Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comprendre le moniteur de bus
#1
Bonjour,

J'ai cherché un peu partout des infos sur le moniteur de bus d'ets5 mais je n'ai pas trouvé de réponses. J'utilise un actionneur Yonnet programmé pour le chauffage avec un thermostat du quad lui même commandé par un MDT Glass push button II.

En pratique l'ensemble fonctionne, lorsque j'augmente la consigne, il se met en route et la vanne s'ouvre, et idem lorsque je baisse la temp de consigne, il s'éteint.

Lorsque la température de consigne est inférieur à la température réel, la vanne reste éteinte et dès qu'il y a une variation de température la sonde envoie l'info au thermostat qui réagit en fonction de la consigne.

Seulement en activant le moniteur de bus, je constate que lorsque le thermostat reçoit l'info de température, de temps en temps, la ligne devient verte puis la suivante devient rouge et  la troisième devient jaune. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de logique à ces couleurs. Je n'arrive pas non plus à comprendre pourquoi ils arrivent pas à la même fréquence

J'ai configuré les thermostats grâce au  " projet exemple zennio sur les plancher chauffant à eau avec chaudière "


Je n'arrive pas à trouver de tuto ou de notice qui explique le code couleur ni la façon d’interpréter les infos présentes dans les propriétés de la ligne. A première vu, je pense qu'il y a un problème de flag entre les différents objets.

existe-t-il un "manuel d'utilisation" du moniteur de bus ?
Répondre
#2
tu as un lien pour le "projet exemple zennio sur les plancher chauffant à eau avec chaudière"?

Je suis justement en train de m'atteler à la gestion du chauffage en knx.

Merci
Répondre
#3
Bien sur, voici le lien en question:

http://zennio.com/download/project_examp...adiante_fr

Ils assurent vraiment chez zennio!!
Répondre
#4
Tu peux poster une capture de ton moniteur de bus ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Oui je fais ça ce soir dès que je rentre du boulot.
Répondre
#6
(05/09/2017, 21:00:32)Kevlille a écrit : Je suis justement en train de m'atteler à la gestion du chauffage en knx.
Merci
J'avais détaillé la façon dont j'ai procédé ici
Répondre
#7
@Ives: merci

je vais créer un nouveau post car je vais commencer la partie chauffage très prochainement (enfin plutôt finaliser la partie KNX et gestion T°)
Répondre
#8
Desolé pour le retard, j'étais de piquet au boulot et la nuit a été assez mouvementée.... Aujourd'hui j'ai voulu faire les sceenshots du moniteur de bus et ... plus rien, tout à l'air normal, les cycles du "PWM" se font normalement et je n'observe pas d'anomalie avec les retours d'états.

Lorsque le problème était présent, je me rappel avoir joué avec domovéa et les différents types de thermostats qu'il propose... je me dis que c'est peu etre une erreur issu d'un de ceux là.

En tout cas pour l'instant RAS, j'éspère que ce problème ne reviendra pas ! et merci pour la proposition !
Répondre
#9
Bon desolé mais  malheureusement le problème est revenu, je met des screenshots en espérant que ce soit un problème simple^^

J'arrive vraiment pas à comprendre la logique de ces erreurs. Sad

Capture d'écran : 

         



Les propriétés de la ligne verte CONTROLE VANNE : 

   

Propriété de la ligne verte type  INACK 

   

Propriété de la ligne Jaune 

   
Répondre
#10
Et enfin propriété de la ligne rouge 

   
Répondre
#11
Pour les couleurs regarde dans les options du moniteur (boutons "options"). Tu peux régler les couleurs selon les cas...
Répondre
#12
Super j'avais pas fait attention à ça. Je vais reparamétrer les couleurs pour que ce soit plus clair. Merci
Concernant mon problème, hier je me suis mis à modifier les flags de la sortie de l'actionneur Yonnet et il semble ne plus y avoir de problème ...
J'ai vraiment du mal avec les flags. En me documentant sur le forum et sur le web,j'ai l'impression de lire tout et son contraire. Par exemple j'ai lu qu'il ne faut jamais mettre le flag U et R ensemble... et c'est surement ce qui causait mes erreurs dans le moniteur de bus. En effet la doc de Yonnet demande à activer les flags CRWU sur l'objet de sortie. (J'avais désactivé le flag R de l'objet sortie du Yonnet)
J'ai lu que dans l'idéal, il ne devrait pas y avoir plus de un flag R par GA mais maintenant j'en ai deux (objet "variable de contrôle" du thermostat zennio)

Pour l'instant je vais oublier de comprendre les flags et rester dans les configurations préconisées par le fabricant.
Répondre
#13
Bonsoir,

Pour bien comprendre les flags, jette un coup d’oeil sur la webinars de knx.org qui en parle. Et tu vas vite comprendre.

Ça vaut le coup de bien comprendre car c’est un élément important de la programmation dans Ets.

En gros, le R lit une valeur. Sur un objet et le met à disposition sur le bus pour les objets marqué en W dans un même groupe d’adresse. Donc si plusieurs R, problème car les objets en W prennent le premier R et pas le deuxieme.

seul cas autorisé pour avoir plusieurs R dans un groupe d’adresse, un objet qui est à la fois R et W mais que tu utilise dans ce cas là en W.

Un exemple concret :
L’objet fenêtre ouverte sur le thermostat Zennio qui n’a pas de retour d’etat. L’objet est en R et W.
Je crée 2 groupes d’adresse :
1 pour le commuter si capteur dit fenêtre ouverte alors bascule de 0 à 1. Dans ce groupe j’utilise le W pour l’objet du thermostat et le R de l’objet du capteur (le capteur dit sur le bus « fenêtre ouvert », le thermostat l’inscrit dans son objet fenêtre ouverte.

1 pour le retour d’etat. Toujours même objet mais cette fois l’adresse de groupe va utilisé le R (pour envoyer l’état sur le bus et ton lieu de visu va utiliser W pour inscrire l’etat actuel de la fonction fenêtre ouverte sur le thermostat.

En espérant que cela t’eclaire sur une fonction hautement importante de Ets.
Répondre
#14
Super merci j'avais pas vu cette "formation" lors de mes recherches, dommage qu'elle soit en uniquement en anglais Sad

Donc en gros,
Ma GA : CONTRÔLE VANNE
Zennio thermostat : Objet 28: Variable de contrôle, 1bit PWM    Flag: CRT
Actionneur Yonnet: Objet OutputX : Manupuled value 1bit        Flag CRWU  (Si j'enlève le flag R de  l'actionneur Yonnet, je me retrouve avec les mêmes erreurs que plus haut.)



Pour l'instant ma compréhension est la suivante:

L'objet 28 "Variable de contrôle"  Après calcul interne, c'est lui qui demande à ma vanne de s'ouvrir ou de se fermer.
L'objet "OutputX" doit recevoir l'info et exécuter l'ordre. (il y également un objet "status" sur le Yonnet)

Flag R : Lis une valeur venant du bus et peut la renvoyer vers un autre objet de la même GA qui a le flag W actif. En gros, il peut répondre à une demande d'info,
Flag T : Envoie une valeur qu'il a lui même "crée" (ex: sonde, luminosité...) vers un objet de la même GA qui a le flag W actif
Flag W : est un objet dont sa valeur peut être changé. (il reçoit une valeur d'un objet qui doit au minimum avec le flag C actif ?)  
Flag U :  Pas compris la différence entre le U et le R.

Concernant ma sortie 28 "variable de contrôle" les flags CRT veulent dire :
C : Je peux communiquer
R : Je peux lire sur le bus, si le bus me pose une question, je peux y répondre ex: le BUS me demande d'ouvrir la vanne alors je le dis aux autres objets de ma GA de l'ouvrir
T: Je peux transmettre mon états aux autres objets de ma GA.

W inactif : Les autres objets ne peuvent pas changer ma valeur

ESt






Yonnet Interra :
Objet
Répondre
#15
Bonsoir,

pouvez-vous m'expliquer ce qu'est la colonne "Indicateurs" du moniteur du bus?
Notamment la notion de "compteur de séquence" que j'ai trouvée dan l'aide d ETS (S : BM ; compteur de séquence, x = 0-7)

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)