Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX
C'est aussi pour ça que je suis venu vous consulter sur ce sujet. J'ai vu l'historique de vos échanges mais je n'arrivais pas à savoir si vous aviez réussi à obtenir quelque chose de fonctionnel. Avant de me lancer je voulais savoir si ça valait le coup.

J'ai ciblé le stknx car ~6€ pièce quand le tpuart est plus autour de 26€. Pour moi, soit je part sur un projet avec un seul device à la fin et donc le tpuart peut être la solution. Soit (ce qui est mon cas) je part sur une idée de dev de plusieurs devices (capteurs et actionneurs) avec un tronc commun et donc il faut partir sur le tpknx pour que ce soit rentable. Et l'effort à mettre sera plus récompensé.
Par contre le stknx est un transceiver et ne contient pas de stack uart. Il faut donc tout développer de zéro. Mais on peut vraiment faire ce qu'on veut sur le bus car on intervient très bas niveau.
Pour moi le gros challenge n'est pas le hardware mais vraiment le software avec ce stknx.
Et je n'ai trouvé aucun exemple de soft alors qu'on trouve un peu de schéma hard. Le site de St parle d'une stack (non libre) présente sur leur carte d'évaluation : TAPKO knx stack. Donc un gros boulot comparé à la lib de thelsing. Le boulot pourrait consister à développer la couche manquante pour dialoguer en uart et ajouter la lib de thelsing sur la couche du dessus.
M2D, as-tu un avis là-dessus ? Je vais aussi regarder le lisseur des transceiver que tu as partagé au cas où il y est une meilleure solution ou une piste vers une stack embarquée

Pour mon premier proto, j'ai changé d'avis , je vais simplement souder ou plugger un pico RP2040 sur ma carte mère qui contiendrait le stknx. Je n'ai pas fait l'exercice du coût de la BOM, mais pour moi on est plus prêt des 30€ que des 75€. Pico : 4€ + stknx : 7€ (Darnell + fdp 9€), passif : 5€, pcb : 5€ (les 5 pièces), connecteurs à ajouter. Même sur petit volume, le coût baissera si plus d'une carte car mutualisation des frais de port.

Bref, ce qui m'inquiète le plus c'est l'intégration software du STKNX car zéro exemple et donc énormément de boulot. Je sais que le rp2040 est suffisamment puissant donc oui micropython peut être intéressant, je n'ai jamais utilisé pour du bas niveau.
Répondre


Messages dans ce sujet
Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX - par philhp - 28/06/2016, 06:48:47
RE: Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX - par GuillaumeB - 19/01/2023, 21:19:07

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)