Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détection fonctionnement hotte - VMC - mise de la maison en dépression
#1
Bonjour à tous,

Voici le contexte.
Quand on allume une hotte, la maison se met en dépression. Si on veut qu'elle fonctionne bien, il faut ouvrir une fenêtre quelque part. (Sauf si votre maison est mal isolée, l'air passera sans problème Big Grin )

J'ai une VMC et la buse d'extraction pour la cuisine est libre d'accès dans mon grenier. Je vais donc y mettre un clapet motorisé TOR sur un actionneur.

Le problème que je rencontre, c'est de détecter que ma hotte fonctionne... Undecided

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci
Répondre
#2
Bonjour,
Faire une mesure de courant du circuit d'alimentation de la hotte.
Répondre
#3
(26/08/2016, 11:25:43)scant a écrit : J'ai une VMC et la buse d'extraction pour la cuisine est libre d'accès dans mon grenier. Je vais donc y mettre un clapet motorisé TOR sur un actionneur.

Le problème que je rencontre, c'est de détecter que ma hotte fonctionne... Undecided

j'aborde un sujet pas KNX du tout, mais je ne comprends pas bien ton raisonnement :
En général, ce qu'on appelle VMC est une VMC simple flux qui aspire l'air du logement. Ce que tu appelles buse d'extraction, c'est destiné à extraire l'air, i.e. à le faire sortir du bâtiment.

Du coup, je ne vois bien en quoi fermer/ouvrir cette buse d'extraction va permettre de faire rentrer plus d'air quand la hotte est en route.
Répondre
#4
Bonjour,

Non alors en fait c'est un abus de langage. Une vmc c'est une ventilation mécanique contrôlée. Après on a effectivement des simples et double flux.

Je parle bien d'une double flux et donc effectivement, en coupant une extraction j'aurai plus d'air qui rentre.

Pour en revenir au sujet principal, j'ai pensé aussi à la mesure de courant. Est-ce que vous avez des produits à conseiller pour ça ?
Répondre
#5
(26/08/2016, 17:46:23)scant a écrit : Je parle bien d'une double flux et donc effectivement, en coupant une extraction j'aurai plus d'air qui rentre.

effectivement là je ne vois pas bien non plus, quelque chose m'échappe
Répondre
#6
Idem pas compris
Répondre
#7
Bonjour,

Oui je vois ce que vous voulez dire. Le débit va se réguler sur les autres extractions...
Il faut que je prenne alors un clapet qui bascule d'une bouche à l'autre. Vu que je vais le mettre dans mon grenier, j'aspire alors l'air du grenier (et là il y a une ventilation naturelle donc l'air peut rentrer)
Ça semble déjà plus logique...

Répondre
#8
Pourquoi ne pas simplement installer une vanne de compensation de ce type http://pro.aldes.fr/media/7291/fts-vanne...sation.pdf ?

Si tu restes sur ta première idée, concernant la mesure de courant en KNX il y a KES de Zennio (j'en ai en stock mais pas encore installé) et sur le forum Joffrey parle du module Hager.
Répondre
#9
Parce qu'avec la vanne de compensation il faudrait que je carotte mon mur + mettre une nouvelle bouche
Et pas trop près sinon je vais faire rentrer l'air vicié que je viens d'extraire.

Une autre idée me vient à l'esprit, vu que je vais contrôler ma VMC directement avec un raspberry pi je pourrais changer le mode pour uniquement souffler et accessoirement modifier le débit d'air qui rentre.

Merci pour le KES, c'est exactement ce que je cherche !
Répondre
#10
(28/08/2016, 07:23:08)scant a écrit : Une autre idée me vient à l'esprit, vu que je vais contrôler ma VMC directement avec un raspberry pi je pourrais changer le mode pour uniquement souffler et accessoirement modifier le débit d'air qui rentre.

La difficulté va être de compenser le débit sortant (afin d'éviter la mise en dépression de la pièce) et en fonction de la hotte installée il peut être très important (chez moi le débit maxi est 1520 m3/h).
C'est un problème avec les maisons étanches à l'air et j'ai résolu le problème en installant une hotte à recyclage ; l'inconvénient c'est qu'elle est plus bruyante qu'une hotte à extraction...

Répondre
#11
C'est une hotte en tête libre donc moins puissante.
C'est 800m3/h max.
Je ne suis pas fan du système de recyclage.
Répondre
#12
(28/08/2016, 14:17:41)scant a écrit : Je ne suis pas fan du système de recyclage.
moi non plus mais je n'ai pas trouvé d'autre solution !
Répondre
#13
Je te dirai si ça fonctionne bien comme ça !
Répondre
#14
pour la mesure de courant, en knx j'utilise des mdt ami, mais sinon, si tu a une raspberry pi, legrand vend un 'eco compteur' pour a peine plus de 100 euro sur lequel tu peux mettre 5 tore de mesures, y'a 2 compteur impultion (eau/gaz), et une entrée pour la tele info du compteur edf (ancien et linky)
toute les info sont accessibles sur une interface web.
Répondre
#15
Ma hotte est sur un circuit prise donc les mdt ami ça ne conviendra pas...
Je vais voir pour l'ecocompteur même si ça ne m'enchante guère de devoir le gérer via mon rasp...
Je commence à me demander si je ne vais pas plutôt composer un Arduino pour ça.
Répondre
#16
Les MDT AMI sont prévu pour 20A, pourquoi tu dis que ça ne conviendrait pas ?
Avec un Arduino, tu aura un peu le même problème qu'avec l'ecocompteur, ou tu récupère le résultat du compteur ?
Faire du KNX avec Arduino ? J'ai commencé d'y regarder, mais j'ai rien trouver de génial encore (si sur Dali d'ailleurs).
Répondre
#17
(02/09/2016, 10:41:59)condo4 a écrit : Les MDT AMI sont prévu pour 20A, pourquoi tu dis que ça ne conviendrait pas ?
Il y a également des prises sur le même circuit ; il est donc difficile de différencier par une mesure du courant la consommation de la hotte de celle des prises.
La solution est de mettre un tore sur le circuit d'alimentation de la hotte et d'utiliser un KES ou un autre module similaire.
Répondre
#18
Oui voilà comme j'ai plusieurs autres prises, je ne peux pas détecter que c'est seulement ma hotte si je le fais avec le MDT AMI.

En effet il n'y a rien de génial en ce qui concerne les arduino et knx.

Le fruit de mes recherches :

http://liwan.fr/KnxWithArduino/ pour traduire les commandes Arduino en commandes KNX

http://liwan.fr/KnxWithArduino/?p=36 Un exemple avec un push button basique

http://www.wikidebrouillard.org/index.ph...icit%C3%A9 pour un capteur avec son programme

Resterait alors à remplacer le push button par un dépassement de limite d'intensité en sortie du capteur.

C'est encore très théorique tout ça :-)
Répondre
#19
Oui j'avais déjà vu les projets autours du BTM2-PCB, le problème étant d'acheter ce module, mais bon, je vais surement le tenter un jour...
D'ici décembre, je serais surement dans ma maison KNX, donc après, j'ai pour projet de faire la "box" KNXWEB2 avec Yocto, ensuite, je voulais me lancer sur des petits projet arduino, ainsi que d'essayer de comprendre le protocole KNX pour voir les difficultés a refaire en partie ETS (du moins un outils pour programmer les GA voir les parametres en ligne de commande)...
Répondre
#20
Beau projet !

Je rentre dans la mienne ce mois-ci donc il me faudra un peu de temps pour m'y remettre (question de priorités aussi...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)