Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet maison neuve en KNX, 100% connectée
#14
(08/02/2017, 22:05:45)Bimgas a écrit : Pour la gamme de produits "PriOn", cela me plait assez bien niveau design, et je recherche justement des interrupteurs évolutif avec indicateurs de fonction pour ceux qui ne connaissent pas la maison. Par contre je ne trouve pas de prix sur le net pour avoir une idée du cout...
Le plus simple tu vas ici http://www.eibmarkt.com/ puis tu filtres les produits Busch-Jaeger et tu auras une première idée des prix mais ils ne sont pas les mieux placés sur ces produits donc pour comparer tu relèves le n° EAN du produit, ensuite tu vas ici et tu fais une recherche à partir du numéro EAN ; il propose l'image du produit le moins cher mais si tu clisques dessus il propose d'autres boutiques.
Personnellement j'ai commandé l'essentiel du Busch-Jaeger chez http://www.elektrowelt-muenchen.de/ et chez https://www.ksh-technik.de

(08/02/2017, 22:05:45)Bimgas a écrit : Pour les commandes de chauffage, il faut séparer des commandes d'éclairage, de volets,... je suppose ?
C'est un module particulier que l'on peut ajouter.
On peut changer de fonction en changeant simplement le module de commande sans remettre en cause la totalité de l’interrupteur : par exemple il est possible de remplacer le "gros" bouton (2 contacts) par un module "3 boutons" (2 contacts par bouton) ou par un détecteur de présence ou par un bouton rotatif sans rien changer d'autre et en conservant la même ligne de design ; il est possible d'ajouter une sonde de température en changeant simplement l'enjoliveur inférieur ou un thermostat avec afficheur à la place de l'enjoliveur supérieur. Il faut reconnaître que c'est bien en phase avec le concept de l'installation évolutive du KNX !

Le principe :
- prévoir une boîte d'encastrement profondeur 40 ou 50 mm (la profondeur du BCU est de 30 mm) dans laquelle on fait arriver le câble KNX
- dans cette boîte on met un BCU soit "de base" soit "Power" (je reviendrai après sur leur différence)
- sur le BCU on peut monter des châssis (supports) simple, double ou triple (avec l'avantage de ne pas avoir à refaire de trou à la scie cloche lorsqu'on passe d'un châssis simple à un châssis double ou triple --> évolution en douceur !)

le BCU "de base" ne peut recevoir qu'un châssis simple sur lequel il est possible de monter :
- un bouton poussoir "grande dimension" de forme carrée avec une touche (qui dispose d'un contact à gauche et d'un contact à droite) avec son pictogramme lumineux interchangeable
- OU un élément constitué de 3 boutons poussoirs de forme rectangulaire (1 contact gauche et un contact droit par bouton) avec 3 pictogrammes lumineux interchangeables
- OU un bouton rotatif
- OU un détecteur de mouvement

Le thermostat (afficheur) se monte à la place d'une baguette de finition supérieure sur les châssis simple, double ou triple (par contre il faut obligatoirement l'associer à un élément constitué de 3 boutons poussoirs)
La sonde de température se monte à la place d'une baguette de finition inférieure sur les châssis simple, double ou triple.

Pour les châssis double ou triple il faut un BCU "Power"  (Personnellement à certains endroits susceptibles d'évoluer j'ai installé des BCU Power qui sont actuellement avec un châssis simple mais qui pourront recevoir sans autre modification des châssis double sou triples.

Sur un châssis triple on peut donc mettre jusqu'à 3 fois 3 boutons rectangulaires donc 18 commandes ; ensuite il faut rester WAF compatible ! J'ai un seul poste avec 2 fois 3 boutons dont 3 sont utilisés pour la commande des BSO et les 3 autres pour l'éclairage).
Personnellement à l'entrée de chaque pièce (sauf dans les couloirs, cellier, WC où j'ai installé des détecteurs de présence), afin de ne pas perturber les invités, j'ai installé sur le châssis inférieur le bouton carré de grande dimension qui commande l'éclairage principal (avec au dessus d'autres boutons rectangulaires pour les éclairages secondaires, volets, scènes ou un détecteur). J'ai pu constaté que les invités utilisaient naturellement ce bouton sans avoir à dispenser de formation à l'utilisation de la maison !

(08/02/2017, 22:05:45)Bimgas a écrit : Pour un onduleur, quelle capacité faut il prendre ?
Il y a des modèles recommandés pour les superviser ?
J'en possède déjà deux comme ca : http://www.ldlc.com/fiche/PB00041516.html
Un était dédié à la TV + hifi du salon et l'autre à mon bureau pour l'informatique.
Je suppose qu'il en faut un plus gros ? Et de l'intégrer au tableau sera mieux que d'en avoir un dans chaque pièce ou cela est nécessaire...
Il faut tout simplement calculer le courant maximal consommé par les récepteurs alimentés simultanément par l'onduleur (2 A pour le KNX en incluant la consommation des modules et des relais de certaines sorties qui resteront alimentées en cas de coupure) et définir l'autonomie souhaitée. Chez moi j'ai trois onduleurs, un dans chaque tableau et un dans la baie VDI/Home cinema.

(08/02/2017, 22:05:45)Bimgas a écrit : Déjà avec TV + ampli + hifi... il bipait car cela tirait trop dessus...
Je ne vois pas trop l’intérêt d'alimenter une TV et un ampli Home cinema via un onduleur ?

(08/02/2017, 22:05:45)Bimgas a écrit : Merci pour le lien vers le contacteur : https://www.securite1.fr/produit/detecte...um-4b-300/
Il y a probablement d'autres fournisseurs moins cher ; il faut simplement être attentif à la compatibilité avec un encastrement dans l'aluminium.[/quote]

(08/02/2017, 22:05:45)Bimgas a écrit : J'ai calculé que j'ai 20 fenêtres qui s'ouvrent + portes extérieures.
Ca se raccorde sur l'alarme ou sur la domotique ? Vu que les 2 en auront besoin... alarme pour intrusion / domotique pour notifications + couper chauffage si ouvert ?
La première possibilité est l'alarme KNX et les détecteurs installés servent pour l'alarme et la domotique
La deuxième possibilité est de séparer la domotique de l'alarme (ce que j'ai fait) ; les détecteurs sont raccordés sur le KNX ; pour les portes j'ai mis 2 détecteurs (un raccordé directement sur l'alarme et l'autre sur le KNX. Pour les portes-fenêtres j'ai installé des barrières immatérielles à l'extérieur (la sirène se déclenche dès que l'on s'approche à environ 50 cm des portes-fenêtres)
Il y a un échange entre l'alarme et la domotique via les sorties programmables de l'alarme qui envoie également des SMS et mail en cas d'armement, de désarmement ou de détection d'intrusion.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet maison neuve en KNX, 100% connectée - par Ives - 09/02/2017, 00:53:36

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)