Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câblage d'interrupteur non KNX
#1
Bonjour,

Après avoir lu plusieurs sujets traitant de ce point, je vais m'orienter vers une solution mixte interrupteurs KNX et interrupteurs non KNX. Le choix de prendre des interrupteurs non KNX est essentiellement esthétique (gamme Céliane, bien qu'en cours d'intégration de modèles KNX, pas encore sur toutes les fonctionnalités).

Ma question est donc : quel type de câble utilisez-vous pour relier l'interrupteur classique à un module type ABB UK/S situé au tableau ?

Merci d'avance de vos retours.
Répondre
#2
(12/09/2016, 16:14:26)pie3000 a écrit : Ma question est donc : quel type de câble utilisez-vous pour relier l'interrupteur classique à un module type ABB UK/S situé au tableau ?

Merci d'avance de vos retours.

Du câble ethernet cat 5, c'est parfait (et du coup tu as 4 paires, donc potentiellement 4 inter par câble, voire plus en partageant les neutres).
Attention aux limites de longueur de câble entre ton inter et ton module d'entrée (en général c'est 10m)
NB Prends plutôt des poussoirs que des inter "classiques" on/off, tu aura accès au fonctions plus avancées (double clic, clic long, etc..)
Répondre
#3
Merci pour ta réponse !

J'avais vu cette contrainte concernant la longueur, mais d'autres retours étaient encourageant sur des distances plus importantes, je vais maquetter de mon côté avec plusieurs distances pour voir si cela fonctionne bien.

Par rapport à ta remarques sur les BP, c'est effectivement ce que je pensais prendre, j'ai acheté un module ABB US/U 2.2 pour mes tests, et je constate qu'il y a effectivement énormément de possibilités. Tu utilises régulièrement ce type de fonction avancée ? Autant je vois l'intérêt du double appui ou appui long, autant la gestion de plus d'appui me semble assez complexe à appréhender pour une personne lambda.
Répondre
#4
(13/09/2016, 11:04:54)pie3000 a écrit : J'avais vu cette contrainte concernant la longueur, mais d'autres retours étaient encourageant sur des distances plus importantes, je vais maquetter de mon côté avec plusieurs distances pour voir si cela fonctionne bien.
Effectivement c'est théorique, et ça marche avec bien plus long. Toutefois ça peut être une source de dysfonctionnement donc si tu est peux essaye de la respecter, ou en tout cas de réfléchir à des trajets "court" et ne pas trop dépasser les 10m, mais ce n'est pas un limite figée infranchissable...
Chez moi je la respecte sauf en un point ou j'ai une quinzaine de mètres, et aucun soucis pour ce point là en environ 2 ans (j'ai des US/U 12 à des endroits stratégiques, je n'ai pas tout ramené au tableau sur un UK/S). Certains ont essayé jusqu’à 100m (j'ai vu ca quelquepart sur le forum), et ça marchait.

(13/09/2016, 11:04:54)pie3000 a écrit : Par rapport à ta remarques sur les BP, c'est effectivement ce que je pensais prendre, j'ai acheté un module ABB US/U 2.2 pour mes tests, et je constate qu'il y a effectivement énormément de possibilités. Tu utilises régulièrement ce type de fonction avancée ? Autant je vois l'intérêt du double appui ou appui long, autant la gestion de plus d'appui me semble assez complexe à appréhender pour une personne lambda.

Chez moi j'utilise beaucoup l'appuis court / long (en gros court = télérupteur standard d'un point, long = extinction de toute la pièce) ; et la séquence à certains endroits : premier appuis allume une lampe, le deuxième appuis allume un autre lampe, le troisième éteins la première, et le 4ème éteins la seconde : ça permet de piloter 2 points avec un seul inter, je l'utilise pour l’éclairage d'ambiance coloré du salon, donc pas un truc a faire 50 fois par jour.
Répondre
#5
(13/09/2016, 11:41:34)metas a écrit : Chez moi je la respecte sauf en un point ou j'ai une quinzaine de mètres, et aucun soucis pour ce point là en environ 2 ans (j'ai des US/U 12 à des endroits stratégiques, je n'ai pas tout ramené au tableau sur un UK/S). Certains ont essayé jusqu’à 100m (j'ai vu ca quelquepart sur le forum), et ça marchait.

Pas bête effectivement les US/U 12.2. Tu les mets dans des petits coffrets techniques cachés dans des placards ou en cloison dans un boitier d'encastrement ?
Répondre
#6
Ma situation était particulière : c'est une rénovation d'une maison avec vide sanitaire accessible (>1m de hauteur), ou cave sous toute la maison, : ils sont donc "souterrain" dans des boites de dérivation apparentes et accessibles sans trop de difficulté.
Répondre
#7
Effectivement Smile

Je pense en mettre dans des boite de dérivation dans des placards pour essayer tant que c'est possible de ne pas dépasser 10 mètres.
Répondre
#8
prend des "grosses" boites encastrables de ce genre (ou non encastrables) :
http://www.laboutiquedepke.fr/boite-mult...-5-modules

car dans une boite standard diametre 67, tu n'arrivera pas à faire arriver et brancher les 12 fils + 4 neutres + le câble KNX...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)