Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
abb us/u 4.2 et interrupteurs volets roulants celiane
#1
Salut à tous,

j'ai enfin connecté un de mes moteurs de volets roulants à mon actionneur VR MDT jal-0810.02 et j'arrive à ouvrir/fermer mon store depuis les boutons de l'actionneur (c'est déjà un bon début).

Par contre, je n'arrive absolument pas à faire interagir mes interrupteurs poussoir volets roulants (legrand céliane 067602 dont la fiche technique est dispo : http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDI...2FR-03.pdf ) avec mon abb us/u 4.2.

J'ai essayé pas mal de possibilité de configuration sur les us/u 4.2 dans la fonction "capteur de store venitien" et associé ensuite l'objet "Télégr. Store OUVRIR/FERMER" à l'objet "Shutter up/down" du mdt jal, mais quand je lance le moniteur de bus et que j'appuie sur les boutons, rien ne se passe ... mais alors rien du tout (ni au niveau du moniteur, ni au niveau des stores bien sur) !

Au niveau cablage, j'ai ponté le fil gris du ABB US/U (qui vient des commutateurs électriques) sur la phase du 067602, le fil orange sur la montée et le fil jaune sur la descente. J'ai du sans doute me louper à ce niveau mais je ne vois pas ...

Merci beaucoup pour votre aide !
Bonne soirée
Répondre
#2
Je ne vois pas bien comment est câblé en interne le Celiane (un peu de mal à comprendre le plan, je suis pas électricien) mais ce que je sais c'est que le ABB US/U fonctionne sur contact sec on/off. Tu pourrais peut-être utiliser un testeur pour vérifier comment il fonctionne en interne (par quel branchement tu obtiens une fermeture du contact en fonction du bouton sur lequel tu appuies). En fonction des résultats, tu rebranches les câbles gris/orange/jaune.

Pour exclure le problème de configuration du coté ABB, fais éventuellement aussi des essais en faisant des contacts manuels directement entre les fils gris et jaune/orange (sans passer par le Celiane) pour vérifier si tu obtiens un résultat sur le moniteur de bus.
Répondre
#3
Bonsoir Mil3d,

merci pour ton aide. Alors, en configurant l'abb :
- en fonction de commande de store venitien : "mode 2 commutateurs, uniq.deplac. (volets roulants)"
- entrée lors de l'actionnement : ouvert
- canal c en Déplacer ouvrir et canal d en Déplacer fermer
et en faisant contact entre mon fil gris :
- et mon fil orange, le store monte bien
- et mon fil jaune, le store descend bien

Mais avec l'interrupteur VR Legrand, rien ne fonctionne ... J'ai essayé avec un autre interrupteur pour exclure le pbm matériel, pareil. Je n'ai pas tellement d'idée sur comment cabler l'interrupteur autrement ... Voici un ien vers une photo de comment mon ABB US/U est cablé (les deux premiers canaux sont sur des inters éclairage et fonctionnent bien et le contact entre mon fil blanc (ponté sur le fil gris) et mes orange/jaune fonctionnent bien donc) : https://drive.google.com/file/d/0B_FsIf7...sp=sharing

Merci beaucoup (j'ai montré à ma compagne comment faire contact entre les fils pour fermer/ouvrir le store, mais elle n'a pas trop kiffé Wink )
Bon we à tous !
Répondre
#4
C'est déjà une bonne nouvelle côté ABB.. Il te reste à tester les contacts du celiane pour déterminer comment il fonctionne : une ampoule et 2-3 fils pour voir par quel montage filaire elle s'allume quant tu appuie sur les boutons.
(04/11/2016, 20:23:42)djazz a écrit : ...(j'ai montré à ma compagne comment faire contact entre les fils pour fermer/ouvrir le store, mais elle n'a pas trop kiffé Wink )

Elles pourraient y mettre un peu du leurs nos compagnes !
Répondre
#5
OK merci, je vais essayer ça... C'est fou que j'arrive pas à faire marcher ce truc.

J'ai vu qq posts sur le forum concernant le même montage, si vous voulez bien partager vos branchements, ce serait avec plaisir Smile
Répondre
#6
Bon j'ai fait qq tests avec l'inter vr et une ampoule, ça fonctionne mais pas à tous les coups... Le comportement est assez imprévisible, tu appuies dessus 5 fois d'affilee et ça fonctionne nickel, puis les 5 autres fois cela ne fonctionne plus... Je pense que :
- mes inters so t défectueux
- je n'y comprend rien à leur fonctionnement
Répondre
#7
Je soupçonnais une incompréhension du côté celiane mais jamais un truc pareil !
Et ce comportement tu l'as quand tu cliques sur les boutons ou quand tu maintiens appuyé ? Le simple clic sur un bouton est censé en effet allumer la lampe, mais seulement pendant le temps de l'appui, elle doit s'éteindre après...
Répondre
#8
en fait, vu que j'ai 2 boutons poussoirs à coté de mon inter volets roulants pour l'éclairage qui sont connectés au deux premiers fils du abb us/u 4.2, j'ai simplement branché ces fils à l'interrupteur volets roulants.

Sachant que la configuration du abb pour ces 2 éclairages et "inverser" sur fermeture du contact et "aucun" sur ouverture, c'est bien censé allumer la lumière sur un clic de l'inter volet roulant. Donc, c'est là ou ca marchait, mais de manière très erratique ...

Je pense que je vais me faire changer les interrupteurs, en espérant que je n'ai pas loupé qq chose et que ces interrupteurs fonctionnent bien comme des inters standard.

Répondre
#9
Salut,

Je voulais savoir si tu avais résolu ton problème.

Et aussi comment fonctionne la fonction "stop", avec les 2 sorties monter/descendre.?
Répondre
#10
Bonjour Ferllings,

c'est marrant que tu me poses la question, je m'y suis justement remis aujourd'hui.

En fait mes interrupteurs étaient défectueux (tous !), je suis tombé sur une mauvaise série, une fois changés, ca marche très bien.
Concernant la fonction stop, j'ai finalement laissé tombé l'utilisation du bouton du milieu de l'inter legrand, dont je n'ai pas vraiment compris le fonctionnement. Ceci au profit de la fonction "Up/Down movement can stop" du JAL-0810 qui permet de stopper la course du volet roulant en appuyant sur montée ou descente. Ca a l'air de bien marcher.

Je vais démarrer de ce pas un nouveau thread concernant le monitoring des adresses d'état du JAL-0810.

A +
Répondre
#11
Content que tu ai résolu ton problème.

Il faudra que j'essaye les 067602.
Tu pourrais indiquer comment tu as configuré ton us/u ?

J'ai des 067601, au lieu de poussoirs se sont des interrupteurs.

Mon problème c'est que lorsque je passe de up à down directement. l'inter passe à stop (quelques milisescondes) entre les deux. Ce qui ne serait pas un problème si mon us/u 4.2 ne se mélangeait pas les pinceaux. En effet certaines fois, le message 'stop' arrive immédiatement après le 'down' à mon actionneur.

Du coup le volet ne bouge pas, et je suis obligé de faire 'stop' manuellement, et relancer 'down'.
Répondre
#12
Commutateur store venitien, 2 boutons, Ouvrir sur commutation.

Je te conseille de faire comme moi, ne gère pas le stop dans tes adresses d'état, ni des objets du abb, ni au niveau de ceux du JAL (ou de ton actionneur VR). Par contre, active la fonction "Up/Down movement can stop", je pense que comme cela, le stop n'aura pas d'impact et que tu pourras stopper en appuyant sur celui du haut ou du bas.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)