Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Circuit bouton poussoir classique et knx en parallèle.
#1
Bonjour
Je souhaite créer mon réseau d'arrosage avec du knx.
MAIS contrôler aussi en manuel.

Un tableau avec 4 boutons qui contrôle 4 electrovannes rainbird via relais.

Comment mettre en parallèle du knx?

J'ai pensé à mettre des relais qui changent d'état par impulsion. Une impulsion bouton poussoir ça allume et une impulsion à nouveau éteint.

Et du coup mettre en parallèle le knx sur le relais.

J'espère m'avoir bien exprimé...
Quelqu'un a déjà procédé à quelques choses de similaire?
Répondre
#2
Bonjour,
Pas tout compris mais je suppose qu'il sufit de cabler les contacts NO d'un module KNX en parallele de vos contact/relais ordinaires comme ca l'un ou l'autre pourront comander vos vannes. Pour le retour d'etat prendre un contact de vos relais pour donner un retour d'etat a un module d'entrees KNX par example.
Répondre
#3
Pour la partie retour d'état. Quel genre de module d'entrée knx il me faut?
Répondre
#4
Je vais utiliser un telerupteur en amont. Qui sera actionné soit via poussoir soit via knx.

   
Répondre
#5
(07/09/2016, 08:44:02)greg13100 a écrit : Bonjour
Je souhaite créer mon réseau d'arrosage avec du knx.
MAIS contrôler aussi en manuel.

Tu n'as pas un objet de forçage sur ton module de sortie KNX que tu pourrais positionner avec ton bouton "manuel" ?
Répondre
#6
(07/09/2016, 09:28:34)greg13100 a écrit : Pour la partie retour d'état. Quel genre de module d'entrée knx il me faut?
N'inporte lequel, quelquesoit la marque, juste pour recevoir un signal 24 ou 22v et transmettre sur le bus, utiliser un contact du relai pour cela comma vous aurez le retour d'etat que la vanne soit actionnee par le bouton manuel ou knx...


Répondre
#7
Yves jai un 5wg1 510 .

Garab74 j'ai cherché sur le net "module d'entrée 24v" je tombe sur le MTN644892 à presque 200euros :o
As-tu des produits moin cher a conseiller?
Répondre
#8
J'imagine que tu souhaite automatiser l'arrosage via knx, mais arroser également "manuellement" via un poussoir.
Question triviale, mais pourquoi ne pas commander "manuellement" en full knx, que tes poussoirs soient relié directement à un module d'entrée standard, (et non pas directement aux relais) et tes relais des vannes uniquement à un actionneur knx ?
Répondre
#9
@metas j'y ai pensé. Mais niveau tarif estce avantageux? Ma solution je ne paye que le module entrée binaire.
Si je relis chaque poussoir à un module (4 en l'occurrence) cela me coûtera surement plus cher non?
Répondre
#10
Un module 4 entrées abb us u c'est 60€ sur eibmarkt
http://www.eibmarkt.com/en/products/ABB-...EN_N780038

ou 44€ le MDT
http://www.eibmarkt.com/en/products/MDT-...EN_N760047

et un module actuateur mdt 4 sortie 103 € (mais qu'il te faut de toute façon)
http://www.eibmarkt.com/en/products/MDT-...EN_N760169

donc 150€, mais avec les retours d'état et tout et tout...
Répondre
#11
Bien vu!! je vais regarder un peu tout ça et me faire un schema
(a voir si le fait que je dois exclusivement passer par KNX n'est pas handicapant)
Répondre
#12
si tu rajoute un compteur à impulsion sur l'arrivée d'eau, et tu prend un module à 6 entrée à 60€ au lieu de 4, tu compte en plus la quantité d'eau utilisée, pour 80€ de plus..

http://www.eibmarkt.com/en/products/MDT-...EN_N760189

http://www.fnac.com/mp28028358/Compteur-...0325150343
Répondre
#13
Voila le schéma avec un module d'entrée pour bouton poussoir standard

[Image: attachment.php?aid=557]


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#14
Ça m'a l'air parfait.
Certains actuateur pourrait peut être te dispenser complètement des relais ? Actuateur de chauffage (akh chez mdt) À voir si le type de charge de tes électrovannes peut être géré
Répondre
#15
c'est justement ce que je regardais, je vais tester des que j'ai trouvé une alim 24V pour mes électrovannes.
Je reviens faire un compte rendu. En tous cas merci!
Répondre
#16
(07/09/2016, 19:09:53)metas a écrit : si tu rajoute un compteur à impulsion sur l'arrivée d'eau, et tu prend un module à 6 entrée à 60€ au lieu de 4, tu compte en plus la quantité d'eau utilisée, pour 80€ de plus..

http://www.eibmarkt.com/en/products/MDT-...EN_N760189

http://www.fnac.com/mp28028358/Compteur-...0325150343

Tu as le mm systeme? Tu arrives à collecter les données? (Mon but serait de les afficher dans knxweb)
Répondre
#17
Non, c'était une idée. Je voudrai en mettre un sur l'arrivée générale, mais je n'ai pas de câble knx accessible la ou est la conduite....
J'ai domovea pour faire le suivi (du reste)
Répondre
#18
Juste une idée que je n'ai jamais creusée : ABB produit des modules qui ont des entrées et des sorties, notamment le IO/S4.6.1.1 à 4 in / 4 out.

http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...8R0011.htm

J'imagine qu'on peut lier entrées et sorties sans qu'un télégramme soit émis...

(07/09/2016, 19:52:27)greg13100 a écrit : Voila le schéma avec un module d'entrée pour bouton poussoir standard

Je ne comprends pas bien l'intérêt de passer par des relais. Pourquoi ne pas commuter directement le 24 V au niveau de l'actuateur ?

Si ce sont de simples électrovannes d'arrosage comme on n'en voit partout, ça se commande de façon bébête :
présence du 24 V (AC) = vanne ouverte
pas de 24 V = vanne fermée.
C'est comme une lampe, quoi, il suffit de couper un des deux fils pour éteindre (ce que fait l'actuateur)

C'est différent d'une commande de store/volet où il faut du 24 V (DC) et ou on inverse la polarité selon le sens qu'on veut obtenir. Dans ce cas il est indispensable que les deux fils passent par l'actuateur (qui est conçu de façon à inverser ou pas la polarité).

Répondre
#19
Bonsoir,
Même remarque que Dibou, pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple.
Une alim 24v, un actuaire et ça marche.
Commande depuis tout module KNX (écran, bouton, Box domotique, etc...)
Tu peux même brancher en secours et en parallèle un programmateur d'arrossage classique mais qui pour moi ne sert plus depuis que le KNX est operationnel.
Répondre
#20
Enfaite toute l'armoire jardin est en 220V que ce soit les temoins lumineux, les autres actuateurs, ventilo etc... je ne veux pas mettre du 24V au milieu des 220V juste sur 4 sorties dactuateur.
J'ai toujours été formé pour éviter de melanger les tensions...
L'armoire jardin est en 220v car elle gère la pompe de fontaine, tout lattiraille du bassin, les points lumineux et même le portail..

Mais je vais pourquoi pas étudier le direct 24V sur actuateurs si je peux faire un petit coffret séparé.

En cherchant je me heurte à un autre problème si je fais en 24v..
Normalement lorsque un relais est alimenté, a part le 24V de lelectrovanne, il fermé le circuit pour l'alimentation du transfo justement car celui ci s'allume que lorsque une vanne est allumé. Sur le schéma il n'est pas inscrit mais c'est les bornes L3 et T3 qui ouvre et ferme la phase du transfo..

Si vous avez une solution alternative Wink
Répondre
#21
Encore des idées / réflexions :

- si les électrovannes sont en 24 V, il faudra bien quelque part passer du 220 au 24 V. Et les 2 tensions devront bien coexister dans un même boitier (à minima, cela qui contient les relais que tu proposes).

- pourquoi ne pas mettre des électrovannes en 220 V à ce moment là ? ça existe, pas forcément pour du jardinage, mais bon. Alors, on pense tout de suite défaut / électrocution, OK, mais avec une bonne mise à la terre... En plus, il n'est pas impossible que, in-fine, une électrovanne 220 V consomme moins qu'une 24 V. Il ne faut pas oublier que ces bazars, ça peut vite consommer pas mal d'énergie lorsque c'est allumé, surtout si tu tiens compte du relais, du transfo, qui ont potentiellement un rendement pas terrible, etc. D'ailleurs c'est vite vu, tu parles de 1 A en 24 V, ça fait 24 W. Je trouve ça énorme pour tenir un pauvre robinet ouvert...

- personnellement, j'avais déjà un peu réfléchi à l'idée de KNX-iser l'arrosage de ma terrasse en pensant à ces histoires... et j'en étais arrivé que la solution la plus siouxe serait peut-être d'utiliser tout bêtement un robinet thermostatique de radiateur avec un actuateur motorisé KNX monté dessus (genre ABB ST/K1.1 http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...4R0011.htm). Certes, ce n'est pas hyper réactif pour s'ouvrir/fermer, mais les fleurs peuvent bien attendre un peu non ? surtout avec un système de goutte-à-goutte. Et l'avantage, c'est que (contrairement aux vannes à électro-aimant ou à actionneur thermique) ça ne consomme qu'à l'ouverture et à la fermeture... J'ajouterai même que le fait d'être alimenté via le bus KNX est une sorte de garantie de consommation très limitée (c'est obligatoire pour être certifié).

- puisque je suis passé dans le chauffage, ça me fait penser qu'une solution élégante à ton histoire de commander des vannes en 24 V serait de recourir à un de ces gros modules autonomes avec alim intégrés destinés à commander des électrovannes de chauffage en 24 V : type http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...2R0011.htm (je suis en "mode ABB" ce matin, mais ce produit, conçu en fait par Möhlenhoff, est repris sous plein de marques différentes).
C'est un peu cher, mais c'est propre, et ça peut s'installer juste à côté des vannes.
Mais j'ai quand même peur que le transfo inclus ne soit pas assez puissant pour tes vannes à 2A... à vérifier.
Répondre
#22
(10/09/2016, 22:25:10)greg13100 a écrit : Enfaite toute l'armoire jardin est en 220V que ce soit les temoins lumineux, les autres actuateurs, ventilo etc... je ne veux pas mettre du 24V au milieu des 220V juste sur 4 sorties dactuateur.
J'ai toujours été formé pour éviter de melanger les tensions...

Huh Heureusement que ce n'est pas une règle imposée par les normes car on aurait du mal à réaliser des armoires industrielles !
Ce qui est imposé c'est que la valeur de la tension d'isolement des câbles utilisés pour la TBT soit au moins égale à celle de la plus grande tension présente dans l'armoire, 230 V dans ton cas.
Par ailleurs, comme certains l'ont fait remarquer, pourquoi faire une telle "bidouille" pour un simple arrosage lorsqu'on dispose une installation KNX ?


Répondre
#23
Enfaite c'est 4 vannes qui fournissent 0.3A au déclenchement et 0.25A au maintien.
Après je ne met pas de vannes 220 car je dispose déjà des vannes 24v (modele rainbird DV je crois) etc... enfaite j'ai tout sauf le transfo à changer.

Mon but premier était simplement de rajouter le knx en parallèle et non pas faire un tout KNX. Pour ça utiliser des relais deja present et ayant un stock mais bon le projet evolue vec vos remarques lol
;-)
[Image: attachment.php?aid=559]


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)