Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
passerelle knx et iot
#1
Bonjour à tous

Nouvelle passerelle tja560 de la marque hager réceptionnée, retrouvez bientot les premiers tests et avis sur notre page facebook

Je ferais aussi un retour sur le forum
Répondre
#2
Bonjour à tous

début des publications sur le nouveau produit hager depuis cette après midi venez voir vous aussi de quoi il en retourne
Répondre
#3
J'avais cru comprendre que le retour serait fait sur le forum Rolleyes
Répondre
#4
Oui c'est vrai ? Ça viendra aussi
Répondre
#5
J'ai vu un Logo Java qq part au sujet de cette passerelle, est-ce que la configuration de celle-ci l'utilise réellement ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(01/08/2017, 06:53:36)filou59 a écrit : J'ai vu un Logo Java qq part au sujet de cette passerelle, est-ce que la configuration de celle-ci l'utilise réellement ?

Bonjour
c'est page 2 de la notice
en bas à droite du schéma il y a le logo et en dessous Java Powered

[url=http://www.hager.fr/files/download/0/2111739_1/0/ID1_TJA560_6LE002543A_WEB.PDF][/url]
Répondre
#7
Oui mais la question que je me pose , c'est est-ce que l'on a besoin d'un navigateur avec plugin Java ou non ?

Car si on a besoin d'un navigateur avec Plugin Java c'est un peu dommage de sortir un produit récent alors que cette solution est voué a disparaitre de nos navigateurs.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Voilà le petit retour promis.

La passerelle knx - iot permet de lier l'installation KNX au objets connectés, la configuration s'effectue via un navigateur web en saisissant l'adresse ip de la passerelle.

Le produit permet les fonctions suivantes :
1. Gestion de la partie KNX
Il est possible d'importer dans la passerelle vos projets ETS ou TXA100, vous disposerez donc de l'ensemble des adresses de groupes créé dans le cadre de ces projets afin de les réutiliser dans le configurateur.
Un onglet spécifique vous permettra de créer manuellement des adresses de groupes, ainsi que des "composants". Les composants sont des appareils virtuels (éclairage, volets, etc..) qui pourront être utilisés plus tard sur le site IFTTT ou dans les différentes programmation horaire ou automatisés.

2. Gestion des IOT
La passerelle permet de configurer nativement les produits Sonos, Netatmo, Hue, et Amazon Alexa, vous pourrez donc aisément lier les fonctions de ces produits à des adresses de groupes afin de les transmettre sur le bus KNX (pour superviser par ex la température de la station netatmo).

La passerelle est elle même un IOT car un service est disponible sur le site web IFTTT, pour pouvoir créer des recettes ifttt avec ce produit il faudra créer auparavant un compte utilisateur sur le site http://www.hager.fr.
Une fois connectée votre passerelle pourra interagir avec l'ensemble des services présent sur le site IFTTT.

3. Automatismes
La passerelle permet de gérer des journées types, de personnaliser et créer des scènes, de gérer les notifications et de créer des digigrams. Ces derniers sont des automatismes simples.

En conclusion la passerelle est tres complète et simple d'utilisation, elle se prend en main très rapidement, un bémol cependant sur l'affichage qui est des fois peu lisible avec les couleurs de caractère qui sont utilisées.

Un produit prometteur offrant de nombreuses possibilités avec l'intégration des iots
Répondre
#9
Existe-t-il une ropdmap officielle ou non des produits compatibles à venir, car par exemple Amazon Echo n'est toujours pas disponible en France, alors que Google assistant l'est depuis quelques jours ?

dans la même veine, le fait de passer par IFTTT, permet-il d'utiliser d'autres objets connectés non encore gérés par le module Hager, dans le style :

KNX <-> Passerelle <-> IFTTT <monde des objets connectés> ?

Merci
Répondre
#10
Aujourd'hui son compatible en direct dans la passerelle Sonos, Hue, Netatmo, Amazon Écho
Le Google home est deja en commande pour test de mon côté Smile Smile il est utilisable via IFTTT comme tous les autres objets connectés liés à IFTTT d'ailleurs dont je nE ferais pas la liste il y en a tellement.

Je voulais poster des captures d'écran mais je ne sais pas comment les mettre dans le post
Répondre
#11
Bonjour à tous

Voila ci dessous un lien vers mon Google drive ou vous trouverais une brochure en français sur le TJA560

https://drive.google.com/drive/folders/0...3I4WFZIOFU
Répondre
#12
merci

question: peut-on piloter des enceintes Denon Heos avec ce joujou? Je sais que pour les Sonos c'est le cas mais pour les alternatives Denon Heos ou Yamaha Music Cast je n'ai aucune info
Répondre
#13
non je ne pense pas malheureusement
Répondre
#14
Zut pas eu le temps de lire ton doc... tu peux le republier ?
Répondre
#15
Bonsoir,

Je viens de recevoir mon TJA 560. Et oui j'ai craqué mais depuis la reception de la Google Home (qui je l'avoue m'a conquis), je me disais que l'association Hager TJA560 et Google Home pouvait faire quelque chose de pas mal si cela fonctionné.

Coté branchement, RAS, rien de plus simple une liaison RJ45 vers le switch, un branchement knx et un branchement à une alim 24v DC (conso pratiquement insignifiante mais necessaire). Peut être aussi en POE. le paramétrage : j'insere le TJA 560 dans les groupes adresses concernés (j'ai utilisé un Dummy dans ETS pour le filtrage des coupleurs),  on désigne les adresses de groupe KNX directement dans l'appli dédié IOS/Android ou en interface WEB .

Pas eu trop le temps de faire joujou avec mais juste un petit test avec une google home en passant IFTTT (on trouve plein de tuto pour le faire grace à Internet).

J'ai réussi a allumer ma premiere lampe mais en parlant ! 

Un "Ok google, allume lampe salon" et une/deux secondes après la lumiere fut. Vraiment pas mal. Le délai, même si un peu long pour etre au top,  est acceptable. Si il y a délai, c'est que le message parcourt quelques kilometres : google home, serveur google, IFTTT, serveur Hager, passerelle IOT et enfin bus KNX.

Mais honnêtement, je pense qu'il y a de l'avenir dans cette solution.

Les deux points noirs pour moi à ce jour :
- une liste de comptabilité directe (qui ne passe pas par le serveur Hager) assez limité à ce jour (Sonos, hue, NetAtmo, Alexa (qui n'est toujours pas dispo en France)) dans ce qui m’intéresse),
- Pour les objets connectée par IFTTT, le fait que le contrôle IFTTT soit une liaison IFTTT --> serveur Hager --> passerelle IOT. Donc si plus de serveur Hager ou abandon du produit (obsolescence ou abandon suite à échec), plus de passerelle IFTTT. Donc en utilisation complémentaire de bouton et non en remplacement.

Donc en première approche, un gadget sympa qui fait son effet et qui peut ouvrir quelques possibilités sympa. J'ai déja imaginé une Google home dans mon atelier pour commandé la clim, la musique, la lumière, etc... lorsque qu'on bricole et qu'on à les mains plein d'huile par exemple.

Je continue mes essais. Prochaine étape les Sonos pour voir si il y a une meilleure intégration que le Lifedomus et si il est possible de les commander à la voix. Après, je fais la chasse à tout ce qu'il est possible de commander par IFTTT dans la maison et qui pourra interagir avec le KNX.

Une idée par exemple --> un afficheur La metric ( https://lametric.com/ ) qui pourrait reprendre certaines valeurs sous surveillance KNX et éventuellement déclencher des messages d'alarme ou d'information (exemple : cuve fuel : niveau bas. ou Cuve fuel : seuil mini atteint, etc...) au besoin.

Dans quelques temps, je vous ferai un retour plus complet et voir exactement ce que l'on peut en faire.

Thierry
Répondre
#16
Salut octhib,

Merci pour ce retour. Juste une petite question : est-il possible d'interagir vocalement sur le réseau KNX au moyen d'un TJA 560 + Google home SANS avoir à transiter par internet mais uniquement au travers d'un réseau intranet en RJ45 ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#17
sujet trés intéressant que je vais suivre avec le plus grand intérêt.
J'avis regarder par un solution via Raspberry mais plutôt laborieuse à mettre en place pour un débutant.
Là on passe par la domotique donc que demander de mieux ?

N'hésitez pas à nous alimenter en exemples d'utilisation et de produits compatibles.
Répondre
#18
Salut Pollux
Pour le google home transition obligatoire via internet et ifttt
Répondre
#19
Contemporaryhous
Je vais le remettre d ici peu. C'était la version Suisse donc j attend qu on m'envoie la version française pour la publier
Répondre
#20
(07/09/2017, 10:09:36)lales67 a écrit : Salut Pollux
Pour le google home transition obligatoire via internet et ifttt

Donc pas pour moi .... on devient dépendant de la connexion internet, connexion sur laquelle il n'y a aucune certitude de fiabilité et ce, quelque soit l'opérateur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#21
(07/09/2017, 10:10:53)lales67 a écrit : Contemporaryhous
Je vais le remettre d ici peu. C'était la version Suisse donc j attend qu on m'envoie la version française pour la publier

top, merci !
Répondre
#22
(07/09/2017, 10:45:43)Ca pollux06 a écrit :
(07/09/2017, 10:09:36)lales67 a écrit : Salut Pollux
Pour le google home transition obligatoire via internet et ifttt

Donc pas pour moi .... on devient dépendant de la connexion internet, connexion sur laquelle il n'y a aucune certitude de fiabilité et ce, quelque soit l'opérateur.

Bien il faudra attendre la sortie de Amazon alexa en france mais techniquement tout passera par internet sauf si le constructeur implanté directement l'api dans son produit
Répondre
#23
(07/09/2017, 01:11:34)pollux06 a écrit : Salut octhib,

Merci pour ce retour. Juste une petite question : est-il possible d'interagir vocalement sur le réseau KNX au moyen d'un TJA 560 + Google home SANS avoir à transiter par internet mais uniquement au travers d'un réseau intranet en RJ45 ?

La il faut être clair. Non à l'heure actuelle. L'information suit le chemin que j'ai décrit (Google home, IFTTT, serveur Hager, passerelle IOT, bus KNX).

Maintenant, je n'ai pas encore eut le temps de me pencher sur le trafic internet que génére la Google Home, mais je pense que sur le même modèle que Siri chez Apple, il y a un lien vers le serveur Google pour la reconnaissance vocale. C'est a mon avis pourquoi on parle d'objet connecté.
Répondre
#24
(07/09/2017, 08:47:31)ContemporaryHouz a écrit : sujet trés intéressant que je vais suivre avec le plus grand intérêt.
J'avis regarder par un solution via Raspberry mais plutôt laborieuse à mettre en place pour un débutant.
Là on passe par la domotique donc que demander de mieux ?

N'hésitez pas à nous alimenter en exemples d'utilisation et de produits compatibles.

Aujourd'hui le plus interessant semble par IFTTT.

Dans les premières idées avec ce que j'ai, il y a l'affichage Lametric pour les alertes et retour d'info, les télécommandes Harmony pour la partie controle Audio/video, la station Netatmo et les philips Hue (sachant que ceux la marche déja avec la box Lifedomus).

Il faut juste que je vois si les délais de réponse sont acceptables ou trop long sachant que ou j'habite, j'ai juste une connection 4G (donc ni ADSL, ni fibre) mais que celle ci tourne entre 3 et 30 megabits suivant les moments (et même une soirtée une pointe à 60 Mbps, ce dernier chiffre étant apparu à priori lorsqu'il faisait des tests sur le relais 4 G que je vise avec une antenne directionnelle- comme quoi quand ils veulent, ils peuvent).
Répondre
#25
(07/09/2017, 10:45:43)pollux06 a écrit :
(07/09/2017, 10:09:36)lales67 a écrit : Salut Pollux
Pour le google home transition obligatoire via internet et ifttt

Donc pas pour moi .... on devient dépendant de la connexion internet, connexion sur laquelle il n'y a aucune certitude de fiabilité et ce, quelque soit l'opérateur.

Oui complétement d'accord. D'ou que des fonctions annexes. Mais il ne faut pas se leurré, aujourd'hui pour tout ce qui est reconnaissance vocale, il y a necessité de se connecter à des serveurs distant pour que cela marche.

Et effectivement, le risque est le même pour une box domotique avec des mises à jours foireuses ou une activation à distance qui d'un seul coup disparait. Rien ne vaut une installation pure KNX et toute les passerelles connectées qui sont autours ne sont que des compléments de confort.

Pour donner une image, ma maison (qui doit être dans le même style que la tienne) est fonctionnelle à 100 % en KNX et à 110 % avec les passerelles et Box domotiques. Si tout lache hors KNX, je perdrai certain trucs pratiques mais rien d'important ou de normal.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)