Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet maison neuve en KNX, 100% connectée
#1
Lightbulb 
Bonsoir,

Je suis utilisateur de domotique depuis un an environ via Jeedom, j'avais installé la solution sur un Pi2 pour tester en achetant également 2 prises commandées, 3 détecteurs de fumées Fibaro, 1 oeil de chez Fibaro,... et j'avais pu tester des scénarios dont pas mal basés sur la géo-localisation et l'oeil.
Ayant vendu ma précédente maison et faisant construire la nouvelle, j'ai voulu partir sur du filaire et un électricien m'a proposé la solution Niko Home Control qui m'a pas mal séduit. L'inconvénient, c'est que cela était limité et non communiquant avec Jeedom... Mais comme j'avais ma SD Jeedom qui crashait tous les 2 mois (surement à cause de micro-coupures car non ondulé) je n'étais plus trop sur d'utiliser Jeedom.
Entre temps un autre électricien m'a parlé de KNX...

Voici le projet :

[Image: plan-interieur.jpg]

En bleu : notre maison
En jaune : le bureau professionnel
En orange : le garage + cellier
En rose : une petite dépendance qui sera aménagée par la suite

Après de longs mois de réflexions, et après avoir comparé Niko / KNX, et malgré que KNX soit un peu plus cher (assez surpris d'ailleurs !!!), je me décidé à partir sur du KNX + Jeedom.
Mon électricien voudrait que je passe par une supervision Lifedomus, mais c'est assez cher (2600€) et il faut toujours payer pour débloquer des fonctionnalités, je n'aime pas trop ce modèle économique !

Donc voila je pars sur Jeedom + KNX + un peu de Zwave
Ce qui m'a aussi décidé, c'est de voir qu'une nouvelle box arrive dans les prochaines semaines et qu'il n'y aura plus de SD, cela me rassure ! Associé à un onduleur, je ne devrais plus avoir de plantages.

Avec KNX, je désire gérer et superviser :
- 5 zones de chauffage (climatisation gainable Daikin) où l'on viendra commander les volets
- volets roulants
- éclairages avec variations
- prises commandées
- vidéophone multi-zones (3 si possible : maison + bureau + dépendance)
- suivi des consommations de plusieurs circuits électriques + général
- suivi des consommations d'eau (2 zones : maison + appartement)
- simulation de présence

C'est ce que je pouvais également faire avec Niko Home Control. Mais cela se limitait à seulement ça...

Maintenant, de passer en KNX, associé à Jeedom, d'autres portes vont s'ouvrir...
Voici celles auxquelles je pense et pour lesquelles j'aimerais avoir vos avis :

Pour les détecteurs de fumées, je ne sais pas trop... J'en possède plusieurs en Fibaro (z-wave)
Est ce que j'en intègre en filaire ou pas. Je me pose encore la question...

Pour le sèche serviette de la salle de bain, je vais partir sur le modèle Symphonik de chez Thermor :
http://www.thermor.fr/guide-de-choix-rad...-symphonik
Il est connecté et intègre un système audio Cabasse.

Pour portier vidéo / interphone, que me recommandez vous ?
Mon électricien me propose le modèle "ABB-Welcome M".
Sachant que je désire ne pas multiplier les écrans... un seul écran pour piloter la maison + portier vidéo.
L'idéal serait en POE et avec digicode...

Pour le suivi des consommations électriques, j'ai découvert cette solution : https://ecoisme.com
Qui a recu un prix EDF : https://pulse.edf.com/fr/ecoisme-regulez...tre-maison
C'est un bon complément pas trop couteux pour suivre les consommations des différents appareils tout en étant accès sur la sécurité.

Pour le comptage de l'eau, que me recommandez vous ?
Je suppose qu'il faut passer par un compteur impulsionnel et ensuite traiter les infos : un incrémentation = X litres, et X litres = X € ?
Cela se traite ou ? Jeedom ?

Pour l'alarme, mon électricien me propose la marque Cooper.
Avec gestion des états via KNX

Pour les caméras, je recherche des modèles POE et 360° extérieur et intérieur.
Intérieur je trouve facilement dans des pris raisonnables, mais extérieurs, c'est hors de prix...
Vous avez des conseils ?
Pour superviser les caméras et gérer les enregistrements, je ne sais pas encore... ou Jeedom ou Synology...

Pour le chauffe eau thermodynamique, je recherche un modèle connecté, compatible RT2012 et avec un groupe extérieur.
Mais cela ne semble toujours pas exister...

J'ai lu que l'on pouvait associer une station Netatmo au chauffage / KNX.
Quel serait l’intérêt ? Compatible avec les 5 zones ?


C'est gadget, mais cela me plait assez bien : la boite aux lettres connectée !
Comment pourrais je m'y prendre en KNX pour connecter un contacteur ou un tilt ?
Il faut utiliser des modules qui viennent récupérer les différents états ? Comme pour l'alarme ?

Niveau appareillage, on nous propose du Scheider Electic, mais nous n'avons pas trop aimé le design.
On nous a donc proposé du Hager plus dans notre style. De plus ils font des interrupteurs en 6 boutons et il est possible de les étiqueter pour ceux qui ne connaissent pas la maison.
Avez vous d'autres marques à me conseiller ?

Pour le tableau électrique, c'est du Scheider Electic / Siemens qui est prévu :
Scheider Electic MTN649912 : Modules 12 sorties stores/volets roulants ou 24 sorties
Scheider Electic MTN6700-0012 : Modules 12 sorties commutation
Scheider Electic MTN6710-0004 : Modules 4 sorties variation
Siemens 5WG1 125-1AB22 : Alimentation KNX TP1 30V 640 mA avec sortie auxiliaire 640 mA
Siemens 5WG1 148-1AB22 : Interface IP / KNX
Scheider Electic MTN 630719 : Détecteurs de présence intérieur
BEG RC-plus-next 230 KNX : détecteurs de mouvements extérieur
Que pensez vous de cette configuration ? Existe il un meilleur rapport / qualité prix ?

J'ai lu qu'il fallait onduler le bus KNX en cas de coupure.
Que conseillez vous ?

Jeedom me permettra de greffer la géolocalisation via le plugin iOS comme je l'utilisais déjà. Cela fonctionnait très bien pour déclencher des alertes et scénarios.

Nous avons pas mal d'objets connectés à intégrer par la suite aussi, tel que :
Flower Power
Pomme de douche Hydrao
Éclairages
Sonos
Serveur Plex
Green IQ
...

Cela fait beaucoup de questions... beaucoup de choses... et je commence à y voir de plus en plus clair !
Mais si vous pouvez m'éclairer un peu plus sur tous ces points, ce serait super !


Sachant que mon projet est "sponsorisé", c'est à dire que nous avons monté un site web et que celui ci nous sert à démarcher des partenariats avec artisans, fournisseurs, fabricants,...
Le site est visible ici : https://www.bimgas.com

D'ailleurs, si quelqu'un a un contact chez Samsung, je suis preneur pour essayer de négocier un partenariat sur l'électro-ménager, impossible d'arriver à les contacter pour cela... On rêve de leur dernier réfrigérateur connecté : http://www.lesnumeriques.com/refrigerate...58969.html
Répondre


Messages dans ce sujet
Projet maison neuve en KNX, 100% connectée - par Bimgas - 23/01/2017, 23:18:55

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)