actionneur l'objet 2 de la sortie 1 va lire la GA_STOP1
---------------------------------
sur l'actionneur l'objet 1 de la sortie 2 va lire la GA_MVT2
sur l'actionneur l'objet 2 de la sortie 2 va lire la GA_STOP2
---------------------------------
BP1 va écrire sur la GA_MVT1 les ordre de montée / descente du volet N°1
BP1 va écrire sur la GA_STOP1 l'ordre d'arrêt
---------------------------------
BP2 va écrire sur la GA_MVT2 les ordre de montée / descente du volet N°2
BP2 va écrire sur la GA_STOP2 l'ordre d'arrêt

On le voit bien le flag S est respecté puisqu'il n'y a qu'une seule possibilité d'écriture sur chaque GA


Système avec centralisation
sur l'actionneur l'objet 1 de la sortie 1 va lire la GA_MVT1 ainsi que la GA_MVT-GLOBAL
sur l'actionneur l'objet 2 de la sortie 1 va lire la GA_STOP1 ainsi que la GA_STOP-GLOBAL
---------------------------------
sur l'actionneur l'objet 1 de la sortie 2 va lire la GA_MVT2 ainsi que la GA_MVT-GLOBAL
sur l'actionneur l'objet 2 de la sortie 2 va lire la GA_STOP2 ainsi que la GA_STOP-GLOBAL
---------------------------------
BP1 va écrire sur la GA_MVT1 les ordre de montée / descente du volet N°1
BP1 va écrire sur la GA_STOP1 l'ordre d'arrêt du volet N°1
---------------------------------
BP2 va écrire sur la GA_MVT2 les ordre de montée / descente du volet N°2
BP2 va écrire sur la GA_STOP2 l'ordre d'arrêt du volet N°2
---------------------------------
BP3 va écrire sur la GA_MVT-GLOBAL les ordre de montée / descente de tous les volets
BP3 va écrire sur la GA_STOP-GLOBAL l'ordre d'arrêt de tous les volets

La encore, le flag S est respecté puisqu'il n'y a qu'une seule possibilité d'écriture sur chacune des GA

Voili ..... voilou ..... pas plus compliqué que ça !!!!

Pour la semaine prochaine vous me préparerez un schéma de progra pour 12 volets répartis sur 4 façades avec possibilité d'actionner chaque volet individuellement mais aussi par façade ainsi qu'en globalité. Des points bonus seront distribués pour l'incorporation d'une poursuite solaire sur 3 façades ainsi que la gestion des modes alarme / panique / incendie Big Grin Tongue Big Grin Tongue
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#18
Je crois que ça ne peut pas être beaucoup plus clair... Je n'ai pas ets sous les yeux, mais il me semble qu'un appui long sur le bouton du dessous envoie 1, et non 0. Vu que ce meme objet est utilisé aussi pour les lamelles si le volet en possède.
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#19
Merci Pollux, ce petit rappel va m'être bien utile car je suis en train de me pencher sur la programmation de mon install (pas bcp de tps à y consacré en ce moment).

petite question bonus: pour géré 2 volets (1 Velux et 1 volet 220V) sur un même bouton, cela ne pose pas de soucis? On applique la même logique en liant les objets des 2 modules sur les bonnes GA? Je pense surtout au temps de montée/descente qui ne sont probablement pas les mêmes (je n'ai pas versifié) et si je veux ouvrir les 2 volets à 50% par exemple.
Répondre
#20
C'est super, j'ai bien tout compris ...
Prochain brainstorming sur les flags et/ou les retours d'état, grâce à toi tout le monde va en profiter car je pense que c'est mon prochain obstacle à relever.
Répondre
#21
(04/04/2018, 16:37:58)Kevlille a écrit : Merci Pollux, ce petit rappel va m'être bien utile car je suis en train de me pencher sur la programmation de mon install (pas bcp de tps à y consacré en ce moment).

petite question bonus: pour géré 2 volets (1 Velux et 1 volet 220V) sur un même bouton, cela ne pose pas de soucis? On applique la même logique en liant les objets des 2 modules sur les bonnes GA? Je pense surtout au temps de montée/descente qui ne sont probablement pas les mêmes (je n'ai pas versifié) et si je veux ouvrir les 2 volets à 50% par exemple.
Il est fortement déconseillé de gérer des volets de facteur de formes différents (taille de volet ou vitesse de moteur différent) sur un seul et même BP. Je m'explique :
Si vous envoyer un ordre de descente via un BP qui va être lu par 2 actionneurs, ceux-ci vont lancer le mouvement en même temps. Si la durée de mouvement complète pour le VR1 est de 40 secondes mais seulement de 20 secondes sur le VR2, alors au bout de 20 secondes le VR2 sera complètement baissé mais le VR1 ne sera qu'à 50%.
Il ne sera donc pas possible de faire un stop sur le BP en espérant obtenir une descente à 50% sur les 2 VR.

La seule solution est d'envoyer un ordre de position absolue (ex : 25 ou 50%) pour que les 2 volets s'arrêtent tous les deux à la même hauteur. Ca pourra se faire via un écran, un superviseur ou un BP qui aura été programmé pour envoyer une valeur fixe sur une GA 8 octets.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#22
Ok bien compris. Il faut donc que je revois ma copie...

Je vais donc gérer individuellement ces deux ouvrants et si je veux ouvrir ou fermer à fond les volets, je passerai par un bouton scène ou par un Z35 ou equivalent.
Répondre
#23
Bonjour à tous,

Cela fait plus d'un an que j'essaye en vain de configurer mes VR (modules hager WKTxxx et TXA22x) pour avoir une commande de chaque VR par un seul poussoir. Malgré les efforts de certains membres du forum (merci encore Pollux) pour m'aider, les "centaines" de post que j'ai pu lire, je viens tout simplement de téléphoner au service technique de chez Hager.
BILAN : L'option 1 bouton est bien visible dans le paramétrage avec ETS mais il est impossible à faire en réalité sans avoir le pb du double clic.
On est obligé d'utiliser 2 boutons (un pour la montée/un pour la descente).
Donc un conseil à ceux qui choisissent la marque de leur matériel, regardez bien avant d'acheter, ce petit "détail" revient tout simplement à doubler le prix de la commande d'un VR, sans compter qu'à certain endroit il faudra changer les poussoirs pour en disposer d'un nombre suffisant.

Très déçu je suis.
Je vais essayer de trouver une astuce comme j'ai pu en lire (utilisation exclusive de scénarii, ou utilisation des clics courts et longs ...)
Répondre
#24
Salut MichelD

Alors ce n'est qu'un avis personnel mais pour moi géré la montée/descente/stop sur un seul bouton n'est pas très logique bien que faisable selon le materiel (pour moi et pour la plupart des personnes je pense)

Pour moi il est plus logique d'avoir 2 boutons avec:
> bouton 1:
appui court (montée/stop)
appui long (montée et stop au relachement)
> bouton 2:
appui court (descente/stop)
appui long (descente et stop au relachement)

Avec Les Celianes et le Hager TYA628C, cela semble faisable > pas encore pu tester en réel.
Répondre
#25
Bonjour Kevlille
Avec 2 boutons par VR, il n'y a pas de pb, votre solution peut convenir.
J'avais, avant de vouloir concentrer les usages sur 1 bouton, configurer le bouton haut pour monter ou stop et le bouton bas pour descendre ou stop, c'est simple, ça fonctionne très bien, il n'y a pas besoin de s'occuper des retours d'état ou de gérer les flags. C'est je pense le (un des) fonctionnement de base proposé par hager, ... mais on utilise 2 boutons par VR.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)