Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Grosse Reno
#1
Bonjour à tous

Je me lance depuis deux mois dans une grosse rénovation. Il ne reste plus que les cloisons et certain seul. Je viens de commencer il y a 15 jours la plomberie et maintenant je souhaite m'attaquer à la domotique. Hier j'ai fait passer une gaine de 16 pour le bus. 
Mais je mets la charrue avant les bœufs puisque je n'ai aucun appareillage pour le moment.

Je n'aurait pas le temps de monter un banc d'essai. 
Mon but c'est de commander initialement la lumière et les VR et dans plusieurs semaines de rajouter  la vmc, des caméras, un portail électrique, suivi de la chaudière...
Je pense tout commander par domovea car je ne connais de pro dans ma région pour installer lifedomus et à priori difficile à faire tout seul!

Du coup pourriez vous m'aiguiller sur des appareillages fiables et au meilleur prix ( alim en 640, détecteur de près., boutons + enjoliveurs, actionneurs )? Y a t'il des sites particuliers pour tous ça? 
Y'a t'il des marques à éviter? 

Merci par avance à tous pour vos conseils et bravo à vous de faire vivre cette belle technologie.
Répondre
#2
Bonjour,

Si l'on souhaite concevoir soit-même sont installation KNX, c'est un hobby qui va durer plusieurs mois voire années...

Avec des questions existentielles genre:
- conserver une commande manuelle près des volets ? (avec boite à 4 relais et câblage 5G1,5)
- conserver un point lumineux avec un inter classique par pièce ?
- prendre en compte la course du soleil, le vent ?
- des Wago topjob en tête de tableau  ?

Et intellectuelles:
- Ai-je déjà fais l'électricité d'une maison ? (Norme C15-100)
- Quel est mon niveau en informatique industrielle ?

Déjà, vous avez l'avantage de faire une rénovation, vous savez donc comment vous vivez dans cette maison.

Le site miracle, c'est EIBmarkt.com, c'est le Thomann du KNX. En France, materielelectrique.com est parfait pour la grosse électricité, et en particulier son configurateur Legrand Celiane (http://www.materielelectrique.com/config...liane.html)

Pour le matériel, ce genre de modules est construit pour durer 20 ans, et de toute façon est assez facilement remplaçable. L'alimentation est ce qui souffre le plus des éléments extérieurs, et l'on préférera une alimentation 24V additionnelle pour alimenter la gateway ou autre (Phoenix STEP-PS/1AC/24DC/0.5)

Ce qui m’inquiètes le plus, ce sont les plug-in Siemens qui utilisent le framework 1.1 (vous avez bien lu), et dont on se sais pas ce qu'il en restera dans 20 ans.

Avec L'évolution de ETS "plug-in free", préférer les modules qui n'en requièrent pas.

Bienvenue !
Répondre
#3
Merci Tristan 92 pour ta réponse.

Et bien j'en suis à ma 3 Eme Reno et je connais plutôt bien les dernières normes électriques. En revanche pour ce qui est est de l'informatique indus, la j'y connais rien.
Mon but est d'avoir les PC et les lumières qui fonctionnent rapidement. Pour ce qui est de la vmc et des camera et autre détecteur de présence et commande à distance par téléphone ont vera un peu plus tard.

Pour les questions existentielles, je ne vais pas faire ultra compliqué et je cogite sur mon installation depuis plusieurs mois. Mon problème est de savoir quels capteurs utiliser pour tel ou tel fonction et ou le trouver!
Je ne veux pas non plus des platines ultra luxe avec rétro éclairage. Juste quelque choses de simple et qui fonctionne parfaitement. Un iPad servira de station de contrôle globale. Sûrement domovea si ce n'est pas lifedomus. Connais tu ses 2 systèmes?

Merci pour l'info sur les plug in free sous ETS.
Mais j'ai 2 questions ! Est ce que ETS peut se prêter ou se vendre entre particulier ? Et est ce que c'est relativement intuitif sans avoir fait de l'informatique industrielle?
Répondre
#4
La conception et la programmation d'un système KNX implique que tu connaisses les bases de ce système ce qui ne semble pas être le cas au vu de tes questions.
Tu vas vite te rendre compte que l'électricité résidentielle traditionnelle est bien différente de l'électricité en domotique.

L'utilisation de ETS nécessite une formation préalable qui peut-être effectuée dans des entreprises privées ou par internet (e-campus) auprès de knx.org
Il est possible qu'un particulier revende un programme mais je n'en ai encore jamais vu à la revente. A savoir que le programme est protégé par un dongle et que la vente du dongle implique pour le vendeur de ne plus pouvoir l'utiliser.

Si cela fait plusieurs mois que tu cogites ton installation, inscrit toi à la formation e-campus sur knx.org (c'est gratuit je crois) .... ça te donnera un bon aperçu du système KNX et de ses possibilités.
Sinon tu as toujours la possibilité de passer par un intégrateur qui te proposera un système en fonction de tes souhaits et qui dans un deuxième temps se chargera de la programmation des différents participants.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
(20/08/2017, 10:29:25)Tristan92 a écrit : - conserver une commande manuelle près des volets ? (avec boite à 4 relais et câblage 5G1,5)

Hummm, tu m'intéresse... Si tu pouvait développer...
Je cherche à faire fonctionner 2 moteurs Velux et je dispose plus que de câble 5G1,5...

Non, pas 1 câble 5G1,5 par moteur, c'est du gâchis...
(Bien que 2 modules volet encastré me coûteront plus cher qu'un câble supplémentaire...)


Sinon, pour revenir sur la discutions, comme disait Pollux, apprendre le KNX par soit même est faisable, mais long.
Via une formation t'auras une remise sur le prix du logiciel.

Ou alors, comme moi, qui était un peu con, mais motivé. Appris tout seul et payé une licence pro. Mais je ne le conseille pas.
Je sent bien qu'il me manque certaines bases (donc il faut se taper la doc en anglais). Et je sent bien que pour le moment, je n'exploite pas à fond toutes les possibilités. J'avoue que j'ai un peu la flemme quand on voit qu'un superviseur peut mâcher une partie du travail ETS pour des scénarios.
Répondre
#6
(23/08/2017, 23:11:54)Zag a écrit : Merci Tristan 92 pour ta réponse.

Et bien j'en suis à ma 3 Eme Reno et je connais plutôt bien les dernières normes électriques. En revanche pour ce qui est est de l'informatique indus, la j'y connais rien.
Mon but est d'avoir les PC et les lumières qui fonctionnent rapidement. Pour ce qui est de la vmc et des camera et autre détecteur de présence et commande à distance par téléphone ont vera un peu plus tard.

Pour les questions existentielles, je ne vais pas faire ultra compliqué et je cogite sur mon installation depuis plusieurs mois. Mon problème est de savoir quels capteurs utiliser pour tel ou tel fonction et ou le trouver!
Je ne veux pas non plus des platines ultra luxe avec rétro éclairage. Juste quelque choses de simple et qui fonctionne parfaitement. Un iPad servira de station de contrôle globale. Sûrement domovea si ce n'est pas lifedomus. Connais tu ses 2 systèmes?

Merci pour l'info sur les plug in free sous ETS.
Mais j'ai 2 questions ! Est ce que ETS peut se prêter ou se vendre entre particulier ? Et est ce que c'est relativement intuitif sans avoir fait de l'informatique industrielle?

Bonjour Zag,
Je suis installateur sur RP depuis 7 ans (mon site => http://intellihome.fr) et j'ai en stock un serveur Domovea + Alim tous neufs à vendre si cela t’intéresse. Comme je l'ai expliqué à d'autres membres, je fais principalement du tertiaire et les quelques habitations que j'installe à l'année se font avec d'autres supervisions. Donc le Domovea ne me sert à rien du tout.
Si tu es intéressé, ou toute autre personne lisant ce post, prière de me contacter en MP.
Merci beaucoup.
Cyrill
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)