Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spots LED qui clignotent
#1
Bonjour,

Je suis entrain de finaliser mon installation KNX et jusqu'à maintenant tout va bien, à une exception près : les spots LED de la cuisine.

Il s'agit de spots intégrés dans le fond des meubles hauts de la cuisines, destinés à éclairés le plan de travail. Ils sont alimentés en 24V produit par des drivers à tension constante fournis par le cuisiniste (Schmidt).

Je les ai raccordés sur le tableau à un module Theben RMG 8S mais le résultat n'est pas terrible. Quand je les allume, ils clignotent, à environ 1 Hz je dirais.

J'ai également essayé de les raccorder sur un module variateur Theben DMG 2T mais le résultat est identique.

Je soupçonne qu'il s'agit d'un problème de "compatibilité" entre les drivers et les modules KNX du tableau et je pense qu'il faudrait les remplacer, mais la jungle des drivers LED est particulièrement impénétrable...

D'après vous, est-ce que mon analyse est correcte et si c'est le cas, est-ce que vous connaîtriez une marque ou un modèle particulier de driver qui pourrait faire l'affaire ?

Merci d'avance pour votre aide,

mageo
Répondre
#2
C'est normal tu ne peux pas faire varier des LED qui sont piloté par un driver traditionnel.

Jai pas de ref a te proposer, avec des spot comme ca on peut passer en driver DALI par exemple, mais bon faudrait plus de spot a piloter en DALI pour que ce soit rentable.
Répondre
#3
Hello filou59,

Merci pour cette réponse. Mon but n'est pas de les faire varier, mais juste de les commuter.

Mais même avec un module de commutation comme le RMG ça ne fonctionne pas, ce qui me paraît plutôt étrange... Peut-être une histoire de courant d'appel ?

Le DALI serait une bonne option, mais ça fait effectivement cher pour 2 drivers et 5 spots...
Répondre
#4
Ah ok , si c'est juste du ON/OFF alors assure toi de bien couper la phase. tu peux eventuellement inverser Phase et Neutre au niveau de ton driver.

Si c'est pas suffisant faudra que tu coupe Phase et Neutre.
Répondre
#5
Au fait tu es ou Belgique ou France ?
Répondre
#6
Suisse Smile

Mon problème n'est pas sur l'extinction, ça ça fonctionne bien. C'est quand je les allume qu'elles clignotent...
Répondre
#7
Ah ok.

Assure toi d'avoir bien configuré ta sortie au cas ou il y aurait plusieurs mode de fonctionnement.

Sinon faudrait tester pour voir si c'est pas ta sortie qui est HS.
Si tu en as un prend un multimetre pour mesurer la tension que tu as en sortie de ton RMG sur le canal en question.

Sinon essayer de mettre un autre type de charge une vieille ampoule a incandescence par exemple.
Répondre
#8
Je vais essayer ça, merci !
Répondre
#9
(23/04/2017, 17:16:00)filou59 a écrit : Ah ok.

Assure toi d'avoir bien configuré ta sortie au cas ou il y aurait plusieurs mode de fonctionnement.

Sinon faudrait tester pour voir si c'est pas ta sortie qui est HS.
Si tu en as un prend un multimetre pour mesurer la tension que tu as en sortie de ton RMG sur le canal en question.

Sinon essayer de mettre un autre type de charge une vieille ampoule a incandescence par exemple.

Sur mes vieux RMG, la sortie est commutée par des relais donc autant dire qu'il n'y a aucune raison que cela crée une incompatibilité avec tel ou le luminaire (sauf éventuellement des histoires de surintensité d'appel et de type de charge).
J'ai envie de dire un truc idiot : tu as essayé en remplaçant ton RMG par un bête interrupteur manuel ? Je serai prêt à parier que le phénomène persiste et que je KNX n'a pas grand chose à voir avec ça...
Répondre
#10
(24/04/2017, 20:48:45)Dibou a écrit :
(23/04/2017, 17:16:00)filou59 a écrit : Ah ok.

Assure toi d'avoir bien configuré ta sortie au cas ou il y aurait plusieurs mode de fonctionnement.

Sinon faudrait tester pour voir si c'est pas ta sortie qui est HS.
Si tu en as un prend un multimetre pour mesurer la tension que tu as en sortie de ton RMG sur le canal en question.

Sinon essayer de mettre un autre type de charge une vieille ampoule a incandescence par exemple.

Sur mes vieux RMG, la sortie est commutée par des relais donc autant dire qu'il n'y a aucune raison que cela crée une incompatibilité avec tel ou le luminaire (sauf éventuellement des histoires de surintensité d'appel et de type de charge).
J'ai envie de dire un truc idiot : tu as essayé en remplaçant ton RMG par un bête interrupteur manuel ? Je serai prêt à parier que le phénomène persiste et que je KNX n'a pas grand chose à voir avec ça...

Oui, j'ai essayé sans aucun module KNX et ça fonctionne parfaitement.

La seule explication que j'ai c'est que le courant d'appel est trop élevé et fait "claquer" le relais du RMG... Mais comme le comportement est le même sur un variateur DMG ça me parait étrange.

J'ai commandé de nouveaux drivers, variables, on verra si ça aide... sinon faudra que je trouve un limiteur de courant ou quelque-chose du genre...
Répondre
#11
Les alim de driver ou meme les LED 230V peuvent provoquer des courant d'appel très important.
On pense naivement qu'une petite LED de 2W peu se brancher sur n'importe quel Relais mais c'est faux. Dans certains cas ca peut endommager le relais ou l'electronique de l'actionneur.

Quand on voit la taille du Module Theben, on peut imaginer la taille des relais qui ne doivent pas être enorme.

Vue que tu fais que du ON/OFF tu peux tout simplement mettre un relais entre les 2.
Par exemple un relais de ce type :
WAGO 788-304 (16A), Bobine 24V DC.
WAGO 788-508 (16A), Bobine 230V DC.

Pour le moment sur de l’éclairage courant : Tube Fluo T8/T5,Tube Led, Led , Halogene, Incandescence je n'ai jamais de soucis avec ce type de relais. *
*A condition de pas abuser et de mettre 50 points dessus ^^.
Répondre
#12
(26/04/2017, 07:56:30)mag eo a écrit : La seule explication que j'ai c'est que le courant d'appel est trop élevé et fait "claquer" le relais du RMG... Mais comme le comportement est le même sur un variateur DMG ça me parait étrange.

Ah. Mais alors du coup, entends-tu le relais du RMG faire clic/clac toutes les secondes ?

Moi, avec les miens (mais je rappelle que ce sont des anciens modèles), on entend très bien le relais "électromécanique" s'actionner lors du changement d'état... ça fait clic à la fermeture et clic à l'ouverture...

alors, peut être que sur les nouveaux RMG 8S, ce sont des relais "électroniques", qui offrent l'avantage de consommer beaucoup moins et de prendre moins de place... Mais qui, du coup, n'aimeraient pas trop les charges "bizarres"...
Répondre
#13
Aussi étrange que cela puisse paraître, le problème a été résolu en changeant les drivers...

Allez savoir pourquoi, mais l'essentiel c'est que ça fonctionne Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)