Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour et merci de m'acceuillir
#12
(17/05/2017, 21:39:57)ric914 a écrit : Bonjour,

Actuellement, j'en suis a essayer de comprendre si c'est à ma portée au niveau programmation car je suis déjà vieux pour ces technologies (46 ans) et aussi je tente de faire un premier chiffrage afin d'avoir l'accord de mon ministre des finances....  Rolleyes

Welcome Richard

Laissant de côté ces intéressantes discussions sur les VMC double flux, je vais revenir à tes 2 questions de fond : le savoir-faire et le budget.

Sur le savoir-faire, le monde du KNX n'est certes pas d'un abord facile. Je m'y suis mis il y a une quinzaine d'année et en ai connu les balbutiements (en France en tout cas) et je réalise que "heureusement que j'ai progressé pas à pas" car si je devais m'y mettre ex nihilo aujourd'hui, je serai plutôt désorienté... Bon, ceci étant, il existe de bon outils, notamment les bouquins de l'association KNX... des didacticiels et puis, évidemment, ce forum...
Vis à vis de l'âge (j'ai 43 ans), ce que j'ai envie de dire, c'est que la logique KNX est assez "traditionnelle". Elle a été pensée pour des électriciens et non des informaticiens. C'est d'ailleurs, je pense, sa force. Elle ne mobilise donc pas, en tout cas en premier abord, de compétences informatiques (écriture de code, administration de réseau, ). Je dirais même que ça a un côté un peu "bétécon" :
  • tout est décentralisé (pas de cerveau central mais des participants qui interagissent)
  • chaque participant se voit affecté ont une adresse physique (PA) (qui ne sert pas à grand chose, en fait, si ce n'est l'identifier)
  • chaque participant a des objets (i.e. sortes d'interfaces avec le reste du monde), chacun identifiés par son numéro
  • chaque participant a une application pour définir en quoi ces objets interagissent avec le comportement du participant (en entrée ou en sortie)
  • par le truchement d'adresses de groupe (GA), on relie logiquement les objets entre eux (créant ainsi des fonctionnalités)
  • grâce à ces adresses de groupe, les participants communiquent entre eux en s'envoyant des télégrammes d'objet à objet, via une infrastructure physique (au départ le fameux bus KNX, paire de cuivre dans un belle gaine verte)
  • pour chaque objet de chaque participant, on configure des flags qui définissent la façon dont il envoie, reçoit, répond, ou pas des/aux télégrammes inter-objet (sujet un peu subtil mais, en fin de compte, ô combien important pour bien comprendre ce qui se passe)
  • Le tout se programme avec un logiciel, ETS, qui aujourd'hui est très bien fichu dans se version 5.5 (si je compare notamment à la version ETS2 !)
Sur le budget, alors là je crois qu'il faut être clair et directif : ça coûte une blinde ce n'est pas donné . Personnellement, j'ai tendance à modérer d'avance toute personne qui résonnerait sur des arguments purement économiques. Oui, certes, on peut faire des économies de chauffage, éviter les appareils qui consomment l'équivalent de 3 centrales nucléaires parce qu'il restent en veille en permanence, etc. Mais il me semble que si on se limite à ces objectifs-là, ils peuvent largement être atteints pour bien moins cher... Vouloir ne trouver que des avantages économiques (notamment pour essayer de convaincre un ministre des finances un peu pointilleux sur ce plan), il ne faut pas l'exclure, évidemment, mais il ne faut surtout ne pas se limiter à ça car sinon (de mon point de vue) c'est l'échec assuré, ou en tout cas une certaine forme d'échec...
Donc il faut aller au delà et plutôt chercher d'autres comparaisons comme avoir un ultraportable plutôt qu'un machin de 3 kg aux fonctionnalités identiques (voire meilleures), avoir des volets motorisés plutôt que des persiennes à ouvrir à la main, avoir une grosse voiture avec des grosses roues plutôt qu'un Kangoo, avoir une cuisine intégrée plutôt qu'une cuisinière à gaz à côté d'un beau frigo couvert de magnet, aller nager aux Seychelles plutôt qu'à la piscine du coin, courir sur un tapis roulant plutôt qu'autour du quartier, etc. je pourrais trouver des tonnes d'exemples où les critères de choix ne sont pas du tout (ou pas que) économiques...
Et ben, avec le KNX c'est pareil.
Et j'insiste, ce  sera cher, notamment aux yeux d'un bricoleur qui voudrait faire des économie en faisant tout lui même. Avec la croissance de la demande et de l'offre, certes, les prix diminuent progressivement, mais ça reste onéreux... surtout quand on veut profiter de fonctions avancées et éviter de trop recourir à des montage bricolés (i.e. reposant sur des produits uniques dont on ne sais pas ce qu'il adviendra dans 5 ans ou que seul le cerveau qui les a mises en œuvre est capable de comprendre, etc.)
Et quand je dis cher, c'est des milliers d'euros... dont le premier devra être consacré à ETS5 (Ouch)... Combien de milliers d'euros ? ça dépend de l'ampleur du projet (et puis ça peut être progressif, on n'est pas obligé de se payer l'écran 28" encastré tout de suite...). Et ça dépend de ce qu'on décompte : en intégrant tout l'appareillage (interrupteurs, voire luminaires) ça peut même aller se mesurer en 10 exposant 4 euros (dans mon cas, j'ai toujours préféré ne pas faire le calcul Confused )...
Il vaut mieux être au clair avec ce point dès le départ et ne pas se tromper soi-même (ou ses proches) sur ce plan.
Répondre


Messages dans ce sujet
Bonjour et merci de m'acceuillir - par ric914 - 17/05/2017, 21:39:57
RE: Bonjour et merci de m'acceuillir - par lales67 - 17/05/2017, 22:26:57
RE: Bonjour et merci de m'acceuillir - par filou59 - 18/05/2017, 07:02:57
RE: Bonjour et merci de m'acceuillir - par Mettero - 18/05/2017, 09:40:30
RE: Bonjour et merci de m'acceuillir - par filou59 - 18/05/2017, 09:58:47
RE: Bonjour et merci de m'acceuillir - par ric914 - 18/05/2017, 11:11:12
RE: Bonjour et merci de m'acceuillir - par Mettero - 18/05/2017, 11:47:41
RE: Bonjour et merci de m'acceuillir - par ric914 - 18/05/2017, 17:30:57
RE: Bonjour et merci de m'acceuillir - par Mettero - 18/05/2017, 19:29:45
RE: Bonjour et merci de m'acceuillir - par ric914 - 19/05/2017, 10:53:16
RE: Bonjour et merci de m'acceuillir - par ric914 - 01/06/2017, 18:30:40
RE: Bonjour et merci de m'acceuillir - par Dibou - 02/06/2017, 07:29:16
RE: Bonjour et merci de m'acceuillir - par lales67 - 02/06/2017, 10:00:09
RE: Bonjour et merci de m'acceuillir - par Dibou - 02/06/2017, 10:53:42
RE: Bonjour et merci de m'acceuillir - par ric914 - 02/06/2017, 16:15:57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)