Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
à ceux qui mesurent leur conso electrique
#1
Bonjour à tous,

Devant changer ma chaudière, j'ai décidé de regarder un peu ma conso énergétique. J'ai un suivi de la conso EDF depuis fin 2014, avec 4 mesures : conso totale (téléinfo), conso du chauffe eau, des prises et des lumières par des tores.
Mon interrogation porte sur la conso du chauffe eau.
Quand je regarde sur internet, il est dit partout que l'eau chaude c'est 20% de la facture énergétique totale, donc environ 500€ dans mon cas (fioul + EDF environ 2500€/an) et donc qu'un chauffe eau solaire à 3500€ aides déduites, est vite amorti (environ 10 ans ou moins) car permettant de couvrir environ 60 à 80% des besoins en solaire pure. En analysant ma ligne chauffe eau je vois que je n'ai consommé "que" 1500 kWh en 2015 (et un peu moins cette année, probablement car j'ai caché mon chauffe eau dans une structure en bois et mis de l'isolant -des restes de laine de verre utilisé pour l'isolation des combles- il y a un an, mais bon ma conso a pu aussi changer les enfants grandissants). Au tarif EDF heure creuse, ca fait en gros 170€ par an. autant dire que le chauffe eau solaire ne serait jamais rentable (> 20 ans, je ne connais pas la durée de vie du matos, mais bon)... On m'aurais menti ?
Ou bien les mesures faites par les tores est tellement imprécise que mon calcul est biaisé, et ma conso réelle est largement supérieure ?
Je précise qu'on est 6 à la maison, mais les enfants sont petits (3-6-8-10), on fait un bain et 2 ou 3 douches par jour en gros.

Autre constat troublant, j'ai oublié d'éteindre le chauffe eau pendant les vacances (comme l'an dernier. c'est ballot, faut que j'automatise ca...), donc j'ai une mesure "a vide", qui est de environ 40Kw/mois (enfin absent 22 jours sur le mois), contre environ 100 à 150 kW/ mois les autres mois, donc 1/3 de la facture sert à chauffer ma cave malgré l'isolant ?

Ceux d'entre vous qui mesurent leur conso électrique du chauffe eau ont le même genre de valeurs ?
Répondre
#2
De mon coté, j'ai un chauffe-eau thermodynamique pour l'eau chaude sanitaire.
Il consomme environ 600kWh/an pour 4 personnes (2 adultes + 6-8 ans), soit 9% de ma conso totale.
Il tourne en moyenne 2h par jour pour maintenir la température.

Et il a un mode vacances qui le coupe entièrement jusqu'à la veille du retour des vacances^^ Ce n'est pas relié à mon installation knx, mais c'est pas grave.
Répondre
#3
Salut
pour ma part (2 personnes)
+/- 85 € pour la dernière année pour chauffer (en heures creuses) 13,5 m3 d'eau chaude.
comparé entre conso totale (TIC) et facture EDF : OK à quelques Kwatts près et la répartition EC/EP est OK
cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)