Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis sur MDT Glass push button II
Mon avis, c'est que MDT veux faire dans l'abordable et avec cet interrupteur, il permet de combiner l'interrupteur classique et le "gestionnaire" avec ses multiples pages.
C'est un rapport qualité / prix sans pareil, mais on est tenté de faire des choses pour lequel l'appareil n'est pas prévu, a savoir la "gestion".
Le texte n'est pas dynamique et la navigation entre les pages n'est pas pratique (sauf si on sacrifie des BP).
Le slap-button est pratique, mais il demande de croquer le poignet si on est face à l'interrupteur. Au passage, d'autres parques "tactile" le font aussi (Attention, Zennio, ce n'est pas le même principe).
Répondre
(02/06/2019, 20:10:23)Jonathan007 a écrit : Mon avis, c'est que MDT veux faire dans l'abordable et avec cet interrupteur, il permet de combiner l'interrupteur classique et le "gestionnaire" avec ses multiples pages.
C'est un rapport qualité / prix sans pareil, mais on est tenté de faire des choses pour lequel l'appareil n'est pas prévu, a savoir la "gestion".
Le texte n'est pas dynamique et la navigation entre les pages n'est pas pratique (sauf si on sacrifie des BP).
Le slap-button est pratique, mais il demande de croquer le poignet si on est face à l'interrupteur. Au passage, d'autres parques "tactile" le font aussi (Attention, Zennio, ce n'est pas le même principe).

Au début on peut effectivement avoir peur pour son poignet, mais on prends vite l'habitude, personnellement j'arrive à l'utiliser avec le dos de la main, voir le coude si j'ai des manches courtes. A l'usage pour cette fonction je trouve cela beaucoup plus simple que nos anciens interrupteurs classiques, pas besoin de savoir s'il faut appuyer au dessus ou en dessous, il suffit de le toucher
Répondre
Pour l'aspect esthétique / ergonomie , tout ca c'est une histoire de gout.
Moi ce qui me derange le plus, c'est que je n'ai pas envie d'avoir ca partout ou j'ai besoin d'avoir une commande, or si je veux du bp classique sans ecran il y a un manque du coup.
Sans parler du manque de choix en terme de colori/matériaux.

Car quand on a gouter a des inter en finition metalique on ne revient plus au plastique traditionnel. (encore une histoire de gout de toute facon)

Dans les marques plus traditionnel, que l'on parte sur du Prion de chez ABB, chez Jung, chez Gira ou autre on peut très bien avoir un ou 2 bloc de bouton avec afficheur, puis ailleur on garde la meme gamme dans les meme colori/materiaux mais sans afficheur...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
De mon coté, on est très content des GlassII, que ce soit femme et enfants (de 3 à 8 ans) :-)
On utilise énormément la fonction slap, pour l'éclairage principal de la pièce ou on est.

Sur certains, on affiche par défaut l'heure et la température, c'est plutôt utile (ma femme surtout aime bien) mais ca ralenti un peu l'utilisation car il faut un premier appui pour sortir de cette veille avant d'utiliser les boutons (au début, le premier appui fonctionnait directement mais vu que c'était à l'aveugle, c'était un peu le bordel).
Il aurait état vraiment appréciable d'avoir un détecteur de présence qui le réveille tout seul quand on s'approche.

Par contre, sur les miens, à part le mécanique (que je n'aime pas du tout car cheap, pas agréable à utiliser...), je sacrifie les deux boutons du haut pour changer de page ce qui est dommage.

Dans les pièces secondaires comme les chambres, j'ai mis un deuxième interrupteur plus classique, des Legrand avec 4 boutons. Ils sont moins cher, permettent 8 actions mais sans l'écran, c'est nettement moins pratique et il faut mémoriser les fonctions (sur les glass, l'écran permet d'afficher le nom de chaque bouton) ce qui est genant pour les pièces qu'on utilise moins, les invités ou les enfants... au final, je suis revenu la plupart du temps à 4 ou 6 fonctions au lieu des 8 utilisables.
Répondre
Pour les Legrand tu peux utiliser les couleurs de leds pour "afficher" les fonctions comme par exemple :
  • jaune pour les lumières
  • bleu pour les volets
  • vert pour la ventilation
  • violet pour les prises
  • orange pour le chauffage
  • ........
En utilisant la même codification pour toutes les pièces, on génère un automatisme de correspondance fonction/couleur.
Ensuite pour les retours d'état tu peux utiliser les modes de clignotement.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
C'est vrai que c'est une idée.
Pour l'instant, j'ai acheté les boutons avec les logo gravé dessus (volets et lampes) mais il n'y a pas de texte (forcément pas d'écran) du coup c'est moins intuitif (surtout pour des pièces "complexes" ou l'interrupteur pilote plusieurs zones (une lampe dans l'escalier, 2 dans la pièce, deux BSOs...).

Et pour le clignotement, impossible, j'ai déjà du baisser la luminosité au max la nuit car l'interrupteur "éclairait" la pièce la nuit.

C'est pour cela que j'aime vraiment bien les MDTs, il faudrait juste un capteur de proximité, de luminosité et pouvoir changer de page avec un "glissé" et il serait parfait à mon gout
Répondre
Tu peux suspendre (=éteindre) l'affichage des leds sur les Legrand .... c'est ce que je fais à la demande sur tous ceux des chambres.
Il s'agit de l'objet N°37 sur lequel tu envoies un 1 pour éteindre et un 0 pour revenir à l'état normal.
Sur chaque chevet j'ai un bouton qui par un appui long envoi l'ordre d'extinction et les leds sont automatiquement rallumées le matin au delà d'un seuil de luminosité externe (capteur station météo)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
Mon retour d'expérience après 1 an d'utilisation:

J'ai presque toute la gamme de BP de chez Mdt:

Push button plus (Les mécaniques deux boutons avec cover en verre blanc)
- Ils sont cheap mais vu le prix...
- c'est vrai et ça bouge pas mal entre le verre et la partie plastique
- A l'époque il n'y avait pas le verre en noir, bien dommage !

Glass Push Button PLus (Ceux en verre avec 4 fonctions)
- Déjà mieux niveau qualité
- dommage à l'époque également il n'y avait en noir
- Le film derrière à tendance parfois à bouger.

Les Glass Push Button 2 Smart :
J'en ai 3: Un dans le hall, un dans la cuisine et un dans le salon (avec capteur de température qui va bien m'aider pour le scénario avec les screens)
J'en suis relativement content mais il y a quelques critiques :
- Lors d'un reset du bus, parfois certains ne répondent plus et je dois retirer le wago et le remettre
- J'avais mis la fonction standbye avec la température et l'heure mais je l'ai enlevée car cela implique encore plus de temps pour allumer un éclairage et puis j'ai jamais su faire fonctionner la fonction heure de ma passerelle lol)
- J'utilise actuellement les 6 boutons distinctement mais on se retrouve vite limité donc je vais sacrifier deux boutons pour faire plusieurs pages (ça on verra à l'usage...)

Sinon pour ces 3 produits, le paramétrage et l'installation est facile (attention de bien dénuder le bus derrière les BP car le bus avec sa protection verte est rigide est à tendance à repousser le BP hors du blochet (d'ailleurs niveau fixation, je n'ai pas une grande expérience, mais on peut faire mieux).
Répondre
Merci à tous pour vos réponses, les retours étant satisfaisant je vais moi aussi me lancer sur le glass smart II !
Petite question avant l'achat :
Je souhaite utiliser 2 switch pour la commande des volets et 2 autres switchs pour dimmer la lumière. Dans ce cas puis utiliser la ligne supérieur pour afficher la température en sacrifiant les 2 derniers boutons bien sur ? Les commandes seront bien accessibles directement sans manipulation particulière ?
Merci encore
Répondre
Oui, pas de problèmes.
Répondre
Bonjour à tous, j'apporte moi aussi ma contribution pour t'aider ou te réconforter dans ta décision .
j'ai installé il'y un an 27 Glass Push Button 2 , et après un an d'utilisation ,je partage l'avis de "davidinfo".
toute la famille est satisfait.
Ils me servent pour contrôler également la musique la climatisation gainable airzone ...
la fonction slap est vraiment pratique.
super produit.
Répondre
En fait, c'est très simple, cela dépend de ton niveau d'exigence...
Répondre
Un petit retour au bout de quelques semaines d'utilisation j'ai commandé 1 Glass push button II et 1 glass button push 4 boutons.
Toute la famille est satisfaite des 2 produits ! Rapport qualité prix vraiment excellent.
l'écran du push button II est mieux que les photos que j'ai pu voir sans être non plus de la haute résolution.
le soft sous ETS est complet pour l'utilisation que j'en fait.
Seul reproche au push button II pas de retroéclairage arrière comme les button push, dommage.
la fonction slap est bien utile et même indispensable pour utiliser une fonction sans regarder le bouton.
Je vais donc en commander plusieurs sans pour autant en mettre partout Wink

D'ailleurs ou avez vous commander les vôtres ? (j'ai commandé les miens sur eibmarkt)
Répondre
J'ai pris les miens sur Voltus.de, les seuls a les avoir en stock à l'époque
Répondre
(09/07/2019, 20:00:59)Du21 a écrit : J'ai pris les miens sur Voltus.de, les seuls a les avoir en stock à l'époque
Voltus et eib pour moi aussi suivant la période et dispo.
Répondre
Quelqu'un connait l'utilité de l'objet 126 Push button operation ???? LA doc est succinte et je ne vois pas l'utilité ?????
Répondre
J'ai reçu un nouveau Glass Button II smart que j'ai ajouter à mon installation.
La version programme est disponible maintenant est la 2.5.

Quelques chouettes améliorations en paramétrage: on peut nommer les boutons.
De sorte que lors de la vue Objet de groupe est plus facile à gérer.

On  peut upgrader les BE-GT2Tx.01 en version programme en 1.3 vers le 2.5 ?

Mais on repart à zéro au niveau config donc imprimer sa config précédente avant.


Pièces jointes Miniature(s)
   
KNX aficionado

Répondre
(02/11/2019, 16:02:58)NicNac a écrit : J'ai reçu un nouveau Glass Button II smart que j'ai ajouter à mon installation.
La version programme est disponible maintenant est la 2.5.

Quelques chouettes améliorations en paramétrage: on peut nommer les boutons.
De sorte que lors de la vue Objet de groupe est plus facile à gérer.

On  peut upgrader les BE-GT2Tx.01 en version programme en 1.3 vers le 2.5 ?

Mais on repart à zéro au niveau config donc imprimer sa config précédente avant.

J'ai essayer d'importer le fichier prod version 2,5  MDT_KP_BE_01_Glass_Push_Button_II_Smart_V25.knxprod . 

J'ai systématiquement ce message d'erreur. La conversion prends de plus plusieurs min.
J'ai commandé ceci:
Glass Push Button II Smart with temperature sensor, Black, BE-GT2TS.01
Product No.: N760253
Manufacturer: MDT
Manufacturer no.: BE-GT2TS.01
Undecided Undecided

[img][Image: 7qyUdV.png][/img]
Répondre
Il me semble que la version .01 ne soit pas la dernière au niveau hardware. Ce qui risque de ne pas aller avec la nouvelle version du knxprod...
A vérifier, mais il me semble avoir eu la blague.

Après, est ce que cela à un réel intérêt de faire la MAJ si tout tourne... ?
Répondre
"Une exception a été levée par la cible d'un appel."
Encore un truc ETS sans explication, c'est un peu dommage que ETS ne signifie pas le pourquoi des erreurs qu'il rencontre ou .... qu'il ne comprend pas?
Pour moi c'est le plus grand défaut ce ce logiciel. Le manque d'aide ou du moins un renvoi vers une liste des erreurs et la raison.
Quand ma VMC ou ma PAC passe en défaut, il y a une référence de défaut. Celle-ci est reprise dans la liste des défauts du manuel.
ETS devrait avoir aussi une telle liste disponible quelque part.
L'informaticien qui dans sa programmation envoie un signal d'erreur, sait pourquoi, non?
KNX aficionado

Répondre
Je n'ai plus le message d'erreur à l'importation.

Si j'importe en passant directement dans le projet en ouvrant l'espace de travail catalogue... et importer, j'ai le message et l'importation s'interrompt. Sleepy Huh
Par contre après moult redémarrage windows et ets, en lançant ets puis catalogue sans ouvrir de projet, l'importation se fait correctement... Smile;

J'arrive à allumer une lampe et l'éteindre Big Grin.
Répondre
(13/11/2019, 17:09:45)NicNac a écrit : "Une exception a été levée par la cible d'un appel."
Encore un truc ETS sans explication, c'est un peu dommage que ETS ne signifie pas le pourquoi des erreurs qu'il rencontre ou .... qu'il ne comprend pas?

Suffit d'aller lire le log ?
Bon le traceback est pas forcément super explicit mais des fois ça donne des idées ...
Pour moi les dernières version d'ETS sont moins stables que les précédentes ... J'ai aussi des bugs bizarres, du genre après avoir ouvert un projet longtemps, j'ai des exceptions dans tous les sens (ETS tourne en VM), suffit de le fermer et le relancer mais c'est assez lourd pour des conneries. Surtout quand on chain une programmation de 3 participants pour lesquels ça prend du temps et qu'il plante au bout du premier Dodgy 

Sinon pour mes MDT PB II ou Tast 86, petit retour de mon côté, les invités découvrant la bête la trouve intuitive, jolie et fonctionnelle donc ce n'est pas que moi qui le trouve bien.

Par contre vous avez un capteur de proximité fonctionnel vous ? Dans la doc il est noté qu'il y en a un ... Mais je ne vois qu'un objet en R pour la gestion de la proximité ...
Big Grin
Répondre
Citation :Pour moi les dernières version d'ETS sont moins stables que les précédentes ... J'ai aussi des bugs bizarres, du genre après avoir ouvert un projet longtemps, j'ai des exceptions dans tous les sens (ETS tourne en VM), suffit de le fermer et le relancer mais c'est assez lourd pour des conneries.

Je te rejoint la-dessus, j'ai aussi cette impression, je suis sur un portable qui tourne H24 et que je mets en veille entre le boulot et la maison, donc il peut se passer parfois plusieurs semaines avant un reboot (tant qu'un soft/MAJ me demande pas de rebooter pour pouvoir se lancer en fait) et là c'est vrai que j'ai l'impression d'avoir des phénomène qui n'etait pas présent auparavant.
Je vais bientot refaire une install clean avec la derniere MAJ de W10 si il n'y a pas de grosse alerte négative a son sujets comme ce fut le cas ces derniers temps, avec un peu de chance ils vont réussir a en sortir une du 1er coup sans devoir la stoper... Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Avez vous réussi à mettre le firmware à jour avec l'outil DCA.
J'arrive à mettre à jour un de mes interrupteurs que j'ai en version R3.0, en R3.3, par contre les autres qui sont en version R1.6 ou R1.7, c'est impossible.
Je ne trouve pas très clair leur définition de révision du hardware en comparaison de la version du firmware.
Si je comprends bien, il y a eu un changement matériel à la révision 2.0, et qu'il est impossible d'avoir toutes les fonctions avec les versions antérieures.
Avez vous essayer de "tricher" sur la valeur du hardware dans ETS et de voir si cela marche quand même.
Répondre
Bonjour,

J'ai contacté le support MDT au sujet des mises à jour. ETS plantait lors de la vérification des mises à jour Firmware. Il n'est donc pas possible de faire celle-ci pour du matériel inférieur à la révision 3.0 :
Update is possible from Revision R3.0:
https://www.mdt.de/download/MDT_CL_Glass..._Smart.pdf
Je ne prendrais pas le risque de forcer une mise à jour.
La révision hardware est indiquée au dos de l'appareil et probablement lorsque l'application est déchargée.
Il est possible de faire simplement la mise à jour de l'application - V2.5 actuellement. La manipulation n'est pas intuitive.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)