Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validation matériel + schéma pour maquette KNX
#1
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de faire construire courant 2018, nous sommes en cours d'acquisition d'un terrain.

Etant donné que je compte effectuer une installation KNX, je souhaite faire comme tout le monde ici, et monter ma platine de test KNX en vue de tester et monter en compétence sur le KNX.

Je remercie Mil3d pour son super tuto d'explication KNX lisible ici, il m'a bien aidé.

Vous trouverez ci-dessous le montage que j'aimerais faire ainsi que la liste des équipements prévus:

[Image: mini_65620920170619MaquetteKNXHome.jpg]

Voici la liste du matériel prévu pour le moment (principalement du MDT, prix plus abordable, comme chez Gysmovoile que je suis depuis un moment) :
- Bus KNX - EIB/KBX bus cable ring 100m green EIB-Y (St)Y 2x2x0,8
- Alimentation 640mA - MDT Bus power supply with diagnosis function, 4SU MDRC, 640mA - STC-0640.01
- Passerelle IP - MDT IP Interface, 2SU MDRC for ETS5 - SCN-IP000.02
- Module Entrée KNX (Interrupteur) - MDT EIB/KNX Glass Push Button 4-fold Plus, White, Temperature Sensor - BE-GTT4W.01
- Module Entrée KNX (Détecteur présence) => Zennio ZPD-C30L 
- Module Entrée KNX (Détecteur mouvement) => Zennio ZN1IO-DETEC-P
- Module Entrée binaire (Interrupteurs standards) - MDT EIB/KNX Binary Input 8-fold, 4SU MDRC, Inputs 230VAC - BE-08230.01
- Module Actionneur ON/OFF (lumières) - MDT KNX/EIB Switch Actuator 8-fold, 4SU MDRC, 16A, 70µ, 10ECG,230VAC, Compact, AKK-0816.03
- Module Actionneur Variateur (pour lumières) - MDT EIB/KNX Dimming Actuator 4-fold, 8SU MDRC, 250W, 230VAC - AKD-0401.01
- Ampoule LED Dimmable 
- Spot LED avec culot GU10
- Rail DIN
- WAGO Rouges/noirs
- Interrupteur Va et Vient standard
- Planche bois pour platine
- Disjoncteur Différentiel 30mA
- Disjoncteur 2A (alimentation KNX)
- Disjoncteur 16A (Prises courant)
- Disjoncteur 10A (Ampoules)
- Fil Elec RVB (1,5 mm²)
- Prise de courant pour brancher la platine


N'hésitez pas si vous voyez quelque chose à ajouter/modifier !

Merci par avance Wink
Répondre
#2
Bonsoir, ça a l'air complet.
Pense juste à laisser de la place sur les rails Din, à prévoir un dijoncteur 16amp en plus au cas où (ça coute rien et c'est pratique pour tester de nouvelles choses) et à faire une petite connections knx en plus avec le wago noir et rouge pour pouvoir rajouter un module que tu voudrais brancher temporairement.

Il faut savoir qu'une platine de test sert longtemps même une fois ton install fini. La mienne date de 11 ans et je la branche encore regulierement pour tester de nouveaux produits avant de les insérer dans l'installation définitivement ou lors d'une panne d'un module. Si il fonctionne sur la platine c'est la panne vient d'autre part.

Juste une interrofatiin sur l'interface ip sur une platine de test. Perso j'ai mis de l'USB sur la platine et de l'IP sur l'installation de la maison.
Répondre
#3
Bonjour jeertuyian,

Rien a voir mais pourquoi interrupteur Va et vient ?
Sinon le câble tu peux le prendre en 1,5mm2 au lieu de 2,5mm2, les actionneurs sont en 16A.
Un disjoncteur 16A (Ampoule), non un 16A c'est pour les prises et 10A pour les circuits lumières.

Fanch
Répondre
#4
normalement c'est 2.5mm2 + 16A ou 20A (selon nbr de prises par circuit) pour les prises et 1.5mm2 + 10A pour les lumières, non?
Répondre
#5
Tu peux mettre du 2,5mm2 sur du 16A ou du 20A sans problème ;o) mais pour du 16A le mini est 1,5mm2 . A manipuler et en terme de coût je te conseille le 1,5mm2.
Je pense qu'il n'est pas judicieux de mettre du 20A sur des prises KNX sachant que les actionneurs supportent du 16A. Tu peux mettre du 20A pour les prises normales.
Moi je préfère tout faire en 16A pour les prises, permet de faire une meilleur sélectivité.

Si par exemple tu veux mutualiser une gaine mettre 3 phases et un neutre pour alimenter 3 prises KNX par repiquage du neutre, le 1,5mm2 sera conseillé.

Mais la norme dit:
Disjoncteur 16A -> 1,5mm2 mini, 8 prises de courants max.
Disjoncteur 20A -> 2,5mm2 mini, 12 prises de courants max.
Disjoncteur 10A -> 1,5mm2 mini
Répondre
#6
(19/06/2017, 22:21:57)Octhib a écrit : Bonsoir, ça a l'air complet.
Pense juste à laisser de la place sur les rails Din, à prévoir un dijoncteur 16amp en plus au cas où (ça coute rien et c'est pratique pour tester de nouvelles choses) et à faire une petite connections knx en plus avec le wago noir et rouge pour pouvoir rajouter un module que tu voudrais brancher temporairement.

Il faut savoir qu'une platine de test sert longtemps même une fois ton install fini. La mienne date de 11 ans et je la branche encore regulierement pour tester de nouveaux produits avant de les insérer dans l'installation définitivement ou lors d'une panne d'un module. Si il fonctionne sur la platine c'est la panne vient d'autre part.

Juste une interrofatiin sur l'interface ip sur une platine de test. Perso j'ai mis de l'USB sur la platine et de l'IP sur l'installation de la maison.
Merci pour la confirmation Octhib.
C'est noté pour les disjoncteurs 16A ainsi que les connecteurs WAGO rouges et noirs (prévus mais non listé en haut).
Concernant l'interface IP, je préfère personnellement et je suppose qu'il sera possible de relier les deux réseaux KNX sur le réseau Ethernet afin de pouvoir joindre la "pré-prod" et la "prod" en même temps depuis ETS si je me sert de la maquette en tant que de "pré-prod" plus tard.

Fanch a écrit :A manipuler et en terme de coût je te conseille le 1,5mm2.
Merci, je vais donc prendre du 1,5mm², au moins pour la maquette.
Le 2,5mm² sera probablement plus sûr pour le réseau final, je préfère que les câbles restent en place.

Fanch a écrit :Rien a voir mais pourquoi interrupteur Va et vient ?
Pour le WAF (Wife Acceptance Factor) et le GAF (Guest Acceptance Factor) dans le cas d'allumages de lumières simple.

Fanch a écrit :Un disjoncteur 16A (Ampoule), non un 16A c'est pour les prises et 10A pour les circuits lumières.
Je commande un 16A pour les tests prises, et un 10A pour les tests lumières ?
Un de chaque suffit pour mettre deux prises en série sur le 16A et quelques spots en série sur le 10A ?

Merci à tous !
Répondre
#7
(20/06/2017, 12:02:17)Fanch a écrit : Un disjoncteur 16A (Ampoule), non un 16A c'est pour les prises et 10A pour les circuits lumières.

La norme indique que les circuit d’éclairage sont a protéger avec un DJ 16A maxi et a cabler en 1.5² mini.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Bonsoir,

Je rappelle que nous parlons ici d'une platine de test.

Donc je ne dis pas qu'il faut ignorer la norme mais sur platine test, on peut être amené à changer des modules, faire des essais, bidouiller, etc...

Donc le fait d'avoir du 2,5 mm et des protections adéquates fait que l'on vois venir.

Après, pour moi, une platine de test est aussi par nature non sécurisé (n'est pas dans un tableau fermé) donc quand je joue avec, je la branche et la débranche des que je ne l'utilise plus. Lorsque je l'utilise, elle est toujours en vue (faire super gaffe au visiteur). Bref, on est loin des normes même si je pense sécurité (différentiel, terre, aucun câble nu qui traine ou non branche), etc...

Par contre, sur l'installation reel, on applique la norme à la lettre et des fois même plus. Juste une question de sécurité et de bon sens.

Juste un avis perso
Répondre
#9
Effectivement Octhib, cela reste dangereux.
Et vue le prix des modules, ce n'est pas le prix d'un disjoncteur ou de 2m de 2,5mm² qui changera la note Smile
Répondre
#10
J'ai été acheter le matériel électrique (planche bois, rail din, disjoncteurs, interrupteurs, LEDs, fils & co) et je viens de passer commande chez Eibmarkt pour les modules MDT ainsi que des connecteurs WAGO, je n'ai pas encore pris les détecteurs de présence/mouvement ainsi que le module dimmer pour alléger la facture. Je reviens ici dès que la maquette est montée !

Il va falloir que j'investisse dans ETS rapidement, que me conseillez-vous ? ETS Démo ? Lite ?
Avez-vous des conseils/bons plans pour économiser sur la licence Pro ? Je pense qu'elle sera nécessaire pour l'installation finale ?
Répondre
#11
(30/06/2017, 14:29:31)jeertuyian a écrit : Il va falloir que j'investisse dans ETS rapidement, que me conseillez-vous ? ETS Démo ? Lite ?
Avez-vous des conseils/bons plans pour économiser sur la licence Pro ? Je pense qu'elle sera nécessaire pour l'installation finale ?

Perso, j'ai commencé par le Démo avec mon panneaux de test (je dépassais pas les 10 éléments). Puis ma première installation, j'ai pris la licence Lite. C'est que par la suite que je suis passé en Full. Moi, j'ai profité des offres KNX au moment ou elles se présentaient. Les bons plans sont parfois douteux...
Y a pas 36000 solutions. Il faut un dongle et il faut pouvoir mettre le système à jour au besoin.
J'ai goûté avec une version pirate et on est très vite limité.

Oui, la version démo est limité à 5 (avant c'était 3), mais on peux travailler avec 2 fichiers projets (ou plus). 2 c'est gérable. C'est pour ça que je dis que la version Démo, c'est bon pour tester.
J'ai fait une villa avec la licence Lite...
Répondre
#12
(30/06/2017, 14:29:31)jeertuyian a écrit : Il va falloir que j'investisse dans ETS rapidement, que me conseillez-vous ? ETS Démo ? Lite ?
Avez-vous des conseils/bons plans pour économiser sur la licence Pro ? Je pense qu'elle sera nécessaire pour l'installation finale ?

J'étais passé par un achat groupé sur le forum knx allemand mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité
Répondre
#13
Je viens de recevoir ma commande Eibmarkt, ETS5 est installé (je vais mettre la licence démo pour le moment) et je vais monter tout ça dans les prochains jours.

[Image: 80228620170708KNXCommande.jpg]
Répondre
#14
Ci-dessous une photo du montage actuel, il ne me reste plus qu'à trouver une prise pour tout brancher puis tester la configuration via ETS. N'hésitez pas si vous avez des remarques.

[Image: 79150920170722KNXMaquette.jpg]
Répondre
#15
Pour ma part aucune remarque mais deux questions :

- Ta platine me fais de l'oeil, elle t'es revenu à combien si c'est pas trop indiscret? Big Grin
- T'as pris quel modèle de TopJob?
Répondre
#16
On parlait sécurité quelques post plus haut, là, l'interrupteur et le spot en 220v volant, c'est pas tip top, voir pour les poser en saillie.

et sinon, bon amusement, à quand le "trop content, la lumière s'allume !" ?   Big Grin
Répondre
#17
(31/07/2017, 16:08:15)Tompous a écrit : Pour ma part aucune remarque mais deux questions :
- Ta platine me fais de l'oeil, elle t'es revenu à combien si c'est pas trop indiscret? Big Grin
- T'as pris quel modèle de TopJob?

Compter un peu moins de 1000€ pour le tout, ce qui fait effectivement beaucoup pour allumer un spot Smile
Mais la base est acquise et pourras évoluer facilement.

Ci-dessous la liste des éléments WAGO de la commande, mais je me suis beaucoup inspiré de Gysmovoile :

5 Installation terminal block 5,2mm 32A 2003-7642
Product No.: NS0417368
Manufacturer: WAGO Kontakttechnik
Manufacturer no.: 2003-7642
5 Installation terminal block 5,2mm 32A 2003-7645
Product No.: NS0417369
Manufacturer: WAGO Kontakttechnik
Manufacturer no.: 2003-7645
5 Installation terminal block 5,2mm 32A 2003-7646
Product No.: NS0417370
Manufacturer: WAGO Kontakttechnik
Manufacturer no.: 2003-7646
2 Cross-connector for terminal block 2-p 2002-402
Product No.: NS0417380
Manufacturer: WAGO Kontakttechnik
Manufacturer no.: 2002-402
2 Cross-connector for terminal block 3-p 2002-403
Product No.: NS0417385
Manufacturer: WAGO Kontakttechnik
Manufacturer no.: 2002-403
2 Cross-connector for terminal block 4-p 2002-404
Product No.: NS0417390
Manufacturer: WAGO Kontakttechnik
Manufacturer no.: 2002-404
2 Cross-connector for terminal block 5-p 2002-405
Product No.: NS0417396
Manufacturer: WAGO Kontakttechnik
Manufacturer no.: 2002-405
5 End/partition plate for terminal block 2003-7692
Product No.: NS0417606
Manufacturer: WAGO Kontakttechnik
Manufacturer no.: 2003-7692
50 Screw less terminal 243-208
Product No.: NS0452214
Manufacturer: WAGO Kontakttechnik
Manufacturer no.: 243-208
50 Screw less terminal 243-808
Product No.: NS0452215
Manufacturer: WAGO Kontakttechnik
Manufacturer no.: 243-808
50 Screw less terminal 243-211
Product No.: NS0452281
Manufacturer: WAGO Kontakttechnik
Manufacturer no.: 243-211
5 Accessory for terminal 243-113
Product No.: NS0452284
Manufacturer: WAGO Kontakttechnik
Manufacturer no.: 243-113
2 Ground terminal block 1-p 12mm 2016-7607
Product No.: NS0479481
Manufacturer: WAGO Kontakttechnik
Manufacturer no.: 2016-7607
2 End/partition plate for terminal block 2016-7692
Product No.: NS0479482
Manufacturer: WAGO Kontakttechnik
Manufacturer no.: 2016-7692
1 Screwdriver for slot head screws 3,5mm 210-720
Product No.: NS0486614
Manufacturer: WAGO Kontakttechnik
Manufacturer no.: 210-720

(01/08/2017, 07:58:53)vf62 a écrit : On parlait sécurité quelques post plus haut, là, l'interrupteur et le spot en 220v volant, c'est pas tip top, voir pour les poser en saillie.
et sinon, bon amusement, à quand le "trop content, la lumière s'allume !" ?   Big Grin

Effectivement ce n'est pas très sécurisé, mais je ne la sortirais que pour les tests, elle n'est pas faite pour rester allumer constamment.

Je suis content, elle marche en activant "manuellement" le module de sortie AKK Big Grin mais je suis en plein apprentissage d'ETS pour programmer interrupteurs et sorties, ça devrait le faire d'ici quelques jours (je ne peux malheureusement passer toutes mes soirées dessus).
Répondre
#18
(30/06/2017, 14:29:31)jeertuyian a écrit : J'ai été acheter le matériel électrique (planche bois, rail din, disjoncteurs, interrupteurs, LEDs, fils & co) et je viens de passer commande chez Eibmarkt pour les modules MDT ainsi que des connecteurs WAGO, je n'ai pas encore pris les détecteurs de présence/mouvement ainsi que le module dimmer pour alléger la facture. Je reviens ici dès que la maquette est montée !

Il va falloir que j'investisse dans ETS rapidement, que me conseillez-vous ? ETS Démo ? Lite ?
Avez-vous des conseils/bons plans pour économiser sur la licence Pro ? Je pense qu'elle sera nécessaire pour l'installation finale ?

Bonjour
pour le mois d' août 20% de réduction pour passer de la version ETS 4 ou 5 Lite > ETS5 PRO
il me semble que cette réduction revient tous les ans
Répondre
#19
Ca revient du coup à 200€ pour ETS5 Lite + 640€ (800 - 20%) pour la mise à jour, soit 840€ pour ETS5 Pro. C'est pas négligeable, même si ça reste cher.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#20
(04/08/2017, 10:49:16)Woofy a écrit : Ca revient du coup à 200€ pour ETS5 Lite + 640€ (800 - 20%) pour la mise à jour, soit 840€ pour ETS5 Pro. C'est pas négligeable, même si ça reste cher.

Attention, tous ces prix sont hors taxe, hors frais d'envoi...
Je viens de terminer la formation eCampus et avec le coupon de réduction, ça me reviens à ceci pour la licence ETS 5 Lite:

ETS5 Lite: 200.00 EUR
[Shipping] UPS Standard shipment: 15.24 EUR
ETS eCampus ETS5 Lite voucher: -140.00 EUR
TVA (20.00%): 15.05 EUR
Total: 90.29 EUR

Je vais recevoir le Dongle d'ici quelques jours.
J'ai également un Voucher pour passage de la version Lite à Pro, ainsi que l'offre du mois d’Août, mais ça reste encore cher..
Répondre
#21
Tu peux cumuler le voucher avec l'offre du mois d'août ?
Sinon en période "normale", ça revient au même prix (hors frais de port) d'acheter directement la version pro, ou la version lite + mise à jour vers pro.
Donc il peut être possible de tester la lite, et de passer à la pro si ça ne suffit pas.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#22
(04/08/2017, 15:45:17)Woofy a écrit : Tu peux cumuler le voucher avec l'offre du mois d'août ?
Sinon en période "normale", ça revient au même prix (hors frais de port) d'acheter directement la version pro, ou la version lite + mise à jour vers pro.
Donc il peut être possible de tester la lite, et de passer à la pro si ça ne suffit pas.

Oui il me semble qu'on peut cumuler l'offre du mois d'Août et l'ETS Pro, c'est donc le moment, mais trop cher pour moi pour le moment.

Bon sinon je viens de réussir à allumer le Spot via le MDT Glass Push et via mon bouton poussoir et l'entrée binaire  Cool
Répondre
#23
[quote pid='33847' dateline='1501943118']
Bon sinon je viens de réussir à allumer le Spot via le MDT Glass Push et via mon bouton poussoir et l'entrée binaire  Cool
[/quote]

Félicitation !

Bienvenu au club de "ceux-qui-ont-réussi-à-allumer-une-lampe-pour-1000€"    Tongue

Perso, l'étape suivante à été d'acheté une horloge astronomique genre Theben TR648.
Je ne connais que ce modèle, mais elle est totalement configurable avec leur logiciel sur PC via une gateway IP ou USB (avec ETS d'ouvert). la seule fois que j'ai touché un bouton dessus, c'est pour activer le retro-éclairage et lire l'heure !

Comme elle gère l'heure d'été, je m'en sers comme réveil matin pour l'ouverture des volets et là le WAF commence à être positif.
Avant j’utilisais le Chronis de Somfy ... l'age de pierre.

+
Répondre
#24
(08/08/2017, 19:24:14)Tristan92 a écrit :
(05/08/2017, 15:25:18)Jeertuyian a écrit : Bon sinon je viens de réussir à allumer le Spot via le MDT Glass Push et via mon bouton poussoir et l'entrée binaire  Cool
Félicitation !
Bienvenu au club de "ceux-qui-ont-réussi-à-allumer-une-lampe-pour-1000€"    Tongue

Merci Tristan92 !

Pour le moment ce n'est pas l'installation la plus accessible, mais ça va devenir intéressant Smile 

J'ai vu dans un autre post que tu es parti sur du Celiane 067571 pour tes interrupteurs.
Je pense faire la même chose afin d'avoir une cohérence avec les prises, inter KNX et inter standards, tu en est satisfait ? Est-il possible de désactiver complètement les LED ou à défaut de les changer facilement de couleurs? Des photos de ce que ça rend en vrai ?

Ce sera probablement mon prochain achat afin de le tester car je ne pense pas partir sur les MDT Glass Push dans la maison (a cause du design uniquement).
Répondre
#25
(09/08/2017, 05:32:40)jeertuyian a écrit : J'ai vu dans un autre post que tu es parti sur du Celiane 067571 pour tes interrupteurs.
Je pense faire la même chose afin d'avoir une cohérence avec les prises, inter KNX et inter standards, tu en est satisfait ? Est-il possible de désactiver complètement les LED ou à défaut de les changer facilement de couleurs? Des photos de ce que ça rend en vrai ?

Ce sera probablement mon prochain achat afin de le tester car je ne pense pas partir sur les MDT Glass Push dans la maison (a cause du design uniquement).

Tu peux faire ce que tu veux avec les leds :
- Choisir la couleur parmi 13 possibles et ce pour chaque led
- Choisir le type d'affichage de chaque led (On, OFF ou 6 modes de clignotement)
- Choisir la couleur et le mode en fonction de chaque contexte. Par exemple si ton inter est configuré en toggle, tu peux mette une led jaune clignotante si ta lampe est allumée et en vert fixe si la lampe est éteinte.
- Afficher des alarmes avec les leds qui passe en rouge clignotant
- Changer la "force" des leds selon que tu sois en jour ou en nuit
- Chaque led peut être configuré différemment en mode 1 du mode 2 (ex: leds allumées en mode 1 et leds éteintes en mode 2 pour des inters de chevets)
- .....................

Pour les photos je peux t'en envoyer par mail (donne moi ton adresse mail par MP)

C'est un inter très complet, bon marché, avec une grande possibilité de "customisation" par la gamme de plaques enjoliveurs mais qui nécessitent un certain apprentissage du fait de nombreuses versions de drivers buggés.
J'en ai une quarantaine en fonction chez moi et j'en suis très satisfait.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)