Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compatibilité de gammes d'interrupteur allemandes (55, Fläche...)
#8
(11/08/2019, 09:58:17)Octhib a écrit : J'ai été sur le site MDT ou ils donnent la comptabilité avec leurs boutons.
Par exemple on trouve pour le push button 55 la compatibilité suivante :
Fits 55mm systems/ranges:
- GIRA Standard 55, E2, E22, Event, Esprit
- BERKER S1, B3, B7
- JUNG A500, Aplus, Acreation, AS500
- MERTEN (Schneider) 1M, M-Smart, M-Plan, M-Pure

Intéressant ; merci !


(11/08/2019, 09:58:17)Octhib a écrit : Pou le reste, au contraire de toi, je pense que les fabricants ont plus a perdre dans un standard unique que un modèle propriétaire.
Pourquoi ?
Nous, nous sommes un peu spécial avec notre KNX car nous puisons à droite et à gauche suivant nos besoins.
Mais en électricité traditionnelle (bouton, prise, etc....), beaucoup d’électricien travaille avec une seule marque. Donc quand il propose une palette de couleur, c'est sur cette marque. Voila que ce que je vous propose, choisissez madame.
S'il y avait un standard, Le client serait capable de prendre l'appareillage de l'électricien et les encadrements d'une autre marque. Je vois bien madame dire : ok pour l'appareillage noir mais alors vous me mettez un rouge Schneider, un vert Jung et un bleu Hager.
La pas le choix, tu choisis chez le même fabricant.
D'ou un important manque a gagné pour ces fabricants.

OK, là tu viens d'exposer ce qu'un fabricant gagne à avoir une gamme propriétaire.
Mais, moi, je parlais des fabricants, au pluriel.

Dans ton cas pris isolément, la marque de l'électricien – appelons-la MaMarque – y perd au profit de Schneider, Jung ou Hager ; c'est clair. Mais il convient toutefois de noter que le volume global vendu reste le même ; i.e. ce que MaMarque ne vend pas, d'autres le vendent à sa place.

Ensuite, ce que ton histoire isolée ne dit pas c'est qu'il n'y a, a priori, pas de raison pour que cette situation se produise sans que d'autres situations se produisent également où c'est l'inverse qui advient : la cliente d'un électricien installant du Hager voudrait aussi un peu de Schneider, du Jung… et aussi du MaMarque ! Et, là, c'est MaMarque qui y gagnera au détriment de Hager, tout cela se complétant, au global, et pouvant même s'équilibrer...

Si on ajoute à cela le fait que l'interchangeabilité des produits des 4 marques (ou plus) les rend globalement (ou collectivement) plus attractifs, alors on peut s'attendre à ce que collectivement ils vendent plus, donc que collectivement ils y gagnent.

Alors, après, je conviens qu'il reste le « a priori » dans ma phrase… et force est de constater que certaines marques risquent fort d'y gagner plus que d'autre. Mais après, ce n'est plus qu'une question de compétition dans un marché concurrentiel… compétition que j'admets volontiers ne pas être toujours juste et équitable (surtout quand si on est un petit et/ou nouveau qui veut venir se frotter à des gros et/ou anciens sur la place)…
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compatibilité de gammes d'interrupteur allemandes (55, Fläche...) - par Dibou - 12/08/2019, 14:12:00

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)