Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sensors 1wire -> KNX + Rpi
#1
Bonjour à tous,

Je suis de retour après un looong moment, ma construction n'étant toujours pas démarrée mais bientôt l'être ... Je suis donc en train de finaliser la reflexion sur mon système domotique.
Je suis parti sur une installation full KNX pour l'instant. J'ai choisis tous mes actionneurs (VR/ToR/Dimmer etc ...), mais je n'ai pas encore choisis "d'interface de saisie", et pour cause, je souhaite évidemment faire de la régulation de chauffage, mais quand je vois 100€ pour un capteur de température KNX... Et en plus s'il fait aussi %CO et %humidité, alors là on éclate les 300€ facile... Faut pas déconner ! Pareil un prix d'or pour un bloc de 4 boutons s'il y a en plus en capteur de température intégrée...

Du coup, je me pose la question de connecter des capteurs en 1-wire (quelques euros le capteur de température, c'est mieux !), et comme j'ai plein de Raspberry qui traînent, pourquoi pas les utiliser pour connecter le 1-wire.
Je compte en plus connecter au moins 1 Rpi sur mon bus KNX.

Ma question est donc la suivante, est-il possible de se servir du Rpi comme "passerelle" 1-wire <-> KNX (récupérer les infos des capteurs et les envoyer sur le bus KNX pour les utiliser par la suite ?).
Ou peut-être ici qu'un routeur IP KNX serait utile ? (par rapport à une simple "interface IP")

Il me resterait à trouver un dispositif où je peux saisir la température souhaitée par pièce (qui soit WAF), mais pas besoin de la fonction thermostat qui elle sera gérée de manière logicielle... (le tout à pas cher, ça existe ? Si vous avez des ref, je prend).

Sachant que dans tous les cas je préfère éviter le sans fil, sinon dans ce cas je part sur l'oeil du fibaro ou équivalent en Zwave...

Merci d'avance pour vos idées, conseils,

EDIT : au passage vous connaissez le constructeur YONNET ? Genre le YÖNNET ITR524-16A-01 qui est pas cher d'après les capacités (sur le papier en tout cas)
Big Grin
Répondre
#2
Bonjour,

pour le 1wire, je m'étais renseigné il y a quelques mois, et il semblerait que Jeedom puisse faire ça. Tu pourra tester ça sur Rpi, ça pourra aussi te faire une visu. Ca peut être WAF si c'est bien fait, par contre sur Rpi il ne faudra pas rester sur carte SD. En tout cas tu as déjà ce qu'il faut pour tester
Répondre
#3
(01/03/2017, 01:43:35)MasterPrenium a écrit : Ma question est donc la suivante, est-il possible de se servir du Rpi comme "passerelle" 1-wire <-> KNX (récupérer les infos des capteurs et les envoyer sur le bus KNX pour les utiliser par la suite ?).
Ou peut-être ici qu'un routeur IP KNX serait utile ? (par rapport à une simple "interface IP")


EDIT : au passage vous connaissez le constructeur YONNET ? Genre le YÖNNET ITR524-16A-01 qui est pas cher d'après les capacités (sur le papier en tout cas)

Yonnet : je connaissais pas, attention aux constructeurs peu connu,  si jamais ils mettent la clef sous la porte et que le matos tombe en rade pendant la garantie c'est source de problème...

Oui tout est possible avec le Rpi, après faut parfois pas avoir peur de mettre les mains dans le camboui.
Tu as par exemple Busware qui a sorti un module pour connecter le PI et aussi du 1-wire : http://busware.de/tiki-index.php?page=POD

Mais bon après faut voir comment intégrer tout ca ensemble. J'en ai un que j'ai pas encore eu le temps d'essayer d'ailleurs.  Dodgy

Par rapport aux sonde de T° 1wire, oui c'est pas cher, mais après il faut intégrer ca de manière esthétique et efficace.
Pas question de claquer la sonde au fond d'une boite, car elle prendrait la T° du mur et non celle de la pièce.
Du coup faut trouver des boitiers esthétique.

Il y a quelques solutions comme ici : https://www.eservice-online.de/shop/1-wi...ng-mertens , mais faut voir si cela s'integre bien avec les inter que tu choisiras au final.

Au final suivant le mode d'intégration que tu vas choisir si on fait le calcul la dif entre une solution BP KNX +T° vs BPKNX + 1Wire + Cablage + Tps de mise en oeuvre etc n'est pas si énorme. Je suis pas sur que le jeu en vaille vraiment la chandelle.

Tu as aussi la solution type zennio, un sonde de T° avec boitier relié au KNX sur un petit boitier encastré. Ce module a l'avantage de faire la fonction thermostat.
Répondre
#4
Merci pour vos réponses.

Je m'auto-répond à ma question, j'ai trouvé smarthome.py, un petit framework qui gère le 1-wire, knx etc ... Qui peut servir de passerelle avec eibd. En plus c'est du python, facile à modifier en cas de besoin.
Il ne me reste plus qu'à tester tout ça.

Bon ça ne sera peut-être pas aussi robuste que des capteurs full knx, mais ça me permettrait de mettre des capteurs de température (en plus des autres) un peu partout (même dans le frigo pourquoi pas, vu le prix...).
Je compte aussi pour le coup, pourquoi pas mettre en place plusieurs capteurs de température dans la même pièce, ce qui me permettrait de faire une moyenne et donc d'être au plus proche de la réalité (différence de hauteur, position par rapport aux fenetres/portes etc ...).

Mais il me reste un problème KNX, trouver un afficheur où je peux indiquer la température souhaitée des pièces (perso je m'en fou de la régler sur une tablette mais c'est pas très WAF), si jamais vous avez des refs... (encore une fois, pas besoin de la fonction thermostat).

Sinon pousser le vice encore plus loin, et mettre un raspberry par pièce avec un tableau de bord pour la pièce en question (avec écran tactile, mais du full tactile çà me plait pas trop).
Big Grin
Répondre
#5
(01/03/2017, 13:35:26)MasterPrenium a écrit : Mais il me reste un problème KNX, trouver un afficheur où je peux indiquer la température souhaitée des pièces (perso je m'en fou de la régler sur une tablette mais c'est pas très WAF), si jamais vous avez des refs... (encore une fois, pas besoin de la fonction thermostat).


Des interupteurs comme les mdt glass push button ii smart ont des boutons physiques et un ecran central. Si on configure des boutons pour gerer la temperature, il y affiche la temperature entre les boutons. Sinon, il y a a priori une zone où on peut afficher du texte libre où tu pourrais y afficher la temperature, ou l'heure par exemple.

Rien de certifié pour le moment, je ne les possède pas encore, je dois bientôt en acheter pour remplacer des hager wkt qui fonctionne très bien mais qui manque d’interactivité avec les utilisateurs.

[Image: hqdefault.jpg][Image: mdt-be-gt2tw-01-eib-knx-glass-push-butto...a24954.png]
Répondre
#6
(01/03/2017, 14:18:50)vf62 a écrit : Des interupteurs comme les mdt glass push button ii smart ont des boutons physiques et un ecran central. Si on configure des boutons pour gerer la temperature, il y affiche la temperature entre les boutons. Sinon, il y a a priori une zone où on peut afficher du texte libre où tu pourrais y afficher la temperature, ou l'heure par exemple.

Rien de certifié pour le moment, je ne les possède pas encore, je dois bientôt en acheter pour remplacer des hager wkt qui fonctionne très bien mais qui manque d’interactivité avec les utilisateurs.

[Image: hqdefault.jpg][Image: mdt-be-gt2tw-01-eib-knx-glass-push-butto...a24954.png]

Pour les avoir, je confirme que l'on peut afficher la température effective, et en fonctions des actionneurs de chauffage pilotés, la température voulue. Après un temps définissable, le produit se met en "économiseur d'écran" et affiche l'heure
Les boutons par contre sont tactiles
Répondre
#7
Les boutons sont tactiles ?

Ah ok, je ne savais pas, est-ce qu'il y a une zone "physique" (comme un rebord) qui permet de les délimiter au toucher ?

et plus généralement, est ce qu'ils fonctionnent bien ?
Répondre
#8
(03/03/2017, 12:00:50)vf62 a écrit : Les boutons sont tactiles ?

Ah ok, je ne savais pas, est-ce qu'il y a une zone "physique" (comme un rebord) qui permet de les délimiter au toucher ?

et plus généralement, est ce qu'ils fonctionnent bien ?

Il n'y a pas de rebord, c'est un carré de verre. Les touches fonctionnent plutôt bien pourvu que l'on soit en face, sinon c'est parfois hasardeux.
Cependant, il y a une fonction "patch", c'est à dire que si l'on touche une grande partie de l'inter avec la main on peut activer une fonction; dans mon cas c'est l'allumage de la lumière. 
Le toucher est très proche des Galsstaster première version
Les possibilités de configuration sont assez étendues, les textes affichés sont définis dans ETS, on peut donc afficher ce que l'on veut dans la langue que l'on veut. On peut même avec une app uploader ses propres pictogrammes. 
pour finir, la zone centrale qui est noire sur toutes les docs, peut être paramétrée en blanc, je trouve cela nettement plus beau.
Répondre
#9
@Du21 :
Il y a combien d'actions possibles avec les  mdt glass push button ii smart ?
J'en vois :
3 x 4 boutons  = 12 (ce qui est dans la doc des revendeurs)
1 "patch"
Chaque bouton en appuie court/long ?
Donc ça fait 25 actions ?

Tu parles de l'écran de veille, on peut régler la luminosité ? On peut personnaliser ce qui est affiché ?
D'ailleurs tu n'aurais pas une photo de l'arrière ? J'en ai pas trouvé, du coup je ne sais pas comment il se fixe ?
Big Grin
Répondre
#10
(24/03/2017, 14:24:04)MasterPrenium a écrit : @Du21 :
Il y a combien d'actions possibles avec les  mdt glass push button ii smart ?
J'en vois :
3 x 4 boutons  = 12 (ce qui est dans la doc des revendeurs)
1 "patch"
Chaque bouton en appuie court/long ?
Donc ça fait 25 actions ?

Tu parles de l'écran de veille, on peut régler la luminosité ? On peut personnaliser ce qui est affiché ?
D'ailleurs tu n'aurais pas une photo de l'arrière ? J'en ai pas trouvé, du coup je ne sais pas comment il se fixe ?

25 dans le meilleur des cas, car avec les pressions courtes/longues, toutes les fonctions ne sont pas possibles. Ceci-dit on peut déjà faire pas mal de choses.
Sur l'écran de veille, on peut régler la luminosité et si l'on veut choisir un texte affiché, ou une valeur, ou l'heure ou la température

Les réglage sont nombreux, je ne peux que t'inviter à récupérer le fichier pour ETS et regarder par toi même.
Depuis que je les ai reçus, je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus, je suis en auto-construction et j'ai déjà bien d'autre choses en cours Tongue .
Pour autant, je les ai branché et j'ai un peu joué avec,assez pour me rendre compte que l'on peut faire pas mal de choses avec.
Je regarde ce week-end pour t'envoyer des photos

Au passage, pour ceux qui veulent en acheter, Avolta les a sur stock, j'ai acheté les miens en deux fois à 3 semaine d'intervalle, et chaque fois je les ai eu en 5 jours. Par contre si vous payez par Paypal, pour ces inters ils vous demanderons de prendre les frais Paypal à votre charge; c'est ce que j'ai fait pour la première commande, pour la seconde, j'ai fait un virement et pas de surplus.
Répondre
#11
Bon on est HS, mais j'ai commandé du coup un MDT Glass Push Smart II, première impression ... WOW !
Il est vraiment beaucoup plus classe en vrai qu'en photo.
J'ai commencé à vraiment tester ses fonctionnalités (sur ma plateforme de test) après la partie "théorique" sur ETS ... C'est juste génial tout ce qu'on peut faire avec.
J'ai peut-être pas trouvé comment faire, mais je trouve ça con qu'on ne puisse pas ajouter des éléments les uns en dessous des autres pour la fonction "standby display", à la place les informations sont affichées les unes après les autres...

Si certains hésitent encore, foncez !!!

@filou59 (copain du nord ? Wink) Yonnet : c'est peu connu en Europe, mais très utilisé dans les grands hotels côté asie apparemment. J'en ai profité pour tester ce dernier, pareil, très content du résultats, le programme est "simple" mais on peut quasiment tout faire. A mes yeux il ne manque pas de fonction (par rapport à un ABB/Hager (à part peut-être des fonctions compteurs, mais je n'en ai pas besoin pour l'instant)
Big Grin
Répondre
#12
question un peu HS: sur ce type d’interrupteur avec 3 fois 2 boutons, comment feriez vous pour gérer par pièce:

- montée/descente VR (le VR de la pièce et eventuellement tous les VR d'un coup).
- 2 points lumineux dimmables et indépendants
- de 1 à 4 point lumineux (non dimmable) branchés sur prise commandées.

Je vois pas trop comment faire cela de façon simple et intuitive. A moins que l'on puisse faire défiler les fonctions par series de bouton:
- par exemple appui long pour monter/descendre intensité lumineuse
- double click pour switcher en les sources lumineuses...

Surement plus simple à gérer sur des Jung à 4 voies?
Répondre
#13
(07/04/2017, 17:36:26)MasterPrenium a écrit : @filou59 (copain du nord ? Wink)
Yes  Smile

(07/04/2017, 18:44:42)Kevlille a écrit : question un peu HS: sur ce type d’interrupteur avec 3 fois 2 boutons, comment feriez vous pour gérer par pièce:

- montée/descente VR (le VR de la pièce et eventuellement tous les VR d'un coup).
- 2 points lumineux dimmables et indépendants
- de 1 à 4 point lumineux (non dimmable) branchés sur prise commandées.

Je vois pas trop comment faire cela de façon simple et intuitive. A moins que l'on puisse faire défiler les fonctions par series de bouton:
- par exemple appui long pour monter/descendre intensité lumineuse
- double click pour switcher en les sources lumineuses...

Surement plus simple à gérer sur des Jung à 4 voies?
Je pense qu'il faut éviter de devoir faire appel a des menu ou des sous pages ... pour des fonctions courante.
Une Action/fonction = 1 accès a un bouton direct.

A part pour du diming et du VR (ou lon a action longue ou courte), il faut un bouton = 1 Action, 
ok on peut s'amuser a mettre plein de fonction sur un bouton mais après si il n'y a qu'un personne qui sait l'utiliser ca ne sert a rien

Faut que ce soit intuitif.



Moi je suis parti sur du Jung. 
Dans certaines pièce un Regulateur avec Affichage : 2 ou 4 voies. couplé (les 2 sont supperposé l'un au dessus de l'autre) avec un bloc de 2 a 4 voies (Donc Jusqu'a 8 bp de plus).

L'avantage des bloc de touche suplémentaire c'est le porte etiquette centrale. On peut donc attribuer des fonctions que n'importe qui pourra utiliser facilement sans se poser de question.
Un inconvénient du régulateur Jung selon moi (par rapport au MDT), c'est le fait que l'on est limité niveau symbole affecté aux touches via l'afficheur.

Sinon faut passer par l'option marquage de touche, faut que je me renseigne sur le prix.
J'étais pas fan de cette option au début, car parfois certain fabriquant propose ca mais les touches ne sont pas interchangeable, elle peuvent etre fixé sur l'inter.

Chez Jung, les touches le sont, vue que c'est clipsé. Ca permet donc dans le cas ou l'on veut déplacer une fonction d'être assez libre a condition d'avoir opté pour des touches de meme hauteur...
A réfléchir car les finition metal sont vraiment sympa.
Répondre
#14
(07/04/2017, 17:36:26)MasterPrenium a écrit : un MDT Glass Push Smart II, première impression ... WOW !
  • 4 integrated logical modules
D'après la doc .... Quelqu'un sait où ils sont et comment les utiliser ? Je ne vois pas ces modules logiques...
Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)