Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avantages et inconvénients de l'injecteur PPOE dans les cameras ?
#1
Bonjour

L'avantage si j'ai bien compris, c'est qu'on utilise les autres fils pour l'alimenter , donc moins de cables, moins de gaines, pas besoin d'arrivée de fils d'alimentation Smile
Inconvénient : c'est plus cher

D'autres inconvénients ?

Merci
Répondre
#2
Il faut diférencier un injecteur POE et le POE

POE : Power over Ethernet
Cette norme (IEEE 802.3af) permet d'alimenter un périphérique compatible via le cable Ethernet.

Il font donc 2 choses : un periphérique compatible POE (Exemple une Camera), mais ensuite il faut qu'au début de la chaine tu es quelques choses qui te fournisse l'alimentation sur ce cable.

Là tu as plusieurs possibilité :
-Tu utilises un switch POE , dans ce cas c'est lui qui alimente tes périphérique, a noté que certains switch ont parfois quelques port compatible POE, d'autres tous... a voir selon le budget et les besoins.

Exemple ca : https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SF1008P...B001PS4NRM

-Tu utilises un injecteur POE : Dans ce cas tu inseres un boitier entre ton switch et ta camera. Ce boitier sera alimenter via un adaptateur secteur, et se chargera d'envoyer "la sauce" selon la norme POE a ta camera.
Exemple ca : https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-PoE150S...B001PS9E5I


A moins de n'avoir besoin que d'un port POE un switch devient vite plus interessant financierement a mon avis.
Répondre
#3
ha ben les prix ont bien baissé.. difficile il y a quelques années de trouver des switch POE (surtout gigabit) à moins de 300 euros !
Répondre
#4
ah tu veux dire que le switch poe que tu as mis là haut, est capable d'alimenter une camera sans mettre un injecteur poe supplémentaire ?
Répondre
#5
(10/02/2017, 10:18:36)mil3d a écrit : ha ben les prix ont bien baissé.. difficile il y a quelques années de trouver des switch POE (surtout gigabit) à moins de 300 euros !
Un switch Gigabit POE c'est un peu une hérésie si tu veux mon avis.
Le POE en gigabit existe mais réservé a des switchs hors de prix.
Pourquoi choisir du POE en gigabit ? 
Quel périphérique solicite toute la bande passante Gigabit : Un NAS ou un Ordi ? Mais pas une Camera ou autre Raspberry ....

J'etais comme toi a un moment donné partagé dans le choix de mes futur switchs.
Il vaut mieux choisir un siwtch Gigabit conséquent pour toute la partie Informatique sachant exploité le giga : Box / Ordi 
Puis un switch 10/100 pour le reste : Routeur KNX, Camera...
Et la éventuellement tu choisis un POE avec tous les port POE ou quelque un.


(10/02/2017, 10:37:01)Mettero a écrit : ah tu veux dire que le switch poe que tu as mis là haut, est capable d'alimenter une camera sans mettre un injecteur poe supplémentaire ?
Yes
Un injecteur = Une Camera
Un switch POE = X Camera (ou autres periph) POE, Dans mon exemple 8 Ports 10/100 , dont 4 POE.

Attention aux Switch POE :
POE est synonyme de puissance electrique et donc nuisance sonore car souvent refroidissement actif type ventillo.
Attention a la puissance que le switch peut délivrer. Ne pas prendre un petit switch pas puissant pour alimenté une cafetiere ^^ Big Grin (c'est une image), chaque périphérique POE a sa propre consomation, certain sont donc plus gourmant que d'autre.
Répondre
#6
Je me permet juste une rapide intervention concernant la puissance PoE
Un switch PoE permet de délivrer une certaine puissance par port, mais sans doute pas le max sur tous les ports en même temps.
Donc bien vérifier la puissance totale du switch.

Autre détail, avec des caméras PTZ, on dépasse la norme PoE et on va vers le PoE+ (30W). Il faut alors faire attention au câblage data. Du Cat.6A est par exemple plus adapté au PoE+

Moi, je câble tout en Cat.6A. Je profite alors d'une bande passante plus élevée et du PoE+. Et je serais prêt pour le 10G quand Apple imposera cela sur ses bécanes.
Répondre
#7
(31/05/2017, 15:51:27)Jonathan007 a écrit : Et je serais prêt pour le 10G quand Apple imposera cela sur ses bécanes.

Imposer ca serra pas demain la veille, proposer serrait plus juste. Personne n'impose actuellement le Gigabit il me semble.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Juste une petite remarque, attention à certains "injecteur" à 5 € qu'on trouve sur ebay, qui ne sont pas des injecteurs PoE (802.3af/at) mais qui envoient une tension fournie (par un transfo à coté en général), sur 1 ou 2 paires du câble.

Dans tous les cas, préférer un switch PoE c'est toujours mieux qu'un injecteur, même si le jour où l'alim du switch est HS, là tu n'as plus rien du tout...
Attention aux switchs et au nombre de ports PoE supportés (souvent sur un switch 24 ports seuls 12 sont PoE, sans compter la limite de puissante totale de l'ensemble des ports).
Un switch PoE çà peut également servir à alimenter une passerelle/routeur KNX/IP.

Dans tous les cas, un vrai switch PoE, gigabit, managé, L2/L3 c'est bien Big Grin (oui switch pro pas adapté à tout le monde (Cisco Inside)).
Big Grin
Répondre
#9
(09/07/2017, 17:13:26)MasterPrenium a écrit : Attention aux switchs et au nombre de ports PoE supportés (souvent sur un switch 24 ports seuls 12 sont PoE, sans compter la limite de puissante totale de l'ensemble des ports).
Un switch PoE çà peut également servir à alimenter une passerelle/routeur KNX/IP.

Tu as aussi 2 normes actuelement en POE : 
POE : Permet de délivrer 15.4W pour une puissance max au niveau du périphérique de 12,9W sous 48V
POE+: Permet de délivrer 24 a 30W sous 48V.

Au taf on a par exemple des cameras qui sont assez gourmande et qui necessite du POE+

Concernant l'alimentation des Passerelle/Routeur, autant prendre des modèles qui s'auto alimente via le bus KNX et le reseau normal, c'est encore mieux.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
C'est bien pour ça que j'ai précidé les 2 normes 802.3 Wink.

(09/07/2017, 17:24:54)filou59 a écrit : Concernant l'alimentation des Passerelle/Routeur, autant prendre des modèles qui s'auto alimente via le bus KNX et le reseau normal, c'est encore mieux.
Ca dépend comment on raisonne, si tu pars du principe que ça sert à rien d'alimenter la passerelle s'il n'y a plus de réseau (switch down, débranché etc ...), alors autant qu'il soit connecté en PoE. (décharge aussi le bus KNX de 10-15mA).
Big Grin
Répondre
#11
(09/07/2017, 17:24:54)filou59 a écrit : Au taf on a par exemple des cameras qui sont assez gourmande et qui necessite du POE+

Comment connecter une camera PoE+ sur un switch PoE ? Lorsque le switch n'est pas POE on insère un injecteur PoE+ mais peut on le faire si le switch est PoE ?
Répondre
#12
Citation :Comment connecter une camera PoE+ sur un switch PoE ? Lorsque le switch n'est pas POE on insère un injecteur PoE+ mais peut on le faire si le switch est PoE ?

Tu veux dire si le switch ne supporte pas le POE+ ?
Tu connectes ta camera avec un cable reseau, il faut peu être regarder ce qu'il se passe pour voir si il active le POE, si il le fait je le désactiverais pour le port en question. Sinon tu inseres ton injecteur et tu cables.
Le POE c'est quelque chose d'assez intelligent, le switch est censé détecter si l'appareil connecté a besoin de POE/POE+, si c'est le cas il active l'alimentation.
Parfois il faut forcer le port en question, car le switch ne va pas activer le POE+ par exemple. Ca se passe donc dans l'interface d'admin du switch.
J'ai déjà eu le coup au taf mais je ne sais pas si c'etait a cause de la config qui avait mise dans le switch par le service info ou si c'est a cause du switch.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
(07/04/2020, 07:59:20)filou59 a écrit :
Citation :Comment connecter une camera PoE+ sur un switch PoE ? Lorsque le switch n'est pas POE on insère un injecteur PoE+ mais peut on le faire si le switch est PoE ?

Tu veux dire si le switch ne supporte pas le POE+ ?
Oui s'il est uniquement PoE

Tu connectes ta camera avec un cable reseau, il faut peu être regarder ce qu'il se passe pour voir si il active le POE, si il le fait je le désactiverais pour le port en question. Sinon tu inseres ton injecteur et tu cables.
Le POE c'est quelque chose d'assez intelligent, le switch est censé détecter si l'appareil connecté a besoin de POE/POE+, si c'est le cas il active l'alimentation.
Parfois il faut forcer le port en question, car le switch ne va pas activer le POE+ par exemple. Ca se passe donc dans l'interface d'admin du switch.
J'ai déjà eu le coup au taf mais je ne sais pas si c'etait a cause de la config qui avait mise dans le switch par le service info ou si c'est a cause du switch.

La désactivation du PoE port par port est-elle  systématiquement possible sur tous les switchs manageables ?

Si c'est le cas il faut donc désactiver le PoE sur le port du switch puis insérer un injecteur PoE+ entre le switch et la caméra ?
Répondre
#14
Il y a 3 ans j'avais écris ca : 
Citation :Un switch Gigabit POE c'est un peu une hérésie si tu veux mon avis.

J'aurais du indiquer aussi le prix des switch pour pouvoir comparer, car là je me retrouve avec un switch 24Port POE Gigabit et 10G (4xPorts 10G SFP+) ...  Rolleyes
Je voulais me mettre au 10G pour essayer (Entre des NAS et 5G avec mon portable), et je suis tombé sur un switch a 350€ neuf avant que Covid ne passe par là, il est POE sur les 24 ports, (500W dispo de mémoire)
Au lieu d'avoir 2 switchs 24 ports (1x 10/100/1000 + 1x10/100), je m'oriente pour essayer de tout regrouper vers un seul ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
Citation :La désactivation du PoE port par port est-elle  systématiquement possible sur tous les switchs manageables ?
Je vais dire oui, je suis loin de connaitre tous les switchs sur le marché, mais je ne concois pas qu'un switch manageable n'en soit pas capable.


Citation :Si c'est le cas il faut donc désactiver le PoE sur le port du switch puis insérer un injecteur PoE+ entre le switch et la caméra ?

Après réflexion : Ton injecteur n'etant pas POE coté entrée, le switch ne vas pas l'alimenter, du coup rien a faire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
Ma maison est entièrement câblée RJ45 avec des switchs managables 100Mo (1 switch 48 ports) ou 1Go (3 switchs 24 ports) ainsi qu'un switch POE+ 24 ports.
Tous ces switchs sont reliés entre eux par de la fibre optique sur minigbic 1Gb/s, les 3 PC de la maison sont tous en RJ45 gigabit et il y a 8 caméras POE.

Avant de changer les 4 switchs pour du compatible 10Gb, j'ai eu la bonne idée de regarder un peu les stats de transfert au sein de chaque switch ..... et bien au vu de ces stats ce n'est pas demain que je vais changer !!!!
En effet le pic par port est de 4 Mo lors de la lecture de films en UHD sur le NAS Synology. Le taux de transfert moyen en soirée là où il y a le plus de trafic tcp/ip est de 5% des capacités de la dorsale fibre.

Alors avant de dépenser " un pognon de dingue " dans des technologies de pointe, regardez si la technologie précédente bien moins chère n'est pas largement suffisante pour vos besoins.

Société de consommation ...... quand tu nous tiens !!!! Tongue Tongue Tongue
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#17
(07/04/2020, 11:45:20)pollux06 a écrit : En effet le pic par port est de 4 Mo lors de la lecture de films en UHD sur le NAS Synology. Le taux de transfert moyen en soirée là où il y a le plus de trafic tcp/ip est de 5% des capacités de la dorsale fibre.

Tes films sont peut-être en définition UHD mais avec une compression de folie.
En gros ton fichier fait dans les 12Go.

Un bluray sur lequel il se passe des choses a un débit en pointe de 80mb/s (pour transformers par exemple), ou plus de 100mb/s pour Gemini man.
Dans tous les cas, un switch Gb sera longtemps suffisant pour passer ce genre de donnée par trop lourde, l'intérêt d'avoir du 10Gb/s SFP+ ou mieux (QSFP etc) c'est d'avoir un Ceph ou de la réplication ZFS entre un petit cluster de serveurs.
Répondre
#18
Citation :Alors avant de dépenser " un pognon de dingue " dans des technologies de pointe, regardez si la technologie précédente bien moins chère n'est pas largement suffisante pour vos besoins.
Société de consommation ...... quand tu nous tiens !!!! 

Il faut pas croire que tout le monde achete des choses sur des coup de tête.
J'avais 2 Switch non manageable de 24ports 10/100 et 10/100/1000, qui m'ont couté 80 et 90€ acheté en 2015 et 2017. Si je veux passer au 10G sur certains post c'est parce que je sature régulièrement mes liens entre NAS et NAS / Portable , (ZFS,iSCSI, Ceph je veux essayer).

A l'heure actuelle, le goulet d'étranglement c'est mon réseau. Donc j'ai le besoin.
Je ne pense pas dépenser "un pognon de dingue" car les carte 10G viennent d'Ebay pour quelques dizaine d'euros. 
Le switch n'est pas du tout excessif sachant surtout pour ce qu'il fait, je n'imaginer pas acheter ca il y a quelques mois ...

Mais bon c'est marrant ca me rapelle les discourts a l'époque ou le giga a fait son apparition sur les 1ere carte mere et sur les 1er switch grand public.  Big Grin
Demain tu verras de plus en plus d'ordi (meme portable) avec avec des carte 10G voir 2.5G ou 5G et ca serra les mêmes débats.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#19
Je ne parlais pas pour toi Filou car tu es de la partie et donc tu connais tes besoins sans oublier l'aspect des tests pour tes clients.

Mon intention était juste de faire la remarque pour les néophytes qui bien souvent prennent nos écrits pour parole d'évangile Tongue Cool
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)