Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX
Je viens de relire les 7 pages de ce sujet.

Si je résume:
- Plusieurs personne utilise avec succès le code de Thelsing avec Arduino ou stm32 et un TPUART.
- Une archi avec STKNX demande plus de boulot car il faut développer la couche data link entre le STKNX et la couche Thelsing.
Cette couche data link n'est pas évidente car le protocole KNX demande des timings très précis, donc c'est un ensemble d'interruption et de timmer. Il faut également gérer les problèmes de collision lors de l'écriture sur le bus. L'idéal serait peut-être de rajouter un autre petit microcontrôleur pour gérer cette couche avant de gérer l'applicatif sur le micro principal.
-Condo4 n'a pas posté de nouvelle depuis le fin 2021, mais dans son dernier message il publiait le lien vers son github. Il bossait sur la couche de data link entre STKNX et la stack Therlsing qu'il aurait retranscrite en C (développé en C++ par Therlsing). Lors du dév, il s'est aperçu de l'existence du NCN5130, qui, comme le TPUART permet d'interfacer directement le bus KNX en UART et donc directement utilisable avec le code de Thelsing.
- Le site de KNX : https://www.knx.org/knx-en/for-manufactu...omponents/ liste les différents Hardware compatible KNX. Du peu que j'ai cherché, difficile de trouver des infos sur la plupart des références.


Pour ma part la solution TPUART pourrait être attirante car fonctionnelle, mais pour moi, pas viable financièrement sur plusieurs devices. Je ne l'ai pas vu à moins de 26€. Si quelqu'un l'a vu pas cher, je serai preneur.
La famille des NCN pourrait être intéressante car pas trop cher. Mais actuellement hors stock partout. A noter que M2D à relever des soucis de chauffe sur ce composant. Je l'avais écarté pour cette raison, mais il est possible de mettre en place des solutions pour évacuer le thermique.

Pour le moment je reste sur mon idée et je vais continuer de creuser le STKNX, surtout en découvrant le boulot de Condo4. Je vais étudier son code. M2D, de ton côté où en es-tu côté dév logiciel ? Es-tu parti sur le dév d'une couche bas niveau comme Condo4 pour interfacer avec la stack de Thelsing ?

Pour le HW, j'ai retrouvé le prix de mes anciennes cartes faites par JLCPCB. J'avais fait faire 2 designs, pour les 2 j'ai payé 1.67€ pour 5 PCB. Coût total 8.45€ pour 2*5 PCB dont 5.11€ de frais de ports. Je ne retrouve pas l'info précise, mais ayant pris un mode de livraison lent et pas cher, j'ai dû attendre 3 semaines pour recevoir les PCB.
Le STKNX est un VQFN, ok, c'est pas si simple à souder qu'un QFP, mais c'est largement jouable avec une station à air chaud. Peut-être jouable au fer car les pads remontent sur les côtés, mais le pad du dessous, je ne sais pas comment il serait géré. Pour exemple j'avais réussi à souder du BGA avec cette station air chaud.
Effectivement je n'ai pas regardé en détail les passifs autour du STKNX, il y a peut-être des trucs un peu spécifique.
Répondre


Messages dans ce sujet
Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX - par philhp - 28/06/2016, 06:48:47
RE: Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX - par GuillaumeB - 20/01/2023, 15:29:28

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)