Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petits ratés sur abb us/u 2.2/4.2
#1
Salut à tous,

depuis la mise en place de mon installation, j'ai des petits ratés (pas systématiques, ni reproductibles ...) sur 2 de mes interrupteurs.

Les modèles sont des Legrand Céliane double poussoir avec abb us/u 4.2. Cela se manifeste simplement par des clics qui ne déclenchent pas la lumière de temps en temps, on insiste une deuxieme fois et cela fonctionne. Néanmoins, cela arrive régulièrement. Qqun a-t-il déjà eu ce pbm ?

Tous les autres fonctionnent très bien.

Merci,
Répondre
#2
Non jamais eu.. j'ai pourtant au moins une 40aine d'entrées ABB US/U depuis 5 ans
Un seul raté mais le US/U n'était pas en cause.

Tu as re-vérifié les contacts au niveau du poussoir? (branchements des fils venant du US/U).
Une autre possibilité : essayer en inversant le Celiane problématique avec un autre, ou le US/U problématique avec un autre.
Répondre
#3
Pas de raté de ce genre, mais j'ai quelques fois la led de retour d'état de la lumière des WC (qui est sur un inter extérieur) qui ne s'éteint pas lorsqu'on éteint la lumière... Pas trop cherché de quoi ça venait ; probablement des flags mal positionnés.
Répondre
#4
Djazz, as tu bien configuré tes retour d'état ?
J'ai de l'US/U pour quasiement tous mes poussoir de la maison et aucun ratage repéré...
Répondre
#5
Il peut y avoir plusieurs source de prb :
-Longueur de Cable ?
-Qualité du Bouton legrand : Si il y a des rebonds sur le poussoir le module ABB peut eventuellement les interpreter.
Parfois on peut paramétrer des filtres pour éviter ce genre de prb, a voir si c'est possible sur ce module.

Répondre
#6
vu les symptômes que tu décris, je pencherais aussi sur un probleme de config ETS de retour d'etat
Répondre
#7
Salut à tous,

Merci pour vos retours. Oui, j'ai bien configuré des adresses d'état, j'espère ne pas m'être trompé...

C'est quoi un rebond exactement ? Cela peut vraiment créer ce genre de pbms ?

Merci

Répondre
#8
As-tu des commandes centralisé ? Extinction général ou autres poussoirs qui éteint les zones concernées ?

Si c'est le cas, il faut lier les objets de commutation de ton us/u 4.2 à ton adresse de groupe Général.
Car ce phénomène de double appui vient souvent de ce problème.

Si ton interfaces us/u 4.2 est par exemple en mode ON, la lumière est allumé.
Si on appuie sur le poussoir d'extinction général, toute les lumières s'éteint. Mais ton interface us/u 4.2 ne le sait pas et reste en Mode ON. Du coup, obliger d'appuyer deux fois pour rallumer la lumière.

Essaye cela Wink
Répondre
#9
(20/12/2016, 20:27:54)djazz a écrit : C'est quoi un rebond exactement ? Cela peut vraiment créer ce genre de pbms ?
Fait une recherche sur google sur anti rebond tu comprendra mieux.
en fait un interupteur ou un poussoir quand tu appuies dessus ne passe pas de l'etat 0 a 1 d'un seul coup. Ce n'est pas propre, il va faire plusieurs fois 0/1 avant de s'etablir définitivement.

Quand tu as un inter, c'est pas grave ca ne se voie pas.
Par contre dès que l'on utilise des bouton poussoir et que derrière il y a de l’électronique qui va gérer des impulsions il ne faut pas que cette électronique interprète toutes les impulsions.

Il y a différente manière pour gérer ça de manière hard ou de manière soft. La manière hard on va pas l'aborder ici car c'est plus dans le cas de la conception d'une carte electronique qu'il faut l'utiliser.

Je viens de regarder chez moi j'utilise 30ms pour éviter ce genre de problème via un automate.
J'ai jamais utilisé de module ABB comme tu as, mais d'après la doc :
https://library.e.abb.com/public/91efd8b...9D0303.pdf
en page 14 il y a bien une sécurité anti rebond. Par défaut elle est a 50ms, assure toi que ce n'est pas a 10ms car la pour du poussoir ca serrait un peu faible je pense. Sinon fait l'essai de le mettre a 150ms.

Si même a 150ms ca ne marche pas, il faudra que tu t'orientes vers une autre piste.

Répondre
#10
merci pour votre aide, j'ai enfin trouvé la cause du problème qui était effectivement au niveau d'une adresse d'état qui était configuré avec le mauvais channel de l'actionneur.

Donc quand j'allumais la lumière de la salle de bain, cela mettait aussi à jour l'état de la lumière du couloir, qui lorsque je voulais l'allumer à son tour, ne s'allumait pas. Marrant ... quand tu as compris le truc Smile

Répondre
#11
Alex_1024, tu peux développer ton explication de retour d'état après une action de groupe ?
J'ai le problème décrit sur un interrupteur Zennio après un tout OFF.

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)