Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison cubique contemporaine : installation KNX
#76
(03/05/2017, 16:53:48)ContemporaryHouz a écrit :
(03/05/2017, 10:59:00)filou59 a écrit : Dans l'onglet Bus tu definis une 1ere Adresse Individuelle qui est une adresse Virtuelle qui sert a la connexion.
Dans mon cas c'est le 1.1.254 : (1ere Adresse)

1.1.0 etant l'adresse physique que j'ai programmer dans cette interface.

Dans ton projet tu dois avoir 2 participants pr l'interface :

2.0.1 (c'est mon adresses 1.1.0 du screen d'avant) , que tu programme avec appui court (2eme Adresse)
2.0.2 que tu programmes avec appui long (3eme Adresse)

Tu doit donc faire 4 telechargement, 2 adresse individuelle , et 2 applications

Les 3 adresses doivent etre unique.

PS : En général les adresses qui servent pour les passerelle de comm on les met a plus de 200. (La 1ere adresse)

J'ai exactement réalisé ces étapes sauf que j'ai mis la même adresse physique et virtuelle....  ok merci pour l'info.

Une fois que je tente de télécharger l'adresse de l'interface IP avec la fonction email, ça plante car l'interface n'est pas atteignable.... Angry Huh
Répondre
#77
Je désespère, je n'arrive pas à adresser, ni télécharger mon interface IP pour la fonction email.
Je vous mets en pièce jointe une capture d'écran (sinon petite victoire, mon détecteur de présence fonctionne parfaitement, il ne me reste donc que cette fichu interface).

A force de tenter, j'ai des messages différents: une fois l'interface n'est pas joignable, une fois c'est la version de BCU incompatible.

Autre chose: à chaque fois que je coupe ma platine de test, que je relance ETS, je dois denouveau télécharger l'adresse physique et l'application de l'interface. C'est comme-ci ma programmation n'était pas enregistrée.

Ma platine fonctionne correctement et je commence à m'amuser avec les différentes fonctions par contre j'aimerai quand même profiter de la fonction email Tongue


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#78
Un éventuel utilisateur de cet interface IP sur le forum ? Big Grin
Répondre
#79
(29/04/2017, 11:32:18)Ives a écrit :
(28/04/2017, 14:48:35)ContemporaryHouz a écrit : C'est bon à savoir car je ne pense pas que mon moteur Somfy est domotisable (je n'ai pas encore lu la doc car la porte a été posée le weekend dernier).
Pour une maison complètement domotisée Somfy est à éviter car c'est un système propriétaire et même avec des box dites "compatibles" il n'y a pas de retour d'état. Je ne sais pas où tu en es dans le choix de tes moteurs Volets/BSO mais il faut prendre de "simples" moteurs filaires.

Pareil pour les motorisations de portes de garage, je viens de tester sur ma motorisation SOMFY (Dexxo Pro io 1000), et il est possible de l'intégrer à mon installation KNX sans soucis, il suffit pour cela de connecter l'entrée prévue pour un contacteur à clé extérieur à un contact sec d'un actionneur KNX et le tour est joué.

Il ne me manque plus que des capteurs d'ouverture et de fermeture de la porte pour valider definitvement l'installation.
Répondre
#80
(06/05/2017, 14:42:38)Sonik a écrit :
(29/04/2017, 11:32:18)Ives a écrit :
(28/04/2017, 14:48:35)ContemporaryHouz a écrit : C'est bon à savoir car je ne pense pas que mon moteur Somfy est domotisable (je n'ai pas encore lu la doc car la porte a été posée le weekend dernier).
Pour une maison complètement domotisée Somfy est à éviter car c'est un système propriétaire et même avec des box dites "compatibles" il n'y a pas de retour d'état. Je ne sais pas où tu en es dans le choix de tes moteurs Volets/BSO mais il faut prendre de "simples" moteurs filaires.

Pareil pour les motorisations de portes de garage, je viens de tester sur ma motorisation SOMFY (Dexxo Pro io 1000), et il est possible de l'intégrer à mon installation KNX sans soucis, il suffit pour cela de connecter l'entrée prévue pour un contacteur à clé extérieur à un contact sec d'un actionneur KNX et le tour est joué.
Je parlais du protocole somfy io-homecontrol ; si l'équipement dispose d'entrées externes le problème ne se se pose pas.
Répondre
#81
Pour ma part c'est un moteur Somfy Dexxo Pro RTS.
Je n'ai pas encore eu le temps de lire la documentation afin de voir si je peux le raccorder à ma future installation KNX.
Répondre
#82
RTS c'est la version sans fil de somfy. En général c'est la merde. A moins que comme je le suppute, sur mes moteurs LAKALS, vu que j'ai un cable 4 fils, qui sortent, ce ne soit qu'un relai RTS sans fil et pas nativement sur les moteurs. A suivre

Pour ta maison, as tu prévu un comptage de l'énergie ?
Répondre
#83
non pas du tout et j'avoue ne pas m'être penché sur le sujet.
Quel sont les arguments pour ?
Répondre
#84
Je commence mon câblage électrique et bus ce weekend.
Avez-vous des recommandations pour ce dernier ? Pas de boucles mais à quoi d'autre faut-il faire attention ?
Répondre
#85
- mettre un parafoudre KNX si tu es dans une région à risque
- éloigner physiquement le câblage bus de celui du 220 ou du 380
- sur les longues distances et les "dorsales" passer un câble de rab et le repérer pour ne pas le connecter (boucle)
- se munir d'une bonne pince à dénuder jokari qui te permettra d'avoir des longueurs de contact constantes
- prendre quelques kilos de bon sens au supermarché du coin Tongue
- procéder avec ordre et ne pas s'éparpiller
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#86
(17/05/2017, 11:46:41)pollux06 a écrit : - mettre un parafoudre KNX si tu es dans une région à risque
- éloigner physiquement le câblage bus de celui du 220 ou du 380
- sur les longues distances et les "dorsales" passer un câble de rab et le repérer pour ne pas le connecter (boucle)
- se munir d'une bonne pince à dénuder jokari qui te permettra d'avoir des longueurs de contact constantes
- prendre quelques kilos de bon sens au supermarché du coin Tongue
- procéder avec ordre et ne pas s'éparpiller
Erreur, contrairement a du cable réseau, on peut et c'est meme recommander de faire passer le bus a coté de la puissance. (cf formation et doc cours de base Wink )

Pour la Protection Parfoudre : moi je le recommande toujours région a risque ou pas. Je suis pas en région a risque pourtant la foudre et tombé devant chez moi il y a 3 ou 4 ans.
Par contre pour avoir une protection efficace c'est pas évident, il faut soit se faire conseiller par des pro soit bien se renseigner le sujet étant bien complexe. 
Dans tout les cas c'est pas donné.

Ne pas se limiter au parasurtenseur sur le bus, si le tableau la ligne ADSL l'antenne Rateau ou le SAT ne sont pas protéger.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#87
C'est la première fois que j'entends parler d'un parafoudre KNX... Non je n'habite pas une région à risque mais je vais plancher sur le sujet.

Concernant la cohabitation du câble bus avec le 220, un troisième avis pour trancher ? :-)
Répondre
#88
(17/05/2017, 12:55:41)ContemporaryHouz a écrit : C'est la première fois que j'entends parler d'un parafoudre KNX...  Non je n'habite pas une région à risque mais je vais plancher sur le sujet.

Concernant la cohabitation du câble bus avec le 220, un troisième avis pour trancher ? :-)

Surtout que ce n'est pas hors de prix :Hager TG029

Mais comme le souligne Filou59, il faut que toute l'installation soit pensée dès le départ en parafoudre ce qui est mon cas puisque ma maison a été foudroyée 4 fois en 6 ans.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#89
ET si comme dans mon cas, tout est enterré ? de l'adsl à la ligne, et je n'ai pas d'antenne , rateau, tout passe par le box et le réseau ?
Dans ce cas là, un parafoudre classique et un parafoudre knx suffit ?
Répondre
#90
Mon dernier foudroiement est arrivée par la ligne ADSL ... c'est le DSLAM qui a prit la foudre et l'a envoyé sur les lignes enterrées des 124 colotis.

Résultat une box avec un trou de 10 cm de diamètre, 1 switch HS et une centaine de mètres de câbles RJ45 bon pour la poubelle sans compter 2 TV et un ordi.

Maintenant j'ai des parafoudres (éclateurs) sur toutes les antennes extérieures , sur les arrivées de lignes télécom, en arrivée du disjoncteur EDF, en amont du forage, .......
Même la liaison avec les garages (140m) est en fibre optique enterrée pour éviter toute remontée par le sol ..... lors des derniers orages, un éclair est tombé dans le jardin (30m de la maison) et un autre dans la piscine sans faire le moindre dégât sur mon installation.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#91
(17/05/2017, 21:31:01)Mettero a écrit : ET si comme dans mon cas, tout est enterré ? de l'adsl à la ligne, et je n'ai pas d'antenne , rateau, tout passe par le box et le réseau ?
Dans ce cas là, un parafoudre classique et un parafoudre knx suffit ?

Comme le dit pollux les risques peuvent venir d'ailleurs.

Quand on evalue les protections a mettre en oeuvre il faut en fait lister tous ce qui vient de l'exterieur et qui rentre dans la maison :
-Antenne Rateau
-Antenne SAT
-Alim EDF
-Panneau Solaire
-ADSL
-Portail
-Visiophonne
-Camera
...

Là on met en place des parafoudre de Type 1 ou 2 selon la region et le risque ou alors en fonction du voisinage (presence d'un batiment équipé d'un paratonnerre).

Par exemple pour la protection de la ligne ADSL, il en faut 2 en fait pour, une sur la ligne ADSL, et une de Type 3 sur la prise de la box. 

Car si la foudre arrive par ligne, le parafoudra de la ligne va ecouler ce qu'il peut le plus rapidement possible par la terre, mais une partie pourra passer dans la box via la prise 230V, il faut donc éviter que ca se propage sur le reste de l'install electrique, donc on place un autre parafoudre sur la prise 230V

C'est le meme principe avec les antenne, parafoudre sur antenne et pafoudre sur TV et ou Ampli coté 230V


Ensuite on pourra mettre localement qq parfoudre de type 3 sur des équipement dit sensible en complément du parfoudre de tableau pour par exemple des ordinateurs... Ce type de parfoudre peut etre mis en place au plus on s'éloigne du tableau electrique.


Bref c'est pas simple. Mais ca peut être vachement util.

Derniere chose : Aucune protection n'es fiable a 100%, il faut aussi savoir que les PF peuvent encaisser une certaine quantité d'energie, puis a un moment donné il faut les changer. Il existe des gammes avec des cartouches que l'on peut remplacer sans intervention electrique et d'autre ou il faut remplacer le bloc complet.

Le plus gros leader c'est DEHN , c'est d'ailleurs eux qui fabrique le modele KNX que l'on retrouve chez n'importe quel fabriquant (Hager etc...)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#92
Pour les lignes téléphoniques (analogique, adsl, rnis,....) l'une des meilleures marque c'est SOULE avec des coefficients d'écoulement bien au dessus de leurs concurrents.

C'est vrai qu'un parafoudre pour une ligne ADSL c'est un peu moins d'une centaine d'euros (module avec cartouche interchangeable) mais comparé à toute une installation électronique (ordi, switch, tv, .....) à remplacer en cas de foudroiement .... ya pas photo !!!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#93
Merci pour vos avis, je n'avais pas planifié la protection contre la foudre.

Petit changement dans mon installation et nouvelle question de newbies:
Je n'avais pas prévu de commander les prises électriques mais je me ravise finalement et je vais en commander certaines.
Malgré avoir lu plusieurs postes, je n'ai pas lu une réponse clair sur le câblage dans ce cas. Est-ce comme pour l'éclairage vers l'actuateur ?
Faut-il un actionneur différent ?
Répondre
#94
Oui il faut bien entendu cabler la prise individuellement vers l'actionneur .. .Sinon tu vas en commander plusieurs, si un seul fil arrive pour 6 PC...
Ca fonctionne comme pour l'éclairage, après tout dépend de ce que tu vas vouloir en faire. Si c'est juste du on off. ou pas.
Bien penser à vérifier que l'actuateur supporte du 20A, on en a parlé quelque part, et il n'y a qu'un ou deux modèles qui supportent 20 A , les autres supportent 10/16A ce qui est insuffisant pour commande une PC sèche linge ou machine à laver par exemple.
Sinon il faut rajouter contacteur de puissance.

=>>> http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...nd%C3%A9es
Répondre
#95
Non c'est un 16A de chez MDT.
Je souhaite commander des PC sur lesquelles nous allons brancher des luminaires (on/off).
Répondre
#96
Petit Hors-Sujet: Quel logiciel est utiilisé pour faire les plans disponible dans le tout premier post de ce thread ? Smile
Répondre
#97
je t'ai répondu en MP. J'ai simplement importé le plan de mon architecte dans Photoshop. La légende est personnelle.
Répondre
#98
Quelques news de mon installation:

Nous sommes en plein câblage électrique / KNX / Réseau de la maison.
Rien de bien compliqué si ce n'est que j'ai un peu galéré à placer le câble BUS dans la gaine flex.
Les 100m sont vite partis, il me manque à mon avis une trentaine de mettre pour finir le câblage de mes interrupteurs.
J'ai finalement choisi de domotiser quelques prises (Prises TV/ampli/console de jeu + VMC + Pompe de la citerne + porte de garage + futur projecteur + futur screen + 2-3 autres prises sur lesquelles nous mettrons probablement des lampes).
Nous allons nous attaquer au fond plafond désormais pour l'éclairage (que des spots + 3 rubans leds).
Je vais d'ailleurs investiguer sur le forum les solutions idéales pour la gestion du led.
A ce propos, Est-ce que ce type de ruban led est intéressant ? http://www.moyersoen.be/ords/f?p=2008:76...:1704246,1,

Dans un premier temps, je ne vais pas domotisé le chauffage pour des questions budgétaires et vu mon niveau de débutant. Mais j'aimerai anticipé et placer le câble bus en vue d'une futur domotisation. Comment dois-je procéder ? Combien de câble bus dois-je prévoir et où ?
Le chauffage est la spécialité de mon beau-père mais la domotique pas du tout :-).

Ma question est large, mais pensez-vous à d'autres câbles bus que je devrai tirer pour des évolutions futures ?
Je vais tirer également quelques fils audio pour le multiroom.
Répondre
#99
(31/05/2017, 09:08:34)ContemporaryHouz a écrit : Nous allons nous attaquer au fond plafond désormais pour l'éclairage (que des spots + 3 rubans leds).
Je vais d'ailleurs investiguer sur le forum les solutions idéales pour la gestion du led.
A ce propos, Est-ce que ce type de ruban led est intéressant ? http://www.moyersoen.be/ords/f?p=2008:76...:1704246,1,
Si c'est pour le gérer en avec une sortie TOR pas de problème mais si tu souhaites faire de la variation il faut s’orienter sur des bandeaux 12 V ou 24 V avec un Zennio lumento par exemple (à tout hasard il me reste 2 lumento X3

(31/05/2017, 09:08:34)ContemporaryHouz a écrit : Dans un premier temps, je ne vais pas domotisé le chauffage pour des questions budgétaires et vu mon niveau de débutant. Mais j'aimerai anticipé et placer le câble bus en vue d'une futur domotisation. Comment dois-je procéder ? Combien de câble bus dois-je prévoir et où ?
Le chauffage est la spécialité de mon beau-père mais la domotique pas du tout :-).
Si c'est un chauffage hydraulique par le sol il y a deux possibilités :
Celle que j'ai utilisé :
- la loi d'eau de la chaudière qui gère la température de départ en fonction de la température extérieure ;
- des modules de sorties KNX MDT (placé dans le tableau électrique) avec commande en PWM
- une vanne electrothermique (230 V) sur chaque circuit de retour du plancher chauffant ; je souhaitais installer les modules de commande dans le tableau électrique (et non à proximité des électrovannes) d'où l'utilisation du 230 V afin de limiter la chute de tension.

Une autre possibilité est d'installer ce type d'actionneur à proximité du collecteur des départs/retours et dans ce cas il faut le bus KNX à proximité.

(31/05/2017, 09:08:34)ContemporaryHouz a écrit : Ma question est large, mais pensez-vous à d'autres câbles bus que je devrai tirer pour des évolutions futures ?
Je vais tirer également quelques fils audio pour le multiroom.
Câbles pour l'alarme (détecteurs, sirènes, clavier),
Câbles pour le portier vidéo sans oublier un câble réseau si le portier est IP
Câbles réseau Grade 3S pour Ethernet/TV/SAT ou câble Réseau CAT 6 ou 7 pour Ethernet et câbles coax pour la TV/SAT
Répondre
(31/05/2017, 10:12:25)Ives a écrit :
(31/05/2017, 09:08:34)ContemporaryHouz a écrit : Nous allons nous attaquer au fond plafond désormais pour l'éclairage (que des spots + 3 rubans leds).
Je vais d'ailleurs investiguer sur le forum les solutions idéales pour la gestion du led.
A ce propos, Est-ce que ce type de ruban led est intéressant ? http://www.moyersoen.be/ords/f?p=2008:76...:1704246,1,
Si c'est pour le gérer en avec une sortie TOR pas de problème mais si tu souhaites faire de la variation il faut s’orienter sur des bandeaux 12 V ou 24 V avec un Zennio lumento par exemple (à tout hasard il me reste 2 lumento X3


Tu as un MP Blush

(31/05/2017, 09:08:34)ContemporaryHouz a écrit : Dans un premier temps, je ne vais pas domotisé le chauffage pour des questions budgétaires et vu mon niveau de débutant. Mais j'aimerai anticipé et placer le câble bus en vue d'une futur domotisation. Comment dois-je procéder ? Combien de câble bus dois-je prévoir et où ?
Le chauffage est la spécialité de mon beau-père mais la domotique pas du tout :-).
Si c'est un chauffage hydraulique par le sol il y a deux possibilités :
Celle que j'ai utilisé :
- la loi d'eau de la chaudière qui gère la température de départ en fonction de la température extérieure ;
- des modules de sorties KNX MDT (placé dans le tableau électrique) avec commande en PWM
- une vanne electrothermique (230 V) sur chaque circuit de retour du plancher chauffant ; je souhaitais installer les modules de commande dans le tableau électrique (et non à proximité des électrovannes) d'où l'utilisation du 230 V afin de limiter la chute de tension.

Une autre possibilité est d'installer ce type d'actionneur à proximité du collecteur des départs/retours et dans ce cas il faut le bus KNX à proximité.


Par rapport à ta solution, Est-ce envisageable de l'installer après coup ?
(31/05/2017, 09:08:34)ContemporaryHouz a écrit : Ma question est large, mais pensez-vous à d'autres câbles bus que je devrai tirer pour des évolutions futures ?
Je vais tirer également quelques fils audio pour le multiroom.
Câbles pour l'alarme (détecteurs, sirènes, clavier),
Câbles pour le portier vidéo sans oublier un câble réseau si le portier est IP
Câbles réseau Grade 3S pour Ethernet/TV/SAT ou câble Réseau CAT 6 ou 7 pour Ethernet et câbles coax pour la TV/SAT


Bien vu pour l'alarme, j'ai failli l'oublier.
Pour le portier vidéo, je vais partir sur du câble réseau pour la facilité de mise en place.
Pour la TV je passe via une box en ethernet, il n'y aura pas de parabole.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)