Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modernisation maison de 10 ans
#1
Bonjour,

J'ai construit une maison il y a 10 ans, sous-sol, rez, 1er, garage, et le jardin avec des lumières, depuis une année je suis en z-wave avec Fibaro qui fonctionne très bien mais maintenant j'aimerais partir en KNX avec la Lifedomus pour avoir quelques choses de plus stables et surtout professionnel.

Mon idée serai de partir avec des boutons poussoirs KNX de la marque que j'ai déjà (Vimar).

J'ai beau regardé les schémas forums photos etc mais j'ai encore quelques questions.

Le but serrai de rajouter un tableau électrique mais j'aimerai pas faire des trous dans les autres murs, sur mon tableau existant j'ai un disjoncteur par étage + 1 disjoncteur pour la cuisine, 1 pour les machines à laver, 1 pour le 400V du garage.

Par exemple au sous-sol dans une pièces je une petite boite de dérivation la ou j'ai la phase, neutre et terre qui arrive de certaines pièces.(trou dans le mur qui fais 10 x 10 cm)

Si je regarde les plans et schémas pour le branchement du KNX j'ai pas tout compris, la crainte que j'ai c'est de pas avoir la place avec les tubes existant de faire ramener les câbles buse jusqu'au nouveau tableau.

J'ai commandé quelques modules pour faire des test, je voulais savoir si je peux mettre des câbles standard pour les test car j'ai pas de câble buse ?

Pour le câblages, donc au tableaux je mets les actionneurs exemple le Hager TYA 610C si j'ai bien compris je peux mettre 10 points lumineux ? maximum de charge 1200 w par point lumineux ou par TYA 610C ?
Depuis le TYA 610C je dois aller jusque chaque bouton poussoir ?

J'ai vu sur beaucoup de photos que les tableaux électriques avait beaucoup de barrettes wagon, c'est pour quelles câbles ?

Je sais j'ai beaucoup de questions mais la je nage un peu.....

Je vous remercie pour votre aide.

Salutations
Répondre
#2
(18/02/2017, 11:05:20)pocket998 a écrit : J'ai construit une maison il y a 10 ans, sous-sol, rez, 1er, garage, et le jardin avec des lumières, depuis une année je suis en z-wave avec Fibaro qui fonctionne très bien mais maintenant j'aimerais partir en KNX avec la Lifedomus pour avoir quelques choses de plus stables et surtout professionnel.
Finalement avec Zwave et Fibaro "ça fonctionne très bien" mais il y aurait des problèmes de "stabilité" ; lesquels ? Huh
Vous pourriez utiliser Lifedomus avec Zwave ?

(18/02/2017, 11:05:20)pocket998 a écrit : Si je regarde les plans et schémas pour le branchement du KNX j'ai pas tout compris, la crainte que j'ai c'est de pas avoir la place avec les tubes existant de faire ramener les câbles buse jusqu'au nouveau tableau.
[....]Je sais j'ai beaucoup de questions mais la je nage un peu.....
Il faut commencer par faire un inventaire de l'existant et regarder :
- le diamètre des gaines ICT car en KNX (filaire) tous les modules doivent être connectés au bus (sans contraintes particulières car on peut mixer le câblage parallèle et le câblage étoile) ; dans chaque gaine il faudra donc pouvoir passer le câble du bus avec d'autres fils pour alimenter les récepteurs ; 
- le cheminement des gaines car dans les installations "classiques" la gaine qui arrive à un interrupteur n'est généralement pas reliée au tableau mais dans la boîte de centre  et dans ce cas ceci va imposer une contrainte pour tirer le câble du bus et les fils : il faudra tirer le le câble du bus de l’interrupteur vers la boîte centre et ensuite attacher ce câble avec les 3 fils (phase, neutre,  PE) du circuit lumière pour tirer l'ensemble vers le tableau ; ceci est possible avec des gaines ICT 20 bien posées et attachées.
Répondre
#3
Merci pour la réponse, c'est ou je reste en Zwave avec la lifedomus ou KNX avec la lifedomus.

Si je comprend bien:
Je tire le câble bus depuis l'interupteur jusqu'à la boite centre ?
Et après je dois tirer quoi depuis la boite centre jusqu'au actionneurs ?

Merci
Répondre
#4
Il faut se mettre à deux : le premier, avec une bombe d'air comprimé, souffle dans la gaine de l'interrupteur et le second vérifie si elle rejoint la boîte de centre, le tableau ou une éventuelle boîte de dérivation (certains électriciens installent des boîtes dans les placards par exemple)

Comme je l'ai dit dans mon précédent message il faudra commencer par tirer le le câble du bus de l’interrupteur vers la boîte de centre et ensuite (pour éviter de faire une connexion KNX dans la boîte de centre) sans le couper, attacher à ce câble les 3 fils (phase, neutre,  PE) du circuit lumière pour tirer l'ensemble vers le tableau ;
Evidemment auparavant il faudra retirer les 3 fils du circuit lumière actuels en accrochant l'aiguille qui servira à tirer l'ensemble constitué du câble bus et les 3 fils du circuit lumières en utilisant du lubrifiant comme celui-ci
Répondre
#5
Si je prend l'exemple du actionneur Hager TYA 610C il est pour 10 points lumineux, au dessus du boitier je dois amener 10x la phase de chaque points lumineux ?
Répondre
#6
Encore une question svp.

depuis mon tableau électrique j'ai phase, neutre et terre qui arrivent dans la boite du centre depuis là sa alimentent plusieurs points lumineux et prise électrique mais si je comprend bien je dois ramener phase, neutre terre de chaque prise électrique et point lumineux au tableau principale ?

Désolé j'ai du mal à comprendre
Répondre
#7
(18/02/2017, 13:48:07)pocket998 a écrit : Si je prend l'exemple du actionneur Hager TYA 610C il est pour 10 points lumineux, au dessus du boitier je dois amener 10x la phase de chaque points lumineux ?
Oui si chaque point lumineux doit être commandé séparément
Répondre
#8
Sa fait beaucoup de câble à faire venir sur chaque actionneurs !!
Répondre
#9
(18/02/2017, 13:52:35)pocket998 a écrit : Encore une question svp.

depuis mon tableau électrique j'ai phase, neutre et terre qui arrivent dans la boite du centre depuis là sa alimentent plusieurs points lumineux et prise électrique mais si je comprend bien je dois ramener phase, neutre terre de chaque prise électrique et point lumineux au tableau principale ?

Désolé j'ai du mal à comprendre
Effectivement il faut ramener au tableau la phase de chaque point lumineux ou de chaque prise à commander séparément.
Il suffit d'imaginer que les interrupteurs (à commande automatique) ne sont plus dans la pièce mais dans le tableau. Il est également envisageable, en fonction de la configuration, de déporter un module de sorties KNX.
Répondre
#10
a quoi servent les modules de sorties KNX ? comment déporter ?
Répondre
#11
Désolé encore 2, 3 questions MERCI.

Sur un actionneurs la puissance exemple Hager TYA 610C c'est 1200 w max total ou par point lumineux ?
Sur le TYA il y a des 4, 10, 16 et A, C-Last, je suppose qu'il faut prendre les hampaires en fonction des charges des points lumineux ou prise électrique mais c'est quoi le C-Last ?

Merci
Répondre
#12
j'ai oublié désolé

Sur les installations que j'ai vu en photo il y a chaque fois des disjoncteurs pour chaque points lumineux ou prise, pourquoi les mettre ?
C'est obligatoire ?
Répondre
#13
Par contre le buse qui viens du bouton poussoir je suis pas obligé de le brancher sur l'actionneur mais je peux mettre un wagon dans la boite centrale brancher sur d'autre buse ?

Merci beaucoup
Répondre
#14
(18/02/2017, 14:27:41)pocket998 a écrit : a quoi servent les modules de sorties KNX ? comment déporter ?
Ce sont les actionneurs de sorties. 
Si actuellement les circuits des différents points lumineux d'une zone arrivent dans une boîte de dérivation il suffit de mettre un actionneur à n sorties à proximité de cette boîte (si c'est dans un placard) ; il ne sera alors pas nécessaire de remonter les fils jusqu'au tableau ; il suffira juste de tirer un  câbles de bus entre cet actionneur et chaque poste de commande

(18/02/2017, 14:27:41)pocket998 a écrit : Sur un actionneurs la puissance exemple Hager TYA 610C c'est 1200 w max total ou par point lumineux ?
Sur le TYA il y a des 4, 10, 16 et A, C-Last, je suppose qu'il faut prendre les hampaires en fonction des charges des points lumineux ou prise électrique mais c'est quoi le C-Last ?
D'après moi cette documentation donne les caractéristiques d'une sortie ; on voit qu'en AC1 (commutation sur charge résistive ) une sortie peut commuter 16 A donc (3680 w en 230 v) ; ensuite la puissance maximale admissible par sortie va dépendre du type de charge car les charges inductives ou capacitives sont plus difficiles à couper avec pour conséquence une puissance maximale moindre.
C'est indiqué où C-Last ?

(18/02/2017, 14:27:41)pocket998 a écrit : Sur les installations que j'ai vu en photo il y a chaque fois des disjoncteurs pour chaque points lumineux ou prise, pourquoi les mettre ? C'est obligatoire ?
Un disjoncteur protège un circuit qui comprend plusieurs points lumineux ou plusieurs prises ; en France c'est la norme NF C 15-100 qui donne le nombre maximal de points d'éclairage ou de prise en aval d'un disjoncteur.
Répondre
#15
sa ressemble à quoi un actionneur de sortie ? donc au tableau je laisse par ex. le TYA 610 et dans la boite de dérivation je met un actionneur de sortie que je branche un bus qui va au bouton poussoir?

Il existe un modèle HAger TYA610C 16A, C-LAST mais je sais pas a quoi il sert.

En suisse moi j'ai pour le sous-sol juste un disjoncteur ?

J'arrive toujours pas

Merci pour ton aide
Répondre
#16
Donc je pourrais très bien pas mettre de deuxième tableau KNX mais de mettre ces boitiers derrière tous les boutons poussoirs pour faire du KNX ?
Répondre
#17
ou mettre un bouton poussoir KNX -> mettre un câble buse jusque à la boite de dérivation et mettre le module sortie ex. Hager TYB602A et la je branche le buse dessus + la phase - neutre qui vient depuis mon tableau électrique principale ???

Merci
Répondre
#18
(18/02/2017, 18:35:09)pocket998 a écrit : sa ressemble à quoi un actionneur de sortie ? donc au tableau je laisse par ex. le TYA 610 et dans la boite de dérivation je met un actionneur de sortie que je branche un bus qui va au bouton poussoir?
Il existe un modèle HAger TYA610C 16A, C-LAST mais je sais pas a quoi il sert.
Le TYA610C est un actionneur qui peut commander 10 sorties séparément

(18/02/2017, 18:35:09)pocket998 a écrit : En suisse moi j'ai pour le sous-sol juste un disjoncteur ?
Tu parles du disjoncteur de branchement mais en aval il devrait y avoir des disjoncteurs divisionnaires de ce type ou éventuellement des fusibles ?
Répondre
#19
(18/02/2017, 18:46:22)pocket998 a écrit : ou mettre un bouton poussoir KNX -> mettre un câble buse jusque à la boite de dérivation et mettre le module sortie ex. Hager TYB602A et la je branche le buse dessus + la phase - neutre qui vient depuis mon tableau électrique principale ???
J'ai un peu de mal à te suivre dans tes raisonnements Huh
Le TYB602A permet d'utiliser des boutons "classiques' à la place des boutons KNX mais il faudra dans tous les cas que le câble bus KNX arrive jusqu'au bouton ; une fois que le câble est dans la boîte d'encastrement autant installer des boutons KNX qui offrent plus de fonctionnalités.

Par ailleurs, sur le TYB602A tu ne connectes pas la phase qui vient du tableau (tu parles du neutre mais je ne pense pas qu'actuellement les boutons coupent le neutre) ; c'est simplement le contact du bouton qui est raccordé au TYB602A (en plus du bus KNX)
Répondre
#20
Merci pour les infos, oui je me suis mélangé les pinceaux
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)