Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Régulation chauffage
#1
Salut à tous,

j'ai enfin pu installer mon thermostat schneider MGU3.534 couplé avec un actionneur ABB SA/S12.10.2.1, j'ai
connecté ma vanne 3 voies sur l'actionneur (en mode TOR) et actuellement j'ai une régulation 2 points (à commutation) configurée
avec une hystereresis de 0,5K.

Je peux configurer sur le thermostat :
- une régulation 2 points, à commutation ou continue
- une régulation PI, à commutation ou continue
Mon actionneur, de son coté, propose un mode chauffage avec pilotage recu :
- 1 bit (MLI ou 2 points)
- 1 octet (en continu)

A coté de cela, je ne suis pas sur que ma vanne 3 voies comprenne quoi que ce soit à ces proportionnalités Smile..

Bref, je suis un peu paumé et j'aimerais juste savoir si je peux mettre qq chose en place de plus efficace qu'une régulation 2 points basique
avec tout ce bazar Smile

Merci d'avance pour tout aide,
Répondre
#2
Bonjour,

Cela dépend du mode de fonctionnement de ta vanne, peut-elle se mouvoir dans une position intermédiaire, mode 3 fils? Si oui tu pourras faire ce que tu veux comme régulation.
KNX aficionado

Répondre
#3
(17/03/2017, 18:33:16)NicNac a écrit : Bonjour,

Cela dépend du mode de fonctionnement de ta vanne, peut-elle se mouvoir dans une position intermédiaire, mode 3 fils? Si oui tu pourras faire ce que tu veux comme régulation.

Salut Nicnac et merci pour le retour. Il s'agit d'un modèle "Circulating pumps cp53" visible ici :
http://www.partscenter.co.uk/product/cir...-head-5-m/

Je ne sais pas exactement quoi regarder, y-a-t-il un mot clé particulier pour ce mode 3 fils ?

Merci,
Répondre
#4
(21/03/2017, 19:34:33)djazz a écrit : Salut Nicnac et merci pour le retour. Il s'agit d'un modèle "Circulating pumps cp53" visible ici :
http://www.partscenter.co.uk/product/cir...-head-5-m/

Ce n'est pas une vanne mais un circulateur (une pompe); je ne vois pas bien ce que tu veux réguler ?
C'est quoi comme type de chauffage ? il y a une chaudière, une PAC, un plancher chauffant ?
Répondre
#5
il ne vaut pas mieux prendre un circulateur electronique à debit variable que plutôt qu'essayer de le reguler?

Il va adapter le debit en fonction de la charge (par exemple si toute tes vannes sont fermées ils ne forcera pas)
Répondre
#6
Comme le dit Kevlille, que ton circulateur travaille en mode débit variable, donc en fonction de la charge, c'est mieux surtout au vu de la consommation.
Ton thermostat, régule une seule pièce ou toute la maison? Ce qui est personnellement abérant, chaque pièces ne demande pas la même puissance de chauffe.

Chez moi j'ai 1 thermostat dans les pièces pour lesquelles je souhaite une régulation de température. Les thermostats régulent la vanne qui chauffe lapièce.
Mon circulateur s'adapte tout seul au débit demandé.
A+
KNX aficionado

Répondre
#7
Merci pour vos retours.

Le type de chauffage est une chaudière au fuel avec des radiateurs en acier/fonte. A dire vrai, je pensais qu'il s'agissait d'une vanne 3 voies et que je pouvais agir sur le mélangeur ...

Concernant le régulateur à débit variable, cela pourrait être une solution mais j'ai des robinets de radiateur tout betes (pas thermostatiques), donc ca m'obligerait à rerégler sans arret les radiateurs. Là, je peux régler des températures de consigne, différente le jour et la nuit ...

Mon thermostat est installé dans le salon et régule du coup toute la maison, j'ai bien conscience du fait que ce n'est pas parfait, mais j'étais incapable de piloter les radiateurs indépendamment vu que le système de chauffage n'est pas segmenté et qu'il n'y a que 2 circuits d'eau qui alimentent différentes pièces. Donc pour plus tard Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)