Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix détecteur presence pour lumière WC et escalier
#1
Bonjour,

Je souhaite utiliser des détecteurs de presence pour allumer la lumière, j'ai 2 cas d'utilisation :

1. Eclairage escalier Rdc <=> 1er etage :
  • Allumer uniquement si la luminosité est faible
  • Qu'il soit directif pour ne pas être pollué par l'activité du palier au 1er étage (en haut de l'escalier)
  • Je pense le placer en haut de l'escalier dirigé vers le bas, mais je suis pas sur que ce soit le mieux pour detecter la luminosité de la cage d'escalier, faut il mieux prévoir une cellule pour detecter la luminosité de l'escalier ailleurs  ?
2. WC
  • Détecteur plafonnier
  • Vu la taille des WC pas besoin d'une detection longue portée
Si vous connaissez des models qui correspondent à mes besoin et des conseils pour les emplacements, le vous en remercie par avance.

JJay
Répondre
#2
Sous les recommandations de quelques personnes, je pars sur des Esylux pour mes wc: https://www.voltus.de/?cl=details&anid=6...60b76edf45
Répondre
#3
(14/06/2017, 10:46:29)jjay a écrit : 1. Eclairage escalier Rdc <=> 1er etage :
  • Allumer uniquement si la luminosité est faible
  • Qu'il soit directif pour ne pas être pollué par l'activité du palier au 1er étage (en haut de l'escalier)
  • Je pense le placer en haut de l'escalier dirigé vers le bas, mais je suis pas sur que ce soit le mieux pour detecter la luminosité de la cage d'escalier, faut il mieux prévoir une cellule pour detecter la luminosité de l'escalier ailleurs  ?

ABB fait des détecteurs corridor. C'est donc sans doute plus adapté.
Moi, je le placerait si possible au milieu, mais je ne suis pas un expert.
Répondre
#4
(14/06/2017, 11:10:54)ContemporaryHouz a écrit : Sous les recommandations de quelques personnes, je pars sur des Esylux pour mes wc: https://www.voltus.de/?cl=details&anid=6...60b76edf45

Je ne l'ai jamais testé, mais un collègue en avait été déçu pour des WC. (Enfin je sais plus trop si c'est ce modele ou celui de chez Beg, j'ai un doute)

Impossible de ne pas être dans le noir sans mettre une grosse tempo. 

Bon alors après ne sachant pas comment il avait été placé ou programmé, c'est juste une info que l'on m'a dit.

Mais d'une manière générale j'ai entendu souvent parlé en mal des detecteur de cette marque.

Citation :2. WC
  • Détecteur plafonnier
  • Vu la taille des WC pas besoin d'une detection longue portée
Pas besoin d'un longue portée mais faut un détecteur précis qui detecte la personne qui fait ces mots croisés.

Le Planospot de chez Theben qui a un désign plat fonctionne bien dans cette situation. (de toute facon pour des WC n'importe quel design devrait aller car on a pas forcément le nes rivé sur le plafond...  Idea )

Le "Detecteur Plafonnier Optique 360° Universel" 3361-1 M WW fonctionne pas mal aussi. Je ne lai pas encore utilisé en WC (bientot) mais je le trouve sympa. Fonctionne sans problème dans un hall d'habitation par exemple.
Meme design plat, mais diametre plus petit que le Theben.

Niveau paremétrage il dispose de 3 zone alors que le planospot non.


Sinon jjay tu parles d'un detecteur directif qui ne soit pas poluer par l'activité du 1er. Mais tu allumes comment au 1er un autre detecteur ?

Pour la mesure de luminosité c'est pas toujours évident. Suivant la configuration de la pièce ou suivant le detecteur de faire ce que l'on veut. Parfois on peux se rabattre sur une info extérieur d'une station méteo par exemple.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Bonsoir,

Pour les WC, j'utilise des détecteur de présence Theben. Si ils donnent pleinement satisfaction dans les zones de circulation, chambres et pièces à vivre, dans les WC, c'est moyen. Il faut mettre une tempo longue (genre 1 à 2 minutes) pour être tranquille. Avec une tempo de 30 secondes, beaucoup de retour de coupure avec une personne dans les WC, obligeant la personne a bouger de manière infime pour que cela se rallume. Même moi qui ne passe pas ma vie sur les toilettes, j'avais des coupures. Une découverte, je pensais pas qu'on était si immobile que cela à cet endroit la. A deux minutes, les extinctions sont moins fréquentes mais encore quelques cas rares. Bref sans longue tempo, à abandonner comme idée. Je me tâte à le reprogrammer comme détecteur d'absence (tu rentre, tu allumes et tu sors, tu éteins. Si oublie après x minutes, alors le système éteint tout seul).
Répondre
#6
(14/06/2017, 23:00:13)Octhib a écrit : Bonsoir,

Pour les WC, j'utilise des détecteur de présence Theben. Si ils donnent pleinement satisfaction dans les zones de circulation, chambres et pièces à vivre, dans les WC, c'est moyen. Il faut mettre une tempo longue (genre 1 à 2 minutes) pour être tranquille. Avec une tempo de 30 secondes, beaucoup de retour de coupure avec une personne dans les WC, obligeant la personne a bouger de manière infime pour que cela se rallume. 
Avec quel(s) modele(s) as tu ce genre de prb ? 

Moi avec le planospot aucun soucis a 30s
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(14/06/2017, 23:00:13)Octhib a écrit : Je me tâte à le reprogrammer comme détecteur d'absence (tu rentre, tu allumes et tu sors, tu éteins. Si oublie après x minutes, alors le système éteint tout seul).

Je ne vois pas la différence avec le principe de détection de présence. Si tu ne bouge pas pendant que tu pousse ta crotte ou que tu fini une partie d'Angry Birds, il pourrait croire à un oubli d'extinction et éteindre...
Répondre
#8
(14/06/2017, 14:57:10)filou59 a écrit : Sinon jjay tu parles d'un détecteur directif qui ne soit pas polluer par l'activité du 1er. Mais tu allumes comment au 1er un autre détecteur ?

Pour la mesure de luminosité c'est pas toujours évident. Suivant la configuration de la pièce ou suivant le détecteur de faire ce que l'on veut. Parfois on peux se rabattre sur une info extérieur d'une station météo par exemple.

C'est une très bonne question, mon idée était d'avoir un détecteur dans la cage d'escalier et de laisser un interrupteur pour le palier. A bien y réfléchir je me demande si je ne devrais pas coupler les 2 (allumer escalier et palier en meme temps) ou comme tu le dis avoir un autre détecteur pour le 1er, parce que ca m'embête d'avoir la lumière en permanence quand quelqu'un allume celle du 1er.

Merci à tous pour les references, de produits je vais étudier tout ça, mais c'est un budget consequent (plus que je le pensais) du coup je vais temporiser pour le moment.
Répondre
#9
(15/06/2017, 00:18:46)filou59 a écrit :
(14/06/2017, 23:00:13)Octhib a écrit : Bonsoir,

Pour les WC, j'utilise des détecteur de présence Theben. Si ils donnent pleinement satisfaction dans les zones de circulation, chambres et pièces à vivre, dans les WC, c'est moyen. Il faut mettre une tempo longue (genre 1 à 2 minutes) pour être tranquille. Avec une tempo de 30 secondes, beaucoup de retour de coupure avec une personne dans les WC, obligeant la personne a bouger de manière infime pour que cela se rallume. 
Avec quel(s) modele(s) as tu ce genre de prb ? 

Moi avec le planospot aucun soucis a 30s

Le Modele, il s'agit d'un Schneider (et non d'un Theben comme dit précédemment) Mtn6307xx installé au plafond. J'ai un Planospot en réserve, je vais le testé à la place du Schneider voir si cela change quelque chose. Après cela dépend peut être aussi de la piece (grandeur et largeur) et du placement du détecteur. Chez moi, il s'gait juste d'une petite pièce de 3m2, donc pas trop de choix que de le mettre au dessus.

(15/06/2017, 09:26:58)Jonathan007 a écrit :
(14/06/2017, 23:00:13)Octhib a écrit : Je me tâte à le reprogrammer comme détecteur d'absence (tu rentre, tu allumes et tu sors, tu éteins. Si oublie après x minutes, alors le système éteint tout seul).

Je ne vois pas la différence avec le principe de détection de présence. Si tu ne bouge pas pendant que tu pousse ta crotte ou que tu fini une partie d'Angry Birds, il pourrait croire à un oubli d'extinction et éteindre...

Tout à fait d'accord avec toi mais pour moi, une action manuel d'allumage implique en général une extinction manuelle quand tu sors. Après, l'oubli d'extinction peut être mis sur 30 minutes/ 1 heure ou plus (mais la c'est abusé) et vient juste parait le coup d'oubli d'extinction et pour éviter que la lumière reste allumé de nombreuses heures. Si elle reste allumé que 30 minutes car la personne a oublié d'éteindre, je ne vais pas mourir pour la consommation électrique supplémentaire.

J'ai mis ca en place dans les chambres. Au bout de 30 minutes sans mouvement, ca éteint. Comme cela plus de lampe qui reste allumé de nombreuses heures sans quelqu'un dans la pièce. Et tout le monde en est content.
Répondre
#10
Citation :Le Modele, il s'agit d'un Schneider (et non d'un Theben comme dit précédemment) Mtn6307xx installé au plafond. J'ai un Planospot en réserve, je vais le testé à la place du Schneider voir si cela change quelque chose. Après cela dépend peut être aussi de la piece (grandeur et largeur) et du placement du détecteur. Chez moi, il s'gait juste d'une petite pièce de 3m2, donc pas trop de choix que de le mettre au dessus.
J'ai déjà eu de mauvais echo sur les Detecteur de presence de Shneider/Merten, ca ne métonne pas du coup.

Le planospot ne devrait pas poser de prb.

Niveau placement chaque detecteur a une zone bien defini qui permet la detection de personne assise. Dans des WC en theorie n'importe quel detecteur doit fonctionner. Mais en pratique on s'apercoit que certaines marque ne savent pas faire.

A noter que chez Theben il y a 2 type (ou game) de detecteur, les Theben HTS et les Theben. Les meilleurs optique sont sur les HTS. Theben a racheter HTS je sais plus quand et profite du coup de leur technologie.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Sinon il y a le presencia de zennio tout nouveau tout beau
Répondre
#12
Bonjour.
Au vue de tout ce que j’ai lu sur le forum, je n’ai pas l’impression que personne ne soit satisfait des détecteurs de présence dans les WC,
du nouveau depuis?

QUID de la possibilité d'avoir un détecteur ayant par exemple 4 capteur séparé en 2 zones, quand on rentre la zone face à la porte nous détecte et commande l'allumage, quand on sort et qu'on repasse devant elle éteint et l'autre moitié du capteur ne sert à rien.
ou carrément cacher une partie du capteur ou faire une niche en placo.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous trouvez des solutions ?
Répondre
#13
Bonjour,

Plus aucun probleme depuis l'installation d'un planospot theben dans les toilettes à la place du Schneider. Cela marche nickel. Bien sur si pas de mouvement (mais vraiment aucun) sur le temps programmé, cela s'éteint mais la, c'est que tu t'es endormi sur les toilettes ! Et attention au positionnement par rapport a la porte. Si elle reste ouverte, a chaque passage devant, c'est éclairage dans les toilettes sinon.

Pour les detecteurs multizones, le problème est la taille des toilettes. J'utilise des détecteurs multizone dans des pièces de 20 m2 et aucun problème. dans une surface de 2 à 4 m2, aucune chance que cela fonctionne avec ceux que j'ai testé (les schneiders principalement de mémoire). Les zones sont trop proches sur la distance pour que cela marche.

Thierry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)