Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Variation éclairage LED
#1
Bonjour,

Je parcours le Forum depuis quelques temps à la recherche d'informations sur la meilleur façon de faire varier l'éclairage d'ampoules LED et devant tous les sujets disponibles je suis un peu perdu.

Je pars de 0 je n'ai ni ampoule LED ni variateur tout reste à faire et avant d'investir je voudrais être sur de faire les bons choix.

J'ai vu qu'il existe plusieurs manière de faire la variation des LED notamment la variation d'intensité et le Phase cutting. Mais aussi les solutions à Base de DALI. Qu'est ce qui est recommandé ? Qu'est ce qui est a proscrire ? Dans quel cas ?

De même pour les ampoules il existe de nombreux modèls (12v ou 220V) j'ai plusieurs besoins les plus importants étants les suivants :
* des ampoules dimmable pour le salons (blanc naturel)
* des ampoules dimmable pour la salle de bain (blanc chaud). J'aimerai pouvoir gerer (au moins) 2 ambiances : Beaucoup de lumiére (maquillage) et peu de lumière (ambiance détente).

Voila si vous avez des retours sur de bonnes d'ampoules dimmable je suis preneur.

J'ai moyen d'avoir 2 modules Zennio DiminBox dispo (je sais pas si c'est l'ideal pour mon besoin)


Merci à tous.
Répondre
#2
Bonjour, y'a plusieurs fils de discutions ou on a déjà beaucoup débattu sur ces sujets:
Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ? http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2947
Gestion de LED en KNX http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2077

Pour résumé, pour le moment, y'a rien de "parfait" sur le marché; les solutions "standard" a base de "Phase cutting" sont absurde sur le plan technique; et les solutions plus "propres" sont le plus souvent a faire un peu soit même...

Il y a une solution toutefois qui me semble bonne, mais, assez onéreuse par rapport aux solutions "fait maison", et surtout, difficile a trouver en France, c'est l'utilisation de:
- Driver Dali EldoLed SoloDrive
- Ampoule Soora SM16C-CC1-36D-927-03 (a courant constant) dans un socle de spot MR16

Concernant le pilotage, le KNX semble intéressant uniquement s'il n'y a qu'un point a faire varier, sinon, le DALI (et notament avec la passerelle Siemens) est intéressant dès qu'il y a plusieurs drivers dimmable.
Niveau coût, on trouve les Solodrive pour une dizaine d'euro pièce sur ebay; donc, une fois la passerelle acheté, rien n'empêche de faire toute la maison en dimmable.
Répondre
#3
j'avoue moi aussi les sujets présent m'ont plutôt embrouillé qu'autre chose..
moi qui comptais prendre juste un actionneur dimmer genre MTN649315..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)