Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compatibilité de gammes d'interrupteur allemandes (55, Fläche...)
#9
Bonjour

L'histoire du format 55 est bien différente de nos formats. Je m'y etais interessé il y a quelques temps en me renseignant auprès d'un ami qui est dans le métier depuis de nombreuse année,

Déjà a la base on a des fabricants qui ont encore ou ont eu des liens entre eux : Gira / Jung / Berker ont fondé en 1970 une société Insta qui leur sert encore de R&D, c'est pour ca au passage que l'on retrouve des produits commun entre Jung et Gira. Berker ne fait plus partie d'Insta depuis qu'ils fond partie du groupe Hager.

Contrairement a nos format le 55x55 repose sur un cadre qui n'est pas fixé sur une plaque comme en france, il est préssé par le "produit principal" (BP, Sonde, Detecteur au autre). Le produit et lui maintenu a la plaque (plaque fixé sur la boite) au moyen de vis ou de ressort selon les produits.

Du coup cela permet de combiner des plaques d'une marques avec des produits d'une autre lorsque l'on est dans une gamme de produit standard.
J'entend par standard des produits avec des dimmensions carré,

En france on va plutot avoir enfin chez Legrand par exemple des cadres qui vont etre clipsé sur la plasque comme le produit. Du coup il faut plaque cadre et produit de la meme marque et de la meme génération.

Comme vous l'avez souligné par exemple MDT ne s'embette pas a faire de plaque, mais avec un produit au dimension classique il est possible d'utiliser des cadres de marques différentes, (jai fait l'essai personnellement avec des cadres Jung sans aucun soucis),

Après au fil du temps les fabriquant ont du sortir des produits pour suivre le marché avec des désign un peu plus évolué, si on regarde la série LS de chez jung on est plus sur du 55x55 a coin carré , on est sur du 65x65 a coin arrondi, donc ce n'est pas la même gamme donc pas compatible avec du MDT ou autre par exemple.

Il y a plusieurs gamme chez Gira et Jung qui sont compatible 55x55 et d'autres non.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compatibilité de gammes d'interrupteur allemandes (55, Fläche...) - par filou59 - 13/08/2019, 11:20:25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)