Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX
(22/04/2023, 08:56:37)adm1024 a écrit : Bonjour à tous.
pour ceux qui galère un peu pour faire leurs propres fichiers knxprod, il y a une nouvelle application liée au projet OpenKNX.
La prochaine version sortira avec le support du français. N'hésitez pas à contribuer, le développeur est preneur et réactif.
https://github.com/OpenKNX/Kaenx-Creator
Bonne construction et bon week-end.

Bonne nouvelle, dommage que c'est encore lié a .Net, et donc, ne fonctionne que sous windows :-c

De mon coté, voici un peu des nouvelles de ma carte.

Ma carte a base de STM32G491 et NCN5130 fonctionne très bien, j'ai pu tester toute la partie électronique, et tout est bon.

Niveau Soft, J'avance bien... mais comme ma stack n'est pas encore fini, j'ai voulu prendre un raccourcis et faire marcher la stack Thelsing. Je l'avais abandonné pour plein de raisons, mais la principal dont je me rappelais, c'est qu'avec le STKNX de ma carte précédente, c'était impossible de l'utiliser...
Mais comme je suis revenu au NCN5130, je me suis dis pourquoi pas... si ça peux me permettre d'avoir un résultat plus rapidement...
Au final, j'ai perdu pas mal de temps, pour finir par me rappeler les autres gros défaut qui m'on fait abandonner cette stack...
Déjà, bien que pas trop problématique pour le moment et avec ce nouveau MCU, la taille... sûrement a cause du runtime c++ en partie, la stack est 4 a 5 fois plus grosse que ma version en C... et demande beaucoup de RAM aussi...
Mais surtout, elle utilise des classes en cascade avec des constructeurs, qui sont instanciées en objet global (KnxFacade par exemple). C'est une très grosse erreur de conception, car dans ce cas, tout les constructeurs sont exécuté avant même d'entrer dans la fonction "main", et donc, avant toute chance d'initialiser le MCU avant...
Enfin, dernier gros problème, elle utilise des malloc dans tout les sens... ce qui rend l'usage et le debug compliqué, et fait de gros risque d'instabilité au runtime.

Bref, après avoir reperdu du temps pour la mettre sur ma carte, je suis donc revenu sur ma stack plus simple...
Et j'avance a grand pas !!!
Je suis maintenant capable de programmer l'adresse depuis ETS, et c'est pas rien, par ce que ça valide une grosse partie de la stack, en effet, après avoir configuré l'adresse (ça j'y arrivais déjà avec la carte STKNX), ETS fait des échanges avec la carte en utilisant le mode connecté du protocole, et comme j'avais pas encore géré ce mode, avec mon ancienne carte, l'adresse se programmait, mais ETS finissait en erreur.
Aujourd'hui, l'adresse se programme et ETS est content...
Je vais maintenant passer a la déclaration des paramètres et des adresse de groupes... puis leur programmation depuis ETS.
Il reste un peu du boulot, mais du coup, le bas niveau et plutôt bien debugguer, donc, ça devrait avancer plus vite.

Si j'arrive a y consacré un peu de temps, je devrais atteindre le même niveau que la stack Thelsing, mais avec quelque chose de plus portable, plus efficace, bien plus petit, et surtout, plus maintenable, et compréhensible en terme d'allocation. Avec un peu de chance, cet été j'aurais fini...

Ensuite, je pensais utiliser cette même stack pour réaliser des outils en ligne de commandes pour programmer les composant, et pouvoir se passer d'ETS sous linux.
Répondre


Messages dans ce sujet
Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX - par philhp - 28/06/2016, 06:48:47
RE: Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX - par condo4 - 07/05/2023, 09:38:39

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)