Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison cubique contemporaine : installation KNX
Tu devrais te procurer la norme Belge pour en avoir la certitude car il n'est pas certain que ceci soit toujours d'actualité. Par exemple, dans ce document la coupure bipolaire obligatoire n’apparaît pas.
Je ne connais pas de module TOR KNX à coupure bipolaire. Tu peux utiliser un relais (avec 2 contacts NO) qui sera piloté par la sortie KNX :
- comme celui-ci si tu as encore un peu d eplace de disponible dans le tableau
- ou comme celui-ci  qu'il faudra placer dans une boîte de dérivation à proximité du tableau.
Répondre
Je vais me renseigner au niveau de la RGIE.
Je te remercie pour tes éclaircissements.
Répondre
A mon avis la coupure bipolaire etait imposé car certains réseau non pas de neutre et sont distribué via 2 phases.
Du coup la norme ne fait peut etre pas de disctinction.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Selon mon électricien (oncle de ma compagne), c'est obligatoire. Mais je vais tout de même demander une confirmation. Sinon j'attends mon module TOR supplementaire. Si je veux faire évoluer mon installation, un troisième coffret devra être placé. 72 modules ça part vite finalement.
Répondre
Après investigation, la coupure bipolaire est conseillée mais plus obligatoire en Belgique.
Voilà donc qui règle mon souci et je récupère des emplacements sur mon module.

Je viens de réceptionner tous mes interrupteurs MDT et mon module deuxième module TOR. La finalisation de l'installation est prévue pour jeudi et puis place à la programmation et aux tests.
Répondre
Quelques news :

L'installation électrique est finalisée. J'ai placé ce weekend tous mes interrupteurs (sauf 1, Voltus a oublié une plaque support).
Quel plaisir de placer aussi rapidement des interrupteurs et les modèles MDT sont au top.
Par contre, mon câble KNX a tendance a "poussé" contre la plaque et donc l'interrupteur ne se place pas correctement. Je vais devoir enlever une bonne partie du caoutchouc vert.

J'attaque la programmation ce weekend et je fais mes premiers tests in situ

Contrôle de l'installation prévue ce mardi.
Répondre
Cela devait arriver... on a beau essayer d'anticiper, passer des câbles de partout, on en oublie toujours.
Rien de grave mais j'ai une structure suspendue dans mon salon et je me dis que ça serait pas mal de l'éclairer en background.
Mais voilà, je n'ai pas placer de câble bus. Je n'ai que du 220v via un 2,5 et j'ai du câble réseau.
Quel serait la meilleure manière de gérer un bandeau led en knx ? en RF ? Via le RJ 45 ?



Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
Tu ne peux pas passer un cable bus dans ton fourreau avec le cable réseau ? La gaine est trop petite ?
Sinon en déportant le driver de tes rubans LED vers le tableau (je ne sais pas si c'est une bonne idée d'avoir une grande longueur entre le driver et le point d'éclairage) ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
Pas si évident car il y a pas mal de longueur car les cables réseau sont regroupés dans le garage. Les cables réseau arrivent derrière la TV. La seule chose possible est d'attendre que je perce ma structure pour les HP encastrés mais ça ne va pas être de la tarte.
Répondre
Je suis enfin dans le vif du sujet.
N'ayant pas encore mon électricité (car j'attends toujours le contrôle), je me suis raccordé chez le voisin pour programmer la domotique.
Tout fonctionne hormis 3 pièces (buanderie, dressing, hall d'entrée).
Je pensais à un problème de câblage mais je constate que j'ai une lumière résiduelle dans les spots led.
Est-ce que cela proviendrait tout de même de ma programmation domotique ?
Je doute car en manuel sur le module, rien ne marche mais cela devrait si je ne dis pas de bêtises.

Pouvez-vous, s'il vous plaît, me venir en aide ?
Répondre
Ordre des vérifications :
1 - présence du 220V en amont du participant
2 - mettre l'actionneur en mode manuel sur ON et vérifier la présence du 220V en sortie de l'actionneur
3 - Vérifier la présence du 220V au niveau du spot
4 - Vérifier au métrix qu'il n'y a pas une rupture du neutre qui est probablement commun aux 3 pièces incriminées.

Au vu des symptômes décrits , perso je pense à une rupture de neutre avec un courant de fuite sur la terre.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
Problème résolu ! Après vérification, l'oncle de ma compagne avait oublié de placer des cavaliers dans certains Wago.
Tout marche nickel ! Je suis plutôt content de moi pour quelqu'un qui ne savait pas distinguer le neutre de la phase il y a quelques mois.
Comme quoi là domotique est accessible si on se creuse un peu les ménages et que l'on fait pas mal de tests.
Répondre
Cette limite des 20 participants... ...quelle frustration... ...bloqué dans mon élan de programmation.

J'ai une question pour vous: comment communiquer l'heure à les MDT Glass Smart ? Via mon confirgurateur IP mais comment placer les éléments ?
Répondre
Je n'arrive toujours pas à communiquer l'heure sur mes MDT Glass Smart et pour cause: je n'arrive pas programmer mon interface IP MDT.
Il faut savoir que le bougre utilise 2 participants dont un pour la fonction email et heure/date (bizarre et plutôt chiant vu que je suis limité à 20 participants).
Lorsque je veux lui envoyer les infos avec ETS et que je le passe en mode programmation, ETS me mentionne que l'adresse du participant est déjà utilisée. Oui c'est celui-là même...
Ma question: ai-je bien renseigné mon interface IP dans ETS ? Est-ce que le problème vient d'ailleurs ?
Référence du configurateur: SCN-IP000.02
Voir la pièce jointe


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
(15/01/2018, 10:45:55)ContemporaryHouz a écrit : Je n'arrive toujours pas à communiquer l'heure sur mes MDT Glass Smart et pour cause: je n'arrive pas programmer mon interface IP MDT.
Il faut savoir que le bougre utilise 2 participants dont un pour la fonction email et heure/date (bizarre et plutôt chiant vu que je suis limité à 20 participants).
Lorsque je veux lui envoyer les infos avec ETS et que je le passe en mode programmation, ETS me mentionne que l'adresse du participant est déjà utilisée. Oui c'est celui-là même...
Ma question: ai-je bien renseigné mon interface IP dans ETS ? Est-ce que le problème vient d'ailleurs ?
Référence du configurateur: SCN-IP000.02
Voir la pièce jointe

J'ai eu le même problème : regarde en page 13 de la doc, une fois l'adresse affectée sur le bus, il faut dans la page web du module, faire un set sur les adresses de tunneling
Répondre
Essaye de mettre l'adresse physique 1.1.250 sur ton interface IP à la place de la 1.1.1.
Généralement les interfaces IP ont plusieurs canaux de communication et ceux-ci prennent une adresse physique 'fantôme'. Ainsi une interface ip avec comme adresse 1.1.250 prendra aussi la 251,252,253et 254 si elle a 5 canaux.
Tu peux le vérifier en faisant un scan complet du bus avec ETS.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
Je ne contredis pas la remarque de Pollux qui est plus que pertinente, pour autant ce module peux fonctionner, en 1.1.1, c'est le cas chez moi, par contre comme je l'ai précédemment évoqué, j'ai du faire un set sur les adresses de tunneling qui "out of the box" sont de mémoire en 15.15.XXX.
Perso je les ai placé en 1.1.201, 1.1.202, 1.1.203, etc et tout marche parfaitement
Répondre
@Du21 ... je ne connais pas ce module MDT mais les Weinzerl. Et sur ceux-ci on ne peut pas faire de set sur les autres adresses du tuneling car elles viennent systématiquement à la première adresse physique suivante de libre.
Si sur son module on peut attribuer une adresse physique à chacun des canaux c'est la solution à appliquer ... dans le cas contraire il faut mettre l'interface IP en "queue de peloton".

En tous cas un scan de son bus devrait le renseigner sur l'origine de son problème.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
merci pour vos solutions. Je vais tester cela une fois sur le chantier, à commencer par le scan du bus
Répondre
A l'époque le problème m'a bien fait galérer, et pourtant la solution était des plus simple : il faut suivre la doc du fabricant à la lettre  Sleepy
Il y a à 20 ans quand j'ai commencé à bosser dans l'informatique, mon patron de l'époque m'a dit : " si il y a un fichier readme.txt, lis le, il n'est pas là para hasard, lis le systématiquement", force est de constater que 20 ans après, c'est toujours valable.
Répondre
je pense que j'ai sauté des pages alors car je l'avais bien relue à l'époque. Je vais donc me replonger dedans.
Répondre
Je vais surement me faire allumer vu certaines mes questions de newbies (mais c'est ce que je suis lol).

J'ai plusieurs points sur lesquels je but pour le moment:

- Les statut d'état de l'éclairage d'un BP à l'autre.
Dans ETS j'ai créé une adresse de groupe STATUS dans laquelle j'ai placé le statut de l'actionneur pour l'éclairage en question. Dois-je y placer un autre élément ?

- Le ALL OFF
J'ai pu le faire mais en utilisant toutes les sorties des actionneurs mais j'ai dès lors un ALL OFF mais ALL ON également. Comment réaliser un ALL OFF uniquement ?

- J'ai toujours un souci avec mon configurateur IP de chez MDT, je n'arrive pas à l'installer correctement malgré vos explications et en suivant la doc officielle.
Pour rappel, j'ai su programmer correctement mon installation mais je n'ai jamais su profiter de la fonction timing et l'envoyer à mes BP.
Je retente ce weekend et je vous reviens au besoin.
Répondre
Tu pourrais faire un printscreen de tes GA ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
Hello

Alors pour répondre à tes questions de "Newbies" (on à tous débuté un jour Wink )

1. pour lier les retours d'états il te faut créer une adresse de groupe d'indication d'état pour chaque sortie puis tu y glisse l'objet indication d'état de la sortie + tous les objets indications d'état des BP associés.

2. Pour un all Off tu crée une adresse de groupe ou tu y glisse l'objet On/Off d'un bp par exemple, le bp doit etre parametré en "Off" et tu y glisse toutes les sorties concernées.
Répondre
Pour expliquer par l'exemple les propos de lales67 :
- GA1  --> switch ON/OFF de la lumière N°1
- GA2  --> switch ON/OFF de la lumière N°2
- GA3  --> switch ON/OFF de la lumière N°3
- GA4   --> retour d'état de la lumière N°1
- GA5   --> retour d'état de la lumière N°2
- GA6   --> retour d'état de la lumière N°3
- GA7  --> Commande globale

Sur l'actionneur, Lier la sortie N°1 avec la GA1 et la GA7, la sortie n°2 avec la GA2 et la GA7, la sortie n°3 avec la GA3 et la GA7
Toujours sur l'actionneur lier le retour d'état de la sortie n°1 avec la GA4, celui de la sortie n°2 avec la GA5 et celui de la sortie n°3 avec la GA6

Pour faire un all ON, il suffit d'envoyer un 1 sur la GA7 et pour faire un all OFF il suffit d'envoyer un 0 sur cette même GA7
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)