Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Connexions bus des modules KNX
#1
Bonjour,

J'aurais aimé avoir vos retour concernant les connexions que vous faites entre les différents module KNX, voir même des participants.

Je trouve que 2 fils qui "pendent" à un connecteur, ça ne fait pas très "propre".
Donc dans un soucis d'amélioration, je viens un peut sonder la communauté.

Moi, pour le moment, je met du tape sur les fils jaune et blanc que je rabat le long du câble bus, mais c'est tout...
J'ai envisagé la gaine thermo, mais bon...

Merci pour vos retours.
Répondre
#2
Perso c'est enroulé autour du câble vert en "sens inverse".
La seule chose c'est que j'évite de partir d'un actionneur qui n'a besoin que du bus pour aller vers un actionneur qui lui a besoin de 24v en plus du bus (ce qui implique un connecteur jaune/blanc de jonction au niveau du premier actionneur).
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Moi perso j'enroule les fils jaune et blanc autour des fils noir et rouge
Répondre
#4
Dans l'armoire, on enlève tout (on utilise 2 fils et la gaine verte)

Coté commande, on enroule la paire non utilisée autour d'un tournevis...
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#5
(19/12/2016, 10:32:06)Jonathan007 a écrit : J'aurais aimé avoir vos retour concernant les connexions que vous faites entre les différents module KNX, voir même des participants.

Pour améliorer mes coffrets, j'ai remplacé le bouts de cable KNX vert que j'avais mis par des cavaliers ABB VB/Kxxx.1.

Il a 4 tailles, c'est pas trop cher et le résultat est très propre.

Répondre
#6
(27/12/2016, 08:44:05)Dibou a écrit :
(19/12/2016, 10:32:06)Jonathan007 a écrit : J'aurais aimé avoir vos retour concernant les connexions que vous faites entre les différents module KNX, voir même des participants.

Pour améliorer mes coffrets, j'ai remplacé le bouts de cable KNX vert que j'avais mis par des cavaliers ABB VB/Kxxx.1.

Il a 4 tailles, c'est pas trop cher et le résultat est très propre.

Intéressant... Et c'est donc une taille pour connecteurs bus ?
D'un autre côté, je pourrais les faire moi-même avec de la gaine thermo.
Une fois que l'on connais les écartement des modules que l'on utilise régulièrement...
Mais le câble bus n'est pas le plus souple que je connaisse (forcément, ce sont des monobrins...)

Oui, je vois le produit chez mon grossiste... C'est quand même 1,16 euros le câble de 100mm HT...
Répondre
#7
C'est clair qu'on peut les fabriquer soi-même avec un peu de soin et de la gaine thermo.

C'est prévu pour du câblage KNX TP de coffret donc, forcément ça marche bien :
  • Le dénudage des 2 fils a la bonne longueur pour rentrer dans les connecteurs WAGO.
  • La paire jaune/blanc est absente. Je ne sais pas si elle est présente dans le câble et coupée à ras ou complètement absente (il faudrait sacrifier un câble pour le savoir).
  • La section dégainée a la bonne longueur pour être protégée par le petit capot qu'on trouve sur les (bons) modules KNX pour rail DIN (*).
  • Les câbles ont un bon compromis souplesse / plasticité pour du câblage de coffret
Quand tu parles de souplesse de câble bus KNX, ça me fait penser que tous les câbles vert ne sont pas identiques. Certains se plient bien, d'autres sont plus élastiques et ont tendance à se remettre droit quand on veut les couder. Les premiers sont bien pour du câblage de coffret, les seconds sont mieux pour faire du tirage dans des gaines ou des vides de construction (car ils ont moins tendance à s'accrocher partout).

(*) Il n'est normalement pas permis (et imprudent) de laisser les fils du bus KNX apparents dans un coffret 240 V (principe de séparation courants forts / courants faibles). Seul le câble avec sa gaîne est permis. D'où la nécessité de protéger les fils noir/rouge aux extrémités du câble où la gaîne est retirée.
Pourquoi ? Imaginez le coup de pas-de-bol : un petit accroc sur un fil KNX, un petit accroc dans un fil de phase 240 V, et le cuivre des deux fils qui se touchent. Tout le bus KNX passe à la phase ! La norme KNX a beau prévoir une protection contre des surtensions significatives, c'est pas à vraiment conseiller !... D'où la nécessité d'une double isolation sur le câble KNX dans les coffrets courants forts : gaîne du fil + gaîne du câble.
Répondre
#8
Bon, ben au final, côté tableau, j'ai appliqué la méthode des jaune blanc coupé et gaine thermo par dessus, c'est plutôt propre...
Nouveau chantier, nouvelle méthode. Pour les autres participant, je vais sans doute enrouler le jaune blanc. Couper serais inconscient... peut être gaine thermo aussi, je ne sais pas encore...

Je posterais des photos dès que j'aurais déchargé celles-ci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)