Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet maison neuve en KNX, 100% connectée
#19
(17/02/2017, 22:59:11)Bimgas a écrit : Cela ressemble à quoi les barrières immatérielles ?
Des détecteurs de présence ?
Oui, c'est une question de terminologie : comme ils disposent d'une lentille à angle faible et portée importante, en automatique on appelle ça des "barrières immatérielles".
Il faut privilégier les détecteurs double technologie (IR + Hyperfréqeunce) surtout si le détecteur est exposé directement au soleil.


(17/02/2017, 22:59:11)Bimgas a écrit : Tout autour de la maison, j'aurais des détecteurs de mouvements pour automatiser les éclairages.
Je pensais les utiliser pour l'alarme justement.
C'est à dire faire biper au sonner quelques secondes l'alarme si quelqu'un est détecté autour de la maison alors que l'alarme est active.
Je suppose que cela est possible ?

Je ne suis pas partisan d'utiliser des détecteurs KNX pour l'alarme pour plusieurs raisons :
- je souhaite absolument éviter les fausses alertes pour, d'une part, ne pas déranger les voisins avec la sirène extérieure et, d'autre part, afin d'éviter qu'ils ne prêtent plus attention à une sirène qui sonnerait trop souvent !
- je pense que le risque de fausse alerte est plus important avec des détecteurs KNX pour lesquels l'offre en double-technologie (IR+hyperfréquence) semble réduite.
- les détecteurs de type "alarme"  sont protégés contre l'arrachement ce qui n'est le cas des détecteurs KNX.

Cette solution n'empêche pas la communication alarme/domotique car l'alarme dispose de sorties programmables je peux récupérer les infos sur le knx et lancer des scénarios via Lifedomus en cas d'armement, désarmement, intrusion, incendie.
Par ailleurs, l'alarme envoie directement des SMS et mail en cas d'armement, désarmement, intrusion, incendie et je peux également l'armer et la désarmer via smartphone.
Finalement je ne vois pas ce que je ferais de plus avec une alarme KNX sauf à l'armer via le bus mais ce n'est pas très "sécurité".

Bref, je trouve qu'il y a plus plus d'inconvénients que d'avantages à mettre une alarme KNX même si je comprends que l’intérêt principal est d'utiliser les mêmes détecteurs pour l'alarme et la domotique.

(17/02/2017, 22:59:11)Bimgas a écrit : Comment serait il possible de détecter avec la domotique qu'un circuit est HS ?
Par exemple quand un différentiel est tombé ?
Du style on est en vacance et le différentiel du frigo + congel tombe... recevoir une notification et envoyer quelqu'un le réenclencher...
Octhib a donné une bonne solution.
Pensez à placer les circuits du congélateur et le frido en aval d'un différentiel HPI.
Concernant la coupure générale j'utilise l'alarme (qui est sauvegardée sur batterie) et qui envoie un SMS et un mail.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet maison neuve en KNX, 100% connectée - par Ives - 18/02/2017, 11:00:55

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)