Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actionneur de chauffage : 24v ou 220v ?
#1
J'arrive aux dernières commandes, et l'une de mes questions reste en suspends : pour les actionneurs de chauffage, je comptais partir sur un modèle 24V comme celui-ci :
http://www.ebay.fr/itm/371622583332?_trk...EBIDX%3AIT
pour autant je me pose la question du voltage, avec du 220, pas d'alim 24V, pas de risque de panne de celle-ci, par contre le 220 proche des tuyaux je ne suis pas fan.
Si quelqu'un a des infos que je n'aurais pas, ou des détails sur une installation déjà opérationnelle, je suis preneur

merci
Répondre
#2
Tout dépend de ce que tu comptes mettre comme contrôleur. Si tu optes pour un contrôleur Theben de type HMT, les sorties sont obligatoirement en 24v et le transfo est intégré au contrôleur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Bonjour
Pour mon plancher chauffant j'ai utilisé  ;
- des modules de sorties KNX MDT (placé dans le tableau électrique) avec commande en PWM
- une vanne electrothermique (230 V) sur chaque circuit de retour du plancher chauffant ; je ne souhaitais pas installer les modules de commande dans le tableau d'où l'utilisation du 230 V afin de limiter la chute de tension.
Répondre
#4
(31/01/2017, 11:04:27)Ives a écrit : l'utilisation du 230 V afin de limiter la chute de tension.

Même choix pour moi : si tu mets tes vannes sur des radiateurs (donc dispersé dans la maison), 220v semble préférable vu les longueurs de lignes. Si c'est pour une nourrice, et que tu peux mettre l'actionneur à proximité des vannes, alors 24v pourquoi pas.
Répondre
#5
Salut

Moi je suis en radiateur, je vais opter pour des vannes proportionnel type ABB STK1.1 (~104€) ou Theben cheops.
Commandé directement via le bus KNX.

Je vais essayer un autre modele avec regulateur intégré (ce type de vanne est sorti courant 2016 de mémoire) : Jung 2177SVR (163€) , il y a le meme chez Gira et probablement dans d'autres marques
Ce modele dispose d'une sonde de T° intégré, il est possible de lui envoyé une T° externe, la regulation pouvant alors se faire soit avec uniqement la T° externe, soit en faisant un mix (parametrable) entre les 2 valeurs.
Répondre
#6
merci pour ces retours, je n'avais pas pensé à la chute de tension, pour autant, les vannes seront sur les nourrices qui sont à 3 ou 4 mètres des la GTL.
par contre j'avais omis de préciser que je vais utiliser des actionneurs MDT AKH-0800.02
A lire chacun de vous, je pense que je vais partir sur du 220
Répondre
#7
3 ou 4 m il ne devrait pas y avoir de problème.
Après il y a toujours moyen quand on est limite d'augmenter legerement la section du cable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)