Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème inters Legrand KNX
#26
Je vais peut-être ajouter une pierre à l'édifice qui ne servira peut-être à rien mais je commence à bien connaître ces inters puisque j'en ai une quarantaine à la maison.

Moi aussi du jour au lendemain je me suis retrouvé avec des erreurs lors de mise à jour de programmation de ces inters. L'apparition de ces erreurs a coïncidé avec un changement de l'alim principale mais aussi à une mise à jour de ETS quelque temps auparavant.
  • J'ai donc dans un premier temps retiré une ligne KNX (le câble vert) branché sur l'ancienne alim .... aucun changement de comportement.
  • Ensuite j'ai créé un projet spécifique avec juste une alim, une interface usb et les inters le tout non relié galvaniquement au reste de l'install  .... toujours pareil
  • J'ai fait ouvrir une demande d'assistance chez Legrand par un technicien de la marque ...... 2 ans après aucune réponse bien que la question soit toujours pendante dans leur base de données.
  • J'ai étudié les trames de programmation par le moniteur de bus ..... 95 fois sur 100 c'est le bouton poussoir qui "oublie" d'envoyer le ACK final alors que toute la programmation a bien été transférée. Les 5% restant c'est encore une fois le BP qui se bloque et n'envoie pas le signal de bonne réception après la première salve d'infos.
  • J'ai fait des tests avec plusieurs "drivers" disponibles sur le net. Celui qui présente le moins d'erreur est le plus ancien et donc en provenance de Bticino. Celui avec le plus de problème est le driver actuellement disponible sur le site de Legrand.
  • J'ai fait des essais avec un vieil ETS3 piraté et plus aucun problème de téléchargement. Avec ETS4 et ETS5 les erreurs sont systématiques surtout depuis la version 5.6.x (A noter que sur la version 5.5 il y avait encore plus de problèmes de téléchargement qu'avec la 5.6)
  • Plus il y a de télégrammes qui transitent sur le bus plus il faut faire d'essais avant d'arriver à un téléchargement réussi.
Maintenant au risque de me répéter il suffit d'insister en relançant encore et encore le téléchargement de l'application pour que ça finisse par aller jusqu'au bout avec succès. Récemment, le maximum auquel j'ai été confronté est de 33 tentatives infructueuses et réussie à la 34ième ...... mais généralement on oscille autour de la douzaine.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#27
(31/03/2018, 10:24:19)filou59 a écrit : ... certains participants qui ne sont pas prévu pour recevoir autant dans la figure en si peu de temps, car meme si coté bus on reste a la meme vitesse, l'interface bufférise les trame et les restitue bcp plus vite qu'une interface serie ou usb. 
Dans le meilleur des cas on surchauffe temporairement la puce du participant quil suffit de laisser refroidir, dans le pire de cas le participant grille après quelque programmation.
 
C'est pour moi la définition d'un composant defectueux... Il ne peux pas remplir sa fonction. Ou pire, un composant qui ne respecte pas la norme KNX car il ne supporte pas la vitesse du bus. 
Non Mr, votre Renault roule très bien, il faut juste faire 30 coups de clé pour qu'elle arrive à démarrer mais c'est pas grave...

La je suis sur d'autres dossiers (Terrassement, clôtures...), mais je tenterai de ralentir le flux TCP entre le PC et la passerelle IP dés que je me remet dessus.

Cyril
Répondre
#28
Oui je suis d'accord avec toi mais avant de tenter de faire marcher un SAV, il faut identifier le problème, la passerelle IP peut en etre la cause mais l'isolation d'un participant peut mettre en évidence un autre type de problème.

J'ai déjà essayé de ralentir le flux TCP de manière soft, mais c'est pas évident. Les soft que j'ai essayé n’étaient a mon avi pas fait pour ralentir a ce niveaux.

Si tu te retrouve face a un problème de bug qui se trouve au niveau Hardware/Software interne a ton participant :
-soit tu trouves un moyen des les programmer une fois pour toute a condition que ceux ci fonctionne en normalement au quotidien (c'est souvent le cas)
-soit tu changes de modèle.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#29
Bonjour,

Petit test ce jour avec quelques participants Legrand récalcitrant. J'ai isolé le N148/22 sur un réseau IP qui me servira seulement à la domotique. J'ai mis en place quelques règles de routage et surtout j'ai testé différentes limitations dans le sens ETS->N148/22 : 1200 bit/s 5000 bit/s 9000 bit/s 9600 bit/s

Aucune différence de comportement des participants. Quelque soit la vitesse, le téléchargement échoue.

Ce n'est donc pas un problème de vitesse du composant ou surchauffe.

Cyril
Répondre
#30
Tu fais les limitations comment ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#31
Hello,

J'ai 7 inter Legrand, l'ajout d'un nouveau a complètement flingué le bus KNX, c'est incompréhensible.
Dès qu'il est branché, au bout de quelques minutes, il ralenti fortement voir freeze par moment toute l'installation. Qu'il soit en bout de ligne, au milieu ou juste après l'alim.
Il n'est plus programmable (timeout) même avec un reset, changement de cable etc.
A la rigueur qu'il ne soit plus vu par le système, ça peut arriver, mais à ralentir ou freeze totalement l'installation, je vois même pas comment il fait.
Dans l'ETS il n'envoi pourtant strictement aucun message...
Répondre
#32
Que donne le diagnostique de bus ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#33
Tiens étrange, j'ai eu exactement le même problème avec un des miens la semaine dernière. Au bout de quelques minutes, heures, plus rien ne passe sur le bus... Je pense le renvoyer au SAV...
J'avais déjà eu un problème avec un interrupteur qui ne communiquait plus avec le bus (sans le corrompre toutefois) qui m'a été remplacé.
Répondre
#34
Juste un update suite à mon appel chez Legrand.
Ils m'ont confirmé un problème identifié sur certains interrupteurs produits en 2017 à cause d'un lot de TPUARTs défectueux.
Sur les interrupteurs incriminés, le problème est censé apparaitre rapidement en utilisant l'interrupteur pendant 2-3 jours.
Répondre
#35
Salut Abnaxus

Ils t'ont donné le(s) numéro(s) de lot(s) incriminé(s)?
Répondre
#36
Non, je leur ai demandé, ils ne le savent pas. Le protocole qui m'a été donnée est de tester pendant ces 2-3 jours tous mes inters produits en 2017 (c'est marqué sur la vignette au dessus du SN genre: 17 W 14) sachant que d'après eux (et confirmé de mon côté avec mes 2 inters problématiques), ça arrive assez rapidement sous condition de solliciter l'interrupteur.
Répondre
#37
(21/06/2018, 17:03:28)abnaxus a écrit : Non, je leur ai demandé, ils ne le savent pas. Le protocole qui m'a été donnée est de tester pendant ces 2-3 jours tous mes inters produits en 2017 (c'est marqué sur la vignette au dessus du SN genre: 17 W 14) sachant que d'après eux (et confirmé de mon côté avec mes 2 inters problématiques), ça arrive assez rapidement sous condition de solliciter l'interrupteur.

Hum j'en ai 2 de 2017, je vais les brancher dans les prochaines semaines. Merci pour l'info...
Répondre
#38
Bonjour.

Pour faire suite à cette mésaventure, j'ai envoyé à Legrand mes 5 premiers interrupteurs défectueux.

Ils m'ont appelé quelques jours plus tard pour me changer mes 40 interrupteurs (même ceux fonctionnels) car ils faisaient partie de la mauvaise serie 

Plus aucun problème avec les nouveaux.

Ps : Ceux repris étaient des séries 17w42, (41 et 43 également)
Répondre
#39
(31/07/2018, 19:18:21)cyril77 a écrit : Bonjour.

Pour faire suite à cette mésaventure, j'ai envoyé à Legrand mes 5 premiers interrupteurs défectueux.

Ils m'ont appelé quelques jours plus tard pour me changer mes 40 interrupteurs (même ceux fonctionnels) car ils faisaient partie de la mauvaise serie 

Plus aucun problème avec les nouveaux.

Ps : Ceux repris étaient des séries 17w42, (41 et 43 également)

Bonjour,

J'arrive après la bataille :
Le problème a été identifié et remonté par nos services dès juillet 2017 au service technique Legrand car le problème se présenté sur nos différents chantiers 3I.
La source semble être d'un défaut du TP-UART initialement fabriqué par Siemens.

En général le produit ne se reprogramme plus mais le voyant de prog s'allume toujours correctement.
Tous les Célianes KNX de 2017, c'est à dire les 17Wxx, sont potentiellement défectueux.
Exemple de numéro de série en défaut :
SN000B00703439
SN000B00703443
SN000B00703465
SN000B00702385
SN000B0070238A
SN000B007023AE
SN000B007022DF
SN000B007022E2
...

Ne perdez pas du temps à trouver une solution, contactez directement Legrand pour effectuer un SAV.
Répondre
#40
Avoir un retour SAV de chez Legrand relève bien souvent de l'utopie. Ca fait depuis 2016 que j'ai soumis à legrand un problème concernant la gamme des inters KNX et j'attends toujours une réponse de leur part malgré de multiples relances !!!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#41
(01/08/2018, 12:09:15)pollux06 a écrit : Avoir un retour SAV de chez Legrand relève bien souvent de l'utopie. Ca fait depuis 2016 que j'ai soumis à legrand un problème concernant la gamme des inters KNX et j'attends toujours une réponse de leur part malgré de multiples relances !!!!

Concernant ce défaut, Legrand nous a proposé systématiquement de changer tous les inter sans regarder au cas par cas les dates de fabrication, ce qui n'est pas négligeable.
Mais pour les détails techniques, la communication et le temps de réaction je suis assez déçu.
Répondre
#42
Question concernant ces interrupteurs:

J'ai pu faire une première programmation sans trop de soucis.
Puis j'ai voulu changer l'application et la ça se complique très fortement. Inter plus visible sur le bus, délais dépassé par ETS...

En parallèle j'ai aussi voulu changer l'adresse d'un des inters (car changement de pièce). Même résultat, inter invisible sur le bus malgré le fait qu'il soit en mode programmation.
J'ai donc essayé une réinitialisation, tel que indiqué sur le mode d'emploi (appuis 10s sur le bouton de programmation lorsque le participant est déjà en mode programmation), résultat participant réinitialisé avec la nouvelle adresse 0.0.0 et les LEDs qui clignotent en alternance, comme lorsqu'il n'est pas programmé.

Problème : impossible de lui adresser une nouvelle adresse ou charger une nouvelle programmation...
Est-ce que certains d'entres vous ont déjà eu ce comportement ?
Des idées ?

Je suis encore dans la période de possibilité de retour du matériel au revendeur, donc j'hésite à tout renvoyer et trouver d'autres inter...
Répondre
#43
probablement le lot d'interrupteur foireux.... j'en ai eu un avec les mêmes symptômes >> retour SAV

franchement, hormis le lot foireux, ce sont de bon interrupteurs et a rapport qualité/prix très correct. Du trouvera difficilement mieux dans cette gamme de prix.

De plus, pour les interrupteurs non foireux, il n'y a aucun problème à noter concernant la programmation ect...
Répondre
#44
Les interrupteurs que j'ai ne semblent pas faire parti du lot incriminé.

Ils sont de 18W35

Et j'ai le problème sur l'ensemble des 8 inter installés...
Répondre
#45
Je vous conseil de vérifier si la prog de vos autres produits est toujours fonctionnelle ou faire un scan de ligne.
Répondre
#46
Bizarre !!!

As-tu fais un test sur un câble tiré directement du tableau et sur lequel il n'y a aucun autre participant ?

Le coup du timeout c'est classique pour ne pas dire habituel mais pour les autres symptômes je pencherais plus pour un problème de câblage.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#47
@lmeneust tous les autres produits fonctionnent correctement.

@pollux06 c'est ce que je pensais aussi un mauvais câblage.

J'ai donc placé un autre participant à la place d'un interrupteur et je le vois sur le diagnostique du bus.
Par contre, en plaçant un inter en direct sur la passerelle IP je n'arrive toujours pas à le voir.
J'ai ressorti ma platine de test et là aucun problème pour se connecter....
Finalement, j'ai testé un inter branché sur le réseau et rebranché les autres participants un à un. Et il s'agit donc d'une incompatibilité entre les inter Legrand et un actuateur Theben RMG 8...
Dès qu'un des deux Theben RMG 8 que j'ai est branché les inter Legrand en mode programmation ne sont plus visibles... Si je débranche les Theben, les inter réapparaissent !!!
Répondre
#48
Bizarre ... chez moi aucun problème malgré la présence d'un RMG4S
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#49
J'arrive à configurer les inter sur ma platine de test, mais une fois installée sur le bux KNX les inter ne fonctionnent pas complètement. 

L'allumage des lumières se fait, mais pas l'extinction. 
En pièce jointe j'ai mis une impression d'écran de la configuration d'un inter Celiane et l'actuateur associé (de marque Beker, c'est l'équivalent du Theben RMG 8). 

Est-ce que vous pouvez valider cette configuration ? 
Merci


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#50
Si l'objet N°3 "Revertive signal" est bien l'état de la sortie alors les assignations sont OK
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)