Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction et début en Domotique & KNX
#1
Big Grin 
Bonjour à tous,

Après mettre lancé dans le défi de construire ma maison, je me lance dans le défi d'associer de la domotique...(je crois que je dois m'ennuyer.... Big Grin)

J'aimerai à terme pourvoir gérer à distance et depuis une tablette :

- mon alarme ;
- les stores électriques (il y en a beaucoup)...dans un premier temps le ON/OFF pour tous les stores puis via un capteur de lumière ;
- l'ouverture / fermeture du portail / porte de garage
- le chauffage (chauffage au sol par PAC air / eau) ;
- la double flux ;
- gestion de l'éclairage (etc...)
- la consommation...

Je suis complètement novice dans la "domotique" et je m'excuse par avance des éventuelles erreurs que je pourrais faire. Je vais me faire épauler de mon meilleur ami pour la partie électrique, il n'a jamais fait de la domotique, mais il débrouillard et aime toujours apprendre de nouvelles choses. (il a une certaine logique  Tongue)

J'ai déjà parcouru pas mal de forum, j'ai quelques questions pour étoffer mon début de savoir en KNX ;

1/ J'ai cru comprendre qu'il fallait passer un câble (communément appelé "le" câble vert Cool ) auprès des actionneurs et non des récepteurs et ramener ce câble au tableau afin de faire les liaisons avec le récepteur ;
--> comment fait on le lien ensuite avec la tablette / smartphone? par le module IP et le module GSM? On passe depuis le module IP vers la box depuis le VDI par exemple?

2/ Avez vous trouver des solutions pour l'ETS? car il est hors de prix... le logiciel "light" est il suffisant pour une maison résidentielle?

3/ Dans un premier temps je veux pouvoir passer tout mon câble BUS dans la maison, et faire une première partie que je ferrai évoluer au fur et à mesure. Je pense que la première partie se limitera aux volets et l'alarme ainsi qu'à la gestion de quelques éclairages et prise commandées.

Je suis dans le 91 (Essonne), l'installation électrique devrait commencer d'ici 1 mois. Si des personnes veulent partager avec moi leur retour d'expérience, leurs conseils, leurs savoirs, je les remercies par avance  Big Grin
Répondre
#2
(07/03/2017, 14:24:31)Stéphane911 a écrit : 1/ J'ai cru comprendre qu'il fallait passer un câble (communément appelé "le" câble vert Cool ) auprès des actionneurs et non des récepteurs et ramener ce câble au tableau afin de faire les liaisons avec le récepteur ;
--> comment fait on le lien ensuite avec la tablette / smartphone? par le module IP et le module GSM? On passe depuis le module IP vers la box depuis le VDI par exemple?

Juste. Le cable vert est un "bus" de donnée, donc tout le monde y va de son petit message, tout le monde le reçoit et n'en fait rien (souvent) ou qqch (parfois). Quand tu appuie sur la touche de l'interrupteur, il "crie" [bouton 23 appuyé] sur le bus et il y a (ou pas) un récepteur (souvent un relais) qui se dit "ah mais dis donc 23 c'est moi ca! Paf j'enclenche le relais".
Pour la tablette il faut un bazar qui traduit d'une page web, par example, en messages sur le bus et vice versa -- histoire que quand tu appuies sur un bouton de ta tablette un message soit envoyé sur le bus.

(07/03/2017, 14:24:31)Stéphane911 a écrit : 2/ Avez vous trouver des solutions pour l'ETS? car il est hors de prix... le logiciel "light" est il suffisant pour une maison résidentielle?

Rapporté au prix de ta maison, il est très raisonnable.
Rapporté juste au budget électrique aussi. Tu vas dépenser plus en machins électriques, y compris KNX, que en ETS pour peu que tu aies une maison qui dépasse la taille d'un studio.
ETS est super fiable et le support répond en 24h.

Mais beaucoup pensent comme toi qu'il faudrait que ce soit gratuit, voir même que l'association KNX les paye pour utiliser leur logiciel, parce que quand même (je résume leurs nombreux arguments Angel ).
La fonction recherche du forum t'aidera à trouver les posts qui détaillent comment ne pas payer ETS ou utiliser la version "light".

Ma recommendation est de partager une licence avec des copains de ta région. Une fois ton install programmée, tu n'as pas besoin de KNX tous les jours.

Il y a aussi le tout nouveau ETS Inside qui promets d'être moins cher, mais je n'ai pas investigué très loin encore.

Bon courage

Fred
Répondre
#3
(07/03/2017, 23:41:21)silverrcx a écrit : Juste. Le cable vert est un "bus" de donnée, donc tout le monde y va de son petit message, tout le monde le reçoit et n'en fait rien (souvent) ou qqch (parfois). Quand tu appuie sur la touche de l'interrupteur, il "crie" [bouton 23 appuyé] sur le bus et il y a (ou pas) un récepteur (souvent un relais) qui se dit "ah mais dis donc 23 c'est moi ca! Paf j'enclenche le relais".
Très jolie vulgarisation de ce qui se passe sur le bus ! Je peux récupérer ta phrase pour le mettre sur ce post ? : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2129
Répondre
#4
Merci silverrcx pour ta réponse et ta réprésentation de ton câble bus ;-)

As tu une préférence sur la marque de l'installation? j'en vois beaucoup sur du HAGER.

J'ai parcouru le forum j'ai vu que les prix étaient très interessant en allemagne, je pense passer commande dans un premier temps de mon fameux cable et quelques modules. Il n'y a aucun problème sur le module d'actionneur à rajouter aux boutons? (je voudrais conserver mes boutons d'allumage (LEGRAND - CELIANE) pour harmoniser le tout.

Merci de vos conseils ;-)
Répondre
#5
Si tu reste en celiane non KNX, tu va perdre en fonctionalités. Après le format Celiane/Mosaic limite un peu le nombre de bouton par rapport au format 50x50 très présent chez nos voisin.
Ca ouvre la porte a des blocs de 8 boutons ce qui peut etre sympas.

Ne va pas forcément chez Hager, hager est très présent en france chez le grossiste voir meme en belgique, mais il peut y avoir mieux ailleurs. Il y a plein d'autres marques : ABB, Busch , Jung, MDT ,Elsner...
Répondre
#6
Il existe des boutons Celiane full KNX qui sont très bien placées au niveau tarif. En utilisant cette solution tu pourras garder les basculeurs et les plaques enjoliveurs de tes anciens boutons et donc le look actuel.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Pour ETS, il existe maintenant le ETS inside. Bon marché mais limité. Sinon, la version lite permet d'aller jusque 20 participant par projet. Ce qu'il faut faire, c'est créer un projet par étage par exemple et injecter la programmation projet par projet. Comme il n'y a pas de centralisation, chaque participant prend ce qui l'intéresse.
Répondre
#8
Merci pour vos réponses.

J'ai avancé sur le projet...nous arrivons bientôt à la partie électrique :-D

1 - Bonne nouvelle, j'ai réussi à trouver un ETS :-D :-D

2 - Je vais commander 200m de câble BUS en Allemagne, les prix sont quand même très attractifs, vous avez une recommandation pour une armoire électrique? Elec + domotique? Pour gagner de la placer j'aimerai faire les 2 systèmes l'un au dessus de l'autre, même si ce n'est pas l'idéal.

3 - Je pense prendre les boutons CELIANE Full KNX, je pense pas qu'il m'en faille beaucoup au début, car ma priorité est de piloter les volets, portails, alarme, chauffage, ...etc

4 - Comment faites vous la liaison entre le système domotique et une tablette ANDROID? Doit elle être raccordée toujours en sans fil au boitier Ethernet? --> J'aimerai que toute l'installation soit controlée dans le futur par la tablette et un smartphone, mais je sèche la dessus
Répondre
#9
(04/04/2017, 13:30:50)Stéphane911 a écrit : vous avez une recommandation pour une armoire électrique? Elec + domotique? Pour gagner de la placer j'aimerai faire les 2 systèmes l'un au dessus de l'autre, même si ce n'est pas l'idéal.

Personnellement je n'ai pas voulu investir dans de l'armoire industrielle trop coûteuse. Voici la solution que j'ai adopté avec des coffrets Hager classiques montés sur un panneau Fundermax (Classement au feu M1). De plus, les charnières permettent la rotation à 85° du panneau des coffrets et d'avoir ansi un accès complet aux gaines et câbles à l'arrière.

Tableau Sous-sol  : Photos "en cours de réalisation" / "habillage terminé"

[Image: mini_199065TabSS1.jpg] [Image: mini_961987TabSS2.jpg]

Tableau local technique :

[Image: mini_153751TabLT.jpg]


(04/04/2017, 13:30:50)Stéphane911 a écrit : Comment faites vous la liaison entre le système domotique et une tablette ANDROID? Doit elle être raccordée toujours en sans fil au boitier Ethernet? --> J'aimerai que toute l'installation soit controlée dans le futur par la tablette et un smartphone, mais je sèche la dessus
Avec un superviseur Lifedomus et des terminaux divers : PC tactile AIO (connecté en ethernet) et tablettes, smartphones (connectés en wifi)
Répondre
#10
Bonjour à tous,

Le projet avance moins vite que prévu mais il avance toujours... Les placos sont finis, je rectifie les sorties de câbles que les plaquistes ont oubliés...(ou ils ont pas fait preuve de bon sens).

Maintenant se pose la question du matériel et surtout de ce que je vais tout de suite mettre en place et je me heurte au "problème" du coût que j'avais peut être sous estimé, j'en appelle a vos conseils.

Je dois contrôler :

- 11 Eclairage ;

- 15 volet roulant ;

Il me faut 7 boutons X4 de celiane KNX (le bouton est a +/- 80 €) ;

et j'ai pas encore compté le chauffage, le portail extérieur, la porte de garage, l'interphone, l'alarme.

Vos avez des conseils sur une marque, modèle de BP qui s'intègre avec des BP classique et également quelle marque prendre pour les modules KNX?

Merci.
Répondre
#11
Pour les modules KNX moi je dit Hager ou zennio Wink idem bp
Répondre
#12
Pas très objectif de la part d'un revendeur Hager, lales67  Angel
Si tu veux limiter le budget, regarde mdt : ils sont très compétitif. Par contre c'est anglais ou allemand.
Répondre
#13
sisi c'est objectif Smile
Répondre
#14
Effectivement pour les modules ON/OFF le rapport qualité prix des MDT est bon et ils intègrent la mesure du courant.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)