Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tebis Hager TR302A et TR130 à faire évoluer
#1
Bonjour,

Je dois reprendre en main mon installation TEBIS Hager un peu ancienne (2009) et j'ai besoin de vos lumieres (sans jeu de mot Sleepy) :

- Entrées gérées par radio pour mes interrupteurs de volets roulants et luminaires. Pour cela chaque interrupteur (bouton poussoir) est couplé avec un émetteur radio TR302A. L'intéret mis en avant de l'électricien à l'époque était d'éviter des saignées dans la brique monomur de mon habitation.
- Les sorties (luminaires ou volet roulant) sont eux cablées en filaires.
- 2 commandes centralisées des volets roulants et luminaires (en filaires)
- Le tout est connecté via un coupleur média TR130.

Le probleme rencontré:
J'ai un émetteur radio TR302A HS que je dois remplacer, et hager me conseille de basculer sur les nouveaux produits TRB302A (à pile) ou TRB302B (220V)
Le probleme est que mon coupleur TR130 n'est pas compatible d'ou la nécéssité de tout reprendre ... (nouveau coupleur média à acheter, tout reconfigurer avec ancien TX100 ...)

J'hésite à me lancer dans cette voie vu le budget et la complexité cependant j'ai peur que cela soit la seule solution sur le long terme si d'autres émetteurs tombent en panne

Comment faite vous sur ces anciennes installations ? les TRB302A ne marchent vraiement pas du tout avec les coupleurs TR130 ?
Peux t on se procurer des vieux TR302A d'occaz (pas trouvé sur le net) ?

Je trouve un peu scandaleux que HAger ne suive pas ces anciens produits , on se retrouve piégé...

Désolé pour la question assez technique mais je suis vraiment bloqué...

Vos avis ?
Répondre
#2
Bonjour
Personne n'a été confronté à ce problème de devoir remplacer un émetteur radio TR302A hors service ?


Répondre
#3
Attend encore un peu c'est encore les vacances pour certains...

Sinon tu as de quoi reprogrammer tes futurs modules ?
Répondre
#4
Oui j'ai un TX100 pour la reprog (je fais quelques essais de manip , tout fonctionne bien) , de ce coté là cela devrait bien se passer
mais comme annoncé précédemment j'ai peur que mon coupleur ne soit pas compatible avec les nouveaux modules (et les anciens ne sont plus dispo meme sur Amazon, eBay ou les sites allemands)

bref je suis coincé...

Répondre
#5
un petit rappel de mon probleme : comment remplacer les anciens emetteurs radios TR302A ?
est ce que les nouveaux modules TRB302A seront compatibles avec mon ancien coupleur média TR130 ...?

J'ai envoyé un email au service technique Hager qui me dit de contacter un installateur agrée HAGER ...
Super , je voulais gérer mon probleme sans l'intervention d'un professionnel ...

Ils sont un peu limite chez HAGER : aucun support au client non pro ....

Je vais être obligé de commander de ma poche un module TRB302A et de faire l'essai , si cela ne marche pas je serais perdant de 80€

Voila comment on remercie les clients chez HAGER AngryAngry
Répondre
#6
Bonjour

Je m’incruste dans la conversation: un Tr130b est compatible avec ETS5 ou 6?  Avec peu de modules finalement?
Répondre
#7
(09/02/2023, 07:16:27)chnoub a écrit : Bonjour

Je m’incruste dans la conversation: un Tr130b est compatible avec ETS5 ou 6?  Avec peu de modules finalement?

bonjour 

ets4/5 c'est sur que oui 

notice : TR 130 B
logiciel pour ets : TR 130 BLogiciel pour ETS
Logiciel pour ETS


ets6 c'est moins sur !!!!
Anthony Battista 
Domotique KNX & Multimédia IP
chez http://www.ABdomotique.com
Mes produits KNX à VENDRE sur LEBONCOIN
Répondre
#8
Un produits sorti que pour ETS6 ne sera pas compatible avec des versions antérieur, mais dans l'autre sens ca le sera toujours.

La seule chose qu'il faut et c'est parfois le plus compliqué avec du matos ancien c'est d'avoir la de donnée du produit un fichier : knxprod, vd... , si jamais celui-ci n'est pas disponible dans le catalogue enligne.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
(09/02/2023, 09:26:49)filou59 a écrit : Un produits sortie que pour ETS6 ne sera pas compatible avec des versions antérieur, mais dans l'autre sens ca le sera toujours.

La seule chose qu'il faut et c'est parfois le plus compliqué avec du matos ancien c'est d'avoir la de donnée du produit un fichier : knxprod, vd... , si jamais celui-ci n'est pas disponible dans le catalogue enligne.

OK noté
Anthony Battista 
Domotique KNX & Multimédia IP
chez http://www.ABdomotique.com
Mes produits KNX à VENDRE sur LEBONCOIN
Répondre
#10
Pour compléter :
Il est aussi possible que le fabriquant prévoie 2 modes d'utilisations : un mode pour ETS5 et un mode pour ETS6

Dans ce cas le fabriquant fourni 2 applications, c'est le cas par exemple chez Weinzierl et leur nouvelle passerelle KNX-RF qui peut exploiter les segment RF qui n'existe que sous ETS6, mais qui reste compatible avec ETS5 a condition d'utiliser une autre application.

Voici un exemple concret :
L'application d'une même produit décliné en 2 versions : 

[Image: attachment.php?aid=2157]
  • C'est un produit dit "secure" donc compatible a partir d'ETS5. 
    La fonction secure est matérialisé par le petit bouclier bleu ou dans le nom du produit.Les fonctions secure n'existant pas dans les versions antérieur.
  • En jaune la version pour ETS5
  • La version qui introduit les nouveautés dispo a partir d'ETS6 (Par exemple ici les segment RF) c'est par déduction l'autre qui sera compatible avec les futurs version d'ETS...
   
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(09/02/2023, 13:47:24)filou59 a écrit : Pour compléter :
Il est aussi possible que le fabriquant prévoie 2 modes d'utilisations : un mode pour ETS5 et un mode pour ETS6

Dans ce cas le fabriquant fourni 2 applications, c'est le cas par exemple chez Weinzierl et leur nouvelle passerelle KNX-RF qui peut exploiter les segment RF qui n'existe que sous ETS6, mais qui reste compatible avec ETS5 a condition d'utiliser une autre application.

ok merci pour ton savoir "filou59"
Anthony Battista 
Domotique KNX & Multimédia IP
chez http://www.ABdomotique.com
Mes produits KNX à VENDRE sur LEBONCOIN
Répondre
#12
De rien
J'ai mis a jour mon message précédent avec une exemple concret.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
(09/02/2023, 17:44:51)filou59 a écrit : De rien
J'ai mis a jour mon message précédent avec une exemple concret.

bonjour Est ce possible de programmer le TR130B sans TX100 
sachant que le VD sur ETS3 et ETS5 ne comporte aucun parametrage a faire
j'ai une télécommande TU224A et TU418, aucun n'as la reconnaissance 

merci pour vos lumières
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)