Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Commande multiple Volets
#1
Bonjour à tous
 
Cela fait quelques jours que je cherche à faire des commandes multiples correctes pour mes volets. Actuellement je dois dans certains cas appuyer 2x sur les boutons. J’ai lu les messages que j’ai trouvé sur le forum ainsi que la doc ets_flag. Je pensais avoir compris mais à priori non car ça ne fonctionne toujours pas. Je vais mettre un exemple simplifié car il y a 14 volets à la maison.

En vous remerciant d’avance de vous pencher sur mon cas.

Le matériel utilisé est un module 8 sorties volet Hager TXA227 et interrupteurs 6 boutons Gira 513300.

Voici un exemple de ce que je souhaite parvenir à réaliser sans devoir appuyer 2x sur un bouton quand on a utilisé un autre bouton d’un autre interrupteur :
  • Rez de chaussez 2 volets (Sortie Volet S1 et Sortie Volet S2) et 1 interrupteur 6 boutons (I_Living)
  • Etage 2 volets (Sortie Volet S3 et Sortie Volet S4) et 2 interrupteurs 6 boutons (I_SDB et I_Chambre)
  •  I_Living BP1 ouverture/fermeture Volets Rez de chaussée
  •   I_Living BP2 ouverture/fermeture Volets Etage
  •  I_Living BP3 ouverture/fermeture Volets Rez de chaussée + Etage
  • I_SDB BP1 ouverture/fermeture Volet SDB
  •  I_Chambre BP1 ouverture/fermeture Volet Chambre
Et maintenant comment j’ai programmé :

Code :
2/ Volets
   2/0 Monter-descendre    
       2/0/1 Tout
        Sortie Volet Living S1 (Montée/Descente 1bit flag CRWU Envoi .)
        Sortie Volet Living S2 (Montée/Descente 1bit flag CRWU Envoi .)
        Sortie Volet SDB S3 (Montée/Descente 1bit flag CRWU Envoi .)
        Sortie Volet Chambre S4 (Montée/Descente 1bit flag CRWU Envoi .)
           I_Living BP3 (commutation 1bit flag CWT Envoi S)

    2/0/2 Rez de chaussée
        Sortie Volet Living S1 (Montée/Descente 1bit flag CRWU Envoi .)
        Sortie Volet Living S2 (Montée/Descente 1bit flag CRWU Envoi .)
        I_Living BP1 (commutation 1bit flag CWT Envoi S)

    2/0/3 Etage
        Sortie Volet SDB S3 (Montée/Descente 1bit flag CRWU Envoi .)
           Sortie Volet Chambre S4 (Montée/Descente 1bit flag CRWU Envoi .)
           I_Living BP2 (commutation 1bit flag CWT Envoi S)

    2/0/4 Salle de bain
        Sortie Volet SDB S3 (Montée/Descente 1bit flag CRWU Envoi .)
        I_SDB BP1 (commutation 1bit flag CWT Envoi S)

    2/0/5 Chambre
        Sortie Volet Chambre S4 (Montée/Descente 1bit flag CRWU Envoi .)
           I_Chambre BP1 (commutation 1bit flag CWT Envoi S)

   2/1 Etat
       2/1/1 Tout

    2/1/2 Rez de chaussée
        Etat Sortie Volet Living S1 (etat 1bit flag CRTU Envoi S)
        Etat Sortie Volet Living S2 (etat 1bit flag CRTU Envoi S)
        I_Living BP1 (commutation 1bit flag CWT Envoi .)
        I_Living BP3 (commutation 1bit flag CWT Envoi .)

    2/1/3 Etage

    2/1/4 Salle de bain
        Etat Sortie Volet SDB S3 (etat 1bit flag CRTU Envoi S)
        I_SDB BP1 (commutation 1bit flag CWT Envoi .)
           I_Living BP2 (commutation 1bit flag CWT Envoi .)
        I_Living BP3 (commutation 1bit flag CWT Envoi .)

    2/1/5 Chambre
        Etat Sortie Volet Chambre S4 (etat 1bit flag CRTU Envoi S)
           I_Chambre BP1 (commutation 1bit flag CWT Envoi .)
           I_Living BP2 (commutation 1bit flag CWT Envoi .)
           I_Living BP3 (commutation 1bit flag CWT Envoi .)

Sortie Volet Living S1   2/0/2, 2/0/1,
Sortie Volet living S2   2/0/2, 2/0/1,
Sortie Volet SDB S3   2/0/4, 2/0/3, 2/0/1
Sortie Volet Chambre S4   2/0/5, 2/0/3, 2/0/1
Etat Volet Living S1 2/1/2
Etat Volet Living S2 2/1/2
Etat Volet SDB S3 2/1/4
Etat Volet Chambre s4 2/1/5
I_Living BP1   2/0/2, 2/1/2,
I_Living BP2   2/0/3, 2/1/4, 2/1/5
I_Living BP3   2/0/1, 2/1/2, 2/1/4, 2/1/5
I_SDB BP1   2/0/4, 2/1/4,
I_Chambre BP1   2/0/5, 2/1/5

Bien à vous
Répondre
#2
Tu souhaites avoir un volet commandé par plusieurs boutons ?
Si c'est le cas :
Dans un premier GA tu mets l'objet de sortie MO /DE du volet et l'objet commutation de chacun des boutons concernés
Dans un second GA tu mets l'objet de sortie STOP du volet et l'objet stop de chacun des boutons concernés

Pour les commandes centralisées (par exemple "fermer tout les volets rdc", il faut passer par les objets "scenes"
Répondre
#3
(19/07/2017, 18:05:51)Ives a écrit : Pour les commandes centralisées (par exemple "fermer tout les volets rdc", il faut passer par les objets "scenes"

Pourquoi passer obligatoirement par une Scene ?

Une adresse de groupe qui centralise tous les VR que l'on veut, ca fonctionne très bien.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Bonjour,

merci pour vos réponses cependant je suis déjà parvenu à actionner mes commande de volets. Là où je ne parviens pas à rectifier c'est lorsque j’appuie sur le bouton pour descendre l’étage après je dois appuyer 2 fois sur le bouton pour tout descendre.

J'ai mis un exemple de ma programmation dans mon premier post.

Bien à vous
Répondre
#5
Pour l'explication, prenons un exemple plus simple avec 3 adresses de groupe (GA1 à GA3) ; je ne parle que des GA commandes MO/DE (il faut faire la même chose avec les commandes STOP/Pas à Pas)
- GA 1 pour lier le Bouton 1 au VR1
- GA 2 pour lier le Bouton 2 au VR2
- GA 3 pour lier le Bouton 3 au VR1 et VR2 (commande centralisée)

Dans le GA 1 et le GA2 il faut également mettre l'objet du bouton 3 (sans le S)  pour qu'il soit à l'écoute et reste synchronisé

Plus généralement, pour que tous les objets soient synchronisés, il suffit de tous les lier à la GA, et d'indiquer sur quelle GA émettre (S) en cas de changement de l'objet.

L'utilisation de scènes évite ceci mais n'est effectivement pas très simple d'utilisation et surtout pas très lisible sans créer une doc annexe. 
Répondre
#6
Bonjour Yves,

J'utilise des GA d'etat pour le retour des sorties volets. Donc j'ai lié mes bp sans le S dans les GA d'etat et pas dans les GA de MO/DE.

Est ce une erreur ?

Encore merci
Répondre
#7
Il faut les lier les dans les GA de commande comme indiqué dans mon message précédent.
Répondre
#8
salut Yves,

je comprends pourquoi tu veux me faire ça mais je souhaiterai savoir si avec GA d'etat c'est possible. tout le monde indique qu'il faut utiliser les retours d'etat pour que bp connaissent l'etat.

Je viens de faire une un test, j'appuie sur le bp du living pour descendre tout mes volets puis ensuite j'appuie sur le bp de la salle de bain pour monter le volet et enfin j'appuie sur le bp du living pour monter tous les volets. Résultat lorsque j'appuie sur le bp du living pour monter tous les volets, le volet de la salle de bain. je dois appuyer une deuxième fois sur le bp du living pour monter tous les volets.

Encore merci pour ton intérêt.
Répondre
#9
Je ne connais pas ton matériel (en Hager je n'ai que les dijoncteurs !) et je n'ai pas l'expérience d'un intégrateur mais  :

1) Sur certains modules il faut valider le retour d'état sur un bit dans les paramètres généraux du canal
2) as tu regardé sur le bus ce qu'il se passe sur le GA du retour d'état ?

Pour les boutons de commande il y a un bouton pour commander la montée et un second pour commander la descente ou c'est un unique bouton configuré en "toggle" ?

Tu devrais créer une GA "retour d'état" par volet et mettre dans cette GA les objets des boutons de commande sans le S (en vérifiant que le S est bien dans les GA de commande)
Répondre
#10
D'après la doc de hager les sorties d'etats sont toujours envoyées et dans le paramétrage du module il n'y a rien pour une activation désactivation de cette fonction.

En effet, j'ai essayé l'analyse du bus mais je ne comprends pas tout.

J'ai fais 2 printscreen de mon analyse ou j'effectue les tests cités dans mon précédent post
(tu verras qu'il manque des lignes, j'ai tout simplement effacer les lignes avec les télégrammes de ma station météo)

https://1drv.ms/i/s!ArMBFX1JHOKxhURe12RStZq3AFn7

https://1drv.ms/i/s!ArMBFX1JHOKxhUXZe7xeE45_9UEe
Répondre
#11
As-tu essayé de mettre une GA par retour d'état comme indiqué dans mon message précédent ?

Pour le moniteur de groupe il faut aller dans Diagnostic\Moniteur de groupe puis cliquer sur démarrer. Ensuite tu vas appuyer sur un bouton de commande de volet. Tu cliques sur "stop" du moniteur de groupe et tu remontes l'historique pour vérifier que le retour d'état a bien été envoyé.
Répondre
#12
J'ai su faire le moniteur de groupe je t'ai mis 2 lien pour voir cela dans mon précédent post Shy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)