Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème Passerelle IP KNX avec routeur
#1
Bonjour,
J'ai construit ma maison en 2014 et j'y ai installé du knx pour volets, lampes, chauffage. Je voulais profiter de ce post pour remercier tous ceux qui m'ont apporté de l'aide à l'époque.
Aujourd'hui, je regarde pour une visu.
- J'ai donc commencé par relier ma passerelle ip knx siemens 148 à mon switch qui lui meme est relié au routeur. J'ouvre ETS et là, perdu ... je ne peux pas voir la passerelle.
- Je me reconnecte donc en direct avec le PC et là ça remarche. J' en déduis donc que c'est un pb d'adressage. Je cherche un peu sur le net et je vois qu'on peut programmer l'adresse ip de la passerelle. J'essaye d'en programmer une, mais à chaque fois j'ai droit à un message d'erreur avec ETS et il perd la connexion. Je dois passer par un reset de la passerelle pour que mon PC la voit de nouveau.

Questions:
1) Comment procéder pour assigner une adresse IP fixe à cette passerelle ? Est ce d'ailleurs la bonne chose à faire ?
2) Ai je besoin de la passerelle IP pour communiquer avec une visu ( Jeedom par ex. Ou AyControl)
3) Ou alors faut il acheter un routeur knx ip pour utiliser une visu ?
J'ai aussi lu que le seul moyen de changer l'adresse IP de la passerelle est de le faire à travers une autre interface (USB/knx, ip/knx,  ...)
4) existe-t-il d'autres solutions open sources pour faire une passerelle ip knx ? (Genre  Pi, ...)
D'avance merci
Fabrice
Répondre
#2
Tout d'abord une passerelle est un système hardware qui assure la liaison entre 2 media distincts ... dans ton cas bus KNX <--> TCP/IP.
Il n'y a donc pas d'autre solution "open source" au sens du remplacement de la passerelle puisque l'open source c'est du software.

Ensuite pour communiquer avec une visu non KNX nativement, alors oui il te faut impérativement une passerelle. Il existe des visus (Domovea par exemple) qui ont leur propre passerelle dédiée au système.

Je ne connais pas la siemens 148 mais je me pose quelques questions :
- Est-ce que tu utilises le même câble pour te connecter "directement" et pour relier la passerelle au switch ?
- La passerelle reliée au switch, as-tu essayé de voir si elle était présente sur le réseau par un soft du style netscan ou iplanviewer ?
- Quel est le message d'erreur affiché sous ETS ?
- Quel est ton schéma d'adressage réseau et quelle est le schéma que tu essayes d'attribuer à ta passerelle ?
- As-tu essayer d'attribuer une IP fixe à la passerelle au niveau de ton serveur DHCP par la table des adresses MAC ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(27/05/2017, 22:52:30)malnoy a écrit : Questions:
1) Comment procéder pour assigner une adresse IP fixe à cette passerelle ? Est ce d'ailleurs la bonne chose à faire ?
2) Ai je besoin de la passerelle IP pour communiquer avec une visu ( Jeedom par ex. Ou AyControl)
3) Ou alors faut il acheter un routeur knx ip pour utiliser une visu ?
J'ai aussi lu que le seul moyen de changer l'adresse IP de la passerelle est de le faire à travers une autre interface (USB/knx, ip/knx,  ...)
4) existe-t-il d'autres solutions open sources pour faire une passerelle ip knx ? (Genre  Pi, ...)
D'avance merci
Fabrice

1) Regarde la documentation ca doit être indiqué, Oui il faut absolument mettre une adresse IP Fixe pour le long terme sinon ta passerelle aura une adresse attribué par ta box qui risque de changer.

Eventuellement tu peux dire a ta box de toujours lui donner la meme adresse IP via le DHCP en lui spécifiant l'adresse MAC de ta passerelle.

2) Oui
3) Pas necessaire, en gros un routeur fait le meme job qu'une passerelle mais en plus il permet de créer des lignes séparé a partir de 2 routeur sur une meme install.

Non, et heureusement qu'il ne faut pas avoir une autre interface pour changer l'adresse IP. Ca serrait un peu con.

4) Opensource : Oui et non, il te faut une parti hard pour faire la liaison avec le KNX, il existe quelques produit sur le marché qui ne sont pas opensource pour la partie hard, (Pigator Busware /Wienzierl) qui permettent de créer une interface sur un Pi ou une machine Linux.
Les petits montage tourne entre 40/60€, ensuite faut ajouter le prix de la machine sur laquelle tu vas brancher ca.

Ensuite faut mettre en place la solution logiciel via des soft libre commme KNXD ou autre.

Mais a mon avis si tu a deja du mal avec une solution commercial prete a l'emploi tu risques d'avoir encore plus de mal avec ce type de solution.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
(28/05/2017, 06:29:12)pollux06 a écrit : Tout d'abord une passerelle est un système hardware qui assure la liaison entre 2 media distincts ... dans ton cas bus KNX <--> TCP/IP.
Il n'y a donc pas d'autre solution "open source" au sens du remplacement de la passerelle puisque l'open source c'est du software.

Ensuite pour communiquer avec une visu non KNX nativement, alors oui il te faut impérativement une passerelle. Il existe des visus (Domovea par exemple) qui ont leur propre passerelle dédiée au système.

Je ne connais pas la siemens 148 mais je me pose quelques questions :
- Est-ce que tu utilises le même câble pour te connecter "directement" et pour relier la passerelle au switch ?
- La passerelle reliée au switch, as-tu essayé de voir si elle était présente sur le réseau par un soft du style netscan ou iplanviewer ?
- Quel est le message d'erreur affiché sous ETS ?
- Quel est ton schéma d'adressage réseau et quelle est le schéma que tu essayes d'attribuer à ta passerelle ?
- As-tu essayer d'attribuer une IP fixe à la passerelle au niveau de ton serveur DHCP par la table des adresses MAC ?

Merci pour ta réponse.
Quand je disais open source, je pensais à une solution soft associé à un hardware. J'avais vu 1 ou 2 solutions bricolées à base de Raspberry. ll est clair que l'open source concerne le soft.
Pour répondre à tes questions:
- Je crois avoir déjà essayé les 2 cas. Avec le même câble, et avec un autre câble plus long qui me permet de naviguer dans la maison avec le PC connecté à la passerelle.
- J'ai déjà essayé de chercher la passerelle avec des utilitaires sur iphone, mais toujours avec le routeur connecté. D'ailleurs, est ce que cela peut poser un conflit au niveau de l'assagissement des adresses si la passerelle est configuré en DHCP et si le routeur aussi ?
- Concernant le composant, je peux lire ces informations sous ETS. Dès que je veux programmer l'application, je crois qu'il me dit qu'il ne peut pas se connecter au participant. (il faudra que j'essaie de nouveau et que je te redise)
- Concernant l'adresse, je voulais lui assigner l'adresse 172.22.22.200.
- Concernant l'attribution de l'IP fixe, je pense qu'il faut que je le fasse au niveau du routeur mais malheureusement je n'arrive pas y accéder. Il faut que je contacte mon fournisseur d'accès.
Pour info:
J'ai un modem routeur wifi Technicolor TC7210 (https://www.netplusfr.ch/sites/default/f...tc7210.pdf) que je connecte à mon switch Dlink DGS-1024D

Merci.
Fabrice.
Répondre
#5
(28/05/2017, 20:25:58)malnoy a écrit : Merci pour ta réponse.
Quand je disais open source, je pensais à une solution soft associé à un hardware. J'avais vu 1 ou 2 solutions bricolées à base de Raspberry. ll est clair que l'open source concerne le soft.
Pour répondre à tes questions:
- Je crois avoir déjà essayé les 2 cas. Avec le même câble, et avec un autre câble plus long qui me permet de naviguer dans la maison avec le PC connecté à la passerelle.
- J'ai déjà essayé de chercher la passerelle avec des utilitaires sur iphone, mais toujours avec le routeur connecté. D'ailleurs, est ce que cela peut poser un conflit au niveau de l'assagissement des adresses si la passerelle est configuré en DHCP et si le routeur aussi ?
- Concernant le composant, je peux lire ces informations sous ETS. Dès que je veux programmer l'application, je crois qu'il me dit qu'il ne peut pas se connecter au participant. (il faudra que j'essaie de nouveau et que je te redise)
- Concernant l'adresse, je voulais lui assigner l'adresse 172.22.22.200.
- Concernant l'attribution de l'IP fixe, je pense qu'il faut que je le fasse au niveau du routeur mais malheureusement je n'arrive pas y accéder. Il faut que je contacte mon fournisseur d'accès.
Pour info:
J'ai un modem routeur wifi Technicolor TC7210 (https://www.netplusfr.ch/sites/default/f...tc7210.pdf) que je connecte à mon switch Dlink DGS-1024D

Merci.
Fabrice.

Déjà il semblerait qu'il y ait visiblement quelques problèmes de connaissances et de langage :
  1. Ce que tu nommes le routeur doit probablement être la box de ton provider ou un modem de marque quelconque (Netgear, Dlink, Technicolor, .....). c'est cet appareil qui se charge de te connecter à Internet.
  2. Ta box ne peut pas être en DHCP au niveau interne .... elle a toujours une IP fixe car dans un petit réseau domestique c'est elle qui va attribuer l'IP aux autres appareils se connectant sur le réseau.
  3. Une box a 2 adresses IP : la première est l'IP attribuée par ton FAI lors de ta connexion internet et la seconde IP utilisée dans ton réseau interne uniquement.
  4. Sur un réseau interne, les adresses IP sont TOUJOURS au format 192.168.xxx.yyy ... donc tu ne peux pas attribuer l'IP 172.22.22.200 à ta passerelle sinon elle sera inaccessible aux autres appareils de ton réseau.
  5. Le serveur DHCP se trouve généralement dans ta box au niveau du paramétrage de ton réseau. Vérifie les plages d'adresses attribuées par ce serveur.
  6. Pour accéder à ton routeur, il suffit de taper son IP dans ton navigateur internet. Pour connaitre son IP, ouvre une fenêtre d'invite de commande sous windows et tape IPCONFIG. L'IP de ton routeur sera celle de la Passerelle par défaut.
Commence par "cartographier" ton réseau interne au niveau du masque d'IP (192.168.0.xxx ou 192.168.1.xxx) et de sous-réseau. Ensuite vérifie quels sont les appareils qui sont chargés de faire serveur DHCP et serveur DNS.
Enfin dernier point : quand tu fais un scan de ton réseau, fait le à partir d'un ordi connecté en filaire à ton routeur ou ton switch et non pas à partir d'un iphone connecté en wifi car pour un débutant il peut y avoir des différences en cas d'utilisation de points d'accés WIFI.

Une fois que tu auras fait ton scan réseau, donne nous le "Mapping plan" et on pourra te guider plus avant.
Tu auras alors toutes les informations pour paramétrer ta passerelle IP/KNX

PS : Au niveau du câblage, il faut être sûr que tu utilises un câble droit et non pas croisé. Quand tu connectes ta passerelle directement à ton ordi tu dois utiliser un câble croisé mais si tu intercale le switch alors les 2 câbles doivent être de type 'droit'
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
(29/05/2017, 06:02:36)pollux06 a écrit :
(28/05/2017, 20:25:58)malnoy a écrit : Merci pour ta réponse.
Quand je disais open source, je pensais à une solution soft associé à un hardware. J'avais vu 1 ou 2 solutions bricolées à base de Raspberry. ll est clair que l'open source concerne le soft.
Pour répondre à tes questions:
- Je crois avoir déjà essayé les 2 cas. Avec le même câble, et avec un autre câble plus long qui me permet de naviguer dans la maison avec le PC connecté à la passerelle.
- J'ai déjà essayé de chercher la passerelle avec des utilitaires sur iphone, mais toujours avec le routeur connecté. D'ailleurs, est ce que cela peut poser un conflit au niveau de l'assagissement des adresses si la passerelle est configuré en DHCP et si le routeur aussi ?
- Concernant le composant, je peux lire ces informations sous ETS. Dès que je veux programmer l'application, je crois qu'il me dit qu'il ne peut pas se connecter au participant. (il faudra que j'essaie de nouveau et que je te redise)
- Concernant l'adresse, je voulais lui assigner l'adresse 172.22.22.200.
- Concernant l'attribution de l'IP fixe, je pense qu'il faut que je le fasse au niveau du routeur mais malheureusement je n'arrive pas y accéder. Il faut que je contacte mon fournisseur d'accès.
Pour info:
J'ai un modem routeur wifi Technicolor TC7210 (https://www.netplusfr.ch/sites/default/f...tc7210.pdf) que je connecte à mon switch Dlink DGS-1024D

Merci.
Fabrice.

Déjà il semblerait qu'il y ait visiblement quelques problèmes de connaissances et de langage :
  1. Ce que tu nommes le routeur doit probablement être la box de ton provider ou un modem de marque quelconque (Netgear, Dlink, Technicolor, .....). c'est cet appareil qui se charge de te connecter à Internet.
  2. Ta box ne peut pas être en DHCP au niveau interne .... elle a toujours une IP fixe car dans un petit réseau domestique c'est elle qui va attribuer l'IP aux autres appareils se connectant sur le réseau.
  3. Une box a 2 adresses IP : la première est l'IP attribuée par ton FAI lors de ta connexion internet et la seconde IP utilisée dans ton réseau interne uniquement.
  4. Sur un réseau interne, les adresses IP sont TOUJOURS au format 192.168.xxx.yyy ... donc tu ne peux pas attribuer l'IP 172.22.22.200 à ta passerelle sinon elle sera inaccessible aux autres appareils de ton réseau.
  5. Le serveur DHCP se trouve généralement dans ta box au niveau du paramétrage de ton réseau. Vérifie les plages d'adresses attribuées par ce serveur.
  6. Pour accéder à ton routeur, il suffit de taper son IP dans ton navigateur internet. Pour connaitre son IP, ouvre une fenêtre d'invite de commande sous windows et tape IPCONFIG. L'IP de ton routeur sera celle de la Passerelle par défaut.
Commence par "cartographier" ton réseau interne au niveau du masque d'IP (192.168.0.xxx ou 192.168.1.xxx) et de sous-réseau. Ensuite vérifie quels sont les appareils qui sont chargés de faire serveur DHCP et serveur DNS.
Enfin dernier point : quand tu fais un scan de ton réseau, fait le à partir d'un ordi connecté en filaire à ton routeur ou ton switch et non pas à partir d'un iphone connecté en wifi car pour un débutant il peut y avoir des différences en cas d'utilisation de points d'accés WIFI.

Une fois que tu auras fait ton scan réseau, donne nous le "Mapping plan" et on pourra te guider plus avant.
Tu auras alors toutes les informations pour paramétrer ta passerelle IP/KNX

PS : Au niveau du câblage, il faut être sûr que tu utilises un câble droit et non pas croisé. Quand tu connectes ta passerelle directement à ton ordi tu dois utiliser un câble croisé mais si tu intercale le switch alors les 2 câbles doivent être de type 'droit'

Salut,
Merci pour tes remarques. Concernant le manque de connaissance et de language, je confirme ne pas tout connaitrre sison je ne serais pas en train de poser des questions sur ce forum !! Wink
Par contre j'ai quand meme quelques bases:
1. J'ai marqué modem routeur et il me semble que ce soit correct, c'est un modem qui a une function de routeur. Il me permet de router les données internet vers mon réseau local selon la table de routage define dans le modem.
2. Ma box, si tu préfères, assigne en DHCP les addresses à mes différents appareils selon la table de routage définie dans le modem.
3. C'est clair, je n'ai pas dit le contraire.
4. Désolé de te contredire, mais les addresses IP ne sont PAS TOUJOURS en 192.168.0.xxx ou 1.xxx. La preuve en est que mon réseau est en 172.22.22.xxx. (voir printscreen de la config du modem). Et cela n'a rien à voir avec le fait de scanner avec un iphone. Si un ordinateur est connecté en filaire, il le trouve aussi meme s'il faut un scan depuis le Wifi.
5. Plage d'adresses de 172.22.22.50  à 172.22.22.254
6. Déjà essayé, rien ne se passé. J'ai appelé mon FAI aujourd'hui et il m'a confirmé que la config ne peut se faire que par le site du FAI dans mon espace personnel. La configuration se fait pas internet.

J'espère que j'ai fourni les bonnes info.

Pour le câble, je vérifie mais tu me mets un doute ....


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#7
Il est exact qu'un réseau privé peut utiliser la plage d'adresse 172.22.xxx.yyy car c'est l'une des 3 plages d'adresses définies par la RFC 1918. Si j'avais utilisé dans mon post précédent le terme toujours c'est que 99,999% des réseaux privés utilisent la plage 192.168 au point que certains éléments de réseau grand public ont un comportement erratique quand ils ne sont pas sur cette plage d'adresse (table d'adressage sur 2 octets).

As-tu essayer de scanner ton réseau par IP Scanner ou Angry IP Scanner une fois que tu as connecté tous tes appareils sur le switch ?
Essaye de scanner en premier la plage 172.22.22.0 à 172.22.22.254 puis essaye 172.16.0.0 à 172.31.255.255 (attention ce second scan risque d'être long)

Après je m'interroge sur le système employé par ton FAI qui te limite la config de ton réseau privé à une interface uniquement accessible via leur interface. On a vraiment l'impression qu'avec leur système tu créés un sous-réseau d'un réseau privé (ton FAI) lui-même connecté à internet ..... mais là ça dépasse mes compétences.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
Merci pour le retour.
1) J'ai changé la plage d'adresse pour être dans la norme :-)
Je suis donc de 192.168.1.50 à 192.168.1.254.
2) J'ai utilisé angry IP Scanner et il ne trouve rien de plus que mon iphone.
3) Pour la limitation à travers l'espace web, c'est parce qu'il veut pouvoir mettre à jour à distance les firmwares et reprendre les config des gens. (selon leur dire).

J'ai essayé hier et ce n'est pas un pb de câble. Je vais essayer de débrancher mon modem du switch pour voir si à travers le switch ça fonctionnerait aussi.

Si quelqu'un a d'autre idées, ...
Répondre
#9
(31/05/2017, 21:18:00)malnoy a écrit : Merci pour le retour.
1) J'ai changé la plage d'adresse pour être dans la norme :-)
Je suis donc de 192.168.1.50 à 192.168.1.254.
2) J'ai utilisé angry IP Scanner et il ne trouve rien de plus que mon iphone.
3) Pour la limitation à travers l'espace web, c'est parce qu'il veut pouvoir mettre à jour à distance les firmwares et reprendre les config des gens. (selon leur dire).

J'ai essayé hier et ce n'est pas un pb de câble. Je vais essayer de débrancher mon modem du switch pour voir si à travers le switch ça fonctionnerait aussi.

Si quelqu'un a d'autre idées, ...



Bonsoir , 

le plus simple pour fixer l'adresse IP de ta passerelle serait de passer par une interface USB/KNX , tu intègre ta passerelle dans ton projet, lui implanter une adresse physique . Une fois découverte avec une adresse IP attribuée par le DHCP de ta box tu pourras ensuite aller dans les paramètres et demander a fixer cette adresse (ou une autre de ton choix) directement dans la passerelle .

Je l'ai fait encore ce weekend et cela fonctionne très bien .

J’espère que ça t'aidera si tu n’avais pas déjà trouver la solution
Répondre
#10
Photo 
J'ai grossièrement tout lu, mais tu n'indique pas ta version de ton ETS ni la version du Siemens 148, ni son IP actuelle.
J'ai un Siemens 151 (idem + page web de base) et ... il n'a jamais fonctionné sous ETS 3. (ETS3 ne semble pas trouver les passerelles IP ?)
De plus la 148/21 et 148/22 semblent différentes pour la conf. seule la /22 est découvrable par ETS (4 ou 5 je pense)

Le 151 peut être configuré seul depuis ETS4 ou 5 : ETS le trouve (en DHCP) et j'ai pu communiquer avec le bus KNX.
De là, j'ai pu lui définir sont adresse KNX 0.2.1 et son IP Fixe hors plage DHCP de la box.

Actuellement tu utilise le 148 directement relié à ton port RJ45 de ton PC ? (câble croisé forcement)
Cela ne peut fonctionner que si le PC et le 148 on chacun une IP fixe. Ip qui devait être dans la plage de ton routeur internet (172.22.x.x) pour que tu puisse utiliser ton portable sur internet par ailleurs.

Comme cela je dirais que ton 148 à une IP fixe en 172.22.22.1 qui rentre en conflit avec autre chose sur ton réseau, voir la box !
Maintenant que as passé ta box en 192.168.x.x ton PC ne devrait plus aller sur le net. non ?

Réinitialise d'usine ton 148/22:  http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=760  SI C'EST UN 148/22 !!!!
un 148/21 nécessitera une gateway USB ou série pour refaire la conf.

Ce qui est bizarre, c'est que ton test Siemens 148 + switch + PC aurait du fonctionné (le 148 est en 10Mbits/s et le D-link sait géré les câbles croisés)
sauf si autre chose est branché dessus et rentre en conflit avec l'IP fixe du 148.

Donne-nous la conf IP du 148 quand tu es connecté dessus.

+
Répondre
#11
Et un ipconfig /all de ton PC
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)