Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation VR THEBEN JMG T 4 + LEGRAND CELIANE 067579
#1
Bonjour

Après y avoir passé plusieurs heures, ce coup ci je sèche. J'arrive à faire évoluer les VR en montée / descente par un appui court mais impossible de les stopper dans leur mouvement.
J'ai tout essayé mais malheureusement pas la bonne solution pour remédier à mon problème.
J'ai même tenté de faire deux adresses de sous groupe en attribuant un bouton/canal à un objet et malheureusement ça ne fonctionne pas.
Même le mode multi action ne donne rien. Shutter 1 input non plus...

Quelqu'un pourrait il m'aiguiller ?

En dernier lieu, j'irai faire une formation avancée ou ferait appel à un intégrateur mais pour le moment j'ai juste besoin qu'on me mette sur la bonne voie

Merci ;-)

Michael

[Image: mini_60522820170516224915ETS5MaisonStSba...orsent.png]

[Image: mini_44223220170516224845ETS5MaisonStSba...orsent.png]
Répondre
#2
Sur le celiane il faut utiliser les boutons en mode 'use jointly" et ensuite sélectionner le mode shutter 2 input
Tu auras alors les objets correspondant aux adresses de groupe similaire à celles de ton JMG :
- montée /descente sur 1 bit (objet céliane N°2 et JMG N°0)
- stop sur 1 bit (objet céliane N°8 et JMG N°1)
- état hauteur sur 1 byte (objet céliane N°7 et JMG N°3)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Mille merci. Ca va me donner un excellente base de réflexion. J'en ai profité pour me replonger dans l'ebook bases KNX.

Sans me donner la réponse, peux tu me dire s'il est possible avec un seul bouton de faire montée / descente (toggle) stop ? Par exemple, avec le même bouton,j'appuie pour la descente, je réappui sur le même bouton, (ça le stoppe), et ensuite si je réappui encore une fois en appui court, le VR remonte ?
Répondre
#4
Je ne peux pas te dire car tous mes Céliane sont utilisés pour la lumière (ON/OFF & Dimming).
Pour les VR et store-bannes j'utilise des écrans Corlo ou Cala et le superviseur knxweb

Dans la logique, comme tu vas utiliser les boutons par paire, je pense que le premier appui sur celui du haut va déclencher la montée et le second appui va le stopper tandis que le premier appui sur le bouton du bas va déclencher la descente et le second appui un stop.
A essayer si ce système gère aussi l'appui long et l'appui court ce qui te permettrait de différencier un mouvement partiel d'un mouvement complet. .... n'importe comment il faut faire des essais avec un vieux moteur filaire que tu trouveras sans problème sur leboncoin pour une somme dérisoire.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Ah oui refaire une platine de test, sur table pour comprendre le fonctionnement c'est pas bête. J'ai une alimen ABB qui m'attend en tant que banc de test lol Wink
Sinon tes conseils ont parfaitement fonctionné.
Alors par contre, j'ai vu chez certains qu'ils avaient fait faire un apprentissage à ETS pour la montée et la descente. PErsonnelemnt je n'ai rien fait de tout ça, et je n'entend aucune forçage... Mais bon je vais explorer quand même...
En tous k, tu m'as fait gagner probablement une bonne semaine de recherche, j'ai mieux compris à quoi correspondait les objjets statuts par exemple.
Je finis de programmer tout ça pour avoir un ensemble fonctionnel et ensuite je vais alller chercher toutes les subtilités.

Merci bcp pollux. Je cherchais juste avoir qqch un minimum fonctionnel , je l'ai ça me suffit pour le moment et pour mes enfants qui sont déjà installés.

Je vais passer maintenant aux lumières centrales et périphériques.

Il faut aussi que j'explore l'active mode 1 & 2 car je n'ai pas compris comment on passait de l'un à l'autre ni l'intérêt concret.
Répondre
#6
Il faut que tu regles le temps de course de tes VR,

Si par exemple ton VR prend 60s pour souvrir completement
Si tu parametre 120s, et que tu lui demande de s'ouvrir a 50% il va commander le VR pendant 60s et ton VR serra donc fermer.

Si tes temps de course ne sont pas paramétré heuresement les fin de course intégré au VR jouent leur role. Donc tu ne risques rien a ce niveau.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Ok merci pour cette précision. Ca va être très simple en plus chez moi , puisqu'ils font tous la même hauteur à l'étage.
Répondre
#8
(17/05/2017, 18:41:55)Mettero a écrit : Ok merci pour cette précision. Ca va être très simple en plus chez moi , puisqu'ils font tous la même hauteur à l'étage.

Pour avoir deja eu le coup , ce ne coute rien de faire un controle. Parfois il peut y avoir des petites différence entre plusieurs moteurs :
Sur fenetre de meme taille, il suffit que le nombre de lame ne soit pas le meme... et tu peux avoir un léger écart.
En tout cas si il y a un ecart il n'y aurra pas non plus 10s. Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
En résidentiel, Le mode 1 et le mode 2 ne sont vraiment utiles que dans la gestion des leds en nocturne.
Je vais te donner 2 exemples que j'utilise fréquemment :

exemple 1 : pour les lumières extérieures commandées par du Céliane, en mode 1 les leds sont éteintes (et les actionneurs TOR sont en mode blocage) et en mode 2 elles sont allumées. Le passage du mode 1 au mode 2 se fait par un seuil lumineux extérieur. De cette manière, on sait que si la led du bouton est éteinte elle ne peux produire aucune action.

exemple 2 Dans les chambres , certaines personnes étant très sensibles aux points lumineux au point de déclencher des insomnies, un appui long sur le bouton 4 de chaque chevet permet de basculer mode 1 <--> mode 2. En mode 1 les leds sont à 5% d'intensité et en mode 2 elles sont éteintes. Le retour en mode 1 se fait automatiquement le matin au lever du jour.

voili .... voilou ....
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
Ah..... je n'avais donc rien compris Wink Pour le mode 1 et 2, je croyais que c'était un mode A et B , genre une possibilité de passer de 4 boutons réels à 8 boutons virtuelles en 2 configurations distinctes......

Du coup, va falloir que je me penche sur la question. Car ayant 5 points lumineux distincts (j'abandonne pour le moment le ruban led RGB/W dans les chambres, vu ce qu'on trouve comme contrôleur à faible coût qui fait tout y compris logiciel dans tablettes moi ça m'ira pour moins de 30 euros) dans chaque chambre et vu qu'un VR prend déjà 2 canaux , soit il faut que je regroupe les points lumineux, soit il va falloir que je mettre un autre interrupteur... soit que je les change pour des interrupteurs à 8 canaux.... ou alors que je mette les points lumineux en KNX RF
Répondre
#11
NON ... tu ne passe pas à 8 boutons virtuels puisque les adresses de groupe affectées à chaque bouton restent les mêmes en mode 1 et en mode 2.

Tu as donc que 4 boutons mais avec 2 modes distinct d'affichage des leds.

Perso je banni le RF (mais c'est un choix perso) et je préfère mettre un écran soit de type Corlo soit de type Cala ce qui me permet de gérer tous les ouvrants et la régulation du chauffage de la pièce.
Quand je parle des ouvrants, c'est aussi bien les volets, store-banne que la détection d'ouverture des fenêtres par capteur reed (3 entrées contacts secs pour un Corlo + capteur de température)
A noter que le Corlo permet aussi le pilotage des rubans leds RGB(W) par une roue colorimétrique.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
Oui évidemment , j'aurais dû me faire cette réflexion ô combien logique sur les adresses de groupe...

Ok pour les écrans, Corlo / carla pour ouvrants et chauffage mais moi je n'ai pas (besoin) de chauffage donc pour ça, je n'ai pas l'utilité.

Les lumières tu gères ça comment ?
Pourquoi bannir le RF ? A cause des ondes ?

Merci pollux
Répondre
#13
(18/05/2017, 07:49:37)Mettero a écrit : .........

Les lumières tu gères ça comment ?
Pourquoi bannir le RF ? A cause des ondes ?

Merci pollux

Concernant le RF à cause des ondes, des piles qui sont à plat au pire moment (loi de Murphy), des interférences, de la propag, des incompatibilités, de la commande qui tombe sous la table de nuit, du chat qui trouve ça marrant de mettre des coups de pattes dedans et qui l'envoie bouler dieu seul sait où .... et pas forcement dans cet ordre là.

Pour moi si un BP est fixé à un endroit alors il est filaire ... peut-être le raisonnement d'un vieux c*n qui a pour très bon copain un certain Alzheimer et qui du coup ne sait jamais où il a foutu ses clefs, son briquet, son paquet de clops, son téléphone et a fortiori l'éventuelle télécommande pour allumer la lumière ou bouger les VR Tongue Mais comme je ne change pas la disposition du mobilier tous les jours, cela ne me dérange aucunement.

Du coup les lumières je les gère avec des BP fixes, des écrans (fixes aussi) et un superviseur adressable par mon téléphone et diverses tablettes disséminées un peu partout dans la maison.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#14
(17/05/2017, 06:08:13)pollux06 a écrit : Sur le celiane il faut utiliser les boutons en mode 'use jointly" et ensuite sélectionner le mode shutter 2 input
Tu auras alors les objets correspondant aux adresses de groupe similaire à celles de ton JMG :
- montée /descente sur 1 bit (objet céliane N°2 et JMG N°0)
- stop sur 1 bit (objet céliane N°8 et JMG N°1)
- état hauteur sur 1 byte (objet céliane N°7 et JMG N°3)

Je reviens sur la programmation des celiane. Est il possible d'avoir la fonction sur un seul bouton, montée/descente + stop. Il y a effectivement dans les boutons la possibilité d'avoir un ordre différent en fonction de l'appui court ou long mais en pratique, je ne vois pas comment le programmer.

Comment également, le mode cyclical up+dow/ + stop , en pratique ne fonctionne pas. Ca monte ou descend et point barre.
Répondre
#15
Mettero ....... tu dois configurer le BP celiane en utilisation mono-bouton pour le VR de la manière suivante :
  • Tu dois lier l'objet "Shutter Stop - slats" avec ta GA de stop du VR
  • Tu dois lier l'objet "Shutter Up / Down" avec la GA de montée/descente du VR
  • Dans le paramétrage, tu mets du cyclical Up/Down en long push et le stop en short push
  • Tu peux aussi déclencher un stop en relachant le BP après un appui long en validant le "long push release"
Je viens de faire des essais et ça fonctionne.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)