Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet Maison 160m2
#1
Bonjour, je découvre la domotique en vue de la rénovation complète d’une maison (résidence secondaire). Mais plusieurs choses m’échappent encore après avoir lu moultes posts Smile
Pouvez-vous me confirmer mon installation type ci-dessous ? (la vraie aura les mêmes fonctions mais en nombre plus important).
 
  • Alim 320mA (TXA111)
  • Actuateur 16A (TXM616D)
  • Actuateur Triac (TYF656T)
  • Kit TJA451 comprenant (TJA450 Domovea / licence TJ550 / Alim TGA200)
  • Adaptateur pour interrupteurs classiques
 
Câblage :
  • Actuateur TXM616D
    • Sorties :
      • 1 Electrovanne arrosage
      • 1 circuit Eclairages
      • 1 Alarme
      • Caméras (activation de la caméra à distance)
      • 1 circuit Prises
      • Ballon d’eau chaude 3000W
    • Entrées :
      • Interrupteurs
      • Capteur de température pièce 1
      • Capteur de température pièce 2
      • Capteur de présence 1 (pour alarme)
      • Capteur de présence 2 (pour alarme)
      • Caméras (image)
 
  • Actuateur Triac (TYF656T)
    • Sorties :
      • Chauffage 1 pièce 1 1500W
      • Chauffage 2 pièce 1 1000W
      • Chauffage au sol pièce 2 2000W
    • Entrées :
      • Capteur de température pièce 1
      • Capteur de température pièce 2
 
5 questions de Newbie…
  • Si on veut bien contrôler son chauffage, il faut mettre une sonde ou un thermostat dans chaque pièce n’est-ce pas ? J’ai lu pas mal de problèmes sur des thermostats atlantic, des choses un peu mieux sur le deltadore. Mais mettre des thermostats dans chaque pièce revient cher. Peut-on mettre une simple sonde dans chaque pièce ? Ex : https://www.electro-domotique.fr/capteur...tc68s.html
  • Pour 6 prises sur un même circuit, imaginons que l’on veuille les gérer indépendamment. Un actuateur va pouvoir couper toutes les prises en même temps. N’est-il pas possible d’installer derrière chaque prise (comme les adaptateurs coupleur de bus pour interrupteurs), un relais qui couperait seulement la prise qui lui est dédiée ?
  • On trouve des actuateurs de 10A ou 16A mais je n’en trouve pas de 20A ou plus. Comment faire si on a un four, un chauffage au sol de 4000W ou tout autre machine grande consommatrice? D’ailleurs j’aurais préféré mettre mon ballon d’eau chaude 3000W sur un 20A. Passer par un contacteur commandé par le KNX ?
  • Y-a-t-il des livres bien construits qui expliquent différents schémas de câblage knx? J’ai bien compris le principe mais plus on en sait moins on fait d’erreurs J Je pensais à des livres de BTS domotique mais si vous avez des retours là-dessus…
  • Je suis parti sur du Domovea car je n'ai besoin que de fonctions simple allumé/éteint et je veux une interface très simple. Mais je ne suis pas arreté, ce sera peut-être du lifemodus ou autre. Ma question au niveau de l'alarme : Est-il possible avec du domovea d'être averti via l'application smartphone si elle se déclenche? Et peut-on voir via les caméras en direct?
 
Merci d’avance !
Répondre
#2
Citation :On trouve des actuateurs de 10A ou 16A mais je n’en trouve pas de 20A ou plus. Comment faire si on a un four, un chauffage au sol de 4000W ou tout autre machine grande consommatrice? D’ailleurs j’aurais préféré mettre mon ballon d’eau chaude 3000W sur un 20A. Passer par un contacteur commandé par le KNX ?
C'est parceque tu ne regardes pas au bon endroit.

Ne te limite a Hager, perso je trouve qu'il y a beaucoup mieux ailleurs. Rien qu'en terme de communication sur les caractéristique de leur produit ils sont un peu avare en renseignement.

Regarde chez ABB par exemple tu auras de la doc en francais te faire une idée.
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...t_tree.htm

Après tu peux élargir tes recherches sur d'autres marques si tu maitrises au moins l'anglais.



Citation :Y-a-t-il des livres bien construits qui expliquent différents schémas de câblage knx? J’ai bien compris le principe mais plus on en sait moins on fait d’erreurs J Je pensais à des livres de BTS domotique mais si vous avez des retours là-dessus…
Je suis pas sur que la france et les BTS Domotique soit un exemple, pour avoir discuter avec un eleve il y a quelques mois le programmes, l'enseignement faisait un peu peur a voir.

Niveau livre tu peux te tourner vers l'ouvrage du cours de base qui est dispo sur Amazon au format kindle ou alors version papier sur le site de myknx.

Citation :Si on veut bien contrôler son chauffage, il faut mettre une sonde ou un thermostat dans chaque pièce n’est-ce pas ? J’ai lu pas mal de problèmes sur des thermostats atlantic, des choses un peu mieux sur le deltadore. Mais mettre des thermostats dans chaque pièce revient cher. Peut-on mettre une simple sonde dans chaque pièce ? Ex : https://www.electro-domotique.fr/capteur...tc68s.html
Tu parles de Thermostat Atlantic et Deltadore en KNX ou en Traditionnel ?

En KNX tu n'as pas forcément des thermostat dans chaque piece. Il te faut une sonde dans chaque piece ensuite il faut un certain nombre de régulateur.

Pour la mesure de T° ca peut etre une sonde comme celle que tu as mis en lien et qui serra ensuite cablé sur un participant KNX.
Mais ca peut être aussi une sonde intégré a un bouton poussoir, a un  afficheur ou meme a un détecteur de présence.

Ensuite il faut un régulateur, c'est lui qui ce charger d'envoyer un signal pour faire la régulation en fonction de la mesure de la sonde de ta consigne de T°. 
Le régulateur peut être intégré comme la sonde a un BP, a un afficheur a un detecteur de presence ou alors etre centralisé au niveau de l'actuateur qui servira a piloter ton chauffage.

Avant dernier élément , c'est l'actuateur de chauffage c'est lui qui va recevoir un signal provenant du regulateur et qui va piloter l'element chauffant qui serra une vanne thermostatique ou eventuellement une vanne proportionnel si c'est du chauffage a eau.

En electrique c'est l'actuateur qui va directement piloter les radiateurs.



Citation :Pour 6 prises sur un même circuit, imaginons que l’on veuille les gérer indépendamment. Un actuateur va pouvoir couper toutes les prises en même temps. N’est-il pas possible d’installer derrière chaque prise (comme les adaptateurs coupleur de bus pour interrupteurs), un relais qui couperait seulement la prise qui lui est dédiée ?
Dans ce cas tu cable chaque prise sur une sortie de l'actuateur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)