Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Routeur IP ou Interface IP
#1
Bonjour à tous,

Je suis pas un grand connaisseur sur les passerelles IP/KNX.
Je désire avoir un poussoir à distance d'un bâtiments pour le contrôle d'une porte. J'aurais uniquement une alim et un poussoir sur la ligne distance qui devra communiquer avec l'installation de la maison.
Es-ce que je suis obliger de passer par deux routeur ou je peux très bien utiliser deux interface IP/KNX ?

Merci beaucoup Smile
Répondre
#2
Salut,

En fait, les passerelles IP/KNX peuvent être de 2 types :
Router et/ou Tunneling


une passerelles IP/KNX est forcement de type Tunneling (écrit dans les spécs KNX) mais pas forcement Router (option en fonction du fabriquant)

Tunneling : Permet de simuler un participant KNX (c'est a dire que ta connexion IP à une adresse sur le bus xx.xx.xx )
Utile essentiellement à la prog ETS
c'est une Connexion de type point à point

Router :
beaucoup plus simple, pas de connexion,
le router se contente d'envoyer les trame KNX et la balance sur l'IP (via encapsulation) et inversement.

Pour établir une liaison à distance entre 2 bâtiment reliés à un câble réseau : c'est donc une passerelles IP/KNX qui face router. (a voir en fonction des fabriquant), une à chaque cotés


j’espère avoir été clair Blush



Répondre
#3
Merci pour ta réponse.

Effectivement, j'ai pu me renseigner. Il faut bien deux routeur IP/KNX et deux les utiliser en tant que coupleur de ligne ou zones. Mais pour cela il faut impérativement respecter la topologie. Je suis entrain de faire des tests avec 2 routeurs Hager TH210. Pour l'instant un peu de peine à les télécharger correctement. (La prog se bloque chaque fois à 80% du processus.) Encore quelques points à éclaircir....

Je suis coté bâtiments principal : avec un routeur 1.0.0 pour un couplage de zone
et coté opposé : 2.1.0 pour un couplage de ligne.

Es-ce que quelqu'un aurait déjà utiliser des coupleurs de zone IP ?

Merci
Répondre
#4
Salut

Pour ton routeur 1.0.0, si tu l'utilises en coupleur de zone, tu as un coupleur de ligne derrière ?
Sinon pourquoi ne pas utiliser les 2 routeur en coupleur de ligne ?
Le 1er en 1.1.0 par exemple
et le 2nd en 2.1.0
Répondre
#5
(07/12/2016, 20:27:51)filou59 a écrit : Salut

Pour ton routeur 1.0.0, si tu l'utilises en coupleur de zone, tu as un coupleur de ligne derrière ?
Sinon pourquoi ne pas utiliser les 2 routeur en coupleur de ligne ?
Le 1er en 1.1.0 par exemple
et le 2nd en 2.1.0

Oui effectivement, j'ai mit mon 1er routeur en 1.0.0 car je possède de coupleur de ligne standard.

L'installation fonctionne correctement. J'ai eu pas mal de soucis a télécharger les routeurs avec une interface USB. j'ai du donc les télécharger avec un câble RJ45 directement sur le routeur..

Je me pose maintenant une question. Je désire par la suite avoir un ipad pour piloter quelques point sur mon installation.
Puis-je utiliser le routeur paramétré en tant que coupleur de zone (1.0.0) en tant qu'interface ? Es-ce que un routeur peu faire du Tunneling en même tant que du routage ??

Merci à tous
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)