Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Automate WAGO 750-889 KNX
#51
Histoire de te donner un aperçu global, je te fais un résumé de ma solution :

Sur le bus KNX, j'ai l'automate (via la 646), tous les BP, des détecteurs de présence, la station météo et les détecteurs de fumée. Tout ça est configuré avec ETS pour définir le comportement sur le bus KNX.
Le programme automate permet de définir l'interface de l'automate sur le bus KNX configurable dans ETS. Il faut donc d'abord faire le programme automate et utiliser le plugin Wago pour pouvoir "voir" l'automate sous ETS.

Comme je me sers de l'automate comme d'une interface relais (via les cartes de sorties + relais), j'envoie les infos KXN des BP et des détecteurs dont j'ai besoin dans le programme pour piloter les différents relais (lumières et volets).
Cette interface peut être agrémentée des infos de la station météo pour gérer l'ombrage par exemple afin que l'automate ait les infos utiles à gérer dans une partie de traitement de la logique.

Le câble KNX est en effet fait avec du fil rigide compatible avec les bornes Wago qui vont bien et qui sont utilisées pour 99,9% des appareils KNX.
Donc si tu penses passer un jour sur des BP KNX, prévois le câble adéquat. Le câble RJ45 peut être utilisé pour des BP "standard" en 24V.

La bibliothèque Wago met à disposition des fonctions qui te permettent d'utiliser des entrées conventionnelles pour du dimmable, des volets, des gestions de double appui, ...
Je sais que ça existe parce que je les ai vues, mais comme mes BP sont en KNX, je ne m'en sers pas.

Quel est l'état d'avancement de ton projet ?

Pour ta question concernant le routeur, Filou59 a répondu.
Répondre
#52
Je vais essaye de faire claire.

Je suis pas automaticien, mais j'ai de bonne base qui me permette de me débrouiller.
Pour le projet KNX, j'en est réalisé et programmer un seul, mais ce n'est pas tout jeune.

Concernant mon projet, j'avance petit a petit en testant un ensemble de solution depuis juin 2021.
Ma maison vient tous juste de démarrer donc j'ai un peux de temps devant moi.
Mais cette fois-ci j'en suis arrivé à un automate WAGO pour ça flexibilité, fiabilité, ...

Aujourd'hui, j'utilise Home Assistant avec Nodered pour la partie supervision et programmation de l'ensemble. C'est 2 éléments me permettent une inter-compatibilité total avec tout les protocoles.
Mais surtout, il gère très bien la partie haut niveau de l'installation. Par exemple quand on rentre dans un certain périmètre de la maison pour monter ou abaiser la consigne de chauffage. Mais aussi la connexion avec google home ou Amazon Alexa, ou encore les différent possibilité pour automatiser un aspirateur robot qui n'existe par directement sur KNX ou wago.

Pour répondre à FILOU59, je ne programme pas directement sur l'automate, ce n'est qu'une interface bas niveau (en partie).
La seule programmation qu'il aura, ce sera pour la partie chauffage ou je vais récupérer des bloc PID à mon boulot pour faire une gestion en cascade du plancher chauffant.

A cela, je complète avec l'automate WAGO qui offre aussi un très grande souplesse (E/S filaire, carte RS485, Carte TC, ...)
Et puis fin de semaine dernière, j'ai découvert que la carte KNX existait pour les WAGO ainsi que sa multitude de capteurs, actionneurs qui en découle.

Comme je disais, par le passé j'ai eu l’occasion de faire du KNX qui reste un très bon protocole et bien fournir en matériel.
Cependant, j'ai aussi découvert par le biais de mon frère informaticien que les solutions grand public font tout aussi bien l'affaire et pour moins chère.
Ma réflexion ce porte donc à jumeler l'ensemble, pour en obtenir le meilleur compromis performance/coûts.

Pour revenir au câblage en RJ45, je suis justement parti sur du Cat7 avec des brins en AWG21 soit 0.72mm² et avec des brins en rigide. Le câble KNX est en AWG20 soit 0.8mm².

Pour revenir à l'histoire du router, je n'est absolument pas fais la rapprochement avec l'architecture du KNX.
Mais il me reste encore des choses à revoir je le conçoit et c'est pour ça que je me tourne vers-vous.

La carte 753-646 permet donc d'accéder à une ligne ou a une zone complète ?
Et le cumule 750-889 + 753-646 permet donc une communication sur plusieurs zone ?

J'espère avoir était claire et qu'on ce comprends.
Répondre
#53
Suivant la grosseur de projet il est parfois nécessaire de découper un projet en plusieurs Ligne ou Zone.
C'est dans ce cas que l'on peut faire appel a des routeur KNX.

Je pense que je suis l'un des 1er a avoir défendu/présenté la solution Automate WAGO + KNX. Mais je pense qu'il faut apporter quelques précisions :

-Le KNX c'est un protocole qui existe depuis plus de 30ans maintenant, ce le seul protocole au monde qui rassemble plus de 500 fabriquants, plus de 8000 produits ...
Un produit mis en service il y a 30ans est compatible avec une install d'aujourd'hui, si il lache il suffit de le remplacer a l'identique par un équivalent ou par mieux, on a juste a paramétrer le nouveau module, le reste de l'installation n'y verra que du feu.
-Cest quelque chose de fiable, 
-n'importe quel produit de n'importe quel marque peut comprendre ce que l'autre dit.

Donc quand tu compares n'importe quel solution grand public, je dis attention a ne pas mélanger les torchons et les serviettes.
En KNX , si la marque TOTO décide d'arrêter ces produits du jour au lendemain, on s'en fout royallement, car on aura plein de produit de substitution.

Avec des techno grand public, il suffit que la marque choissisent de changer de génération et de mettre a jour son protocole pour que tes produits acheté 2 ans avant ne soient plus compatible avec les nouveaux.


L'autre avantage du KNX c'est l'intelligence qui est décentralisé. chaque produit a son propre jeu de paramètre, un produit HS n'impacte que le ou les fonctions qu'il va gérer.
D'ailleurs sur le forum certains ont parfois cité cet argument contre la solution WAGO, ce que je veux bien entendre, mais avec cette solution on peut argumenter en ce disant que c'est une solution robuste basé sur du matos industriel.
Par contre là moi si je cite cette argument c'est dans le cas ou tu souhaiterais faire reposer une grosse partie de l'intelligence a un PC que ce soit via NodeRED ou HA ou autre.

Là pour moi tu fais une erreur.
Ta solution logiciel pour moi c'est quelque chose qui peu avoir des faiblesse, matériel, mais aussi logiciel quand il faudra mettre a jour tout ca. Je connais pas tes compétances dans le domaine, alors oui on peut faire des choses sympa des config redondante via du RAID de la virtu voir meme en mettant en place un cluster ...

Autre erreur : L'utilisatoin de cable réseau a la place de KNX. Utiliser ce type de cable pour un banc de test et/ou pour dépanner oui pourquoi pas. Ca peu marcher, mais mettre ca sur n'importe quel install en définitif , jamais de la vie.
Je suis intervenu sur une install il y a quelques temps faite par un pro ... l'installation ne se comportait pas normalement, j'ai mis le nez dedans et je suis tombé sur du cable réseau gris branché sur une alim KNX. Sans meme savoir ce qui ne fonctionnait pas j'ai remplacé les bout de cables, j'ai au passage du remplacé les connecteur wago qui était rempli de bout de fil cassé. Et bizarement cela a résolu 90% des problèmes.

L'automate WAGO en KNX je l'utilise comme une grosse boite a outil universel qui permet de faire presque tout, souvent pour moins cher quand on étudie bien la question dès le départ.
Maintenant selon les besoins des produits KNX seront parfois plus adapté.

Par exemple si je veux surveiller la conso de plusieurs prises..., un actionneur a mesure de courant intégré sera moins cher qu'une carte de comptage avec ses Tores.
Une installation avec du DALI pour la variation de lumiere coute normalement moins cher en WAGO permet de faire pas mal de chose sans trop de limite, par contre les passerelles DALI/KNX commencent a avoir des atouts qui ne seront peu etre pas négligeable.


Citation :La carte 753-646 permet donc d'accéder à une ligne ou a une zone complète ?
Et le cumule 750-889 + 753-646 permet donc une communication sur plusieurs zone ?
La carte seule (avec son automate lambda) sera utilisé en mode Device, elle sera donc relié sur une Ligne TP (Ton Bus KNX)

Le combo 750-889+753-646 permet d'avoir un mode routeur KNX. En plus du mode device, tu as grace a ce mode routeur la possibilité de :
-Programmer tes participant via ETS
-D'avoir accès a ton bus pour y brancher Home Assistant...
Cela te permet de faire l'economie d'une interface Ethernet/KNX

Si tu as 2 lignes KNX : 
Par exemple, 2 batiments ou que tu as plusieurs etages et que tu veux séparer ton installation en 2 lignes , il faudra pour que les 2 lignes puissent échanger entre elle 2 routeur KNX/Ehternet (il y a une autre facon de faire oldschool via des coupleurs de ligne mais je n'en parlerais pas ici)

Tu peux avoir d'un coté ton 889 sur une 1er ligne et sur une 2nd un routeur KNX comme celui-ci : https://weinzierl.de/index.php/en/all-kn...ter-751-en


Je te conseille d'aller voir ici : https://www.wago.com/fr/syst%C3%A8mes-i-...#downloads
Dans la partie documentation tu as 3 docs : 
Mode Router / Mode Device et le plugin ETS.
Les 2 1ere devrait te permettre d'y voir un peu plus clair je pense.


Moi je fait évoluer mon install, j'ai commencé faute de temps avec des Télérupteur, ensuite Full WAGO (750-880), ensuite 750-889 + KNX, puis 750-8202 + KNX et je continu encore.
Tout ca pour dire que le combo 889 n'est pas obligatoire. Je suis le mouvement j'utilise aussi les soft de prog au boulot et vu que la nouvelle génération d'automate est passé sous eCockpit (Codesys 3 engine) du coup c'est plus simple a gérer.

Je n'ai aucun interrupteur mécanique/Tradi chez moi. Meme dans le garage ou l'atelier il y a du KNX via des détecteurs de présence ou des BP KNX dans les greniers...
Oui le KNX a un cout , j'ai n'ai pas pu faire tout ca dès le départ, ce n'est pas l'idéal car du cout j'ai du mettre en place du matos et du câble que j'ai retiré petit a petit, mais a défaut de pouvoir tout faire on peut procéder aussi par étape.

Le principal reproche que les gens fond dans une install KNX c'est le prix, mais il y a moyen de faire de belles économies dans certaines boutique sur le NET ce qui rend le cout déjà plus abordable et aussi si tu fais toi même, c'est la que tu dois bien étudier ce qu'il te faut comme produit, bien choisir ce que tu veux faire ... mais dans tout les cas ce sera plus cher qu'une solution grand public, mais ce n'est pas comparable.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#54
A savoir aussi que tu peux mettre un autre routeur dans la ligne KNX TP connectée à la 753-646. Tu ne perds pas cette possibilité en mettant une autre CPU que la 889.
Ce routeur te permettra aussi de configurer le matériel KNX du bus.

Concernant la partie philosophique : dans mon cas, l'automate Wago est une interface KNX a relais. Ces relais pilotent les volets, la lumière, la pompe de boucle d'eau chaude, ...
Ce ne sont que des relais. Le choix Wago s'est fait également pour le coût... Comme je voulais du KNX pour les BP qui, il faut le dire, ont des fonctions vraiment utiles, j'ai comparé le prix par sortie relais. Il se trouve qu'à partir d'un certain nombre de sorties (que j'ai atteind) la solution "CPU Wago + 646 + N x (carte de 8 sorties + 8 relais)" était moins cher que K x "module relais KNX".
De plus, la possibilité de tout faire comme tu veux en adaptant le programme automate est géniale.

Exemple : on a une maison passive (pas de chauffage du tout, juste des sèches-serviettes), elle est vraiment bien isolée et il est très dur de faire sortir le chaud en été. On doit donc fermer les volets et BSO en été. Mais pas en hiver ! En hiver, le soleil est notre chauffage.
J'ai donc adapté le module de gestion des volets-roulant et BSO de la bibliothèque Wago pour
- vérifier les temps de course (à faire en premier)
- passer en "ombrage" en fonction des données de la station météo (luminosité, température extérieure, position du soleil, vent) et de la température intérieure, soit par pièce soit la température de l'air mesurée par la VMC à l'aspiration.
Bref, tu fais ce que tu veux, c'est robuste (matériel indistriel), ça tient les coupures de tensions (j'ai quand même un onduleur pour le NAS)
- ne passer en position d'ombrage que si le volet est "moins fermé" par rapport à la position d'ombrage
- revenir à la position initiale et pas tout en haut quand l'ombrage n'est plus nécessaire
Répondre
#55
(26/10/2021, 14:05:01)MrWaloo a écrit : A savoir aussi que tu peux mettre un autre routeur dans la ligne KNX TP connectée à la 753-646. Tu ne perds pas cette possibilité en mettant une autre CPU que la 889.
Ce routeur te permettra aussi de configurer le matériel KNX du bus.

Concernant la partie philosophique : dans mon cas, l'automate Wago est une interface KNX a relais. Ces relais pilotent les volets, la lumière, la pompe de boucle d'eau chaude, ...
Ce ne sont que des relais. Le choix Wago s'est fait également pour le coût... Comme je voulais du KNX pour les BP qui, il faut le dire, ont des fonctions vraiment utiles, j'ai comparé le prix par sortie relais. Il se trouve qu'à partir d'un certain nombre de sorties (que j'ai atteind) la solution "CPU Wago + 646 + N x (carte de 8 sorties + 8 relais)" était moins cher que K x "module relais KNX".
De plus, la possibilité de tout faire comme tu veux en adaptant le programme automate est géniale.

Exemple : on a une maison passive (pas de chauffage du tout, juste des sèches-serviettes), elle est vraiment bien isolée et il est très dur de faire sortir le chaud en été. On doit donc fermer les volets et BSO en été. Mais pas en hiver ! En hiver, le soleil est notre chauffage.
J'ai donc adapté le module de gestion des volets-roulant et BSO de la bibliothèque Wago pour
- vérifier les temps de course (à faire en premier)
- passer en "ombrage" en fonction des données de la station météo (luminosité, température extérieure, position du soleil, vent) et de la température intérieure, soit par pièce soit la température de l'air mesurée par la VMC à l'aspiration.
Bref, tu fais ce que tu veux, c'est robuste (matériel indistriel), ça tient les coupures de tensions (j'ai quand même un onduleur pour le NAS)
- ne passer en position d'ombrage que si le volet est "moins fermé" par rapport à la position d'ombrage
- revenir à la position initiale et pas tout en haut quand l'ombrage n'est plus nécessaire

Bonjour,
je débute un peu dans ce forum, avec un système 8207+646...
comment fais tu pour la gestion des volets roulants avec la macro Wago, stp?
perso je re ecrit un module, mais je me retrouve limité par le nombre de variables que gère la carte (254) pour renvoyer sur le bus, car beaucoup de volets...

sais tu si la macro est considérée comme une seule adresse knx, ou plusieurs, ce qui ne m'arrange pas.
merci
Répondre
#56
Bonjour
La carte 753-646 gère 254 adresse de groupe et 253 objet de comm.

Une macro de VR va utiliser un certain nombre d'objet 4 ou 5 de mémoire.

Si tu n'as pas assez d'objet tu as toujours la possibilité d'ajouter d'autres carte 753-646.
Dans ce cas il faut :
-penser a bien renseigner le N° de la carte dans tes blocs fonction,
-faire attention au nommage de tes blocs "M01_002.." , M01 = N° de la Carte, 002 = N° de ton Bloc Fonction
-Lors de l'import du fichier XML dans le plugins WAGO sous ETS, il faut spécifier le N° de la carte qui sera 2 pour la 2nd.

Tu es sur un projet tertiaire ou c'est une maison individuelle ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#57
(04/11/2021, 22:26:08)flamout a écrit : Bonjour,
je débute un peu dans ce forum, avec un système 8207+646...
comment fais tu pour la gestion des volets roulants avec la macro Wago, stp?
perso je re ecrit un module, mais je me retrouve limité par le nombre de variables que gère la carte (254) pour renvoyer sur le bus, car beaucoup de volets...

Bonjour,
j'ai limité le nombre de variables KNX à 4 par VR/BSO:
Code :
VAR
    _01_Move                        : FbDPT_UpDown;
    _02_Stop_Step                     : FbDPT_UpDown;
    _03_SafetyPosition                : FbDPT_Switch_pro;
    _04_LockBlind                    : FbDPT_Switch;
...
Et encore... la commande de position de sécurité peut être interne au programme.
Je récupère les infos de la station météo :
Code :
VAR
    _01_Pluie                : FbDPT_Switch;
    _02_Nuit                : FbDPT_Switch;
    _03_Alarme_Vent            : FbDPT_Switch;
    _04_Alarme_Gel            : FbDPT_Switch;
    _05_Luminosite            : FbDPT_Value_Lux;
    _06_Soleil_Azimut        : FbDPT_Value_Temp;
    _07_Soleil_Elevation    : FbDPT_Value_Temp;
    _08_Temperature_Ext        : FbDPT_Value_Temp;
Avec l'alarme vent ou gel, je peux gérer la position de sécurité des VR/BSO.

(04/11/2021, 22:26:08)flamout a écrit : sais tu si la macro est considérée comme une seule adresse knx, ou plusieurs, ce qui ne m'arrange pas.
merci
Il y a autant de variable KNX que d'instance FbDPT*. Ces instances peuvent être intégrées dans un bloc ou indépendantes.

Dans ma première version du programme j'avais aussi plein de variables KNX (dans les 180) et en repensant le principe et en ne prenant que ce ont j'ai vraiment besoin, j'ai réussi à bien réduire (104).
Répondre
#58
(06/11/2021, 16:24:02)MrWaloo a écrit :
(04/11/2021, 22:26:08)flamout a écrit : Bonjour,
je débute un peu dans ce forum, avec un système 8207+646...
comment fais tu pour la gestion des volets roulants avec la macro Wago, stp?
perso je re ecrit un module, mais je me retrouve limité par le nombre de variables que gère la carte (254) pour renvoyer sur le bus, car beaucoup de volets...

Bonjour,
j'ai limité le nombre de variables KNX à 4 par VR/BSO:
Code :
VAR
    _01_Move                        : FbDPT_UpDown;
    _02_Stop_Step                     : FbDPT_UpDown;
    _03_SafetyPosition                : FbDPT_Switch_pro;
    _04_LockBlind                    : FbDPT_Switch;
...
Et encore... la commande de position de sécurité peut être interne au programme.
Je récupère les infos de la station météo :
Code :
VAR
    _01_Pluie                : FbDPT_Switch;
    _02_Nuit                : FbDPT_Switch;
    _03_Alarme_Vent            : FbDPT_Switch;
    _04_Alarme_Gel            : FbDPT_Switch;
    _05_Luminosite            : FbDPT_Value_Lux;
    _06_Soleil_Azimut        : FbDPT_Value_Temp;
    _07_Soleil_Elevation    : FbDPT_Value_Temp;
    _08_Temperature_Ext        : FbDPT_Value_Temp;
Avec l'alarme vent ou gel, je peux gérer la position de sécurité des VR/BSO.

(04/11/2021, 22:26:08)flamout a écrit : sais tu si la macro est considérée comme une seule adresse knx, ou plusieurs, ce qui ne m'arrange pas.
merci
Il y a autant de variable KNX que d'instance FbDPT*. Ces instances peuvent être intégrées dans un bloc ou indépendantes.

Dans ma première version du programme j'avais aussi plein de variables KNX (dans les 180) et en repensant le principe et en ne prenant que ce ont j'ai vraiment besoin, j'ai réussi à bien réduire (104).

Merci pour les réponses, claires et précises...
je n'avais même pas pensé a ne pas importer toutes les variables pour gagner de la place...
je vais faire des tests.
du coup, les actions stop et Move fonctionnent comme un actionneur volet "classique" ? je galérais un peu a ré écrire le marche arrêt avec les "update_plc" des blocs classiques..
Répondre
#59
(08/11/2021, 17:52:18)flamout a écrit :
(06/11/2021, 16:24:02)MrWaloo a écrit :
(04/11/2021, 22:26:08)flamout a écrit : Bonjour,
je débute un peu dans ce forum, avec un système 8207+646...
comment fais tu pour la gestion des volets roulants avec la macro Wago, stp?
perso je re ecrit un module, mais je me retrouve limité par le nombre de variables que gère la carte (254) pour renvoyer sur le bus, car beaucoup de volets...

Bonjour,
j'ai limité le nombre de variables KNX à 4 par VR/BSO:
Code :
VAR
    _01_Move                        : FbDPT_UpDown;
    _02_Stop_Step                     : FbDPT_UpDown;
    _03_SafetyPosition                : FbDPT_Switch_pro;
    _04_LockBlind                    : FbDPT_Switch;
...
Et encore... la commande de position de sécurité peut être interne au programme.
Je récupère les infos de la station météo :
Code :
VAR
    _01_Pluie                : FbDPT_Switch;
    _02_Nuit                : FbDPT_Switch;
    _03_Alarme_Vent            : FbDPT_Switch;
    _04_Alarme_Gel            : FbDPT_Switch;
    _05_Luminosite            : FbDPT_Value_Lux;
    _06_Soleil_Azimut        : FbDPT_Value_Temp;
    _07_Soleil_Elevation    : FbDPT_Value_Temp;
    _08_Temperature_Ext        : FbDPT_Value_Temp;
Avec l'alarme vent ou gel, je peux gérer la position de sécurité des VR/BSO.

(04/11/2021, 22:26:08)flamout a écrit : sais tu si la macro est considérée comme une seule adresse knx, ou plusieurs, ce qui ne m'arrange pas.
merci
Il y a autant de variable KNX que d'instance FbDPT*. Ces instances peuvent être intégrées dans un bloc ou indépendantes.

Dans ma première version du programme j'avais aussi plein de variables KNX (dans les 180) et en repensant le principe et en ne prenant que ce ont j'ai vraiment besoin, j'ai réussi à bien réduire (104).

Merci pour les réponses, claires et précises...
je n'avais même pas pensé a ne pas importer toutes les variables pour gagner de la place...
je vais faire des tests.
du coup, les actions stop et Move fonctionnent comme un actionneur volet "classique" ? je galérais un peu a ré écrire le marche arrêt avec les "update_plc" des blocs classiques..

edit :
ça fonctionne plutôt bien effectivement, j'ai des pb de variables persistantes pour les positions, temps de montées et descente, auto move (perte d'infos) , mais le reste est ok
vos aides m'ont fait gagner de précieuses nuits...
Répondre
#60
Bonjour Filou59.

Je te remercie pour tes réponses. Je n'est pas pu passer depuis un moment avec le travail et ce projets.
Entre temps j'ai continué à avancer dans ma réflexion et je vais écouter tes conseils, je passe tous les interrupteur en KNX avec les têtes thermostatiques pour le chauffage.

Pour une question de coût / esthétique / gamme complète, je vais partir sur du MERTEN/Schneider. Qu'en pense tu ?

Pour revenir au choix de l'automate, que t'apporte un PFC200 par rapport au gamme 750 ?
Répondre
#61
(28/11/2021, 13:10:17)SpaRtzZii a écrit : Pour une question de coût / esthétique / gamme complète, je vais partir sur du MERTEN/Schneider. Qu'en pense tu ?
Il ne faut tomber dans l'excés et la facilité a choisir tout dans une même marque.
Il faut piocher dans les catalogues de chaque fabriquant en fonction des besoins.

Si dans un tableau tu as 4 ou 5 marques différentes parce que tu les choisis par rapport a un besoin c'est pas grave.



Sinon tu faisais probablement référence au BP. moi je suis en Jung.
Les BP c'est vraiment le truc le plus délicat a choisir, il faut quelque chose esthétique qui convienne au gout de la personne, mais il faut aussi quelques chose qui tienne la route techniquement, mais le plus important c'est de réfléchir a quelques choses d'intuitif. (Savoir allumer dans le noir sans regarder en pressant le bp qui va bien du bout des doigts.... c'est probablement plus facile avec de vrai touche qu'avec du tactile par exemple.)

Idéalement il faut tester. Ne pas foncer tête baisser sur un design sans avoir au moins vue en réel le touché/rendu qui sont parfois très différent de ce que l'on peu s'imaginer via une ficher technique ou une vidéo.

Certain vont aimer les BP/Afficheur Tactile alors que d'autres vont préféré les touches ou l'on sent le petit clique...

L'autre conseil que je donne, c'est de choisir une gamme qui n'est pas issu du format 45x45 Francais, le format allemand 50x50 permet d'avoir des trucs bcp plus sympa




Citation :Pour revenir au choix de l'automate, que t'apporte un PFC200 par rapport au gamme 750 ?
Alors PFC200 c'est la gamme 750  Big Grin

750-84X
750-88X
750-81XX = Gamme PFC100
750-82XX = Gamme PFC200

Je pense que tu voulais dire entre un PFC200 et un 750-88X ?

-En théorie on peut faire plus de chose et faire tourner de petites applications Linux dessus.
-En pratique je préfère monter un petit Raspberry a coté pour rendre les update plus facile, car une mise a jour de firmware de l'automate peut rendre l'application linux KO car il faudra peu etre la recompiler ...

-Sinon ma principale motivation c'est l'utilisation du soft de programmation basé sous Codesys 3 (e!Cockpit) , comme je programme aussi au taf et que je suis passé sous cette gamme d'automate c'est plus facile a gérer que d'utiliser 2 générations d'automate avec 2 softs différents.

Et puis c'est mon coté Geek de vouloir essayer les derniers truc sortis.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#62
(29/11/2021, 17:47:50)filou59 a écrit :
(28/11/2021, 13:10:17)SpaRtzZii a écrit : Pour une question de coût / esthétique / gamme complète, je vais partir sur du MERTEN/Schneider. Qu'en pense tu ?
Il ne faut tomber dans l'excés et la facilité a choisir tout dans une même marque.
Il faut piocher dans les catalogues de chaque fabriquant en fonction des besoins.

Si dans un tableau tu as 4 ou 5 marques différentes parce que tu les choisis par rapport a un besoin c'est pas grave.

Je suis d'accord, mais madame préfère avoir de tout unis pour l'intérieur, c'est plus jolie.
Par contre je suis d'accord que dans le tableau ou pour les éléments caché, je vais mixer en fonction des besoins/prix.


Sinon tu faisais probablement référence au BP. moi je suis en Jung.
Les BP c'est vraiment le truc le plus délicat a choisir, il faut quelque chose esthétique qui convienne au gout de la personne, mais il faut aussi quelques chose qui tienne la route techniquement, mais le plus important c'est de réfléchir a quelques choses d'intuitif. (Savoir allumer dans le noir sans regarder en pressant le bp qui va bien du bout des doigts.... c'est probablement plus facile avec de vrai touche qu'avec du tactile par exemple.)

Idéalement il faut tester. Ne pas foncer tête baisser sur un design sans avoir au moins vue en réel le touché/rendu qui sont parfois très différent de ce que l'on peu s'imaginer via une ficher technique ou une vidéo.

Certain vont aimer les BP/Afficheur Tactile alors que d'autres vont préféré les touches ou l'on sent le petit clique...

L'autre conseil que je donne, c'est de choisir une gamme qui n'est pas issu du format 45x45 Francais, le format allemand 50x50 permet d'avoir des trucs bcp plus sympa

Pour les interrupteurs, je préfère rester sur des bons vieux BP que tu tactile. On dit toujours qu les choses simple sont les meilleurs.
La gammes "M" de chez merten/schneider nous plais bien, simple et sobre. On vas en commander un et on verra si on continue sur cette gamme.



Citation :Pour revenir au choix de l'automate, que t'apporte un PFC200 par rapport au gamme 750 ?
Alors PFC200 c'est la gamme 750  Big Grin

750-84X
750-88X
750-81XX = Gamme PFC100
750-82XX = Gamme PFC200

Je pense que tu voulais dire entre un PFC200 et un 750-88X ?

-En théorie on peut faire plus de chose et faire tourner de petites applications Linux dessus.
-En pratique je préfère monter un petit Raspberry a coté pour rendre les update plus facile, car une mise a jour de firmware de l'automate peut rendre l'application linux KO car il faudra peu etre la recompiler ...

-Sinon ma principale motivation c'est l'utilisation du soft de programmation basé sous Codesys 3 (e!Cockpit) , comme je programme aussi au taf et que je suis passé sous cette gamme d'automate c'est plus facile a gérer que d'utiliser 2 générations d'automate avec 2 softs différents.

Nous on est toujours au 750-88X et ils ne comptent pas changer, donc je préfère reste sur cette gamme.

Et puis c'est mon coté Geek de vouloir essayer les derniers truc sortis.

J'ai cette possibilité par mon serveur et ces VMs. Donc le surcoût du PFC200 n'est pas intéressant pour mon cas.


Pour en revenir au matériels, j'ai bien défini l'architecture.
L'automate WAGO pour profiter d'un hardware tout-en-un.
- Carte Entrée pour les contacts TOR d'alarme
- Carte Sorties pour gestion de l'éclairage TOR, sirène, ...
- Carte TC pour en intégrer dans le plancher chauffant afin de faire une régulation en cascade.
- Carte Sorties 0-10V pour vannes-motorisées de chauffage (Siemens STA73)
- Carte KNX pour tous les interrupteurs + capteurs (sauf si config moins chère en analogique)
- Carte RS485 pour le pilotage de la VMC DF

Pour la supervision, je part sur Home Assistant avec communication en modbus TCP avec l'automate
HA me permettra d'inclure les derniers automatisation par exemple: 
- Données météo en plus des sondes automate
- Présence dans un périmètre de la maison lié au GPS (pour gestion chauffage, ecl, alarme)
- Tous les appareils qui existe uniquement avec des protocoles sans-fil (Serrure connecté, Aspirateur, ...)
- Ajout des commandes vocal (google ou amazon ou opensource si ça existe?)

Sinon j'ai commencé à coder, sous codesys v2.3. 
J'ai coder des blocs fonctionnels pour l'alarme et les volets. Et a force, je suis tomber sur la librairie Building_Common.lib. Tu l'utilise ?

Hormis la librairie KNX, tu en utilise des particulières qui permettent des choses sympa ?
Répondre
#63
Bonsoir a tous.

Je vous est posé par mal de questions ces dernier temps, et je vais en avoir pas mal d'autre ...

Cette fois-ci, j'ai enfin pour faire fonctionner ma platine de test qui comporte les éléments suivant :

- CPU Wago 750880
- Des cartes I/O TOR
- 1 Carte 8 TC
- 1 Cartes 753646 pour le KNX

Pour la partie KNX, j'ai 1 switch 8BP Merten (MEG617425) et un thermostat (MEG6212-0325). Pour la communication, j'ai investi dans un ENERTEX KNX IP Secure (ref 1168).
Coté ETS5, j'ai créer mon program avec mes étages, mes pièces, et mes participants. J'ai accès au réseau par l'Interface IP et j'ai bien ajouter les interrupteurs.

Coté Codesys2.3, j'ai bien le bloc fontion "FbKNX_Master_646" qui me délivre une "KNX OK".
 [Image: codesys-QG.png]
[Image: TestETS5.jpg] 

Sur ETS5, j'ai bien lié mes participants dans des GAs. J'ai fais simple pour le moment, je cherche juste à faire remonter mon bit sur l'automate.
Mais malheureusement, je n'obtiens rien ... J'ai bien chargé le programme dans l'automate et créer un projet d'init., de même côté ETS5 ou je télécharge l'application des 2 participants. D'ailleurs, côté 753646, je voit bien la led "D" du data transfert lors du téléchargement, mais plus rien quand j'appuie sur le BP.

EDIT : Solution trouvé, il fallait cherche du coté de la configuration Automate. J'ai les remonter d'information, je vais pouvoir rentrer dans le vif du sujet ...
Répondre
#64
Bonjour.

Petite question car j'ai bien avancé sur le sujet.
Je vais diviser mon projet en 2 bus intérieur et un bus pour l’extérieur avec parafoudre DEHN BT24.

Nb participant intérieur (environ 80-90)
Nb participant extérieur : 3-4 pour le moment

Voici l'architecture réseau que j'utilise. 

[Image: Architecture-Domo.jpg]

Pour réaliser le couplage des lignes KNX je vois 2-3 méthodes (qui sont peux être trop exotique):

- 1er solutions (mais pénible pour la programmation) :

Plusieurs cartes 753-646 pour chaque ligne de bus. Mais obligation de câbler/décâbler à chaque modification ma passerelle IP Secure Enertex.
Peux être pas des plus économique au prix d'une carte 753-646 ...

- 2eme Solution :

Utilisation de coupleur TP et ramener la "dorsale" sur la carte wago

-3eme solution (mais qui m'attire moins) :

Utilisation de plusieurs Enertex IP Secure (1 sur chaque ligne) mais il vont servir uniquement a rapatrié les informations sur la première ligne car je compte pas faire d'accès distant sur le KNX. 
En gros a voir en terme de coût.


Quand pensez-vous ? On peux surement faire mieux ?

Je vous remercie par avance de votre aide.
Répondre
#65
Bonjour

Tu souhaites séparer tes lignes pour quel raison ? 
-Securité électrique vis a vis de la foudre ?
-Securité vis a vis Accès Exterieur
-Diviser le projet par rapport au traffic sur le bus ?
-?

3eme Solution : Attention cette solution ne te permet de faire passer des info d'une ligne a un autre.
Une interface KNX ne permet pas ca. Il faut des routeurs KNX
  • 2 Lignes : 
-IP : 2 Routeurs KNX (1x Alim KNX 640mA + 1x Self de Choc)
-TP : 2 Coupleur (1x Alim KNX 640mA + 1x Self de Choc + 1 Alim 320mA pour la dorsale)
-2x 753-646 : Cela necessite une 2nd alim ou une self de choc a ajouté sur la sortie aux d'une 640mA, Si tu n'as qu'une interface cela ne sera pas pratique du tout je te le déconseille.
  • 1 Ligne + 1 Coupleur utilisé en Ampli pour la partie exterieur (Ne pas oublier l'alim KNX ou la self ...)
-Si tu veux te protégé de la foudre (enfin plutot ajouter une protection) , dans ce cas tu montes une ligne exterieur avec un coupleur entre la ligne interieur et l'exterieur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#66
Bonsoir Filou59, je n'est pas pu passer depuis quelque jour mais merci de répondre a mes questions.

Ce choix de 2 cartes 753-646 est pour un ensemble de raisons (judicieuse ou pas je teste comme ça).

Premièrement, pour la foudre, là où nous allons habiter c'est un hameau isolé sans bâtiment équipé de paratonnerre et où toutes les lignes électrique sont en aérien. (sur ce point, j'ai lu les discutions sur le forum et j'équipe chaque ligne d'un sur-tenseur).
Deuxièmement, je n'est pas besoins que les réseau communique entre eux directement et cela me permet de gérer les accès à l'extérieur.
Et enfin, limiter les surcharges du bus.

J'ai décidé de tout remonter à l'automate et d'en utilisé les sorties. Carte 16DO + relais me reviens moins chère que des modules KNX.

Avec cette solution, les accès depuis l'extérieur sont beaucoup plus compliqué vu que tout débouche dans l'automate par la carte 753-646. Du coup il ne peuvent pas accéder au programme pour forcer des sorties.
Répondre
#67
Bonsoir Filou59,

Petite question sur les WAGO 750: est-ce qu'un contrôleur 750-842 avec une carte KNX/EIB/TP1 753-646 peut suffire pour démarrer si on n'utilise pas la fonction routeur KNX ?

Merci
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#68
Euh, je te le déconseille.
Je ne me rappelle plus avec quoi il se programme avec Codesys 2 ou le précédent.
Si c'est le précédent c'est sur, c'est non.

C'est un contrôleur en 10Mb avec peu de mémoire tu risques d'être vite limité.
Au minumum il faut du 88X
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#69
(13/06/2022, 11:32:22)filou59 a écrit : Euh, je te le déconseille.
...
Au minumum il faut du 88X

Bonjour Filou59, tu aurais une bonne adresse pour acheter un WAGO 750-889 ou un Starter Kit KNX à bon prix ?
La fête des pères approche  Big Grin
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#70
Salut,

J'ai craqué, j'ai trouvé en Allemagne, un WAGO 750-889 et un 753-646.
La société Wago à eu la gentillesse de m'envoyer le logiciel gracieusement.

Maintenant il faut que j'apprenne à dompter la bête, c'est pas gagné  Big Grin
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#71
Sur cette serie le soft est donné normalement. Ce n'est pas le cas des génération PFC100/200 ou une licence est actuellement requise.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#72
Tien sinon tu las trouvé ou ton automate ? (Jaime bien avoir de nouvelles adresse au cas ou)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#73
Sur l'équivalent du Bon Coin en Allemagne: ebay-kleinanzeigen
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#74
Interessant merci, va falloir que j'evite d'aller trop souvent dessus.... ma CB ne va pas aimer sinon.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#75
Oui, Madame m'a dit la même chose  Big Grin
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)