Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plusieurs Sorties actionneurs
#1
Bonjour à tous,
question surement simple pour vous mais plus difficile pour moi :-)

J'ai l'impression qu'une sortie (objet de groupe) d'un actionneur ne peut pas se trouver dans plus d'une adresse de groupe est ce bien le cas ?

Merci d'avance pour votre aide
Répondre
#2
Si-si, tu peux tout à fait lier la sortie d'un actionneur à plusieurs adresses de groupes. Toutes les adresses auxquelles la sortie est lie la piloteront. D'un point de vue KNX, l'objet 'sortie' de l'actionneur est en fait une entrée¹ (il reçoit des messages via l'adresse de groupe).

Ce que tu ne peux pas faire, en revanche, c'est lier la sortie d'un interrupteur à plusieurs adresses de groupe. Enfin, tu peux, mais l'objet de l'interrupteur ne pourra envoyer quelque chose que sur la *première* adresse de groupe à laquelle tu l'as lié (il y aura le flag S dans cette adresse de groupe, et pas dans les autres). Au passage, cette fois, c'est bien une sortie au sens KNX, qui va envoyer des messages via l'adresse de groupe¹.

¹ je parle pour le fonctionnement principal, car en fait, l'objet sortie d'un actionneur, qui est donc une entrée, peut quand même être interrogé. Et, inversement, l'objet sortie d'un inter, qui est donc une sortie au sens KNX, peut recevoir des messages (ça permet de le garder synchronisé, dans le cas d'adressage multiple).

Bon, j''espère que je ne t'ai pas perdu !

Lis ce document :

http://www.knx.org/fileadmin/template/do...E1008a.pdf

En comprenant bien le rôle des flags, qui est primordial, tu comprendras comment out ça s'articule.

Répondre
#3
Oh merci beaucoup pour tes explications.
C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de détailler comme cela :-)

Je pense avoir compris je vais mettre en application cela.

Encore merci pour ton aide
Répondre
#4
Bonsoir,
je me retrouve confronté à un autre problème ... que je vais essayer d'expliquer au mieux.

J'ai 2 circuits de lampes L1 et L2 actionnés par 3 interrupteurs bistables différents (ON vers le haut , OFF vers le bas) BP1 BP2 BP3. Chaque interrupteur possède une Led. Led BP1 , Led BP2 et Led BP3

GA 1/0/1 ON / OFF Sortie actionneur L1 + BP1 ON + BP1 OFF
GA 1/0/2 Retour état actionneur L1 + Led BP1

GA 1/0/3 ON / OFF Sortie actionneur L2 + BP2 ON + BP2 OFF
GA 1/0/4 Retour état actionneur L2 + Led BP2

J'ai créé également ces groupes d'adresse pour piloter en même temps les deux circuits L1 + L2

GA 1/0/5 Sortie actionneur L1 + Sortie actionneur L2 + BP3 ON + BP3 OFF
GA 1/0/6 Retour état actionneur L1 + Retour état actionneur L2 + Led BP3

Mon problème est que la Led sur le BP3 ne s'allume jamais lorsque L1 ou L2 sont actionnés. Les Leds des autres boutons fonctionnent.

Si j'ai bien compris tes explications @fma38 c'est parce-que les retours d'état sont des sorties au sens knx et donc qu'elles ne peuvent émettre que vers un seul groupe d'adresse. (d'ailleurs je vois bien qu'il n'y a pas de S ...)
Mais alors comment faire pour avoir la mise à jour des leds sur plusieurs interrupteurs et d'ailleurs également sur une visu type zennio ?

Je ne sais pas si je t'ai perdu car pas certain d'avoir été très clair ... lol
Répondre
#5
Il faut que tu crées des Groupes d'Adresses spécifiques pour les retours d'état, distinctes de celles de pilotages des sorties, et que tu y mettes les sorties état des actionneurs, plus tous les trucs qui doivent recevoir cet état (leds, supervisions...).
Répondre
#6
Salut
(13/10/2016, 22:52:08)fma38 a écrit : Il faut que tu crées des Groupes d'Adresses spécifiques pour les retours d'état, distinctes de celles de pilotages des sorties, et que tu y mettes les sorties état des actionneurs, plus tous les trucs qui doivent recevoir cet état (leds, supervisions...).
Apparemment c'est bien ce que PIPTP2 a fait. (GA 1/0/2, 1/0/4 et 1/0/6)

non, le problème vient plutôt comme évoqué dans la première réponse de fma 38, que les sorties retour d'état de L1 et de L2 ne peuvent pas envoyer de télégramme à la fois aux GA 1/0/2 et 1/0/6 (pour L1, respectivement aux GA 1/0/4 et 1/0/6 pour L2). Dans ton cas, c'est la GA 1/0/2 (resp. 1/0/4) qui doit est l'adresse d'émission (flag S) du retour d'état L1 (resp. L2), donc la GA 1/0/6 ne reçoit jamais rien. Donc la LED L3 non plus. CQFD.

Avant d'aller plus loin il faudrait avoir les idées claires sur ce que tu veux que la LED BP3 indique. Toi, ça te paraît peut-être évident, mais ça ne l'est pas forcément. Je m'explique : veux tu que la LED BP3 indique :
A. que les deux lampes sont allumées (L1 ET L2) ?
B. qu'une au moins de deux lampes est allumées (L1 OU L2) ?
C. que les deux lampes ont été commandées à l'allumage simultané par BP3 et uniquement ce cas-là (ce qui signifierait que si les 2 lampes ont été allumées séparément en appuyant successivement sur BP1 puis BP2, alors la LED de BP3 ne s'allumerait pas...

Tu noteras que ce dernier cas C ressemble à A mais n'est pas A !
Or, il me semble lire dans tes pensées que c'est A que tu voudrais...

Sans avoir réfléchi trop intensément (et je m'excuse d'avance si la proposition qui suit ne tient pas), je dirais que :
- pour faire C, il suffit de mettre la LED du BP3 sur la GA 1/0/5 (et pas besoin de ta GA 1/0/6). En effet pas besoin d'aller chercher les retours d'état, puisque la LED ne s'allume (resp. s'éteint) que si on a lancé un ON (resp. un OFF) sur BP3.
- pour faire B, je pense qu'il faut utiliser une fonction logique OU : les entrées du OU doivent être liée aux GA 1/0/2 et 1/0/4. La sortie du OU doit être liée à la GA 1/0/6 elle même liée à LED BP3
- pour faire A (un vrai A, pas un C), je pense que tu as forcément besoin d'une fonction logique ET, mise en œuvre comme pour le OU ci-dessus

Tu vas me dire : où trouver une fonction logique ET (ou OU) ? Il se peut qu'il y en ait une, indépendante, dans un coin de tes modules, ça arrive dès fois.
Il se peut aussi que ces fonctions logiques ET ou OU soient directement activables au niveau des entrées de la LED BP3... ça dépend vraiment des produits. (dans ce cas il n'y aurait pas besoin de la GA 1/0/6 : tu lierais directement les GA 1/0/2 et 1/0/4 à chacune des 2 entrées de la LED BP3).
Sinon, ben il faut en trouver une fonction logique ailleurs (quitte à devoir acheter un participant ad hoc)...

Répondre
#7
Désolé, j'avais lu trop vite. Merci pour l'explication, Dibou !
Répondre
#8
Merci à tous les deux :-)

Je pense avoir des fonctions logique ET ou OU au niveau des actionneurs.
Je vais tester cela.

C'est super complexe quand même .... je me demande si un superviseur ne me ferait pas tout cela bcp plus simplement et je me demande vraiment comment les très gros projets sont gérés (style batiment tertiaire) car cela doit rapidement devenir ingérable et en maintenance je n'ose pas y penser :-)
Pour que je comprenne bien.

J'ai trouvé sur un actionneur une fonction OU et ET il me donne un objet Logic Opération.
Je vais partir sur un OU.

Je vais donc mettre cet objet Logic Opération dans chaque GA de retour d'état des lampes L1 et L2 ?
Puis je vais créer un nouveau GA appelé retour d'état L1 OU L2 y mettre l'objet Logic Opération et les Leds ?

Est ce bien comme cela qu'il faut procéder ?

En tout cas grand merci pour votre aide.
Répondre
#9
(14/10/2016, 08:35:49)PITP2 a écrit : J'ai trouvé sur un actionneur une fonction OU et ET il me donne un objet Logic Opération.
Je vais partir sur un OU.

Attention, certains actionneurs ont des fonctions logiques (les simiens par ex.), mais qui ne sont pas "indépendante", c'est à dire qu'elles sont utilisées pour le contrôle de la sortie en question (j'allume la lampe si les deux conditions sont actives : par exemple si j'appuis sur le bouton ET qu'il est plus de 21h).
Tu peux l'utiliser en "virtuel" (c'est à dire tu met les GA 1.0.2 et 1.0.4 en entrée de la fonction logique, et ta GA 1.0.6 sur l'objet de "retour d'état" de cette sortie, que tu lie à ta led), mais du coup la sortie concernée ne sera plus utilisable pour piloter une "vrai" lampe.

Mais peut être que ton actionneur a une vraie fonction logique indépendante.
Sinon le module logique MDT est pas mal du tout, pour une centaine d'euros.
Répondre
#10
Je ne suis pas certain de bien comprendre.
Il faudrait pour cela que je joue avec les flags de l'objet dans les différents groupes non ?

C'est quand même un vrai bazar à gérer
Répondre
#11
Non-non. Un truc comme ceci devrait marcher :

GA 1/0/1 Sortie actionneur L1 + BP1
GA 1/0/2 Retour état actionneur L1 + Led BP1 + entrée 1 module logique

GA 1/0/3 Sortie actionneur L2 + BP2
GA 1/0/4 Retour état actionneur L2 + Led BP2 + entrée 2 module logique

GA 1/0/5 Sortie actionneur L1 + Sortie actionneur L2 + BP3
GA 1/0/6 Led BP3 + sortie module logique

PS : il doit falloir aussi ajouter BP1 et BP2 dans la GA 1/0/5 si tu veux qu'ils restent synchronisés. Comme ils n'auront pas le flag S, puisqu'ils sont déjà dans les GA 1/0/1 et 1/0/3, ils n'agiront pas sur les actionneurs ici.
Répondre
#12
D'accord, je pense que mon module logique n'en a que le nom.

Je vais essayer de faire quelque chose avec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)