Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
délestage avec TE332
#1
Bonsoir à tous,

Après quelques semaines de pause administrative, j'essaye d'avancer sur quelques sujets.

Ma réflexion du moment, que pensez vous de l'idée de faire du délestage avec l'entrée télé-info et/ou les tores du TE332 et un contacteur comme le ESC240S "Contacteur Sil. 40A, 2F, 230V"?

Merci
Répondre
#2
Bonsoir,

Avec le Te331 (ou le pack Te332), tu peux effectivement faire du delestage ou de l’optimisation mais il te faut aussi soit un module disposant de fonction logique, soit un superviseur en disposant.

Il faut voir le Te331 comme un indicateur de conso et donc capable de t’indiquer ou tu en es. Apres ce n’nest pas lui qui pourra couper un Tor knx par exemple.

Perso je l’utilise pour la tele info et pour le solaire. Si un excedent de solaire non consommé, j’utilise la clim reversible plutot que le systeme fuel pour chauffer la maison. Ou en été pour mettre pour rester dans la limite solaire entre clim, pompe de piscine et autres consommateur. Le tout dans le but de reduire la conso energetique. Apres faut trouver la logique de delestage ou de mise ennroute des appareils puis apres l’appliquer en knx.
Répondre
#3
Bonjour Octhib,

Ah d'accord, merci pour ces informations... Ce n'était pas prévu mais j'ai effectivement un module logique que je peux utiliser pour faire ça.

A ton avis, la réactivité de bout en bout à travers le bus + le module logique knx + l'actionneur est elle suffisante pour que le délestage fonctionne? Où dois je forcément passer par un système traditionnel?
Répondre
#4
Bonjour,

Sauf surcharge vraiment anormal du bus, la reaction est quasi instantannée (quelques Millisecondes), donc cela ne devrait pas poser de probléme.

Après si tu as déja tout les modules fait un essai mais au lieu de delester ton installation electrique tu allumes et éteins une lampe test par exemple.
Répondre
#5
(14/10/2017, 16:17:26)Octhib a écrit : Bonjour,

Sauf surcharge vraiment anormal du bus, la reaction est quasi instantannée (quelques Millisecondes), donc cela ne devrait pas poser de probléme.

Après si tu as déja tout les modules fait un essai mais au lieu de delester ton installation electrique tu allumes et éteins une lampe test par exemple.

Super merci !
Répondre
#6
(14/10/2017, 16:17:26)Octhib a écrit : Bonjour,

Sauf surcharge vraiment anormal du bus, la reaction est quasi instantannée (quelques Millisecondes), donc cela ne devrait pas poser de probléme.

Après si tu as déja tout les modules fait un essai mais au lieu de delester ton installation electrique tu allumes et éteins une lampe test par exemple.

Perso, je ne fais que du monitoring des consommations avec mes 2 TE332 ...

et je les ai "réglés" quasi au minimum en temps de réaction : envoi d'un message sur la conso toutes les 60sec (on peut pas descendre plus bas) .. et tous les 5w de différence (je suis pas descendu à 1w de peur de saturer le bus, j'ai 7 channels de mesure de consommation : 2 TE332 et 1 Téléinfo du compteur) ...

bah lors de la mise en marche d'un gros consommateur, j'ai au minimum une seconde de délais avant affichage dans ma supervision (jeedom + emoncms) ...

Bon c'est peu être lié à Jeedom ... (quoique, le reste des actions & remontées d'infos est quasi instantanée) ...

Du coup, je pense que c'est un peu limite pour faire du délestage à la volée .... ca dépend de la tolérance du compteur (linky ? ou disjoncteur de branchement) ... à tester donc !
Répondre
#7
(19/10/2017, 08:18:01)gysmovoile a écrit :
(14/10/2017, 16:17:26)Octhib a écrit : Bonjour,

Sauf surcharge vraiment anormal du bus, la reaction est quasi instantannée (quelques Millisecondes), donc cela ne devrait pas poser de probléme.

Après si tu as déja tout les modules fait un essai mais au lieu de delester ton installation electrique tu allumes et éteins une lampe test par exemple.

Perso, je ne fais que du monitoring des consommations avec mes 2 TE332 ...

et je les ai "réglés" quasi au minimum en temps de réaction : envoi d'un message sur la conso toutes les 60sec (on peut pas descendre plus bas) .. et tous les 5w de différence (je suis pas descendu à 1w de peur de saturer le bus, j'ai 7 channels de mesure de consommation : 2 TE332 et 1 Téléinfo du compteur) ...

bah lors de la mise en marche d'un gros consommateur, j'ai au minimum une seconde de délais avant affichage dans ma supervision (jeedom + emoncms) ...

Bon c'est peu être lié à Jeedom ... (quoique, le reste des actions & remontées d'infos est quasi instantanée) ...

Du coup, je pense que c'est un peu limite pour faire du délestage à la volée .... ca dépend de la tolérance du compteur (linky ? ou disjoncteur de branchement) ... à tester donc !

Oui merci de me signaler le risque d’encombrement...

Après réflexion je crois que je vais partir sur un délesteur traditionnel avec pilotage de contacteurs et auxiliaires afin d'avoir un retour KNX.
Répondre
#8
(19/10/2017, 08:18:01)gysmovoile a écrit :
(14/10/2017, 16:17:26)Octhib a écrit : Bonjour,

Sauf surcharge vraiment anormal du bus, la reaction est quasi instantannée (quelques Millisecondes), donc cela ne devrait pas poser de probléme.

Après si tu as déja tout les modules fait un essai mais au lieu de delester ton installation electrique tu allumes et éteins une lampe test par exemple.

Perso, je ne fais que du monitoring des consommations avec mes 2 TE332 ...

et je les ai "réglés" quasi au minimum en temps de réaction : envoi d'un message sur la conso toutes les 60sec (on peut pas descendre plus bas) .. et tous les 5w de différence (je suis pas descendu à 1w de peur de saturer le bus, j'ai 7 channels de mesure de consommation : 2 TE332 et 1 Téléinfo du compteur) ...

bah lors de la mise en marche d'un gros consommateur, j'ai au minimum une seconde de délais avant affichage dans ma supervision (jeedom + emoncms) ...

Bon c'est peu être lié à Jeedom ... (quoique, le reste des actions & remontées d'infos est quasi instantanée) ...

Du coup, je pense que c'est un peu limite pour faire du délestage à la volée .... ca dépend de la tolérance du compteur (linky ? ou disjoncteur de branchement) ... à tester donc !

Pour le délai, je le constate aussi avec Domovea et Lifedomus mais pas avec une liaison en pur KNX (passage par module logique et envoi de commande).
Répondre
#9
Salut à tous
Je me suis aussi trituré l'esprit pour essayer de faire du délestage en knx et j'y suis enfin arrivé... Avec le matériel suivant :
- Un Domovea TJA 470, nettement plus réactif que le 450, voir que le lifedomus
- Un TE331
- Un actionneur SA12.16 de EIBMARKT, mais un TXA207C convient aussi.

Chaque contact à délester doit avoir au minimum un objet ON/OFF et un objet forçage 2bit de renseigné dans sa liste de GAD. Il faut également configurer les sorties pour que le comportement après annulation forçage soit sur "état avant début forçage".

Dans Domovea, j'ai créé 2 séquences : la première va faire tomber 3 contacts en cas de dépassement de puissance mesurée, la seconde procédera à leur réenclenchement.

Imaginons que mon abonnement souscrit soit limité à 45 ampères, soit 10KW grand max. (prendre moins si Linky)
Je monte les scénarios à partir l'information "comptage entrée x", objet 9, 15 ou 21 du TE331. DPT14.056 4 octets. Ca fonctionne aussi avec un comptage intensité, le problème c'est que Domovea n'intégre pas ce paramètre dans sa base des appareils type "électricité". Dans ce cas il faudra construire un générique. Attention aussi à ce que l'information "intensité" soit émise sur le bus si variation supérieure à 2 A : L'indication puissance suivra.
Dans Domovea, il faut également créer autant d'appareils génériques que de contacts à délester. Chaque appareil aura les caractéristiques suivantes :
Type de DPT : 2 (forçage)
Mode lecture / écriture : Ecriture ou les 2 si tu veux avoir un retour d'état sur ton superviseur.

La première séquence (délestage actif) est montée ainsi :
- Déclencheur : puissance émise >10000
- Conditions : aucune en particulier. C’est facultatif, mais dans le cadre d’une commande d’un chauffage par exemple, tu peux rajouter le retour d’état du dispositif de commande de base : un thermostat KNX, ou un contacteur de base. C’est juste pour éviter que quand ton chauffage est inactif, il te fasse mouliner le bus pour commander des contacts non alimentés.
- Actions :
1. Contact générique 1 à délester : Envoyer la valeur 2 (qui correspond correspond au forçage sur OFF)
2. Délai : 5 secondes (c'est pour laisser le temps à Domovea d'aspirer la nouvelle valeur de puissance émise par le TE331)
3. Condition SI 1 : Condition sur appareil électrique, onglet flux, valeur >9900
3.1 ALORS 1: Contact générique 2 à délester : Envoyer la valeur 2
3.2 ALORS 1: Délai 5 secondes
3.3 ALORS 1: nouveau bloc SI 2 que tu incrémentes dans cette fonction ALORS 1, Condition sur appareil électrique, onglet flux, valeur >9800 (Ne pas mettre exactement les mêmes valeurs de puissance que dans les blocs précédents sinon ca bugue ; je ne sais pas pourquoi)
3.3.1 ALORS 2: Contact générique 3 à délester : Envoyer la valeur 2
3.3.2 SINON 2 : STOP (et ce sera la limite du délestage pour ce scénario)
3.4 SINON 1 : STOP

La 2° séquence sera l’inverse de la première avec les caractéristiques suivantes :
- Déclencheur : Puissance < 8000. La différence entre 8000 et les 10000 de la première séquence c’est l’hystérèse. Si ton contact actif bouffe 2000 watts, tu ne vas pas chercher à le réenclencher au-dessus de cette valeur, à moins de vouloir faire clamser le disjoncteur.
- Conditions : les mêmes que citées plus haut.
- Actions : Le même schéma que celles du premier scénario avec 2 différences fondamentales :
1 : Le contact générique à relester aura pour valeur 0, ce qui correspond au fin de forçage. On peut aussi mettre 1, mais ça ne change rien puisque le comportement du relais à la fin du forçage est défini dans le paramétrage du contact sous ETS.
2 : Dans l’édition des conditions SI, il faudra également mettre d’autres valeurs que 8000, tu peux prendre respectivement 7900 et 7800 par exemple.

Voilà voilà. Ce n’est pas simple d’expliquer les séquences sans illustration, j’ai fait ce que j’ai pu et je serais heureux que quelqu’un sache simplifier le schmilblick. Par contre je mets en garde sur un point que j’ai pu observer : Avec Domovea, il faut absolument proscrire l’utilisation de la condition « TANT QUE », parce que quand elle est active, elle envoie une requête d’interrogation en priorité haute toutes les 60 millisecondes sur le bus. Du coup, les télégrammes en priorité basses telles les commandes d’éclairage mettent un temps pouvant atteindre 20 secondes pour s’exécuter. Ce paramètre n’est pas réglable et j’ose espérer que Hager procédera à une prompte mise à jour.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)