Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau projet domotique KNX
#1
Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un appartement à Versailles (78).
Une remise au norme de l'électricité (en encastré) est prévue courant du mois de juin (mon électricien n'a pas de compétence en KNX).
J'ai une première approche de la domotique grand public (Somfy, MyHomePlay, ...) et je découvre depuis peu le système de bus KNX (je dors peu en ce moment car je lis énormément de sujet).
Je projette de domotiser mon futur appartement, si possible en KNX, mais mes compétences en électricité sont très limitées et le temps m'est compté.
J'attends un devis d'un intégrateur mais j'ai peur de ne pouvoir assumer financièrement une telle prestation.

Je vais donc essayer de bénéficier de la communauté pour faire avancer mon projet et étoffer mes connaissances.
Je vais dans un premier temps essayer d'organiser sur papier ma future installation puis dans un second temps essayer de me faire accompagner dans le déploiement et le pramétrége initial du système par l'intermédiaire d'un intégrateur ou autre qui proposerait des prestations "souples".


Fonctionnalités envisagées :
-          Gestion de l’éclairage
-          Gestion des volets roulants motorisés
-          Scénarios divers
-          Interface Web / Gestion depuis tablette
-      Gestion du chauffage (chauffage à eau chaude distribuée par une chaudière collective)
-          Gestion VMC
-          Gestion détecteur de fumée
-          Gestion contacteur de la porte d’entrée
-          Gestion de l’interphone (uniquement voix)
-          Suivi de la consommation d’énergie
-      Suivi de la consommation d'eau

 
 
Zones à couvrir :
 
-          SALON :
o   Leds au faux plafond : fonction ON / OFF et variateur
o   Pas de volet pour le moment mais prévoir un pré câblage bus pour une installation d’un volet plus tard
o   1 chauffage à eau chaude
-          CUISINE :
o   Leds au faux plafond : fonction ON / OFF et variateur
o   1 volet motorisé va être installé : fonction descendre / monter le volet
o   1 détecteur de fumée
-          COULOIR / ENTREE :
o   Leds au faux plafond : fonction ON / OFF et variateur
o   Contacteur porte entrée : fonction indication d’ouverture de porte
o   Interphone (uniquement voix)
o Bouton commandes multiples
-          CHAMBRE 1 :
o   Lumière sur prise électrique (pas de plafonnier) : fonction ON / OFF
o   1 volet roulant motorisé : fonction descendre / monter le volet
o   1 chauffage à eau chaude
-          CHAMBRE 2 :
o   Lumière sur prise électrique (pas de plafonnier) : fonction ON / OFF
o   1 volet roulant motorisé : fonction descendre / monter le volet
o   1 chauffage à eau chaude
-          WC :
o   1 lumière plafonnier : fonction ON / OFF (pourquoi pas en auto avec détection de présence)
o   1 VMC : fonction ON / OFF (pourquoi pas à automatiser avec la lumière)
-          CELLIER :
o   1 lumière plafonnier : fonction ON / OFF
-          SDB  (l’électricité n’est pas à refaire dans la Salle de bains) :
o   1 VMC : fonction ON / OFF (pourquoi pas à automatiser avec la lumière)
o   Lumière sur prise électrique (pas de plafonnier) : fonction ON / OFF

Voila pour la présentation !!!

Je finalise actuellement un schéma et j'essaie de lister les différents matériels pour vous soumettre ces différents éléments.
Je vous remercie d'avance de votre aide et de vos conseils.
Répondre
#2
Matériel envisagé :
- Câble : EIB KNX bus cable ring XXXm green EIB-Y (St)Y 2x2x0,8
Faut-il envisager d'autre type de câble (notamment pour le chauffage et l'interphone - je ne prévois pas de flux vidéo) ?
- Alimentation : SIEMENS 640mA 5WG1125-1AB22
- Passerelle IP : SIEMENS 5WG1148-1AB22

Pour l'éclairage :
J'ai au total 2 lampes plafonnier (WC et CELLIER) / 3 lampes branchées sur prises électriques (2 CHAMBRES et SDB) / 3 zones avec LED au plafond (je ne connais pas encore les références des leds).
- Actionneur SIEMENS : 5WG1567-1AB22 (pour 16 sorties : est-ce suffisant ?)
- Variateur : je ne sais pas encore (dépendra certainement des LED utilisées)
- Module entrée / sortie : je m'interroge sur les modèles les plus propices en fonction des zones éclairées.
  •        pour WC : pourquoi pas utiliser un capteur de présence : EIB KNX 360° Presence Detector
  •        pour CELLIER : module simple ABB US/U 2.2
  •        pour les CHAMBRES : je ne sais pas s'il est possible de s'appuyer sur une commande 4 boutons pour faire ON/OFF lumière et gérer volet roulant ?
  •        pour les LED (CUISINE / SALON / ENTREE-COULOIR) : je cherche des références de boutons "variateur"

Pour le contrôle de la porte d'entrée : Magnetic contact MK4W (je souahiterai uniquement savoir l'état de la porte (ouverte / fermée) : cela me permettra par la suite d'envisager des alertes...

Pour le contrôle des volets roulants, du chauffage, du suivi de consommation, de l'interphone et du détecteur de fumée, je poursuis mes recherches (actionneurs, commandes, ...).
Répondre
#3
Comme on me l'a fait remarquer, il y a d'autres passerelles mieux que la siemens. En plus certaines n'ont pas besoin d'être alimenté en sus . MDT en fait une assez bien également.
Répondre
#4
Zennio propose de très bon produits, ainsi que hager qui ont des notices très détaillées et vraiment bien faite.

Il n'y a pas de boutons variateur à proprement dit, chaque bouton peut faire ce que vous voulez il suffit de choisir dans les paramètres la fonction désirée.

Votre projet me paraît tout à fait abordable d'un point de vue coût je ne vois pas de grosses depences j'ai déjà vu plus fou ?
Répondre
#5
Effectivement n'importe quelle entrée ou bouton peut faire de la variation, plus tu reste appuyé plus tu augmente l’éclairage, et pareil pour diminuer tout en gérant le ON/OFF sur appui court. Donc tu a du choix au niveau de tes boutons Wink

Pour tes chambres tu peux utiliser 4 boutons sans souci, (même deux mais ce n'est pas forcement agréable à utiliser).

Concernant les stores je te conseillerai plutôt de passer des câbles d'alim pour gérer les commandes depuis ton armoire avec des modules forçable (juste au cas où).

Je t'ai envoyé un MP si tu souhaite de l'aide !
Répondre
#6
Des fois même les variations ne sont même pas géré depuis les boutons mais par la supervision si il y en a une de prévu car c'est très rare qu'on se relève une fois assis pour aller varier son éclairage autant le faire depuis son smartphone ou tablette car on les as plus rapidement sous la main

Pour les stores je rejoins mon collègue tire les câbles au tableau sur des modules dédiés avec possibilité de forçage manuel
Répondre
#7
(10/05/2017, 16:19:12)Mettero a écrit : Comme on me l'a fait remarquer, il y a d'autres passerelles mieux que la siemens. En plus certaines n'ont pas besoin d'être alimenté en sus . MDT en fait une assez bien également.

Aurais-tu une référence sans alim à préconiser (j'ai encore des difficultés avec les fiches techniques des différents appareils) ?
Par ailleurs, je crois comprendre qu'il n'est possible de connecter un seul appareil (PC, tablette, ...) à la fois avec une passerelle IP et qu'il fallait avoir un routeur IP pour pallier à cela. Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir une passerelle + un routeur ou bien les modèles de routeur font-ils également passerelle ?
Répondre
#8
http://www.mdt.de/EN_Interfaces.html
SCN-IP000.02 IP Interface 2SU MDRC

Je ne suis pas encore assez calé pour te répondre sur l'histoire de routeurs. Reste que le Siemens permet si j'ai bien compris 5 connexions simultanées.

De toute façon, il faut y aller étape par étape et pas trop compliquer au départ, au risque de se perdre...
Répondre
#9
(10/05/2017, 21:43:25)lales67 a écrit : Des fois même les variations ne sont même pas géré depuis les boutons mais par la supervision si il y en a une de prévu car c'est très rare qu'on se relève une fois assis pour aller varier son éclairage autant le faire depuis son smartphone ou tablette car on les as plus rapidement sous la main

Pas faux pour le coup du canapé !
Répondre
#10
(10/05/2017, 21:36:58)Natheu a écrit : Concernant les stores je te conseillerai plutôt de passer des câbles d'alim pour gérer les commandes depuis ton armoire avec des modules forçable (juste au cas où).

Je t'ai envoyé un MP si tu souhaite de l'aide !

Merci pour ton MP Big Grin  auquel je répondrai sans faute

Aurais-tu des références pour ces modules forcables afin que je fasse quelques recherches sur leur fonctionnement global ?
Répondre
#11
Petites questions du jour d'un débutant :

- concernant la gestion de l'éclairage, un actionneur 16 sorties permet-il de commander indépendamment 16 lumières (ON/OFF) ou bien 8 ?

- détecteur de présence : auriez-vous des retours positifs sur des détecteurs de présence pour une petite pièce comme les WC ?

- contacteur de porte : pour ma porte d'entrée, l'idée est dans un premier temps de simplement connaître son état d'ouverture. J'ai bien compris qu'il fallait un contacteur magnétique au niveau de la porte mais comment lui faire le lien avec le système domotique ?

- câblage : que faut-il en fin de ligne de bus ? existe-t-il différents types de connecteurs WAGO pour faire de la dérivation (faire partir plusieurs câbles - 4 maxi je crois _ à partir d'un) ?
Répondre
#12
Pour les modules tu as le choix:
ABB: jra/s
hager: TXA628C
theben: JMG
Et bien plus encore...
Dans tout les cas il faut un module prévu pour store, pas juste un module de sortie.
Répondre
#13
Hager: TXA628C Smile
Les modules de sortie 16 sorties peuvent gérer 16 éclairages on/off
Détecteur de présence: wst502 Hager qui intègre même un objet température ambiante pratique pour avoir une idée de la température de la pièce.
Contact de porte: il faut interfacer avec un module d'entrée (txb302 par exemple ou zennio quad+)

cablage: rien de spécifique en fin de ligne, connecteurs tu peut prendre des connecteurs 8 trous genre TN110 Hager
Répondre
#14
(11/05/2017, 11:42:36)lales67 a écrit : Détecteur de présence: wst502 Hager qui intègre même un objet température ambiante pratique pour avoir une idée de la température de la pièce.
C'est un détecteur de mouvement celui-ci.


Sinon en detecteur de presence : Jung 3361-1MWW ou Theben HTS Planospot 360
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
Apres on reste pas 3h au wc sans bouger lol
Donc pas besoin de détecteur avec détection au mm ?
Répondre
#16
(11/05/2017, 11:05:09)Natheu a écrit : Pour les modules tu as le choix:
hager: TXA628C

Le détail de cette référence indique 8 sorties. Est-ce pour 8 volets ?
Pour ma part, je n'en ai que 4. Est-ce que le module TXA624C à 4 sorties pourrait convenir ?
Répondre
#17
Effectivement c'était pour te donner une référence, le TXA624C convient pour 4 stores.
Répondre
#18
Moi je suis parti sur les THEBEN JMG +JME mais pas de recul pour le moment
Répondre
#19
(11/05/2017, 15:43:44)lales67 a écrit : Apres on reste pas 3h au wc sans bouger lol
Donc pas besoin de détecteur avec détection au mm ?

Dans le sujet il etait préciser dt de presence ...

Toi peu etre pas, maintenant j'en connais qui y reste des heures. Même certains mauvais détecteurs de présence ne sont pas adapté.

Donc le jour ou tu tomberas sur un client comme ca tu changeras peu être d'avis.

Après quand on voie la différence de prix, un detecteur de présence n'est pas forcément plus cher donc pourquoi s'en priver.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#20
@ Filou59 et lales67 : au boulot, nous avons un détecteur de mouvement dans les sanitaires : même pour des petites commission, il arrive de se retrouver dans le noir et ça se compliquer pour faire des mouvements de bras tout en gardant la bonne trajectoire... Cool


Par ailleurs, j'effectue en ce moment quelques recherches concernant les variateurs mais je m'y perds un peu...
Les modèles semblent dépendre des systèmes d'éclairage mis en place (led, halogène, ... et des puissances nécessaires).
Pour ma part, je vais avoir des leds installés dans le faux plafond mais je ne connais pas encore les détails.
A ce sujet, y-a-t-il des recommandations sur les leds à utiliser (je sais que je ne suis pas sur un forum bricolage mais sait-on jamais) ?
Répondre
#21
Pour les detecteurs de présences.

Discret :
Jung 3361-1MWW ou Theben HTS Planospot 360

Sinon un peu moins discret , mais qui a ma préférence : ABB/Busch  6131/21-24 Detecteur de Presence  Mini Premium.

Le plus petit c'est le Jung, ensuite le Theben, ensuite ABB qui depasse. (Mais honnetement ca derange pas du tout, le design est assez sympa, mais a moins d'avoir une grande pièce on a pas les yeux qui traine en permanence au plafond)

Sur le Jung et le Theben , le seul reproche que j'ai a leur faire c'est sur les seuil de luminosité mini. J'ai du mal a mettre en place un seuil assez bas qui pourrait être sufisant en habitation pour un couloir ou meme un WC.

Avec ABB, j'ai moins ce problème.

Niveau Qualité de detection : Les 3 sont au meme niveau dans mes conditions de test.
Jung : il Dispose de 3 Zones de detections, 5 Canal (ou bloc fonctionel)
Theben :1 Seule Zone de detection , 6 Canal, Il dispose de 2 ou 3 mesure de luminosité : C'est interessant d'après le fabriquant quand on est dans une pièce avec fenetre et donc pour pouvoir gerer efficacement la luminosité dans la pièce sans se faire influencer par l'exterieur (voir doc fabriquant pour plus de détail)
ABB: 4 Zone de detection , 4 Canal, 1 Thermostat qui peut servir a reguler le chauffage d'une pièce...., Detecteur IR pour Telecommande Infra-rouge.

De mémoire en terme de prix du plus cher au moins cher : Theben / Jung / ABB.

Voilà donc pour moi preférence a ABB et après Jung.
A noter que le modele ABB existe en version pour pièce plus grande : 6131/31
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#22
Il ya ça aussi en très discret

http://www.archiexpo.fr/prod/basalte/pro...ampaign=CA

http://www.basalte.be/fr/products/auro

Mais je ne connais ni ses fonctionnalités, ni la qualité de la détection.
Répondre
#23
On parle très peu de MDT mais souvent ils ont des trucs très sympa. Là on a un détecteur non pas de présence mais de mouvement.
https://www.voltus.de/hausautomation/knx...-matt.html

http://www.mdt.de/EN_Motion_Detector.html

Pas cher en plus, plat et design, je pense que je vais me laisser tenter car pour un déclenchement de couloir , il me faut un détecteur de mouvement et pas forcément que de présence. Je vais explorer ses fonctionnalités
Répondre
#24
(12/05/2017, 13:35:32)Mettero a écrit : Il ya ça aussi en très discret

http://www.archiexpo.fr/prod/basalte/pro...ampaign=CA

http://www.basalte.be/fr/products/auro

Mais je ne connais ni ses fonctionnalités, ni la qualité de la détection.
C'est un detecteur de mouvement et non de présence.

(12/05/2017, 14:48:34)Mettero a écrit : On parle très peu de MDT mais souvent ils ont des trucs très sympa. Là on a un détecteur non pas de présence mais de mouvement.
https://www.voltus.de/hausautomation/knx...-matt.html

http://www.mdt.de/EN_Motion_Detector.html

Pas cher en plus, plat et design, je pense que je vais me laisser tenter car pour un déclenchement de couloir , il me faut un détecteur de mouvement et pas forcément que de présence. Je vais explorer ses fonctionnalités
Je pense que l'on parle quand meme de MDT sur le forum, après quand on approfondi un peu on en a pour notre argent, mais ca fait tant que ca fait le job, il n'y a pas de soucis.
La plaque support par exemple, celle qui se fixe dans la boite encastré dans votre mur. Elle est en plastique. Là ou l'on va trouver du metal chez d'autre fabriquant. Je trouve pas ca très solide et c'est domage d'ergoter pour quelques centime.
Souvent un appareil de ce genre va être protéger sous un boitier (une sorte de carter), là on a directement le circuit imprimé. 

J'en ai déjà essayé un. Il fait le job sans aucun problème.

Design oui, par contre si jamais tu as quand même quelque bouton d'un autre design ca risque de ne pas coller avec le reste.
Perso je suis parti sur la gamme LS990 chez jung et je peux pas mettre celui-ci , car il n'existe qu'en blanc par exemple.

Le seul reproche pour moi c'est la finition unique en blanc. C'est bien beau d'avoir choisi le format standard 55mm et de pouvoir choisir des plaques chez n'importe quel fabriquant utilisant se format. Mais avoir différente couleur pour le detecteur ca serrait mieux Angry
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#25
Tu as raison filou59 mais bon une bombe de peinture et un carton pour cacher la zone de détection et c'est réglé. Pour sortir un peu du sujet, j'ai longtemps cherché des détecteurs extérieurs pour alarme extérieurs en noir, et c'est la plaie. Une bombe à 10 euros RAL de ton choix , et le blanc devient noir Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)