Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comptage d'énergie RT2012 et fil pilote
#1
hello Smile

Je vais attaquer le cablage des participants KNX de mon tableau .. et il me manque un truc (c'est donc assez urgent) ...

La partie comptage d'énergie pour satisfaire la RT2012 ...

Je souhaiterais pouvoir compter via des tores 6 ensembles de circuits différents :
- éclairages + pc commandées (12 cables en 1,5²)
- PC (14 cables en 2,5²)
- Chauffage (2 câbles en 1,5²)
- Ventilation (1 cable en 1,5²)
- ECS (2 cables en 1,5²)
- autres usages (BSO / pompe / VDI / Alarme / etc ...) (4 en 1,5² et 2 en 6²)

Et j'ai également besoin de 3 zones en fil pilote ... (2 sèches serviettes à piloter et un radiant dans le salon qui ne sera pas installé dans un premier temps)


Bref, j'ai repéré ces deux modules qui pourraient faire l'affaire :
Hager TXA230A : 3 zones fil pilote, comptage 3 phases via tores, interface avec compteur électronique
Hager TE332 : comptage 3 phases via tores ...

en gros dans les 450€ les deux modules ...
(et j'arrive pas à savoir si le TXA230A est fourni avec ses 3 tores ... et également la quantité de câbles de phases en 1,5² ou 2,5² que je vais pouvoir y faire passer)

Si vous avez d'autres idées pour faire baisser le prix, je suis preneur Smile
Merci Smile
Répondre
#2
Smile Ca inspire personne le comptage d'énergie par usage ?

Bon, je crois que je vais partir sur la solution Hager, si personne n'a mieux à me proposer Smile
Répondre
#3
(05/01/2017, 16:08:13)gysmovoile a écrit : Smile Ca inspire personne le comptage d'énergie par usage ?
Une minute faut laisse nous le temps de répondre Big Grin


Ya des truc chez ABB pour info, ya meme des modules de sortie avec comptage intégré
Répondre
#4
Je n'ai pas répondu car j'ai bien acheté un module Zennio avec 3 tores mais je n'ai pas encore eu le temps de l'installer ! Recherche sur le forum mais il me semble que Joffrey qui a mis en oeuvre des Zennio et des Hager disait que les Hager étaient plus précis.
Répondre
#5
combien tu peux enfiler de cables dans les tores du zennio ?

Je recherche Wink
Répondre
#6
Ce n'est le câble complet qu'il faut faire passer dans le tore mais uniquement la phase.
Répondre
#7
oui oui, je sais ... ma question était, combien de fils en 1,5² ou 2,5² passent dans un tore Smile si t'as 5min pour essayer avec des chutes de cable, je suis preneur !
Répondre
#8
Je viens d'essayer, au maxi 9 fils de 1,5 mm² ou 6 fils de 2,5 mm².

Répondre
#9
Merci !
Donc pour mes circuits d'éclairages et de PC, ca va pas :/

je vais réfléchir à une autre solution !
Répondre
#10
Dans mes tableaux électriques, depuis un même interrupteur différentiel j'ai fait deux départ avec un groupe circuits éclairage et un autre circuits PC afin de faciliter la mise en place du tore (un peu galère à faire).
Répondre
#11
Je peux pas faire ca :/ mes inter différentiels alimentent directement la rangée de disjoncteurs qui est derrière .. (système Schneider Répartiteur Distri'Clic XE)

du coup, je suis obligé de faire passer chaque départ de disjoncteur dans les tores ...
Répondre
#12
J'ai utilisé les barrettes de répartition Hager mais je suis arrivé à insérer un repiquage afin de pouvoir regrouper.

Pour mes tableaux il me reste quelques départs "esseulés" mais je devrais m'en sortir car, d'une part, j'ai des modules de sorties KNX TOR à comptage intégré et d'autre part la fonction comptage du superviseur Lifedomus (calcul de la consommation du récepteur en fonction de la puissance déclarée et du temps de fonctionnement).
Répondre
#13
Bon, j'ai commandé deux TE332 avec les 6 tores livrés avec ...
et j'ai également commandé deux maxitores .. on verra comment j'arrive à m'en sortir avec ca Smile



Je vais surement faire 8 comptages différents :

- Comptage total (avec la sortie téléinfo du compteur)
- éclairages (7 câbles en 1,5²)
- Pc commandées (6 cables en 1,5²)
- PC 1 (7 cables en 2,5²)
- PC 2 (7 cables en 2,5²)
- Chauffage (2 câbles en 1,5²) + Ventilation (1 cable en 1,5²)
- ECS (2 cables en 1,5²)
- autres usages (BSO / pompe / VDI / Alarme / etc ...) (différence de tout le reste avec le total compteur)
Répondre
#14
salut gysmovoile
J'étais aussi parti sur le TE332. J'hésite aussi avec le zennio mais le TE332 m'a l'air plus précis car en plus du courant, il mesure la tension à ces bornes N/L, il a aussi une entrée tarif et téléinformation.
J'attends ton retour sur ce produit.

PS: pour satisfaire la RT2012, comment vas-tu afficher ces infos de conso?
Répondre
#15
Hello Smile

En effet, je pense que le TE332 est plus précis .. en étant également plus facile à mettre en oeuvre dans un tableau vu qu'il s'installe sur un rail DIN ...
Et permet également de récupérer la télé information du compteur ce qui est un gros plus ... (pas besoin d'un bricolage à base de raspberry en sus)

J'ai donc commandé deux TE332 .. qui sont livrés chacun avec 3 maxitores EK028

(les deux maxitores que j'ai commandé en spare ne me serviront donc à rien ! .. je les revends à qui n'en veut Smile)

J'ai fait un test rapide, j'arrive à enfiler 18 fils en 1,5mm² dans une tore ... Ce qui est plutot large .. je vais pouvoir regrouper certains circuits .... Smile
Il faut que je teste avec du fil en 2,5mm²

Après pour satisfaire la RT2012 et l'affichage, bah j'espère que le consuel sera de bonne fois et comprendra que l'affichage se fera via une page web avec Jeedom .. (ou autre box domotique) ... mais qui ne sera pas forcément en place au moment du passage du consuel Smile
Répondre
#16
regarde ici, il y a pas mal de compteur:
http://www.eibknxshop.fr/30-compteur-knx
Par contre concernant le consuel, pour ma part, il ne regarde jamais le compteur d'énergie.
(17/01/2017, 14:03:01)gysmovoile a écrit : Hello Smile

En effet, je pense que le TE332 est plus précis .. en étant également plus facile à mettre en oeuvre dans un tableau vu qu'il s'installe sur un rail DIN ...
Et permet également de récupérer la télé information du compteur ce qui est un gros plus ... (pas besoin d'un bricolage à base de raspberry en sus)

J'ai donc commandé deux TE332 .. qui sont livrés chacun avec 3 maxitores EK028

(les deux maxitores que j'ai commandé en spare ne me serviront donc à rien ! .. je les revends à qui n'en veut Smile)

J'ai fait un test rapide, j'arrive à enfiler 18 fils en 1,5mm² dans une tore ... Ce qui est plutot large .. je vais pouvoir regrouper certains circuits .... Smile
Il faut que je teste avec du fil en 2,5mm²

Après pour satisfaire la RT2012 et l'affichage, bah j'espère que le consuel sera de bonne fois et comprendra que l'affichage se fera via une page web avec Jeedom .. (ou autre box domotique) ... mais qui ne sera pas forcément en place au moment du passage du consuel Smile
Répondre
#17
Pour info, j'ai payé les deux TE332 (hors livraison) : 226,16 € ..

bref, ca fait du 37,70€ le circuit de comptage .. avec en prime la récupération de la télé information...
Répondre
#18
(17/01/2017, 15:28:23)gysmovoile a écrit : Pour info, j'ai payé les deux TE332 (hors livraison) : 226,16 € ..

bref, ca fait du 37,70€ le circuit de comptage .. avec en prime la récupération de la télé information...

Tu as commandé où ?
Répondre
#19
eibmarkt Smile
Répondre
#20
Etes-vous certain que le TE332 sans interface (temporaire) n'est pas bloquant pour le consuel?
Je suis en train de finaliser mon projet KNX et la commande est imminente...
Mon installteur a prévu un TyWatt 1000 et je n'ai pas voulu le changer, dans le doute du verdict du consuel la dessus Sad
Répondre
#21
Merci. Maintenant c'est 269,14 € (les deux) soit 16 % d’augmentation en en peu de temps
Sur le TE332, pour disposer de la valeur de l'énergie active totale en Wh (valeur courante du compteur) il suffit simplement de lire un objet qui contient cette valeur ou il faut faire une demande en écrivant le bit  d'un second objet pour ensuite obtenir la valeur en Wh ? 
Répondre
#22
(24/07/2017, 13:34:06)Torrent007 a écrit : Etes-vous certain que le TE332 sans interface (temporaire) n'est pas bloquant pour le consuel?
Je suis en train de finaliser mon projet KNX et la commande est imminente...
Mon installteur a prévu un TyWatt 1000 et je n'ai pas voulu le changer, dans le doute du verdict du consuel la dessus Sad

Le consuel vient vérifier la conformité de l'installation à la NF C 15-100 et non à la RT 2012. Aucune inquiétude à ce sujet !
Répondre
#23
Petite réaction rapide,
Si j'ai bonne mémoire, Pollux avait utilisé le module Hager dans son installation et il avait galéré pour la récupération des tarifs.
Hager envoie les données sous un certain format bien pour Domovea, mais galère pour d'autres visu.
A confirmé, j'avais survolé le sujet. En Belgique, nous n'avons pas le même système tarifaire...
Répondre
#24
(24/07/2017, 13:43:15)Ives a écrit :
(24/07/2017, 13:34:06)Torrent007 a écrit : Etes-vous certain que le TE332 sans interface (temporaire) n'est pas bloquant pour le consuel?
Je suis en train de finaliser mon projet KNX et la commande est imminente...
Mon installteur a prévu un TyWatt 1000 et je n'ai pas voulu le changer, dans le doute du verdict du consuel la dessus Sad

Le consuel vient vérifier la conformité de l'installation à la NF C 15-100 et non à la RT 2012. Aucune inquiétude à ce sujet !

Merci beaucoup, je vais alors de suite partir sur de l'indicateur de conso KNX et virer ce TYWATT1000 Smile
Répondre
#25
(24/07/2017, 15:18:58)Torrent007 a écrit : Merci beaucoup, je vais alors de suite partir sur de l'indicateur de conso KNX et virer ce TYWATT1000 Smile

Tu utilises quoi comme visu ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)