Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Partage d'expérience Linky | "problèmes géométriques"
#1
Bonjour

je n'ai pas trouvé mieux comme titre pour exprimer le fait que je ne vais parler ici que des questions d'installation du Linky au sens technique... et pas des histoires de perturbation de technologies CPL ou des débats sur les "ondes" estimées néfastes qu'ils émettraient.

Je pars du principe que les personnes qui fréquentent ce forum sont un peu soucieuses de l'apparence de leur installation électrique. En tout cas, c'est mon cas, et comme j'ai eu quelques désagréments avec ce Linky, que je les ai résolus, il m'a semblé intéressant de partager mon expérience.

A l'origine, j'avais installé un ensemble Hger composé d'une rehausse GR113CN supportant un petit coffre Gamma 13 (GD113A) et une platine d'abonné GA01N supportant, elle, le compteur (électronique) et le disjoncteur d'abonné, chacun étant équipé d'une porte opaque (GP112P pour la platine et GP113P pour le coffret).

Je trouvais l'ensemble plutôt réussi, d'autant que tout ça trône dans mon entrée sur un mur en pierres.

Sauf qu'est arrivé Linky.

Et là, j'ai découvert la "bête". Comment quelqu’un a-t-il pu prendre la décision de déployer des millions de compteurs dont la forme, le mode de fixation et de connexion soient aussi différent des modèles précédents ? On voudrait gaspiller de l’argent qu’on ne s’y prendrait pas autrement...

(Sans parler de l'impact esthétique...)

La principale différence est que, avant, les connexions se faisaient par en haut et que, maintenant, c'est par en bas. Bon, alors, ça aurait concerné 4 fils téléphoniques en 6/10, why not ? Mais c'est du fil de 25 mm² qu'il s'agit, donc autant dire qu'on ne tricote pas avec ça aisément !

Du coup, ErDF a dû faire développer une sorte de rehausse qui permet de déporter les 4 connexions électrique (avec 4 petites barres de cuivre) et, accessoirement de fixer le Linky sur la platine puisque les fixations sont différentes.
Et là, je me dis : mais quel sens cela a-t-il de développer un Linky au design et à la finition chatoyants, si c’est pour le monter sur ce pauvre accessoire en plastique blanc, dont la qualité de fabrication et la finition sont dignes de jouets bas de gammes vendus chez des hard-discounters ?

En outre il s'est avéré que l'objet n'était pas vraiment adapté à ma platine existante (pourtant un modèle Hager, c'est pas un truc exotique sorti de nulle part), et voilà le résultat :
[Image: mini_161218095922373426.jpg]
On ne se rend pas bien compte mais la rehausse blanche n'était pas en contact avec la platine, du fait d'une fixation un peu hasardeuse (avec calage au morceau de carton ondulé !) par le technicien d'ErdF...

Du coup, qu'ai-je fait ?
J'ai remplacé la platine et la porte par des modèles Hager compatibles Linky, à savoir une platine GA01N (modèle actualisé compatible Linky) et une porte GP112PN.

Pour cela, il a fallu isoler l'installation au niveau du coffre de rue (retrait des fusibles), tout déplomber, tout démonter et tout refaire. Opération assez agréable, finalement, la nouvelle platine GA01N étant plutôt bien fichue au niveau raccordement.

Et voilà le résultat :
[Image: mini_161218095922449580.jpg]

J'en suis assez satisfait... ça ressemble comme deux gouttes d'eau à la situation originale (sauf qu'avant les deux portes étaient alignées. Mais, le Linky étant nettement plus volumineux, c'est inévitable). On pourrait croire que j'ai juste ajouté une porte adaptée. Et ben, non j'ai dû tout démonter, changer la platine et retirer la rehausse.

Prochaine étape : même chose avec une platine d'abonné installée dans un ensemble Gamma 18, cette fois-ci, pour laquelle les mêmes causes ont produit les mêmes effets : impossible de remettre la porte d'origine une fois installé le Linky. Et un truc mal fini et moche visible de tous...
Répondre
#2
Ca rentre dans les coffret de rue j'espere ?Huh

(18/12/2016, 10:08:06)Dibou a écrit : Pour cela, il a fallu isoler l'installation au niveau du coffre de rue (retrait des fusibles), tout déplomber, tout démonter et tout refaire. Opération assez agréable, finalement, la nouvelle platine GA01N étant plutôt bien fichue au niveau raccordement.

Tu las fait toi même ?
Répondre
#3
Oui
mais je me dois de préciser que c'est interdit et dangereux d'aller trifouiller dans la zone NFC14-100. Je n'incite donc personne à le faire.

Accessoirement, c'est déjà moi qui avait réalisé l'installation originale (en remplacement de ce qu'il y avait avant) et, à la fin, appelé ErDF pour qu'ils viennent replomber tout ça.
Répondre
#4
On est d'accord
Répondre
#5
dis, toi qui est équipé de ce fameux nouveau compteur, tu as pu l'interfacer avec ton KNX ? via leur module dédié ? ou via la téléinfo deux fils "comme avant" ?

amicalement
Répondre
#6
Les Modules dédié ne sont pas encore sortie ... donc ...

Sinon Teleinfo c'est comme avant avec des info en plus de mémoire. Dailleurs les modules dédié se branche sur la téléinfo si j'ai bien lu.
Répondre
#7
Ton résultat final est propre, dommage d'avoir autant galéré.

De mon coté, le compteur est dans le garage, donc l'esthétique m'importe moins.
Répondre
#8
2e épisode : Linky monté dans un ensemble Hager Gamma 18.

Petit rappel :
Gamma c'est le nom des coffrets à rail DIN montés en apparent, de chez Hager. Il existe 2 sous-gamme :
- Gamma 13 : coffrets de 250 mm de large à 13 modules par rangée.
- Gamma 18 : coffrets de 355 mm de large à 18 modules par rangée.
Dans les deux cas, il existe une platine pour compteur et disjoncteur d'abonné (Eux, ils appellent ça Bloc de commande).
Dernière minute : en fait, c'est pas Gamma, mais Gamma+. Rien à voir ! Sans doute une amélioration apportée à la gamme...

Comme pour le Gamma13, l'arrivée du Linky sur mon ensemble Gamma18 a posé quelques soucis : impossible de remettre le couvercle et la porte sur le coffret. Présence de la rehausse permettant de déporter les 4 connexions du haut vers le bas.

Ma platine d'abonné faisait partie d'un ensemble avec, au dessus, un coffret courant forts à 4 rangées (KNX oblige !) et, en dessous, un coffret courant faible avec arrivée téléphonique, brassage RJ45, box, etc. le tout monté sur une grosse goulotte qui fait office de GTL.

Ce coup-ci, j'ai dû commander un coffret GD018A, qui inclut une platine GA01N (actualisée pour supporter un Linky).

Là aussi, j'ai dû tout isoler au niveau des fusibles du coffret de rue (Attention, normalement c'est interdit de faire ça), tout déplomber, tout démonter et tout réinstaller.

Là, le résultat est parfait : mieux qu'avant, même ! car le couvercle s'adapte parfaitement au compteur et au disjoncteur et il n'y a pas besoin d'intercaler des obturateurs. Mieux également qu'en gamma13 où, une fois le couvercle ouvert, on aperçoit la "tripaille". Ici, tout reste caché.
Jugez-en par vous même :

[Image: mini_161226033028527489.jpg][Image: mini_161226033028655470.jpg]

Nota : J'ai réutilisé la porte transparente GP118T que j'avais sur l'ancien coffret.
Répondre
#9
Et ben, ça me ferait mal de devoir mettre des ronds sur la table à cause d'un changement de compteur qui n'est pas de mon fait.
Répondre
#10
(28/12/2016, 13:58:42).vince a écrit : Et ben, ça me ferait mal de devoir mettre des ronds sur la table à cause d'un changement de compteur qui n'est pas de mon fait.

Ça peut se comprendre...

Personnellement, je me dis que j'ai dépensé des ronds pour m'adonner à un de mes loisirs favoris... Chacun son truc ! d'autres préfèreront mettre leur argent dans un accessoire pour leur (belle) voiture, un voyage à l'autre bout du monde, un concert, ou le dernier gadget inutile...
Pour ma part, j'ai passé un très bon moment à installer tout ce bazar Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)