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Actuateur pour PC en 20A
#1
Salut à tous,

Je cherche un actuateur en 20A pour commander des prises électriques. Je sais que pour la norme c'est considéré comme un point lumineux et que par conséquent un actuateur 16A est suffisant (exemple le Hager TXM620D que j'ai déjà en ma possession). Mais comme je brancherai potentiellement dessus autre chose que des lampes je préfère prendre large.

Du coup le TXM60D me servira pour mes volets en 220V ainsi que certains points lumineux non dimmable (toilette, cave ect...).

Connaîtriez vous un tel actuateur 20A avec environ 12 sorties (voir plus)?

A l'avance merci
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#2
Tu as des siemens, jette un œil à ce post :
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...2#pid29562

Amicalement
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#3
Tu en trouves dans pas mal de marque.
ABB
MDT
...

Suffit de choisir la bonne gamme,
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...01_006.htm

Chez MDT : AKI / AMI / AZI
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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#4
Aucun intérêt de mettre des actuateurs 20a 16 suffit pour un circuit prise
Comme dit dibou 4,5kw c'est énorme
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#5
@lales67:

je ne suis pas forcement d'accord avec toi... Dans mon cas les prises sont sur du 2.5 mm avec des disjoncteurs de 20A. Si je mets un actuateurs en 16A et qu'il y a une surtension, je grille ce dernier bien avant que le disjoncteur fasse le job. (au prix des module knx, je prefere prévenir que guerir)
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#6
(31/05/2017, 11:52:45)Kevlille a écrit : Dans mon cas les prises sont sur du 2.5 mm avec des disjoncteurs de 20A. Si je mets un actuateurs en 16A et qu'il y a une surtension, je grille ce dernier bien avant que le disjoncteur fasse le job. (au prix des module knx, je prefere prévenir que guerir)

Je ne vois pas vraiment le rapport avec la surtension, je suppose que tu voulais écrire surcharge mais avec avec des 16 A on dispose de 3,7 kW (avec cos phi=1) ce qui permet déjà de connecter pas mal de récepteur "de la vie courante".

De plus, même avec un actuateur 20 A, si on connecte sur une prise un outil industriel (équipé d'un moteur asynchrone puissant par exemple), le contact risque d'être détruit même si le courant nominal du moteur est inférieur à 20 A ; c'est la notion de catégorie d'emploi qui tient compte du type de circuit (inductif, capacitif) à établir et à couper. Pour un moteur asynchrone, à sa mise sous tension le courant peut atteindre 8 fois le courant nominal et la coupure est difficile car le circuit est très inductif (pb du di/dt).
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#7
@Ives: oui désolé il fallait lire surcharge et non surtension.

Donc si je te suis bien je peux rester sur mon actuateur 16A branché derrière des disjoncteurs 20A sachant que j'ai fini le decapage des parquets et que je ne brancherai plus de grosse ponceuse industrielle ;-)

Sur ces prises commandés, il y a aura au choix selon les PC:
- lampe (une ou plusieurs)
- éléments audio/video (plasma/ ampli ect...)
- éventuellement soufflant d'air chaud (salle de bain)

ce genre de chose.

Donc pas de soucis avec mon 16A?
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#8
De toute façon si tu venais à brancher un gros consommateur équipé d'un moteur asynchrone par exemple, le déclencheur magnétique du disjoncteur divisionnaire déclencherait à la mise sous tension car c'est un courbe C.
Dans l'absolu, pour les surcharges, le contact de l'actuateur doit pouvoir supporter le courant nominal (ou assigné) du dispositif de protection soit 20 A dans ton cas mais quelle est la probabilité de connecter un appareil d'une puissance supérieure à 3,7 kW ?

Si tu habites en France , tu ne devrais pas être confronté à ce problème car les prises commandées sont considérées dans la NF C15-100 comme des circuits éclairages donc câblées en 1,5 mm² et protégées par des disjoncteurs de calibre 16 A maxi.

à noter que le problème que tu rencontres existe pour les prises commandées des installations "traditionnelles" (avec interrupteur manuel)  qui sont généralement commandées par un interrupteur 10 A avec un  circuit généralement protégé par un disjoncteur 16 A en tête sans que personne ne s'émeuve de ce problème !
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#9
J'habite en France (Lille) et mes PC on étaient cablées comme des prises standard (2,5 mm et 20 A). Et ce, pour ne pas être bloqué si je veux changer de prise que je souhaite piloter (simple modif de cablage dans une boite de derivation).

Du coup je ne respect pas la norme pour ces prises... mais rab ;-)
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#10
Ok mais si on branche un sèche linge dessus ou un four électrique ? , faudra quand même bien un actuateur à 20A ?
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#11
Pas forcément ; un sèche linge c'est généralement 3000 w et un four classique 2500 w (à vérifier sur la plaque signalétique des appareils)
http://www.energiedouce.com/content/12-c...romenagers
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#12
Effectivement le seul qui semble "taper" sur les 3000W c'est le lave linge ... et le séchoir à serviettes (un radiateur en fait)

https://www.energuide.be/fr/questions-re...nt-ils/71/

Moi qui pensais que c'était le sèche linge qui grèvait ma conso , en fait c'est probablement plus le lave linge. Il faut impérativement que je branche mon arrivée d'eau chaude dessus puisqu'en plus j'ai un LV à double arrivée d'eau
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#13
Salut
la Norme donne un max pas un mini, tu peux mettre du 16A pour des prises,
qui pour moi est plus sécurisant que de mettre un petit consommateur sur une protection en 20A et qui va avoir le temps de bien chauffer.
En industriel on adapte le calibre au consommateur.

Regarde la consommation des tes produits et tu verras que c'est loin des 20A,
quand tu vois que des fours sont livrés avec des fiches et câbles en 0.75 voir 1.5 et on mets du 20A pour respecter la norme.
même les LL et LV... ça passerait sur du 16A
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#14
ouais enfin bon si on raisonne avec l'histoire du petit consommateur qui chauffe sur les prises de 20A

Alors surtout, ne pas brancher sur une PC un chargeur de console, un freebox , un adapttauer usb, voire un guirlande électrique de noel , une TV et je sais pas quoi encore

Ou alors tout passer en 10A, voire en 4A ou 6A avec le prix des disjoncteurs qui va avec, et mettre des prises PC 20A juste pour l'aspirateur le sèche cheveux

.
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#15
(01/06/2017, 12:23:57)Mettero a écrit : ouais enfin bon si on raisonne avec l'histoire du petit consommateur qui chauffe sur les prises de 20A
Alors surtout, ne pas brancher sur une PC un chargeur de console, un freebox , un adapttauer usb, voire un guirlande électrique de noel , une TV et je sais pas quoi encore
Ou alors tout passer en 10A, voire en 4A ou 6A avec le prix des disjoncteurs qui va avec, et mettre des prises PC 20A juste pour l'aspirateur le sèche cheveux

Le disjoncteur de protection n'est pas fait pour protéger les récepteurs mais la ligne contre les surcharges et les courts-circuits. 

Dans les  installations "domestiques" les longueurs des câbles et des fils sont relativement faibles et le mode de pose le plus défavorable au refroidissement est connu (gaine ICT dans vide de construction) ; il suffit donc pour une section de fil (dont on connait la contrainte thermique maximale) de donner le calibre maximal du disjoncteur à lui associer (c'est ce que fait la NF C 15-100)

Dans les installations industrielles, en plus du calcul du dispositif de protection qui est fonction du mode pose et de la contrainte thermique maximal du câble il faut effectuer le calcul de la chute de tension en ligne sans oublier le calcul l'intensité maximale de court-circuit  à l'endroit où le disjoncteur est installé afin de définir son pouvoir de coupure (pour les disjoncteurs divisionnaires en domestique c'est 3 kA car des fusibles HPC sont installés au point de livraison ; c'est une valeur faible du fait des petites la sections des fils et câble qui limitent donc les valeurs des courants de court-circuits).
De plus, en fonction du type de récepteur, il faut choisir la courbe de déclenchement du déclencheur magnétique qui assure la protection contre les court-circuits (en domestique c'est toujours du courbe C).
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#16
Citation :Mettero a écrit : ouais enfin bon si on raisonne avec l'histoire du petit consommateur qui chauffe sur les prises de 20A

J'ai du mal à vous suivre...
  • Sur une prise de courant dite "PC10/16A", on ne peut pas brancher un appareil consommant plus de 16 A (*). Un appareil qui consomme plus sera :
    • soit doté d'une fiche 20 A, voire 32 A. Exemple, la bonne vieille plaque / cuisinière électrique qui justifie qu'on prévoit encore la possibilité d'avoir une prise 32 A dans la cuisine (sur un circuit en 6 mm²)... Ma grand-mère en avait une... Mais aujourd'hui, les plaques de cuisson sont plutôt raccordées en fixe sur un boitier... 
    • soit branché en fixe sur un circuit spécialisé... telle, a minima, la plaque de cuisson que je viens d'évoquer... ou sinon un truc, comme une grosse pompe à chaleur ou une chaudière électrique... mais dans ce cas, il est probable qu'on réfléchisse sérieusement à une installation en triphasé...
  • Pour faire circuler 16 A dans des conditions de longueur et de ventilation des câbles normales(**), on peut prendre du fil de 1,5 mm².
  • Le circuit composé de fil de 1,5 mm² et d'un seul appareil ne pouvant pas consommer plus de 16 A doit être protégé par un disjoncteur de calibre 16 A maximum.
  • Si on commence à prévoir plusieurs prises sur un même circuit, on rentre dans la sphère de la probabilité... L'idée de la NCF15-100, c'est qu'en limitant à 5 le nombre de prises montées sur un tel circuit, on a peu de chance de dépasser les 16 A. Mais ça reste tout à fait possible (genre je branche une grosse meuleuse de 2400 W, un aspirateur de chantier de 800 W  et un vieux projecteur halogène de 500 W (ça m'est arrivé !)) ; dans ce cas, là le disjoncteur va sauter et éviter ainsi la surintensité dans les fils de 1,5 mm²...
  • Au-delà, on pourra passer à du fil de 2,5 mm² qui permet, toujours dans des conditions classiques, de faire circuler à 20 A. On protège alors le circuit avec un disjoncteur d'un calibre maximal de 20 A (on pourrait mettre moins, mais ce serait pas très malin d'être aller se payer du 2,5 mm² !). Et là, toujours selon une approche probabiliste, l'idée de la norme 15-100 c'est qu'en limitant à 8 le nombre de prises sur un tel circuit, on limite la probabilité de dépasser au total 20 A... : avoir un appareil de 3500 W, ça peut arriver ; mais en avoir 2 qui fonctionnent en même temps sur le même circuit, c'est déjà moins probable ! Et si ça arrive, et ben c'est pas très grave car "blang !", le disjoncteur va d'ouvrir.
(*) Ce n'est pas tout à fait vrai, à cause des multiprises... Même si c'est interdit (c'est toujours écrit dessus), elles permettent physiquement d'aller tirer plus que 16 A sur une prise 10/16A... raison pour laquelle, j'ai refusé d'avoir des circuits protégés par un calibre supérieur à 16A pour mes prises non spécialisées. De cette façon, je suis sûr que personne ne pourra jamais tirer plus de 16 A sur les prises en empilant des multiprises ; ce qui élimine un risque majeur d'incendie.

(**) J'imagine que c'est parce que les conditions ne sont pas "normales" pour les machines à laver et sèche-linge qu'on impose pour ces appareils un circuit dédié de 2,5 mm² protégé par un disjoncteur de calibre 20 A... Car en réalité, ces appareils ne peuvent pas consommer plus de 16 A, puisqu'il qu'ils sont dotés d'une fiche 16A. D'ailleurs rien n'interdit de brancher sa machine à laver sur une prise d'un circuit non spécialisé protégé en 16 A. Par contre, ils fonctionnent longtemps en continu et dont dotés d'un moteur qui peut générer des surintensités ponctuelles, d'où le principe retenu par la norme.


Si j'introduis maintenant le fait de commuter tout ça avec un relais KNX, déjà, je pense que dans la majorité des cas, on préfèrera commander une seule prise isolée. D'ailleurs, c'est l'idée de la norme, qui assimile ces prises commandées à des luminaires, donc protégées par un disjoncteur de calibre 16 A maximum. Donc un actionneur 16 A ira très bien. Mais "qui peut le plus peut le moins" et rien n'interdit de mettre réduire ces valeurs : perso, j'ai mis de actionneurs 6 A car j'ai protégé mes circuits d'éclairage avec un DJ 6A qui est largement suffisant pour des luminaires à LED qui ne consomment plus rien. Le consuel n'aura rien à dire puisque le disjoncteur est encore meilleur (6A) que celui imposé par la norme (16A), et les équipements du circuit (l'actionneur KNX) sont compatibles avec la protection de celui-ci (le DJ).

Tout autre situation ne sera pas conforme à la norme... Pourquoi pas... mais là, c'est le bon sens qui va s'appliquer :
  • Pour avoir un actuateur KNX commandant toutes les prises d'un circuit de 8 prises, cablé en 2,5 mm² et protégé par un DJ de calibre 20 A, il faudrait, effectivement, un actuateur d'intensité nominale de 20 A... Mais quel est l'intérêt de cette configuration ?
  • Si l'idée sous-jacente est que seule une ou deux des prises de ce circuit seront réellement utilisées (pour brancher des lampes par exemples, ou un appareil HiFi qu'on veut pouvoir éteindre "de force"), personnellement il me semblerait plus logique d'envisager une réduction du calibre du disjoncteur de protection : 16 A, voire 10 A ou 6 A, ce qui permettra d'utiliser un actionneur KNX nettement moins onéreux et moins encombrant... Tout en gagnant en sécurité, puisqu'on limitera les surintensités à 6 A au lieu de 16 A...
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#17
@Dibou:

si j'ai bien compris ton post, dans mon cas avec un cablage de mes prises en 2.5mm (5 prises en moyenne par circuits avec un max de 7 par circuit) et un actuateur en 16A, tu me conseillerais de mettre des disjoncteur 16A ? Voir moins?

J'ai bien tout compris?
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#18
Ce que je ne comprends pas c'est quel est l’intérêt de commander 5 prises simultanément via un unique contact de sortie TOR KNX ?

Pour une prise commandée par un contact TOR KNX 16 A, c'est effectivement une bonne solution de protéger cette ligne par un disjoncteur 16 A (c'est ce que j'ai fait chez moi) car comme l'a précisé Dibou, la norme NF C 15-100 mentionne le calibre maximal du disjoncteur pour une section donnée mais n'interdit pas l'utilisation de calibres inférieurs.
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#19
(01/06/2017, 15:46:36)Kevlille a écrit : @Dibou:

si j'ai bien compris ton post, dans mon cas avec un cablage de mes prises en 2.5mm (5 prises en moyenne par circuits avec un max de 7 par circuit) et un actuateur en 16A, tu me conseillerais de mettre des disjoncteur 16A ? Voir moins?

J'ai bien tout compris?

Par exemple, oui...
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#20
@Ives:

Non je ne commande pas 5 prises en même temps (pas trop d’intérêt sauf cas bien particulier).

En fait par pièce, j'ai un cable 5G2.5 qui arrive dans une boite de dérivation. de là, partent;

- 1 phase piloté pour 1 prise
- 1 phase piloté pour un seconde prise
- 1 phase pour les prises restantes non piloté (3 prises en moyenne qqfois 5)
+ neutre et terre.

A mon tableau seules 2 phases par pièce sont donc pilotées par un TOR 16A.

C'est x prises devaient être protégées initialement par un disjoncteur 20A. Mais du coup si un 16A est suffisant, cela me va bien.

C'est correct comme schéma de montage?
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#21
(01/06/2017, 13:39:05)Dibou a écrit : Si j'introduis maintenant le fait de commuter tout ça avec un relais KNX, déjà, je pense que dans la majorité des cas, on préfèrera commander une seule prise isolée. D'ailleurs, c'est l'idée de la norme, qui assimile ces prises commandées à des luminaires, donc protégées par un disjoncteur de calibre 16 A maximum. Donc un actionneur 16 A ira très bien. Mais "qui peut le plus peut le moins" et rien n'interdit de mettre réduire ces valeurs : perso, j'ai mis de actionneurs 6 A car j'ai protégé mes circuits d'éclairage avec un DJ 6A qui est largement suffisant pour des luminaires à LED qui ne consomment plus rien. Le consuel n'aura rien à dire puisque le disjoncteur est encore meilleur (6A) que celui imposé par la norme (16A), et les équipements du circuit (l'actionneur KNX) sont compatibles avec la protection de celui-ci (le DJ).
Il ne faut pas oublier une chose qui est primordiale, il ne faut pas chercher a choisir un actionneur le plus petit possible pour reduire l'encombrement dans le tableau et le prix de la note finale.

Outre le débat 16/20A voir moins .... , que veut-on piloter au final ?
Quel type de charge. C'est ce type de charge qui imposera tel ou tel actionneur.
Veut-on pouvoir être libre de brancher n'importe quoi n'importe quand ?
Suffit qu'un jour votre gosse inivite des copains pour faire une petite fete en votre absence pour y brancher la sono et tout le bordel qui va avec sur une prise non prévu pour foutre en l'air une sortie d'actionneur ?
Ou lors de la revente, vous expliquerais au futur aquereur que sur les prise X Y Z on y branche qu'une lampe basse conso sinon faudra sortir le porte monnaie ....
Est-ce si farfelue de vouloir a tout pris un actionneur 20A ? Peu-être pas car le plus souvent les actionneurs 16/20A sont prévue pour des charge "merdique" qui peuvent faire cramé un bete relais 16A.
J'ai déjà vue quelqu'un se plaindre d'actionneurs 6A qui avait laché alors qu'il n'y avait "que de l'éclairage dit basse conso" branché dessus. De "bêtes" ampoule LED.

Je ne dis pas que toutes les ampoules LED vont faire cramer des relais de 6A mais il faut savoir que ca peut arriver certaines alim provoquent des appel de courant assez montrueux que les petits relais finissent par ne plus savoir encaisser avec le temps.
Et ce n'est pas en baissant le calibre du disjoncteur que cela arrangera les choses.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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#22
(02/06/2017, 10:28:45)Kevlille a écrit : @Ives:

Non je ne commande pas 5 prises en même temps (pas trop d’intérêt sauf cas bien particulier).

En fait par pièce, j'ai un cable 5G2.5 qui arrive dans une boite de dérivation. de là, partent;

- 1 phase piloté pour 1 prise
- 1 phase piloté pour un seconde prise
- 1 phase pour les prises restantes non piloté (3 prises en moyenne qqfois 5)
+ neutre et terre.

A mon tableau seules 2 phases par pièce sont donc pilotées par un TOR 16A.

C'est x prises devaient être protégées initialement par un disjoncteur 20A. Mais du coup si un 16A est suffisant, cela me va bien.

C'est correct comme schéma de montage?
ok je comprends. Pas de pb, tu installes un disjoncteur 16 A et c'est parfait.
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